La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinueux »

Sinueux

Définitions de « sinueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SINUEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui s'écarte de part et d'autre de la ligne droite en décrivant des courbes irrégulières. Synon. ondoyant, onduleux, tortueux.Contour sinueux; courbe, ligne sinueuse. Résultats obtenus par Pasteur avec les ballons à col sinueux (J. Rostand, Genèse vie, 1943, p. 142).
[En parlant d'animés ou de choses faisant l'objet d'un mouvement, d'un parcours] Allée, rivière, route sinueuse; fleuve, sentier sinueux. Ils le réaperçurent [le funèbre convoi] qui serpentait sur les sentiers de la montagne. L'éloignement rendait fantastique le mouvement ondulé de cette longue et sinueuse colonne (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 139).Tous les serpents. Vous savez que je les connais bien, ces bêtes sinueuses, dont fourmille le Craonnais (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 276).
[En parlant des traits du visage, de la ligne du corps] Qui présente des courbes, une ligne ondulée. Lèvres sinueuses. Une molle détente sous la robe des lignes sinueuses de ce beau corps (Vogüé, Morts, 1899, p. 70).Cette fente longue et sinueuse de la bouche, très souple et cependant figée, dont les coins ne se relevaient presque jamais (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1005).
PATHOL. Ulcère sinueux. Ulcère étroit, profond et tortueux. Beaucoup de fistules sont de véritables ulcères sinueux (Encyclop. méthod. Méd.t. 131830).
B. − Au fig. Qui procède de façon indirecte ou détournée. Synon. ondoyant, tortueux.Pensée sinueuse. Ces détours et retours, ce mouvement sinueux, cet entrelacement de naïveté et de prudence, d'absurde et de raisonnable, dessine mieux l'homme réel que ne font ces prédictions des contes, en langage clair, inflexibles, abstraites, sans esprit (Alain, Propos, 1921, p. 197).Par ces incessantes et sinueuses démarches, un tel esprit ne tend qu'à se fuir, et son anxieux vagabondage est le fait de l'homme qui ne sait plus où aller (Massis, Jugements, 1924, p. 76).
REM.
Sinueusement, adv.,littér. D'une manière sinueuse. [Mmede Noailles] sinueusement drapée dans une sorte de chemise roumaine ou grecque (Gide, Journal, 1910, p. 291).
Prononc. et Orth.: [sinɥø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1539 « (d'un ulcère) étroit, profond et sinueux » (J. Canappe, 2eLivre de la méthode thérapeutique, p. 28 ds Fr. mod. t. 19, p. 200); b) 1552 « qui se développe en courbes et en replis » sinueux, flexueux (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 1217b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 164); 2. 1860 fig. la pensée ... sinueuse (Baudel., Paradis artif., p. 461). Empr. au lat. d'époque impérialesinuosus « courbé, recourbé, sinueux », dér. de sinus, v. sinus1. Fréq. abs. littér.: 275. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 194, b) 396; xxes.: a) 353, b) 578. Bbg. Quem. DDL t. 20 (s.v. sinueusement).

Wiktionnaire

Adjectif - français

sinueux \si.nɥø\

  1. Qui est tortueux ; qui fait plusieurs tours et détours.
    • Son cours, d’abord très sinueux dans sa partie haute, tendait peu à peu à se rectifier et à se dessiner en droite ligne sur une étendue de plusieurs milles. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Un nez grec, comme dessiné par Phidias et réuni par un double arc à des lèvres élégamment sinueuses, spiritualisait son visage de forme ovale, et dont le teint, comparable au tissu des camélias blancs, se rougissait aux joues par de jolis tons roses. — (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
    • La lisière de la masse principale de la banquise […] est sinueuse et découpée par de plus ou moins vastes indentations, constituant un danger pour les navires […] — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La vallée de la Lanterne […] occupe […] une longue dépression creusée à travers les formations triasiques et liasiques dont les bandes circulaires plus ou moins sinueuses contournent la croupe méridionale des Vosges. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 1)
    • Édouard Voss tente de protester :
      — Si nous étions passés par l’Escarène, cela aurait été plus direct. J'ai vu la carte.
      — Monsieur le baron voudrait-il me faire croire que la voie est moins sinueuse ?
      — (Roger Borniche, L'affaire de la môme Moineau, Grasset, 1986, chap. 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SINUEUX, EUSE. adj.
Qui est tortueux, qui fait plusieurs tours et détours. Les replis sinueux d'un serpent, d'une couleuvre. Le cours sinueux d'un fleuve, d'une rivière, d'un ruisseau.

Littré (1872-1877)

SINUEUX (si-nu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui suit, qui décrit une ligne ondulée. Ce mouvement, qui n'a rien de précipité et qui est, au contraire, long, sinueux et tout semblable aux replis ondoyants d'un reptile, Buffon, Ois. t. XIII, p. 127. Dans les plis sinueux de son corps emprunté, Vers la jeune beauté [ève] doucement il [le serpent] s'avance, Delille, Parad. perdu, IX. Des sentiers sinueux les routes indécises, Delille, Jard. I.
  • 2 Terme de chirurgie. Ulcère sinueux, ulcère étroit et profond.

HISTORIQUE

XVIe s. Ulceres sinueux et fistules, Paré, V, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SINUEUX, adj. (Gram.) qui ne suit pas la ligne droite. Voyez Sinuosité.

Sinueux, en terme de Chirurgie, se dit des ulceres étroits, profonds & tortueux. Voyez Sinus & Fistule. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sinueux »

Lat. sinuosus, de sinus, sein.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1539) Du latin sinuosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sinueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sinueux sinµø
sinueuse sinµøz

Citations contenant le mot « sinueux »

  • Les parcours sinueux sont ceux qui atteignent les sommets. De Jean-Charles Ducoulombier / Dominique Ducoulombier - 14 Janvier 2001
  • Le menu Démarrer de Windows 10 pourrait avoir des coins sinueux bientôt apparus en premier sur Windows Latest Betanews.fr, Le menu Démarrer de Windows 10 pourrait bientôt devenir sinueux - Betanews.fr
  • Dans ces conditions difficiles, quelques coureurs ont choisi d’aller tenter leur chance à l’avant, à l’image du Tarnais Lilian Calméjane (Total Direct Energie). Mais le peloton, sous l’impulsion de l’équipe Cofidis, a gardé le contrôle pour offrir un sprint massif à son sprinter italien Elia Viviani. Mais dans le final particulièrement sinueux, Bryan Coquard, le sprinter de poche de BB hôtels – Vital Concept a su se faufiler pour venir remonter le champion d’Europe et signer son premier succès depuis un an et sa victoire d’étape au Tour de Norvège. SudOuest.fr, Route d’Occitanie : Coquard s’offre Viviani, Pinot tombe
  • D’habitude, elle parle de sexe et d’intimité. Cette fois, Anouk Perry s’aventure dans les corps sinueux du cerveau et interroge les as de la mémoire ou ceux qui l’ont perdue. Un podcast plein d’enseignements, qu’il ne faut surtout pas oublier d’écouter ! Télérama, Podcast : “Devenir Lady Memory”, une plongée fascinante dans les méandres de la mémoire
  • Le gouvernement aurait tort de croire que les augmentations salariales du « Ségur de la santé » et les corrections apportées au fil de l’eau suffiront à compenser le gâchis généré par la gestion calamiteuse de cette prime se muant en cadeau empoisonné. Entrant à Matignon, Jean Castex estimait « urgentissime » de remédier à « l’impuissance publique » dans une France où « l’intendance ne suit plus », où « lois et décrets se perdent dans des méandres sinueux et opaques au point de n’impacter que de manière lointaine, incertaine et souvent incomprise, la vie quotidienne de nos concitoyens ». S’il veut avoir des bataillons de soignants encore pleinement mobilisés, le gouvernement se doit de conclure au plus vite et au mieux ce pénible feuilleton. CharenteLibre.fr, Primes Covid: un feuilleton malsain [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • Après quelques lacets serrés et dizaine de mètres d’ascension, la corniche offre une vue imprenable sur la vallée arborée. Direction Montbenoît ensuite, à la lisière de la frontière, par Fournet-Blancheroche, Grand’Combe-des-Bois, le Saut du Doubs, Villers-le-Lac, le défilé d’Entre-Roches, avant une petite virée au cœur de la République du Saugeais, ses petits chemins sinueux bordés de prairies à perte de vue. Les racines de ce Haut-Doubs charmeur… , Un été en Franche-Comté | Entre Doubs et Dessoubre, mirettes et papilles sont à la fête !

Images d'illustration du mot « sinueux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sinueux »

Langue Traduction
Anglais winding
Espagnol devanado
Italien avvolgimento
Allemand wicklung
Chinois 缠绕
Arabe لف
Portugais enrolamento
Russe обмотка
Japonais 巻き取り
Basque bihurri
Corse liquidazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « sinueux »

Source : synonymes de sinueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sinueux »

Sinueux

Retour au sommaire ➦

Partager