La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnanime »

Magnanime

[maɲanim]
Ecouter

Définitions de « magnanime »

Magnanime - Adjectif

  • Qui fait preuve d'une grande noblesse et générosité d'esprit, manifestant ainsi une capacité à pardonner ou à se montrer clément.

    Le lion a complètement disparu de la région dont nous nous occupons; mais il joue un grand rôle dans les contes indigènes, qui le représentent comme un animal essentiellement noble et magnanime.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Par extension) Qui démontre une nature bienveillante, empreinte de générosité ou de clémence envers autrui.

    Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s’imposait sincèrement et définitivement, sans arrière pensée, à tous les esprits européens, alors nous n’aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Se montrer magnanime

Étymologie de « magnanime »

Du latin magnanimus, formé de magnus (grand) et animus (âme), signifiant « grande âme ».

Usage du mot « magnanime »

Évolution historique de l’usage du mot « magnanime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnanime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magnanime »

Antonymes de « magnanime »

Citations contenant le mot « magnanime »

  • La philosophie magnanime est un beau costume bien porté.
    George Sand — Le marquis de Villemer
  • L’une des rares figures religieuses qui font l’unanimité au Sénégal, Cheikh El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh est chéri par toutes les communautés et confessions grâce à sa posture fédératrice. Son verbe éloquent, son humilité sans limites, sa philanthropie légendaire, ajoutés à sa sagesse inépuisable, feront de lui un éternel vivant au point que l’on ne cesse de le convoquer en des situations critiques. Magnanime et longanime, le saint homme va surtout œuvrer pour la cohésion et la concorde nationale avant de rejoindre son Seigneur le 14 septembre 1997.
    SeneNews.com — AUJOURD’HUI : 14 septembre 1997, Mame Abdou Aziz Sy Dabakh est rappelé à Dieu
  • Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future.
    Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité
  • L’origine des landgraviats de Hesse-Cassel et de Hesse-Darmstadt remonte à la division du landgraviat de Hesse stipulée par Philippe le Magnanime dans son testament et réalisée après sa mort en 1567.
    Chantal Grell — Arnaud Ramière de Fortanier
  • Sans ménagement, il lui administra une dérouillée magistrale qui eut laissé sur le carreau une femme fragile mais qui plus est, reprit ce qu’il avait payé pour le service qui avait été convenu entre eux. Marie au lieu de geindre ou de se confondre en excuses, déclara son désir de s’unir à ce drôle de lascar. Henri magnanime tout autant que merveilleusement satisfait d’une prestation qui au final ne lui avait rien coûté lui pardonna son larcin tout autant que sa turpitude passée.
    Club de Mediapart — La rapine pour exutoire. | Le Club de Mediapart
  • Dans la salle, le patron des deux ressortissants Roumains, Nicolae et Nicolae, croise les doigts. «J’ai besoin d’eux, l’un est chef d’équipe. S’ils ne reprennent pas lundi, je ne sais pas comment on va faire», lâche Olivier patron d’une société de thermolaquage à Bressols. Après 45 minutes de délibéré, le tribunal, contre toute attente, se montre magnanime en prononçant un placement sous bracelet électronique des suspects jusqu'à leur procès le mois prochain.
    ladepeche.fr — INFO LA DEPECHE. Cocaïne, ecstasys et contrebande : la police montalbanaise réalise un beau coup de filet - ladepeche.fr
  • C’est une plainte de longue date des éditeurs et des groupes d’auteurs. En avril, la Guilde des auteurs a diffusé une lettre ouverte exprimant des préoccupations similaires. « Vous cachez votre numérisation illégale et la distribution de livres derrière la prétention de donner magnanimement aux gens l’accès à eux », lit-on dans la lettre. « Mais donner ce qui ne vous appartient pas, c’est simplement voler, et il n’y a rien de magnanime à ce sujet. »
    JAPANFM — Les éditeurs poursuivent Internet Archive sur le prêt de livres électroniques à bibliothèque ouverte – JAPANFM
  • Le procédé ressemble à celui de la rime holorime, qui a rendu justement célèbre un monument de la ville de Nîmes, où Borges fait habiter Pierre Ménard : "Gall, amant de la Reine, alla, tour magnanime / Galamment de l'arène à la Tour Magne, à Nîmes" — Tour Magne à socle octogonal qui ressemble étrangement à la tour de Babel. 
    France Culture — Et si c’était Borges le vrai écrivain méchant du XXe siècle ?

Traductions du mot « magnanime »

Langue Traduction
Anglais magnanimous
Espagnol magnánimo
Italien magnanimo
Allemand großmütig
Chinois 坦荡
Arabe شهامة
Portugais magnânimo
Russe великодушный
Japonais 壮大な
Basque eskuzabal
Corse magnanimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.