La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poussah »

Poussah

Variantes Singulier Pluriel
Masculin poussah poussahs

Définitions de « poussah »

Trésor de la Langue Française informatisé

POUSSAH, POUSSA, subst. masc.

Jouet représentant un buste de magot, porté par une demi-boule lestée de pierre ou de plomb qui ramène toujours l'objet en position verticale. On voyait un charmant magot en porcelaine, auprès d'une boîte à ouvrage, un poussa ou un jeu nouveau (Kock, Zizine,1836, p.136).Très amusant, 3 Poussahs cellulo (Catal. jouets(Louvre), 1936).
P. iron. Gros homme, petit et mal bâti. On salua gaiement derrière le comptoir le poussah qui étalait un diabète inquiétant, mais souriait bonassement (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1937, p.16).
Prononc. et Orth.: [pusa]. Homon. et homogr. poussa (de pousser). Littré, Lar. Lang. fr.: -ssah ou -ssa. Plur. des poussahs ou poussas. Étymol. et Hist.1. 1670 pussa «idole des Indiens» (R. de Hooge, Les Ind. Or., no2, planche 8 ds König, p.170); 1782 poussa «idole chinoise» (Sonnerat, Voy. aux Ind. Or. et à la Chine, t.II, p.8, ibid.); 2. 1836 poussa «jouet» (Kock, loc. cit.); 3. 1836 poussa «gros homme court et mal bâti» (Vidocq, Voleurs, t.1, p.265); 1852 poussah «id.» (Gautier, Émaux, p.48). Empr. au chinois p'usa «image de Bouddha» qui viendrait lui-même du sanskrit bōdhisattva littéral. (possédant) «l'essence (sattva) de l'éveil, de l'illumination spirituelle (bodhi)» v. König, p.169. Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

poussah \pu.sa\ masculin

  1. Jouet d’enfant figurant un magot gros et court qui se balance, quand on le pousse, mais demeure en équilibre sur une base arrondie.
    • Au contraire on peut montrer, comme on verra plus loin, que si la surface S est sphérique et si G est suffisamment proche de I0, le poussah se redresse après qu’il ait été fortement incliné. Cet équilibre parait paradoxal car nous sommes habitués à des objets reposant sur un fond plat qui peuvent être facilement renversés. — (Association des amis du musée scientifique du lycée Louis le Grand, « Mécanique du solide »)
    • Sa tête allongée, son ventre ballonnant et ses pieds minuscules lui donnaient la silhouette d'un de ces jouets appelés poussahs, dont la base en boule est lestée et qui reviennent toujours à la position verticale quand on les renverse. — (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 161.)
  2. (Figuré) Homme ridiculement gros et bréviligne.
    • Les jeunes filles de quinze ans qui ressemblent à des poussahs trouvent quelquefois des maris parce que leur double surface donne l’illusion de la bigamie ; mais des amants, c’est une autre affaire : elles sont trop difficiles à enlever. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Là ! Là ! Je n'ai rien dit de mal, grogna piteusement le poussah, mais on a le devoir d'offrir à boire à ses invités. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
    • On ne peut donner les sumos en exemple. Ces poussahs maous paraissent nourris de plus de saindoux que de sushis. — (Bernard Pivot, « Les bienfaits de la gymnastique », dans Les dictées de Bernard Pivot, Albin Michel, coll. Le Livre de Poche, 2004, page 533)
    • En décidant de réduire les déficits par des hausses d’impôts plutôt que par la réduction des dépenses excessives de notre poussah étatique, il a creusé lui-même le piège où il est tombé, dans un climat de jacquerie fiscale. — (Franz-Olivier Giesbert, éditorial De l’air! De l’air! dans Le Point, le 31 octobre 2013, n°2146, page 7)
    • Vargas s’était considérablement empâté depuis notre rencontre à Hawaï. J’avais gardé le souvenir d’un petit homme sec, je retrouvais un poussah. — (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « poussah »

(1852) poussah, (1782) poussa, (1670) pussa ; du chinois 菩薩, púsà (« bodhisattva »), en référence en particulier aux statues du bodhisattva Maitreya qui le représentaient assis et très bedonnant, observées par les voyageurs et missionnaires européens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « poussah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
poussah pusa

Fréquence d'apparition du mot « poussah » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « poussah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « poussah »

  • "Si" et "Quand" étant plantés, il poussa "Rien".
    Proverbe turc
  • Comment tu vas, l’Etat ? Est-ce que tu jouis du renversement de tendance quand tant de libéraux te voyaient comme un gros poussah à mettre au régime, un arthritique aux articulations à dérouiller pour te rendre agile, stratège, intelligent. Désormais, les mêmes rasent les murs. Ils acceptent les déficits abyssaux, applaudissent la monnaie hélicoptère, se félicitent que les dividendes ne fassent plus office de rente. Et il ne faudrait pas les pousser beaucoup pour qu’ils diabolisent les paradis fiscaux, à défaut de les abolir.
    Libération.fr — L’Etat (ne) paiera (pas) - Libération
  • "des sanctions dévastatrices" ... c'est à s'y méprendre la dialectique du poussah nord-coréen !!!
    Le Figaro.fr — Syrie: Trump menace la Turquie de sanctions dévastatrices
  • Encore un gros échec du poussah de la maison-blanche.
    Le Figaro.fr — Pyongyang reste une «menace extraordinaire» pour la région, selon le Pentagone
  • Et soudain, le mur craqua. L’impensable se produit. Depuis des années, Roger Ailes, le big boss de Fox News pratiquait, avec méthode, le droit de cuissage sur les candidates à la présentation des émissions. Les impétrantes, convoquées dans son bureau bien protégé, devaient montrer leurs jambes et faire valoir leurs atouts physiques. À celles qui s’étonnaient ou se cabraient, le poussah lubrique rétorquait : « La télévision est un médium visuel. » L’entretien d’embauche se concluait par la botte que proposait, patelin et inquiétant, le roi de la promotion canapé.
    La Croix — « Scandale », la chute du mur de la honte à Fox News

Traductions du mot « poussah »

Langue Traduction
Anglais pushah
Espagnol pushah
Italien pushah
Allemand pushah
Chinois 普希亚
Arabe pushah
Portugais pushah
Russe pushah
Japonais プーシャ
Basque pushah
Corse pushah
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot poussah au Scrabble ?

Nombre de points du mot poussah au scrabble : 12 points

Poussah

Retour au sommaire ➦