Obèse : définition de obèse


Obèse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OBÈSE, adj.

A. − [En parlant d'une pers. ou p. anal. d'un animal; p. méton. d'un aspect du physique]
1. Qui a un embonpoint excessif, qui est anormalement gros. Synon. bedonnant, gras, gros, ventru.Silhouette, ventre obèse. Tout d'un coup, Rougon se calma. Sa face devint grise, son corps s'avachit dans une lourdeur d'homme obèse (Zola, E. Rougon, 1876, p.42).Ce bourgeois craintif et hargneux, tout pareil au chien obèse de la concierge (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p.278):
1. Léonie, sa maîtresse (...) se comprimait les formes dans une armature ad hoc, non qu'elle fût obèse déjà, mais enfin ça venait, ça venait, et n'aimait-elle pas paraître belle? Elle parvint donc à modérer son épanouissement charnel, et, après cet effort, s'assit sur le bord du lit, regardant pensivement le visage de Pradonet... Queneau, Pierrot, 1942, p.32.
P. métaph. Un régime stéatopyge avait étendu sa bouffissure à tout ce qui l'entourait: son budget obèse, ses impôts enflés, ses intermédiaires enlardés, ses avions qui ne décollaient plus, son adipeux art officiel (Morand, Chron. homme maigre, 1941, p.62).
Emploi subst. Violente attaque (dans les Nouvelles Littéraires) de Henri Béraud, auteur du Triomphe de l'obèse −qui ne me pardonne pas ma maigreur (Gide, Journal, 1923, p.756).
2. MÉD. Qui est atteint d'obésité. Emploi subst. Il est de règle que les obèses se plaignent d'algies diverses, surtout diffuses, que l'on peut certes rapporter à l'adipose elle-même (...) mais qui sont bien plus souvent en rapport avec arthroses cervicales ou lombaires (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.554).Ce qu'on va tout d'abord demander à l'obèse c'est justement de renoncer à sa consolation, à son refuge, à son tranquillisant alimentaire, en un mot à sa toxicomanie (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.26):
2. Sur cent personnes qui meurent de la poitrine, quatre-vingt-dix ont les cheveux bruns, le visage long et le nez pointu. Sur cent obèses, quatre-vingt-dix ont le visage court, les yeux ronds et le nez obtus. Il est donc vrai qu'il existe des personnes prédestinées en quelque sorte pour l'obésité, et dont, toutes choses égales, les puissances digestives élaborent une plus grande quantité de graisse. Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.221.
B. − P. anal. [En parlant d'une chose] Très grosse. Sur les rives du torrent s'accumulent des montagnes de viandes crues, d'herbes, de volailles blanches, de courges obèses (Duhamel, Confess. min., 1920, p.55).Une vieille maison obèse qui débordait l'alignement de tout son ventre soutaché de balcons de fer (Giono, Eau vive, 1943, p.42).
REM. 1.
Obèsement, adv.,hapax. Cholon, (...) qui grossit si obèsement leurs traits et les caricature avec tant d'ampleur (Arnoux, Solde, 1958, p.124).
2.
Obésifuge, adj.,rare. Qui prévient ou combat l'obésité. Emportés par un zèle obésifuge (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.233).
3.
Obésigène, adj.,rare. Qui favorise l'obésité. Les pommes de terre et les haricots sont obésigènes (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.376).
Prononc. et Orth.: [ɔbε:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1825 subst. (Brillat-Sav., loc. cit.); id. adj. (Id., ibid., p.237). Empr. au lat. obesus «qui s'est bien nourri, gras, replet». Fréq. abs. littér.: 94.

Obèse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

obèse \ɔ.bɛz\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d’un embonpoint excessif, qui est anormalement gros.
    • Je me réjouis de voir qu’il était obèse. Jules César, selon Shakespeare, se méfiait des maigres, que la jalousie dévore. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 45)
  2. (Spécialement) (Médecine) Qui souffre d’obésité.
    • En France, seulement 5 % des personnes obèses consultent un médecin. — (Thibault Liessi, Obésité : combattre les idées reçues, Vosges Matin, 21 mai 2016)
  3. (Figuré) Gros, énorme ; dont la place et le rôle ont trop d’importance.
    • Pourquoi tant d’entreprises françaises se voient contraintes de fermer leurs portes en effet ? C’est essentiellement parce que l’État obèse que nous avons en France empêche par ses trop lourds impôts un grand nombre d’entreprises d’être économiquement viables. Contrairement à ce qui a été dit dans tous les médias, si ça va mal, ce n’est pas à cause des patrons, c’est à cause de l’Etat et des trop lourdes charges qu’il fait peser sur l’activité économique. — (http://www.contrepoints.org/Patrons-voyous-ou-Etat-obese.html)

Nom commun

obèse \ɔ.bɛz\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui a de l’embonpoint excessif, qui est anormalement grosse.
    • Si j'ai trahi les gros, les joufflus, les obèses,
      C'est que je baise, que je baise, que je baise
      Comme un bouc, un bélier, une bête, une brute.
      — (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, in Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
  2. (Spécialement) (Médecine) Personne atteinte d’obésité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Obèse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBÈSE. adj. des deux genres
. Qui est d'un embonpoint excessif.

Obèse : définition du Littré (1872-1877)

OBÈSE (o-bè-z') adj.
  • Qui a un excès d'embonpoint. Un homme obèse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obèse »

Étymologie de obèse - Littré

Lat. obesus, proprement, bien nourri, de ob et edere, manger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de obèse - Wiktionnaire

Emprunté au latin obesus (« bien nourri, gras, replet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obèse ɔbɛs play_arrow

Citations contenant le mot « obèse »

  • Les personnes obèses, soit 15 % des adultes en France, sont-elles plus susceptibles de contracter l’infection au SARS-CoV-2 et risquent-elles plus de présenter des formes sévères ? C’est le double motif d’inquiétude des médecins qui les prennent en charge. S’agissant de la gravité, les données sont encore parcellaires, mais sur le terrain, le constat devient évident : les individus en surpoids ou avec une obésité représentent une proportion élevée, voire très élevée, des patients atteints de Covid admis dans les services de réanimation. Le Monde.fr, Coronavirus : les personnes obèses représentent une proportion très élevée des patients en réanimation en France
  • En France, 8 millions de personnes sont obèses. Cette maladie chronique a de lourdes conséquences sur la santé et expose à davantage de complications en cas d'infection par le coronavirus Sars-CoV-2. Pourquoi ? Quelles précautions prendre ? Causes, solutions, imc, définition... Notre dossier sur l'obésité. , Obésité : modérée, morbide, symptômes, causes, solutions
  • Le jeune homme occupe plusieurs postes au fil des ans, mais fait aussi face à des échecs, car « c’est très compliqué pour les obèses de trouver un emploi ». Dans le milieu professionnel, les remarques ne sont pas rares, « car lorsqu’on est cuisinier, on risque de manger tout le stock », ou en tant qu’animateur auprès de jeunes, où il essuie des réflexions « comme quoi tu ne peux pas te mettre en maillot devant eux, car ce ne sont que des enfants ».  , Ancien obèse, Samy a perdu 70 kg en huit mois : sa nouvelle vie après la chirurgie | 76actu
  • Le surcoût du transport bariatrique, c'est-à-dire nécessaire pour les personnes obèses, n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Jusqu'à 627 euros de sa poche pour Hervé. Des parlementaires s'attaquent à ce problème de poids... Handicap.fr, Ambulance pour patient obèse : 627 euros de sa poche!
  • S'il assume de revoir des images de lui à l'époque où il était obèse, Laurent Ournac ne cache pas que c'est tout de même difficile. "L'autre jour,. J'étais avec ma fille, elle est restée scotchée. Ça nous a fait un choc à tous les deux...", a-t-il précisé. Des images qui lui ont certainement redonné encore plus la force de se battre jusqu'au bout. , Laurent Ournac honteux après avoir regrossi, il se confie - Purepeople
  • L’obésité augmente le risque de maladie grave ou de décès dû à Covid-19 jusqu’à 90%, selon un rapport de Public Health England (PHE) .Bien que certaines données suggèrent que plus de personnes ont fait de l’exercice pendant le verrouillage, des preuves indiquent que l’exercice de la nation les niveaux n’ont pas augmenté dans l’ensemble depuis avant la pandémie, selon le rapport. Pendant ce temps, les ventes de collations et d’alcool ont augmenté dans les grands magasins.Les preuves actuelles ne suggèrent pas que l’excès de poids augmente les chances des gens de contracter un coronavirus, mais les personnes atteintes de la maladie qui sont en surpoids sont beaucoup plus susceptibles d’être admises à l’hôpital et d’être dans un état critique. malades en réanimation par rapport à ceux qui ont un poids corporel sain, avec certains groupes à risque plus élevé Le bulletin i coupe le bruit Le rapport PHE résume les résultats des preuves publiées pendant la pandémie sur les effets de l’excès de poids et de l’obésité sur Covid-19 avec le risque d’hospitalisation ou de décès augmente considérablement avec l’IMC [body mass index] augmente. Pour la plupart des adultes, un IMC de 18,5 à 24,9 est un poids santé, 25 à 29,9 est en surpoids, 30 à 39,9 est obèse et au-dessus de 40 est gravement obèse. de Covid-19 augmente de 40 pour cent et avec un IMC supérieur à 40 de 90 pour cent, par rapport à ceux qui avaient un poids plus sain. D’autres données ont montré que dans les unités de soins intensifs, 7,9% des patients gravement malades atteints de Covid-19 avaient un IMC supérieur à 40 contre 2,9% de la population générale.Le Royaume-Uni a l’un des pires taux d’obésité en Europe: environ les deux tiers des adultes sont en surpoids ou obèses, les personnes âgées de 55 à 74 ans, celles vivant dans des zones défavorisées et certains groupes ethniques noirs, asiatiques et minoritaires étant plus gravement touchés. L’excès de graisse peut affecter le système respiratoire et est susceptible d’affecter la fonction inflammatoire et immunitaire. Cela peut avoir un impact sur la réponse des gens à l’infection et augmenter la vulnérabilité aux symptômes graves de Covid-19. Les personnes obèses peuvent être moins susceptibles d’accéder aux soins de santé et au soutien et on pense également que Covid-19 affecte d’autres maladies associées à l’obésité.Plan du gouvernementLe rapport a été publié avant l’annonce prévue de la semaine prochaine par Boris Johnson sur les politiques du gouvernement en matière d’obésité, qui pourrait inclure une interdiction des publicités de malbouffe avant le bassin versant de 21 heures et des restrictions sur les promotions de collations. les preuves actuelles indiquent clairement que le surpoids ou l’obésité vous expose à un risque accru de maladie grave ou de décès par Covid-19, ainsi que par de nombreuses autres maladies potentiellement mortelles. «Il peut être difficile de perdre du poids et encore plus de le maintenir, c’est pourquoi les gens ne peuvent pas facilement le faire seuls. La perte de poids peut apporter d’énormes avantages pour la santé – et peut également aider à se protéger contre les risques pour la santé du Covid-19. Les arguments en faveur d’une action contre l’obésité n’ont jamais été aussi solides. »Le Dr Aseem Malhotra, cardiologue consultant et militant anti-obésité, a déclaré:« Ce rapport confirme ce que nous savions déjà, l’excès de graisse corporelle augmente le risque de complications graves de Covid -19 et autres infections. Malheureusement, les SPE ont montré un manque de rigueur scientifique et de préjugé racial en se référant au «poids santé». «Cela n’existe pas, car jusqu’à 40% des personnes d’origine sud-asiatique et 20% des Caucasiens ont un risque significatif de complications de santé même IMC normal. En d’autres termes, nous sommes tous vulnérables aux méfaits d’une mauvaise alimentation, quel que soit le poids. Il est temps que le message de santé publique passe à «Mangez de la vraie nourriture, protégez le NHS et sauvez des vies». »Linda Bauld, professeur de santé publique à l’Université d’Édimbourg, a déclaré:« Nous ne comprenons toujours pas pleinement les mécanismes biologiques entre Gravité de la maladie Covid-19 et excès de poids. Comme le soulignent les auteurs, l’enregistrement de routine des données sur le poids ou l’IMC est probablement faible dans certaines études. Ces questions et d’autres nécessitent des recherches supplémentaires avant que nous puissions être confiants. « Cependant, avoir autant d’études qui pointent dans la même direction est convaincant et suggère certainement que le moment est maintenant idéal pour combiner les réponses Covid-19 avec des interventions pour lutter contre le surpoids et obésité. » Betanews.fr, L'obésité augmente le risque de décès par coronavirus jusqu'à 90%, selon un rapport - Betanews.fr
  • Pour porter secours à une personne obèse bloquée dans son appartement de Nîmes, au 3e étage d'une résidence, les pompiers du Gard ont dû utiliser la grande échelle et une nacelle spécialisée avec le renfort des hommes du GRIMP, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux. France 3 Occitanie, Nîmes : spectaculaire évacuation d'une personne de très forte corpulence par les pompiers du GRIMP
  • La pire indécence du XXIè siècle, c’est l’Occident obèse face au tiers-monde rachitique. De Fatou Diome / Le ventre de l’Atlantique
  • Pour avoir l’air mince, ne sortez qu’avec des obèses. De Jean-Loup Chiflet / Réflexions faites... et autres libres pensées
  • J’ai découvert que la seule façon d’avoir l’air mince, c’était sortir avec des gens obèses. De Rodney Dangerfield
  • La France est un pur-sang monté par un jockey obèse qui se prend pour le cheval. De Hervé Sérieyx / Reprenons la Bastille
  • L'obèse est une ventouse qui s'ignore. De Joyce Mansour / L'Archibras

Images d'illustration du mot « obèse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « obèse »

Langue Traduction
Corse obesità
Basque obesitatea
Japonais 肥満した
Russe страдающий ожирением
Portugais obeso
Arabe سمنة
Chinois 肥胖的
Allemand fettleibig
Italien obeso
Espagnol obeso
Anglais obese
Source : Google Translate API

Synonymes de « obèse »

Source : synonymes de obèse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obèse »



mots du mois

Mots similaires