La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émigré »

Émigré

Définitions de « émigré »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMIGRÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de émigrer*.
II.− Emplois adj. et subst. (Celui, celle) qui a quitté son pays, sa région d'origine pour l'étranger. C'est le gouverneur Stuyvesant qui fonda, vers le milieu du XVIIesiècle, le village hollandais de la Nouvelle-Harlem, sur un camp d'où les Indiens venaient d'être chassés; plus tard, Washington y livra bataille. Un siècle après, les émigrés allemands s'y fixèrent (Morand, New-York,1930, p. 232).Le nom n'est pas allemand. Descendant d'émigré protestant? (Vercors, Silence mer,1942, p. 28).Les révolutionnaires émigrés (Camus, Homme rév.,1951, p. 200):
1. Partout autour de lui, debout, couchés ou morts, visant, tirant, visant-tirant, il y a ses copains d'Ivry et les ouvriers de Grenelle, ceux de la Courneuve et ceux de Billancourt, les émigrés polonais, les Flamands, les proscrits allemands, des combattants de la commune de Budapest, les dockers d'Anvers, − le sang délégué par la moitié du prolétariat d'Europe. Malraux, L'Espoir,1937, p. 713.
En partic., subst. [Hist. de la Révolution fr.] Aristocrate qui a quitté la France après la chute de la royauté :
2. Politiquement, il protégea les ci-devant et empêcha de tout son pouvoir la vente des biens des émigrés; commercialement, il fournit aux armées républicaines un ou deux milliers de pièces de vin blanc... Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 11.
Rem. La plupart des dict. gén., excepté Ac., attestent émigrette, subst. fém. Jouet, à la mode pendant l'émigration de 1790, composé d'un disque double autour duquel s'enroule et se déroule un cordonnet attaché dans l'axe.
Fréq. abs. littér. : 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 053, b) 1 055; xxes. : a) 466, b) 365. Bbg. Darm. 1877, p. 179. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

émigré \e.mi.ɡʁe\ masculin (pour une femme, on dit : émigrée)

  1. Celui qui a dû quitter son pays momentanément ou définitivement.
    • De tous les points du monde, les émigrés rentrent : Lénine, Zinoviev, d’autres, par l’Allemagne, en wagon plombé ; des socialistes suisses ont organisé leur voyage et le grand état-major allemand s’est cru très malin en l’autorisant ; […]. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • 21 novembre 42 – Parlant des Français qui ont rejoint de Gaulle, Laval a dit : « Les émigrés ont toujours eu tort dans l’histoire. » — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 245)
    • (Par hyperbole)Et puis les émigrés de la Haute-Loire, descendus à « la marre » ou à la mine, en bassin stéphanois, aimaient bien quitter leur métallurgie, pour se refaire les poumons en « Haute Bigue ». — (Jean Peyrard, Haute-Loire d'autrefois, Éditions Horvath, 1982, page 109)
  2. (Histoire de France) Aristocrate qui fuyait la Révolution française.
    • L'armée prussienne ce même jour s'établit au camp de Massiges : Clairfayt se rapprocha et prit position à Maure : le général Kalkreuth fut placé à Ripont, et les émigrés à Suippe. Le duc de Brunswick se posta, dès la pointe du jour, sur les hauteurs de Montremoi, près de Ville-sur-Tourbe. — (Pierre-François Tissot, Histoire complète de la révolution française, tome 3, Paris : chez Baudouin, 1834-1835, page 293)
    • […] le comte d’Artois, le prince de Condé, et les Polignac sortaient de France pour aller demander à l’étranger non-seulement un asile, mais des secours contre la révolution. C’était les premiers de émigrés qui bientôt vont allumer la guerre civile dans leur patrie et former contre elle une coalition européenne. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Vers dix heures, il ne me restait plus que deux personnes à voir : M. de la Vablerie-Chamberlan, un ancien noble, qui demeurait au bout de la grand-rue avec Mme Chamberlan d’Ecof et Mlle Jeanne, leur fille. C’étaient des émigrés revenus depuis trois ou quatre ans. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)

Adjectif - français

émigré \e.mi.ɡʁe\

  1. Qui a quitté son pays.
    • Comment parler des odyssées souvent anonymes de ces Chinois émigrés en Asie du Sud, de Java aux Philippines, tant ils furent nombreux et précoces ? Dès le début du XVe siècle, la flotte de Zheng He en rencontre dans les îles de Java, de Sumatra et ailleurs. — (Dominique Lelièvre, « Des chinois en Asie du Sud », chap 14 de Voyageurs chinois à la découverte du monde: de l'Antiquité au XIXe siècle, Genève : Éditions Olizane, 2004, p. 355)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMIGRER. v. intr.
Quitter son pays pour aller s'établir dans un autre. Une foule de cultivateurs ont émigré d'Europe en Amérique. Cette loi est trop dure, elle fera émigrer bien du monde. Il signifie aussi, en parlant de Certaines espèces animales, Quitter périodiquement une région pour séjourner dans une autre. Les cigognes ne tarderont pas à émigrer. Le participe passé

ÉMIGRÉ, ÉE, s'emploie souvent comme nom pour désigner Celui, celle qui a dû quitter son pays momentanément ou tout à fait pour une cause politique. C'est un émigré. Loi contre les émigrés.

Littré (1872-1877)

ÉMIGRÉ (é-mi-gré, grée) part. passé.
  • 1Qui a émigré. Les prêtres émigrés.
  • 2 Substantivement. Celui ou celle qui a quitté son pays. Loi contre les émigrés.

SYNONYME

ÉMIGRÉ, ÉMIGRANT. Émigrant est le participe présent ; émigré est le participe passé. On donne le nom d'émigrant à tous ceux qui quittent le pays, au moment où ils s'en vont. Plus tard, quand le fait est accompli, on dit les émigrés. Ce mot alors ne s'applique qu'à ceux qui sont partis avec l'intention de revenir ; les autres sont devenus des étrangers ou des colons.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉMIGRÉ.
1Ajoutez :

Se dit des espèces d'animaux qui ont été chassés d'une contrée par les modifications survenues dans le climat, par opposition à ceux qui ont disparu, ne trouvant plus nulle part les conditions nécessaires à leur existence. Parmi les animaux qui vivaient sur notre sol au commencement de l'époque quaternaire,… d'autres, comme le renne, ont disparu de nos climats, mais vivent encore en d'autres lieux ; ce sont les animaux émigrés, Conférence de M. Broca à Bordeaux, dans l'Homme préhistorique de Lubbock, traduit par M. Ed. Barbier, p. 563.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émigré »

(Date à préciser) → voir émigrer
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émigré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émigré emigre

Fréquence d'apparition du mot « émigré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « émigré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « émigré »

Langue Traduction
Anglais emigrated
Espagnol emigró
Italien emigrato
Allemand ausgewandert
Chinois 移民
Arabe هاجر
Portugais emigrou
Russe эмигрировал
Japonais 移住した
Basque emigratu
Corse emigratu
Source : Google Translate API

Antonymes de « émigré »

Combien de points fait le mot émigré au Scrabble ?

Nombre de points du mot émigré au scrabble : 7 points

Émigré

Retour au sommaire ➦