La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délateur »

Délateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin délateur délateurs

Définitions de « délateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLATEUR, TRICE, subst.

Celui, celle qui se livre à un acte de délation envers quelqu'un. Vil, infâme délateur; délateur attitré. Barrère, abandonnant son ami et se portant lui-même pour délateur, fit pencher la balance contre le malheureux Robespierre (Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 109).Les enfants, (...) innocents délateurs de tout ce qu'ils entendent (A. Daudet, Jack,t. 2, 1876, p. 198):
J'ai pensé que je pourrais vous être de quelque utilité et empêcher que les soupçons ne s'égarent sur un innocent; le rôle de délateur, d'indicateur, croyez-le bien, ne m'offre aucun attrait particulier. A. Arnoux, Rêverie d'un policier amateur,1945, p. 228.
Emploi adj.
[En parlant d'une pers.] « Je ne raconterai rien à votre père, je ne suis pas délatrice,... » (Sagan, Bonjour tristesse,1954, p. 73).
P. anal. [En parlant d'une chose] Un silence délateur. Mais il s'exhala de Jean Farou un parfum si outrageant, si délateur, que les deux femmes (Fanny et Jane) levèrent la tête en même temps (Colette, Seconde,1929, p. 250).
Prononc. et Orth. : [delatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Noter que Ac. 1694-1798 l'enregistre uniquement au masc. Étymol. et Hist. 1. xves. « celui qui rapporte des faits (sans idée péjorative) » (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 95 : vray delateur des choses), attest. isolée; 2. 1538 (Est., s.v. defero : Delateur et dénonciateur a justice). Empr. au lat. delator « dénonciateur, accusateur » en lat. impérial et « celui qui propose, qui rapporte » en lat. chrét. (delator legis : Moïse; cf. lator). Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Gohin 1903, p. 232.

Wiktionnaire

Nom commun - français

délateur \de.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : délatrice)

  1. Celui qui dénonce.
    • Les délateurs sont le fléau commun à tous les régimes tyranniques. Tacite a dépeint éloquemment le rôle odieux des délateurs.
    • Et les délateurs ont besoin de pouvoir. — (Nekfeu, La ballade du Frémont)
    • Jugez de l’effet, si vous aviez été parler d’elle en des termes pareils devant les envieux ou des délateurs. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Sartre dit que tout homme qui ne ressent pas un malaise en présence d’un policier est un délateur. — (Dany Laferrière, Petit traité sur le racisme, Le Journal de Québec, 21 avril 2021)}
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui dénonce. Les délateurs sont le fléau commun à tous les régimes tyranniques. Tacite a dépeint éloquemment le rôle odieux des délateurs.

Littré (1872-1877)

DÉLATEUR (dé-la-teur) s. m.
  • 1 Terme d'histoire romaine. Celui qui, sous les empereurs, faisait métier de dénoncer auprès du prince les actes ou les paroles des personnages considérables : métier qui, ne servant que les passions du prince, était flétri par l'opinion publique. Les déserts, autrefois peuplés de sénateurs, Ne sont plus habités que par leurs délateurs, Racine, Brit. I, 2. Vous faites grâce à un délateur de la mère de Pison ! Diderot, Règne de Claude et Néron, I, § 6. Un Suilius, un délateur par état, un Furius, souillé, accusé, puni de mille crimes, Diderot, ib. I, § 60.
  • 2Délateur, délatrice, s. m. et f. Celui, celle qui accuse et fait métier de dénoncer ; ce qui implique aussi une idée défavorable. Mais pourquoi être encore le délateur universel à quatre-vingt-dix ans ? c'est un beau métier à cet âge-là, Fénelon, Dial. des morts, Rhadamante, Caton l'ancien, Scipion. Tel est le caractère du délateur : il craint la lumière et les preuves, il désire fermer à l'innocence tout accès auprès du prince, et lui ôter tout moyen de se justifier, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. II, p. 362, dans POUGENS. Pour une plaisanterie, en vérité, ce n'est pas la peine de me charger du rôle infâme de délateur, Marmontel, Mém. VI. Faisons-nous délateur pour nous rendre innocent, Imbert, Jaloux sans amour, IV, 11. En vain sur son crédit un délateur s'appuie ; Sous son bonnet carré, que ma main jette à bas, Je découvre en riant la tête de Midas, Voltaire, Epît. 83.
  • 3 Terme de législation pénale. Celui qui porte à la connaissance de la justice un crime ou un délit ; ce qui, dans ce sens, est exempt de toute idée déshonorante.

    On dit plutôt aujourd'hui dénonciateur.

  • 4 Adjectivement. Témoin muet, mais sûr, d'un forfait exécrable, Le glaive délateur reste aux mains du coupable, Delrieu, Artaxerce, IV, 8. Toutes les passions devinrent également délatrices, également écoutées, Raynal, Hist. phil. VIII, 31.

HISTORIQUE

XVIe s. Thucidides n'a point nommé, qui furent les delateurs, Amyot, Alc. 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « délateur »

Du latin delator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. delator, de de, et latum, supin de ferre, porter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « délateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délateur delatœr

Fréquence d'apparition du mot « délateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « délateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délateur »

  • Les vocations de délateur abondent dans l'espèce humaine.
    Jules Romains pseudonyme littéraire devenu ensuite le nom légal de Louis Farigoule — Les Hommes de bonne volonté, Province , Flammarion
  • Un enfant raisonnable est une sale graine de délateur dévot et lâche, un garçon déraisonnable est beaucoup mieux.
    Georg Christoph Lichtenberg — Aphorismes
  • Malheureusement, il a dit pire. Et ces propos à l'égard desquels je ne peux avoir la moindre indulgence versent désormais dans la diffamation. Il cultive avec Julien Morganti la même fibre délatrice.
    Corse Matin — INTERVIEW. Jean-Sébastien de Casalta : " L'avenir de Bastia commande de transcender les clivages " | Corse Matin
  • On se défie de son voisin, on devient délateur ou corbeau.
    Le Point — BHL – Comment j'ai écrit le plus court de mes livres - Le Point
  • Introduite à titre expérimental par la loi de finances pour 2017, la rémunération des délateurs fiscaux ou aviseurs fiscaux (terme officiel), a été pérennisée par la loi du 23 octobre 2018. Actuellement limitée par une circulaire interne à un million d’euros, elle pourrait être déplafonnée par la loi de finances pour 2020.
    Les Echos — Opinion | Ne rémunérons pas davantage les délateurs fiscaux ! | Les Echos
  • «Je ne sais pas, vous pouvez m’appeler une délatrice si vous voulez, mais nous avons en visuel les caméras pour l’appel de 320, je ne sais pas s’ils devaient utiliser la force ou non, mais ils ont sorti quelque chose de derrière l’équipe, et ils se sont tous assis sur cet homme.», dit-elle dans l’enregistrement. 
    TVA Nouvelles — Mort de George Floyd: une force excessive selon une répartitrice | TVA Nouvelles
  • Et encore le Grouikgrouik est capable d'accuser le témoin d'être un délateur.
    midilibre.fr — Près de Montpellier : Il aurait à son actif au moins cinq cambriolages en dix jours - midilibre.fr
  • C’est une photo emblématique de l’œuvre d’Henri Cartier Bresson. Un cliché pris en juin 1945 dans un camp de transit en Allemagne où une rescapée reconnaît sa délatrice et la gifle. France 2 vous dit ce qui se cache derrière l’image.
    Franceinfo — Décryptage : dans l'oeil de Cartier-Bresson, la violence de la Libération
  • Le chef de la brigade était également jugé pour harcèlement moral sur le gendarme "lanceur d'alerte". Après avoir dénoncé ses deux collègues, il devient le vilain petit canard de cette petite brigade de montagne. Et le commandant lui mène la vie dure. L'ambiance est lourde. Mais à l'audience, le parquet, qui avait pourtant poursuivi le major commandant, finit par considérer que le gradé n'a pas harcelé le "délateur". Le procureur honoraire Pinault a considéré que les gendarmes sont des militaires. Et que la notion de harcèlement n'est pas la même que dans le civil : "vous avez fait péter les galons comme on dit". Dont acte.
    France Bleu — Les tripatouillages de deux gendarmes d'Arreau, devant la justice ce mardi
  • En France, récemment occupés que nous étions à solder les comptes de « Balance ton porc », variante prétendue plus délatrice de « Me Too », on en aurait presque oublié le fracas de cette fameuse « libération de la parole ». C’est fou comme les choses se recouvrent. 
    France Culture — Adèle Haenel, parole de la jeune fille en feu

Traductions du mot « délateur »

Langue Traduction
Anglais informer
Espagnol informador
Italien informatore
Allemand informant
Chinois 告密者
Arabe مخبر
Portugais informante
Russe доносчик
Japonais 情報提供者
Basque informer
Corse informatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « délateur »

Source : synonymes de délateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot délateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot délateur au scrabble : 8 points

Délateur

Retour au sommaire ➦