La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obstruer »

Obstruer

Définitions de « obstruer »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBSTRUER, verbe trans.

A. − PATHOL. Entraver la circulation de certaines matières dans un conduit organique. Synon. boucher, engorger.La mousse sanguine qui dilate et paralyse en partie les cavités du coeur, en même temps qu'elle obstrue l'artère pulmonaire et apporte un obstacle mécanique à la circulation du sang noir (Nélaton,Pathol. chir., t.1, 1844, p.14).
Emploi pronom. passif. Le pylore (...) sert de communication entre l'estomac et les intestins (...). Ce viscère important est sujet quelquefois à s'obstruer; et alors on meurt de faim (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.190).
B. − P. ext. Interposer un obstacle qui rend difficile ou impossible le passage dans une voie quelconque. Satisfaits, ventrus, encombrant les allées, obstruant les passages, embarrassant le travail, bousculant, bousculés, ahuris (Maeterl.,Vie abeilles,1901, p.247).L'eau mise dans le radiateur entartre celui-ci, obstruant les faisceaux et freinant l'écoulement de l'eau (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.343).V. aussi boucher1ex. 24.
Emploi pronom. passif. Le cours de la Vivonne s'obstrue de plantes d'eau (Proust,Swann,1913, p.168).
C. − Au fig. Ralentir, arrêter le libre cours d'une activité humaine. Une de ces poussées folles de la spéculation, qui (...) obstruent et empoisonnent la bourse (Zola,Argent,1891, p.181).Le visage de Germaine remplissait le monde, obstruait l'avenir, masquait à Jacques (...) sa mère, son père, son propre individu (Cocteau,Gd écart,1923, p.29).La présence au coeur de l'homme d'un irrationnel absolu, (...) d'une opacité centrale (...) qui obstrue les accès mêmes de l'intelligibilité (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.27).
REM.
Obstruant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui obstrue. Tant de morts engloutis, −obstruante cloison, −N'ont pas gêné les pas secrets du paysage, Qui monte, grêle et vert, sur le pâle horizon (Noailles,Forces étern.,1920, p.60).Emploi subst. La foule ne se détache enfin de la voiture (...) que quand quelque malle tombée de l'impériale vient (...) éclaircir les rangs des obstruants (Balzac,OEuvres div., t.2, 1831, p.303).
Prononc. et Orth.: [ɔpstʀye], (il) obstrue [ɔpstʀy]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1540 «engorger, boucher (un canal, un vaisseau dans l'organisme)» (Tollet, Chirurg., p.228 ds Gdf. Compl.); 2. a) av. 1788 «embarrasser, faire obstacle en entravant ou en arrêtant la circulation» (Buffon, Hist. nat., t.3, p.74 ds IGLF); b) 1788 fig. (Fér. Crit.: cette opération imprudente obstrua les canaux du commerce). Empr. au lat. class. obstruere «construire (un mur, etc.) devant quelque chose», d'où «fermer, boucher». Cf. encore obstruire (1531 [éd.], Raoul de Presles, Cité de Dieu, X, 11 d'apr. Delb. Notes mss ds FEW t.7, p.291a). Fréq. abs. littér.: 170.

Wiktionnaire

Verbe - français

obstruer \ɔp.stʁy.e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre impraticable par quelque obstacle.
    • Les pierres qui autrefois obstruaient la voie avaient été soigneusement placées, non pas jetées, le long des deux côtés du chemin. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Ici et là, la serpe légère a tranché une gaule trop hardie et qui obstrue le ciel, amputé un chicot qui pourrait servir de perchoir. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Un grand nombre de voitures obstruaient la rue.
  2. Embarrasser ou engorger un conduit ; boucher un trou, une fente, etc.
    • J’obstrue avec du coton et de l'étoupe la brèche que présente le pont. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • La rue est obstruée sur tout sa largeur par les premiers combattants qui disputent pied à pied le sol aux Saxons. — (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
    • C'est alors que les vouasseurs entrent en action. Pendant que l'un d'eux s'accroupit dans le bief et l’obstrue de son corps pour arrêter la tête de la colonne liquide, les trois autres sautent dans le flot glacé et brassent l'humus brun pour en activer le mélange avec l'eau. — (Les Alpes, vol. 10, éd. Stämpfli, 1934, page 352)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBSTRUER. v. tr.
Rendre impraticable par quelque obstacle. Vous obstruez le passage. Un grand nombre de voitures obstruaient la rue. Il signifie aussi Embarrasser, engorger un conduit. Une mauvaise digestion lui a obstrué l'estomac. Un torrent de boue a obstrué l'égout.

Littré (1872-1877)

OBSTRUER (ob-stru-é), j'obstruais, nous obstruions, vous obstruiez ; que j'obstrue, que nous obstruions, que vous obstruiez v. a.
  • Boucher par quelque obstacle interposé. Obstruer le passage. Ce détroit qui est aujourd'hui entièrement obstrué par les glaces, Buffon, Expl. cartes géogr. Œuv. t. XIII, p. 351.

    Causer, former une obstruction, un engorgement. Obstruer un canal du corps vivant. Le dépôt de ces eaux obstrue les conduits.

    S'obstruer, v. réfl. Être obstrué. Ces conduits s'obstruent facilement.

HISTORIQUE

XVIe s. La qualité des viandes est… attenuante, incrassante, obstruente ou aperiente, Paré, Introd. 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obstruer »

(Siècle à préciser) Du latin obstruere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. obstruere, de ob, et struere, édifier (voy. STRUCTURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obstruer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obstruer ɔpstrye

Fréquence d'apparition du mot « obstruer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obstruer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obstruer »

  • Le mur d'escalade, qui habille 85 m de la façade du bâtiment, sera réservé aux personnes expérimentées. D'une surface de 1 20  m2, il a été construit avec 55 tonnes d'acier inoxydable combiné à un mélange de 24 tonnes de fibre de verre et de plexiglas pour ne pas obstruer l'éclairage naturel du bâtiment. Son ouverture devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.
    L'Équipe — Le mur d'escalade le plus haut du monde construit au Danemark - Escalade - L'Équipe
  • Bien souvent, l’incivisme conduit les auteurs de ces décharges à ciel ouvert à obstruer le passage menant jusqu’aux parcelles d’Éric Marchanseau. S’agit-il de particuliers peu scrupuleux ou de professionnels artisans préférant se délester en pleine nature pour gagner du temps et un peu d’argent ? " Probablement un peu des deux ", se hasarde le sylviculteur, qui ne se voit aucun ennemi dans le coin. Et de se souvenir : " Un jour, j’ai dû tirer une voiture abandonnée entre deux rangées de pins. "
    SudOuest.fr — Mérignac : un sylviculteur en a "ras-le-bol des dépôts sauvages"
  • Le point principal portait sur la construction d’un toril afin que le char (camion transportant les taureaux) ne soit plus stationné aux abords immédiats des arènes afin de ne pas obstruer la sortie principale en cas de mouvement de foule.
    midilibre.fr — Les arènes ont été rénovées et un toril a été construit - midilibre.fr
  • Le mur, d’une surface de 1200 mètres carrés a été construit avec 55 tonnes d’acier inoxydable puis un mélange de 24 tonnes de fibre de verre et de plexiglas. Une combinaison qui devrait permettre une translucidité permettant de ne pas obstruer l’éclairage naturel du bâtiment. 
    Le HuffPost — À Copenhague, le plus haut mur d'escalade au monde se dévoile | Le HuffPost
  • Le bourgmestre de Kinrooi (Limbourg) et la police locale ont carrément fait obstruer samedi une voie d’accès entre la Belgique et les Pays-Bas afin d’empêcher de nombreux Belges et Néerlandais de passer la frontière, conformément aux mesures de précaution anti-Covid 19.
    sudinfo.be — Coronavirus: le bourgmestre de Kinrooi fait obstruer une voie d’accès entre la Belgique et les Pays-Bas
  • La journée commencera sous un magnifique soleil dans la Marne. Au fil de la journée, des bandes nuageuses vont légèrement obstruer la luminosité.
    Journal L'Union — MÉTÉO. Des nuages s’invitent dans la Marne, l’Aisne et les Ardennes ce mercredi
  • Seulement, le projet qui date de 2018 avait suscité plusieurs réticences de la part d’organisations de la société civile, notamment en raison des interrogations sur les capacités techniques et matérielles du Sénégal à appliquer et contrôler rigoureusement ce système.  Mais également sur une équité entre les justiciables qui en bénéficieront ou pas et sur la crainte que l’introduction du bracelet électronique ne vienne obstruer le problème de fond qu’est le recours disproportionné au mandat de dépôt.
    Digital Business Africa — Sénégal : Le bracelet électronique adopté comme alternative à la prison - Digital Business Africa
  • Le port de la Palmyre, station balnéaire des Mathes, connaît depuis quelques années des problèmes d’ensablement, dus aux forts courants de la baie de "Bonne anse", qui ramène inlassablement, et au gré des marées, des milliers de mètres cubes de sable, jusqu’à en obstruer l’entrée du port. À marée basse, il est impossible de franchir la sortie, empêchant ainsi les usagers de profiter de leurs bateaux de plaisance.
    SudOuest.fr — Les Mathes (17) : une pelleteuse flottante au secours du port
  • (BFM Immo) - Il est possible d'obstruer chez son voisin, un "jour de souffrance" - une ouverture destinée à laisser entrer la lumière mais qui ne s'ouvre pas, mais pas une fenêtre. Cette interdiction empêche de mener à bien un projet de surélévation d'immeuble si ce projet nécessite d'obstruer une fenêtre, a rappelé la Cour de cassation.
    BFM Immo — On ne peut pas imposer à son voisin de supprimer sa fenêtre - Construction | BFM Immo
  • Porte verrière intérieure et porte verrière extérieure multiplient les atouts pour livrer des espaces aussi structurés que charmants. Associée ou non à une paroi vitrée immobile qui par sa seule présence délimite habilement les surfaces, la porte verrière joue son rôle avec discrétion tant elle se fond dans le décor. De plus, elle offre une ouverture complémentaire nécessaire selon les cas. Qu'il s'agisse de constituer un espace supplémentaire au sein même d’une pièce sans pour autant l’obstruer ou de marquer la séparation entre la cuisine et la salle à manger, la chambre et la salle de bains ou l’entrée et le reste de l’appartement.  
    Marie Claire — Porte verrière : 10 inspirations - Marie Claire
Voir toutes les citations du mot « obstruer » →

Traductions du mot « obstruer »

Langue Traduction
Anglais obstruct
Espagnol obstruir
Italien ostacolare
Allemand behindern
Chinois 阻碍
Arabe عرقلة
Portugais obstruir
Russe obstruct
Japonais 邪魔する
Basque oztopatuko
Corse ostruzzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « obstruer »

Source : synonymes de obstruer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obstruer »

Combien de points fait le mot obstruer au Scrabble ?

Nombre de points du mot obstruer au scrabble : 10 points

Obstruer

Retour au sommaire ➦