Calfeutrer : définition de calfeutrer


Calfeutrer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CALFEUTRER, verbe.

Procéder à la fermeture hermétique des ouvertures occasionnant une déperdition de chaleur :
1. Ce soir, pour arrêter le vent et la pluie, j'ai dû calfeutrer les châssis avec de vieux jupons... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 125.
Emploi pronom. S'enfermer chaudement chez soi :
2. On voyait maintenant des compositeurs, et jusqu'à des virtuoses, qui connaissaient l'œuvre de Bach! − Surtout on avait fait un grand effort pour combattre l'esprit casanier des Français. Ces gens-là se calfeutrent chez eux; ils ont peine à sortir. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 694.
Au fig. Se replier sur soi-même :
3. Élisabeth bouda, se calfeutra dans un mutisme dédaigneux. Ce mutisme l'ennuyant, elle passa de l'emploi de la mégère à celui de nourrice. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 63.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adjectivé calfeutré, ée. [Période] au cours de laquelle on a été l'objet de précautions excessives. Par opposition avec mon petit passé calfeutré, je vivais ici complètement dehors, dans les chemins, sur les portes, dans les rues (Loti, Le Roman d'un enfant, 1890, p. 199).
Prononc. et Orth. : [kalføtʀe], (je) calfeutre [kalfø:tʀ ̥]. Dub. transcrit la 2esyll. avec [œ] ouvert. Pour [ø:] fermé long dans la forme conjuguée, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 55. Pour [ø] à l'inf., cf. Kamm. 1964, p. 133. Ds Ac. 1694 sous les formes : calfeutrer ou calfater. Ds Ac. 1718-1932 sous la forme calfeutrer seule. Étymol. et Hist. 1. 1382-84 mar. calefestrer « calfater » (Le Compte du Clos des Galées de Rouen, éd. C. Bréard, p. 100) − 1694, Ac. : calfeutrer; 2. 1478 galefeustrer « boucher les fentes d'une ouverture » (Comptes de l'Hôtel des rois de France aux XIVeet XVes., éd. L.-C. Douët d'Arcq, p. 357); 1540 calfeutrer (Nicolas Herberay des Essars, Le Premier Livre de Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 20); 1875 part. prés. adjectivé calfeutrant (Bottin, Annuaire du Commerce, p. 1322 ds Darm., p. 65 : plinthes calfeutrantes); 3. av. 1721 pronom. « se tenir dans une pièce calfeutrée, s'enfermer » (P. D. Huet ds Trév. Suppl. 1752 s.v.). Altération de calfater* avec développement d'un -r- épenthétique par croisement sém. avec feutre*, le feutre ayant servi de bourre. Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR.
Calfeutrage, calfeutrement, subst. masc.Action de calfeutrer; résultat de cette action. Travaux de raccord et de calfeutrement (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des travaux du bâtiment,1928, p. 39). [kalføtʀa:ʒ]; Ds Ac. 1694-1932. [-tʀ əmɑ ̃]. 1resattest. calfeutrage a) 1575 mar. calfeutage « ce qui sert à calfater » (A. Thevet, La Cosmographie Universelle, XXIII, 2 ds Hug.), forme isolée, b) 1718 « action de calfeutrer, résultat de cette action » (Ac.); calfeutrement a) 1575 mar. « ce qui sert à calfater » (A. Thevet, op. cit., XII, 2 ds Hug.), attest. isolée, b) 1875 maçonn. « action de calfeutrer » (Chabat t. 1); de calfeutrer, suff. -age*, -ment1*. Fréq. abs. littér. Calfeutrage : 3.
BBG. − Duch. 1967, § 35.6. − Staaf (E.). Qq. rem. sur le passage d'eu atome à u en fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 248. − Vidos 1939, p. 23, 263, 266.

Calfeutrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

calfeutrer \kal.fø.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se calfeutrer)

  1. Boucher les interstices d’une porte, d’une fenêtre, avec du papier, du parchemin collé ou des lisières, etc., pour empêcher que le vent n’entre dans une pièce.
    • Il faut calfeutrer cette porte, cette fenêtre.
    • Cette case était un assemblage de pieux calfeutrés d’un entrelacement de branches. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Les longs étés à Nollet, et les lectures dans la fraîcheur du salon, sur le canapé de Guerre et Paix, les lectures aussi de l’automne devant un grand feu, et les nuits tôt venues de l’hiver où dans un lit calfeutré on n’en finit plus de lire, tandis que le vent passe et tourne autour de la maison. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 87.)
  2. (Pronominal) (Par extension) S’enfermer bien chaudement.
    • On voyait maintenant des compositeurs, et jusqu'à des virtuoses, qui connaissaient l'œuvre de Bach! − Surtout on avait fait un grand effort pour combattre l'esprit casanier des Français. Ces gens-là se calfeutrent chez eux ; ils ont peine à sortir. — (R. Rolland, Jean-Christophe, La Foire sur la place, 1908)
    • Je jette avec grâce mon feutre,
      Je fais lentement l’abandon
      Du grand manteau qui me calfeutre,
      Et je tire mon espadon ;
      — (Edmond Rostand, Cyrano De Bergerac, Acte 1, scène IV, 1897)
  3. (Pronominal) (Figuré) Se replier sur soi-même.
    • Élisabeth bouda, se calfeutra dans un mutisme dédaigneux. Ce mutisme l'ennuyant, elle passa de l'emploi de la mégère à celui de nourrice. — (Jean Cocteau, Les Enfants terribles, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Calfeutrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALFEUTRER. v. tr.
Boucher les fentes d'une porte, d'une fenêtre, avec du papier, du parchemin collé ou des lisières, etc., pour empêcher que le vent n'entre dans une pièce. Il faut calfeutrer cette porte. Calfeutrer portes et fenêtres.

SE CALFEUTRER signifie, par extension, S'enfermer bien chaudement.

Calfeutrer : définition du Littré (1872-1877)

CALFEUTRER (kal-feu-tré) v. a.
  • 1Boucher les fentes d'une porte, d'une fenêtre, avec des bourrelets, avec des lisières, avec du papier collé, etc.
  • 2Se calfeutrer, v. réfl. S'enfermer bien chaudement ; et figurément, cacher sa vie, ses actions.
  • 3 Fig. Se garnir, s'entourer. Cette aventure se calfeutra avec le temps d'un si grand nombre de pièces, que les esprits forts du siècle suivant devaient en être fort embarrassés, Diderot, Pens. phil. 49.

    Cette signification n'est plus usitée ; voyez l'historique pour une signification très voisine.

HISTORIQUE

XVIe s. Homere ne pensa oncques es allegories lesquelles de luy ont calefreté Plutarche et autres, Rabelais, Garg. 1, Prol. Auquel lieu attendans le vent propice et calefretans leur nef…, Rabelais, Pant. II, 23. Des cerveaux mal calfretez, Rabelais, Chr. philos. Ceste navire n'estoyt pas si bien calfetrée, quant elle fut premierement faicte, Palsgrave, p. 473. Près de cette eau s'élevoit un rocher ridé, caverneux et calfeutré de mousse espaisse et delicatte, comme s'il eust esté tapissé de quelque fin coton, Belleau, Bergeries, t. I, p. 29, dans LACURNE. Un chacun travailloit l'un après le pressoir, L'autre à bien estouper le ventre à l'entonnoir, Et d'un fil empaissé avec un peu d'estoupe Calfeutrer les bondons…, Belleau, ib. p. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Calfeutrer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CALFEUTRER, (Marine.) V. Calfater. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « calfeutrer »

Étymologie de calfeutrer - Littré

Le même que calfater. Régnier, Ép. 2, a dit, en parlant d'un vaisseau : S'il est bien calfeutré. Encore aujourd'hui plusieurs personnes disent calfeutrer un vaisseau ; ce qui est devenu une faute. Il est possible que feutre ait agi, par assimilation, pour altérer calfater, calfreter, en calfeutrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de calfeutrer - Wiktionnaire

L'ancien français calefaterie (« calfeutrage ») est proprement le dérivé de calfater avec le suffixe -erie, de l’arabe قلف, qalafa[1]. De là calfeutrer avec influence de feutre, le feutre ayant servi de bourre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calfeutrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calfeutrer kalføtre play_arrow

Conjugaison du verbe « calfeutrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe calfeutrer

Évolution historique de l’usage du mot « calfeutrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calfeutrer »

  • Le confinement actuel semble un peu peser sur la bonne marche des joueurs en ce qui concerne leur entraînement en solo, ajoutons à cela l’entrée du mois de Ramadhan qui va être pour les sociétaires de l’équipe une astuce de relâcher la pression afin de se calfeutrer en mode minimal pour l’optique des entraînements. El Watan, ASM Oran : Les joueurs risquent de baisser la garde pendant le Ramadhan | El Watan
  • Coralie n'a pas attendu la décision gouvernementale pour se « calfeutrer » chez elle. L'épidémie qui a d'abord ravagé l'Italie a été plus qu'un signal d'alarme pour elle. La contamination de son cousin, qui a passé trois semaines sous respirateur dans la région de Bergame, l'a marquée, raconte cette maman qui fait la classe à son fils en plus de ses cours à distance. Dès le début du mois de mars, « je n'attendais qu'une chose, c'est qu'on ferme les écoles », explique-t-elle. « Les derniers jours au travail ont été un cauchemar, avant le confinement, autant pour moi que pour mon fils de 5 ans, au regard de ce qu'on savait de la propagation du virus », se souvient l'agrégée d'espagnol. « Je travaille dans un très gros lycée avec plus de 4000 élèves, que j'estimais être un énorme foyer de contagion possible. À ce moment-là j'ai arrêté de prendre la ligne 13 pour le RER C, où il y avait moins de monde le matin », précise encore cette habituée des transports en commun. leparisien.fr, Confinement : «Je ne suis pas sortie de chez moi depuis le 15 mars» - Le Parisien
  • Je vous rappelle que Télé-Québec (Radio-Québec à l’origine) a été créée pour devenir une PBS québécoise... Mais dès le départ, on a visé trop bas. En 1968, on présentait des émissions pour apprendre aux gens comment calfeutrer leurs fenêtres pour l’hiver... Plus tard, on s’est moulé sur Radio-Canada : sont alors venus les « ricanades », les quizz et la joualisation. Le Journal de Montréal, Créons une BBC québécoise | Le Journal de Montréal
  • Pour éviter la propagation du coronavirus, on rappelle que le confinement reste la meilleure des solutions. Les personnes âgées de plus de 70 ans et celles qui ont la santé fragile sont particulièrement encouragées à se calfeutrer. Du coup, loin des bousculades dans les supermarchés, de beaux gestes de solidarité entre voisins et habitants naissent un peu partout en France. France Inter, Face au coronavirus, les beaux gestes de solidarité entre voisins se multiplient
  • "On est comme réquisitionné par l'Etat, on se demande pourquoi on nous interdit le droit de retrait. On demande à tout le monde de se calfeutrer et nous on est en première ligne", dit-elle. Sud Radio, Caissière, éboueur, routier... : paroles de non-soignants face au coronavirus - Sud Radio
  • Il s'en est fallu de peu. Une fuite de gaz avec un risque d'explosion dans une ancienne salle communale de Lodelinsart a été évitée par les services d'Ores et les pompiers ce samedi. C'est le curé d'une l'église située à côté qui a joint les pompiers vers 17h. Une forte odeur de gaz se faisait sentir dans les environs. Les pompiers de la caserne de Jumet se sont rendus sur place et ont procédé à des tests à l'aide d'un appareil de mesure de l'air. Résultat: il existait de réelles chances d'explosions suite à une grande présence de gaz. Un périmètre de sécurité a été rapidement dressé. La police de Charleroi et les services d'Ores se sont rendus sur place. Les riverains ont été invités à se calfeutrer chez eux. RTL Info, Catastrophe évitée à Lodelinsart: un quartier bouclé suite à une fuite de gaz - RTL Info
  • Si votre logement est équipé de grandes surfaces vitrées, sachez que de poser des films solaires anti-chaleur ou bien de tout simplement les calfeutrer au moyen d’un carton recouvert de papier aluminium constituent autant de moyens efficaces d’empêcher la chaleur de passer. Journal L'Union, 5 gestes simples pour garder son logement au frais en période de canicule
  • Une porte d’entrée en PVC et les châssis de deux fenêtres complètement noircies et fondues, des pages de journaux scotchés ce matin sur des carreaux fissurés pour tenter de les calfeutrer, des volets roulants déformés par la chaleur… Difficile, ce mercredi matin, de ne pas être saisi par l’ampleur des dégâts provoqués par des feux de voitures dans la nuit de mardi à mercredi. «  C’était vers 2 heures, explique la propriétaire de la maison qui a subi le plus de dommage. La police s’est rendue sur mon lieu de travail pour me prévenir.... La Voix du Nord, Quiévrechain: deux maisons endommagées après des feux de voiture
  • Pour calfeutrer et fixer les fenêtres et les portes, l’entreprise a utilisé de la mousse expansive. « Une pratique courante chez les professionnels », selon l’entreprise, d’après les propos rapportés par Michel V. , Edition Thionville - Hayange | Utilisation de mousse expansive : gare à l’arnaque
  • Le nouveau coronavirus, qui a contaminé depuis son apparition en Chine en décembre un demi-million de personnes et en a tué plus de 23.000, a donné un coup d'arrêt à l'activité de nombreux secteurs et a contraint trois milliards de Terriens à se calfeutrer chez eux. fr.le360.ma, Coronavirus: l’épidémie déferle aux États-Unis, 3 milliards de Terriens calfeutrés à domicile | www.le360.ma
  • L’ancien candidat à la présidentielle camerounaise en a profité aussi pour dire ses quatre vérités. Il indique en effet qu’il aurait pu se « calfeutrer dans un fauteuil douillet » et tourner le dos à la politique. Cependant, son amour si fort pour le Cameroun lui empêche d’agir ainsi. Actu Cameroun, Maurice Kamto: "Ceux qui disent que le MRC est mort me font rire"
  • Dans le récit de Joris-Karl Huysmans, il a beau se calfeutrer en ermite, le fait est que sa postérité éclipse tout et tout le monde autour de lui. D'A rebours, on ne retient que lui, et de l'œuvre de Joris-Karl Huysmans, c'était jusqu'ici souvent le cas aussi. Les Inrockuptibles, Le réalisme rêveur de Huysmans exposé au musée d’Orsay
  • Un rappel destiné à ceux et celles qui s’étonneraient de voir de l’agitation et du monde travailler dans les champs, alors que, toute la France est à l’arrêt et sommée de se calfeutrer. Si le personnel soignant est sur le pont, les agriculteurs et l’ensemble des entreprises… SudOuest.fr, Crise du coronavirus : comment les agriculteurs continuent de nous nourrir
  • Alors que l’Espagne veut entrer dans une phase de déconfinement progressif – avant, peut-être, de se calfeutrer cet été –, les événements se précipitent de l’autre côté des Pyrénées. Notamment chez nos voisins de l’Aragon où, comme l’indique le « Heraldo », « 300 000 masques sont en cours de distribution dans les bus et les trains ». La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, 300 000 masques pour se remettre au travail en Aragon - La République des Pyrénées.fr
  • Ensuite, passez un petit coup de pistolet rempli de mastic sur la zone à calfeutrer. Enfin, recouvrez la zone que vous calfeutrez par une bande plastique puis ouvrir et fermer la fenêtre afin de déterminer si la jointure n’obstrue pas la fermeture de la fenêtre. Après quelques minutes de pose, il suffit de rouvrir la fenêtre et d’enlever les éventuels débordements de silicone avec un cutter. Il ne reste plus qu’à laisser le silicone prendre pour avoir une fenêtre parfaitement étanche. ConsoGlobe, Les joints de calfeutrage pour les fenêtres
  • Climatiseur de fenêtre Morceau de tapis de mousse Panneau d’acrylique clair (plexiglas) Pistolet à calfeutrer Tube de calfeutrant au latex Pince Couteau utilitaire (« exacto ») La Presse, Petites rénos d’été : installer un climatiseur
  • Contrairement aux idées reçues, ces casques ne feraient pas obligatoirement augmenter les prix des véhicules. "Au contraire, cela pourrait même permettre de baisser les coûts de fabrication des voitures car il y aura moins besoin d'insonoriser et calfeutrer pour filtrer les bruits extérieurs", précise Anicet Mbida. Europe 1, Cette technologie permet de "gommer complètement" certains bruits en voiture
  • En effet, la nécessité de se calfeutrer chez soi à cause de la situation sanitaire complique de fait les conditions de collecte de ces déchets, ainsi que l’accès aux déchetteries et le retour des produits en magasin. Par ailleurs, les déplacements pour se débarrasser de tels déchets ne constituent aujourd’hui pas une raison suffisante pour rompre le confinement, contrairement aux courses alimentaires ou rendez-vous médicaux. Numerama, Que faire de ses déchets électroniques en période de confinement ?
  • C'est l'histoire d'une commune de 700 habitants, restée à l'abri du coronavirus. Comme sept autres villages de la province de Teruel, en Espagne, Cedrillas a décidé très tôt de se calfeutrer. Son médecin y est pour beaucoup. euronews, Huit villages espagnols à l'abri du coronavirus : le médecin local avait pris les devants | Euronews
  • La marmite norvégienne est donc une technique de cuisson qui consiste à calfeutrer le contenant alimentaire dans un isolant thermique pour qu’il continue à cuire sans énergie. Cette technique a beaucoup été utilisée en temps de guerre, mais également dans les fermes où le bois se faisait rare. NeozOne, Connaissez-vous la technique de la marmite norvégienne qui permet de cuire des aliments avec très peu d’énergie? - NeozOne
  • À cause de la pandémie de coronavirus, le rescapé rwandais Claver Irakoze vivra la 26e commémoration du génocide des Tutsi sous confinement. Dans une lettre à ses parents, assassinés en 1994, il se remémore cette période tragique où les Tutsi devaient se calfeutrer pour échapper aux tueurs. JeuneAfrique.com, [Tribune] Au Rwanda nous sommes à nouveau confinés, mais cette fois pour notre salut – Jeune Afrique
  • « S’il y en a, on y va. Sinon, on continue à se calfeutrer », a ajouté le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses, qui représente la communauté scientifique dans le groupe de travail mis en place par Donald Trump pour lutter contre le Covid-19. Décider d’un retour à la normale du pays après la fermeture brutale d’une partie de l’économie, « ce n’est pas comme rallumer une lampe », a-t-il souligné. Donald Trump prône un redémarrage de l’activité le plus vite possible, alors que les licenciements ont explosé avec 17 millions de salariés inscrits aux allocations chômage. , Coronavirus : L'expert en chef américain évoque un possible début de déconfinement en mai
  • Il s'agit de travaux théoriques, permettant a contrario de montrer l'efficacité des politiques publiques. Car il est impensable qu'un gouvernement ne réagisse pas lorsqu'une épidémie aussi alarmante se profile. Et au pire, face à l'impéritie de la puissance publique, ce sont les citoyens qui auraient adapté leur comportement, pour se calfeutrer. Les Echos, Coronavirus : plus de 60.000 vies sauvées par le confinement en France | Les Echos
  • Ainsi, on demande aux Français de se calfeutrer le plus possible, de ne sortir qu'isolément et se tenant à bonne distance de leur compatriote, mais on convoque le lendemain les mêmes citoyens dans des bureaux de vote où il faudrait un scaphandre pour éviter le contact. Ne parlons même pas du dépouillement qui, humainement, ne peut pas se dérouler sans un minimum de conversations, d'échanges humains… Mais laissons de côté l'aspect sanitaire, et admettons que les millions de Français convoqués aux urnes se montrent soudain d'une discipline de fer et observent à la lettre toutes les consignes des mesures barrières : que signifie ce scrutin dans le contexte national actuel ? Le Point, Municipales : votez Ubu ! - Le Point
  • La municipalité de Venise a lancé l'alerte, tous ses habitants ont dû rester chez eux plusieurs heures. Dans la commune adjacente de Porto Marghera, la population a même reçu la consigne de se calfeutrer en appliquant des serviettes humides sur le pourtour des fenêtres des maisons. euronews, Un violent incendie ravage une usine chimique près de Venise, les riverains sont inquiets | Euronews
  • Le couple convient de se revoir pour un déjeuner. "Ça a été notre seule sortie romantique", souligne l'ancien ingénieur en transport urbain. Deux jours plus tard, les autorités appelaient en effet la population à se calfeutrer chez elle. LaProvence.com, France - Monde | L'amour au temps du coronavirus, cela peut aller très vite | La Provence
  • Confinement, jour 1 : les Français commencent à se calfeutrer, tandis que le hit du groupe R.E.M. It’s the End of the World As We Know It (I Feel Fine), paru en 1987, fait subitement une nouvelle entrée fracassante dans les charts et que l’on apprend la mort à New York de Genesis Breyer P-Orridge, né·e Neil Andrew Megson, à Manchester le 22 février 1950. Les Inrockuptibles, Notre hommage à Genesis Breyer P-Orridge, décédé·e le 14 mars 
  • Un Axatois, âgé d’une cinquantaine d’années, posté à la fenêtre de son balcon, avait décidé, hier en fin de matinée, de mettre fin à ses jours en brandissant son arme et en criant toute sa colère aux passants. Une fois sur place les gendarmes, prévenus par le voisinage, ont bloqué la rue principale, fixé l’individu chez lui, en demandant aux habitants de se calfeutrer dans les maisons. lindependant.fr, Axat : un homme armé voulait se suicider en public - lindependant.fr
  • « En cette période de quasi-guerre contre le Covid-19, je voudrais demander au Chef de l’Etat de tenir la vague et de laisser son peuple s’abriter à son ombre. Vu sur cet angle, je considère que se calfeutrer  à Assinie n’est pas une bonne option.», a laissé entendre Charle Blé Goudé. , Crise du Covid-19/Charles Blé Goudé fait des propositions et parle à Alassane Ouattara : « Se calfeutrer à Assinie n’est pas une bonne option. » - Linfodrome
  • Alors que l'humanité n'en finit pas de se calfeutrer pour lutter contre un virus aux accents royalistes, rares sont les jeux à ne pas annoncer un report de leur sortie, que ce soit pour seulement quelques semaines, ou une plus fantomatique durée indéterminée. Mais envers et contre tout, la grosse cartouche de CD Projekt RED pour cette année 2020 semble déjà immunisée.  Gameblog, Cyberpunk 2077 : Amazon fait fuiter une manette Xbox One en édition limitée
  • « Nous sommes en guerre », a répété Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisuelle du 16 mars pour inciter les Français à se calfeutrer en pleine épidémie de Covid-19. Les Echos, Pierre-Pascal Boulanger, quand le printemps passe à l'automne... | Les Echos
  • Les habitants de Wuhan, où s'est déclarée l'épidémie de coronavirus, ont reçu pour consigne de se calfeutrer chez eux mais certains, comme Zhang Lin, s'y refusent et risquent l'infection pour porter assistance à leur prochain. RTL Info, A Wuhan, l'héroïsme au quotidien - RTL Info
  • Le coronavirus. Ce nom est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Certains le redoutent, et constituent des réserves de masques et de gel désinfectant. D’autres s’agacent de tout le ramdam fait autour d’un virus qui fait bien moins de morts que la grippe saisonnière. Alors où se trouve la vérité ? Doit-on vraiment redouter cette épidémie de pneumonie virale venue de Chine ? Doit-on se calfeutrer chez soi pour éviter le danger ? Et le coronavirus pourrait-il échapper à tout contrôle ? Canal Détox coupe court aux fausses infos. Inserm - La science pour la santé, Coronavirus : Canal Détox coupe court aux fausses infos | Inserm - La science pour la santé
  • Face à un nuage considéré comme irritant, il a été demandé dans un premier temps, aux habitants du Val de Saône, de Jassans-Riottier à Saint-Laurent-sur-Saône, de se calfeutrer. Un message relayé notamment sur les comptes Twitter de la mairie de Thoissey et de la Ville de Mâcon. Mais, un démenti a été publié peu de temps après par la préfecture de l’Ain, niant tout risque pour les populations aindinoises. GROUPE ECOMEDIA, Accident chimique à Villefranche : les explications de l'entreprise | GROUPE ECOMEDIA
  • Milliards en vue, rues désertes et peur rampante: les plans de relance se multiplient dans le monde pour soulager l'économie mise à mal par le coronavirus, notamment dans une Europe qui continue à se calfeutrer, comme la Belgique à partir de ce mercredi. Courrier picard, Coronavirus: une riposte économique dans un monde toujours plus calfeutré
  • Manuel Pistolet à calfeutrer Air Pistolet à calfeutrer Pistolet à calfeutrer électrique , Guns distribution Industrie 2020 Marché mondial Demande émergente, taille, croissance, part régionale, principaux acteurs clés et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Dans ces temps bibliques les plus anciens, Arad fut donc par sa situation géographique privilégiée un haut lieu de commerce et d’échange extrêmement prospère. Son marché attirait de loin les négociants qui proposaient toute sorte de biens, des biens issus non seulement de l’agriculture (blé, orge et haricots), mais aussi de la culture des oliviers ou de l’élevage (chèvres, moutons et bovins). Arad fut également connue pour des matières plus rares et précieuses comme le sel et le bitume, ce dernier servant à calfeutrer notamment les citernes. Mais Arad fut surtout réputée pour son important négoce du cuivre issu des mines royales du sud du Sinaï. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Les lieux de la Bible : Tel Arad, ancienne cité cananéenne
  • L’égoïsme et l’altruisme se sont entremêlés dans les mêmes objets. Le masque étant autant symbole de peur que de protection. Se calfeutrer devenait un acte de solidarité ; rencontrer des êtres aimés, un acte d’égoïsme.” Courrier international, Quand l’humanité confinée avait “la tête en feu”
  • Marine Le Pen vient se calfeutrer dans un hôtel de la ville le jour de la condamnation de son parti pour « complicité d’abus de biens sociaux ». Elle dispose des micros ouverts pour répéter que Dijon, c’est la France et que la France, c’est « la descente aux enfers dans la guerre civile du Liban que des factions étrangères avaient importée ». CharenteLibre.fr, Le virus des réseaux et de l’info continue [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr
  • silicone calfeutrer Scellant latex Latex acrylique silicone Blend calfeutrer Caoutchouc butyle calfeutrer Huile à base d’asphalte calfeutrer , Part du marché Calfater 2020, croissance des fabricants, ventes, analyse de la croissance de l’industrie et prévisions 2026 – InFamous eSport
  • En effet, plus de 15 secteurs ont été  retenus par la tutelle pour bénéficier de ces remises, puisque ils ont tout connu, ou presque par ce qui les a poussés à se calfeutrer à la maison, le tout sur fond de crise sanitaire et de l’incapacité à apaiser les agents en service. INFOS GABON, Gabon / Fiscalité : Remise d’impôts pour les PME
  • Le mensonge et l’omerta d’État ont tenté de masquer ce fiasco politique. La question se pose désormais : comment ce gouvernement, incapable de gérer un stock de masques pourrait-il nous protéger en cas de crise nucléaire ? Question angoissante mais légitime. Car après Tchernobyl et Fukushima, notre pays est un bon candidat pour la prochaine catastrophe. Avec 150 installations civiles et militaires réparties sur tout le territoire, dont 19 centrales EDF abritant 58 réacteurs électronucléaires, la France est le pays le plus nucléarisé. Pas d’échappatoire possible. En cas d’accident majeur, les matières nucléaires s’échapperont de l’enceinte de confinement des réacteurs, formant des nuages radioactifs poussés par les vents. Ni la fermeture des frontières ni la « distanciation physique » n’arrêtent la radioactivité. Les verbalisations ne seront d’aucun secours. « Confiner » ne suffira pas ; il faudra « maîtriser » l’accident lui-même, calfeutrer les habitations, évacuer des populations, organiser les secours, assurer la distribution de nourriture dans des zones contaminées… Plus compliqué que d’approvisionner des masques chirurgicaux ! Le gouvernement le sait et a rehaussé les seuils légaux de radioactivité (moins d’indemnisations, moins de transferts de population). Il veut aussi nous faire « gérer » nous-mêmes notre dose de radioactivité pour nous forcer à vivre dans une région contaminée… Il nie les risques, pratique la loi du silence (pas d’information), ne distribue ni antidotes (pastilles d’iode) ni protections (masques filtrants)… et réprime les anti-nucléaires. , Nucléaire, le monde d’avant (Épisode 1)  : tourmente financière et risque de catastrophe sanitaire | NPA
  • Avec la belle saison viennent mille et un petits ajustements à faire autour de la maison. Tout l’été, nous vous accompagnons pas à pas dans vos travaux. Cette semaine, on s’assure de bien calfeutrer le contour de nos portes et fenêtres. La Presse, L’art du calfeutrage
  • Le moment était historique. Nous avons vécu un moment qui restera dans les pages d’histoire. Généralement il est difficile de le savoir, mais là, nous pouvons le dire avec certitude. Jamais, de toute l’histoire de l’humanité, nous n’avons connu une telle situation: face à une pandémie mondiale, il a été décidé, pour la moitié de l’humanité, d’enfermer les humains chez eux et d’arrêter net les activités économiques. Les dirigeants ont décidé de couper les compteurs électriques de l’économie et d’arrêter un à un les fusibles des entreprises, de mettre les travailleurs au chômage technique, en même temps qu’ils transformaient nos démocraties en états policiers pour calfeutrer tout le monde à domicile. Il fallait couper le courant (des flux humains et des flux économiques) pour couper la propagation du virus. Disons de ce black-out de deux mois qu’il est une première grande expérience d’une triple mondialisation malheureuse - après tant et tant d’années où des prophètes comme Jacques Attali ont chanté à tue tête les vertus d’une mondialisation forcement heureuse. Le Figaro.fr, Le coronavirus, expérience inédite d’une mondialisation peureuse
  • Une résurgence de cas positifs au Covid-19 ces derniers jours inquiète les autorités de Pékin. A tel point que la ville a décidé de se calfeutrer à nouveau, après avoir assoupli les restrictions ces derniers mois en raison de l'amélioration de la situation. LCI, Face à la résurgence du Covid-19, Pékin se calfeutre à nouveau | LCI
  • Mondial Extérieur Silicone calfeutrer marché 2020 Rapport de recherche fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Extérieur Silicone calfeutrer avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Extérieur Silicone calfeutrer ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Impact de Covid-19 sur les prévisions du marché Extérieur Silicone calfeutrer 2024 Par taille Global Industry and Share, la demande, dans le monde entier de la recherche, les joueurs proéminents, Nouvelles tendances, les opportunités dinvestissement et du revenu des attentes – MillauJournal
  • Un aperçu et une analyse approfondie des développements et des avancées technologiques les plus récents offrent aux utilisateurs une approche à main levée pour présenter leurs produits et processus afin de mettre à jour la contribution au service. Diverses entreprises impliquées dans le marché pistolets à  calfeutrer sans fil sont étudiées et analysées afin de comprendre les modèles, la dynamique du marché, les facteurs de risque, les spécifications des produits et les progrès technologiques ayant un impact sur la croissance du marché pistolets à  calfeutrer sans fil dans le monde. Évaluation stratégique par les principaux acteurs – MILWAUKEE, DEWALT, MAKITA, Ryobi Tools, metabo, wuerth the walkingdeadfrance, Pistolets à  calfeutrer sans fil Marché Défis Covid-19 2020, opportunités, tendances futures, facteurs de risque et prévisions d'ici 2029 - the walkingdeadfrance
  • Mondiale calfeutrer Outils marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale calfeutrer Outils. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier calfeutrer Outils par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. calfeutrer Outils rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing calfeutrer Outils rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial calfeutrer Outils 2020: Tendances de lindustrie, la croissance, la taille, Segmentation, Demandes futures, dernière innovation, les ventes du revenu par Prévisions régionales à 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Extérieur Silicone calfeutrer présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Extérieur Silicone calfeutrer, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Extérieur Silicone calfeutrer, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Extérieur Silicone calfeutrer prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Extérieur Silicone calfeutrer sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur Extérieur Silicone calfeutrer marché: Rapport mondial de lindustrie, la taille, Partager, Analyse et prévisions à 2024 – MillauJournal
  • Létude sur le marché mondial Puissance Pistolets à calfeutrer 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Puissance Pistolets à calfeutrer et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Puissance Pistolets à calfeutrer, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur Puissance Pistolets à calfeutrer marché: Analyse de la stratégie mondiale de lindustrie à lhorizon 2020 et prévisions pour 2026 – MillauJournal

Traductions du mot « calfeutrer »

Langue Traduction
Portugais calafetar
Allemand abdichten
Italien calafatare
Espagnol calafatear
Anglais caulk
Source : Google Translate API

Synonymes de « calfeutrer »

Source : synonymes de calfeutrer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires