Ventru : définition de ventru


Ventru : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VENTRU, -UE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui a un gros ventre. Synon. bedonnant, pansu, ventripotent (fam.).Il était court et ventru (...) car les excès en toute chose poussent le corps dans la voie qui lui est propre. L'ivrognerie, comme l'étude, engraisse encore l'homme gras et maigrit l'homme maigre (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 9).V. fessu ex. de Aymé.
Empl. subst. Bourbaki, notre (...) colonel, était un esprit brouillon, un ronchonneux, un ventru, un joufflu (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 227).
B. − [En parlant d'une chose] Qui est renflé, bombé. Coffre, flacon, panier, vase ventru; armoire, commode, cruche, lampe, lanterne ventrue; bateau ventru; barque, embarcation ventrue; citrouille, poire ventrue. Les gens comme il faut préfèrent à ces vases charmants d'abominables pots anglais, ventrus, pansus, bossus et enduits d'une épaisse couche de vernis (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 105).
II. − Subst. masc. [Dans un cont. fig.]
A. − Homme à la richesse ostentatoire; nanti. Le beau-frère du fermier du sénateur Bréborde (...) le réac, le domestique des banques et des ventrus (Arnoux, Zulma, 1960, p. 25).
B. − HIST., gén. au plur. Député du centre qui soutenait, sous la Restauration, les décisions, les mesures ministérielles. Journal des ventrus. Ceux qui nous proscrivaient comme des ultras, qui voulaient qu'on nous chassât de toutes les administrations pour y mettre les hommes des Cent jours, sont aujourd'hui des ultras, et nous, nous sommes des libéraux, ou tout au moins des ventrus et des ministériels (Chateaubr., Corresp., t. 3, 1822, p. 285).
REM.
Ventrouillard, -arde, adj.,péj. Ventru. Pour la belle fête de l'Invention des reliques de saint Étienne (...), messe de l'abbé Galette, prêtre bafouillard, bredouillard, ventrouillard (Bloy, Journal, 1903, p. 186).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃tʀy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1490 « qui a un gros ventre » (Le Guidon en françois, V, 3c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 179); b) 1822 subst. masc. plur. « sous la Restauration, sobriquet donné aux députés du centre qui, soutenant le ministère, en obtenaient les meilleures places » (Chateaubr., loc. cit.); 2. 1586 « d'un objet qui est renflé, bombé » (Coust. d'Aoste, p. 368 ds Gdf. Compl.). Dér. de ventre*; suff. -u*. Fréq. abs. littér.: 189. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 442.

Ventru : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ventru \vɑ̃.tʁy\

  1. Qui a un gros ventre, une grosse panse.
    • Un petit homme ventru.
  2. (Figuré) (Par analogie) Qui a une bosse.
    • Un large fossé rempli d’eau dormante ; huit tours énormes, massives, ventrues, serrées l’une contre l’autre ; des cours humides où l’herbe poussait […] C’était la Bastille. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Au fur et à mesure des prélèvements, il fourrait les billets dans sa sacoche qui enflait jusqu’à être, en début d’après-midi, quatre fois plus ventrue que le matin. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 526)

Nom commun

ventru \vɑ̃.tʁy\ masculin (pour une femme on dit : ventrue)

  1. Personne qui a un gros ventre.
    • Un gros ventru.
  2. (Figuré) Homme riche, nanti.
    • Avec ton harnais de guerre, ton fusil, ta baïonnette, par le sabre et par le revolver, tu imposeras aux malheureux, tes frères, l’autorité malfaisante des riches et des ventrus. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ventru : définition du Littré (1872-1877)

VENTRU (van-tru, true) adj.
  • 1Qui a un gros ventre. Le visage de cette nymphe tavernière était le plus petit, et son ventre était le plus grand du Maine, quoique cette province abonde en personnes ventrues, Scarron, Rom. com. II, 6. C'était [le fils du prince de Condé] un petit homme ventru, monté sur des échasses, tant ses souliers étaient hauts, Saint-Simon, 93, 234.

    Substantivement. Un gros ventru. Une grosse ventrue.

  • 2 Terme de zoologie. Qui a le ventre très gros, ou d'une autre couleur que le reste du corps.
  • 3 Terme de botanique. Renflé et formant une sorte de ventre. Le tube du calice et celui de la corolle peuvent être ventrus.
  • 4 S. m. Par dérision, ceux qui siégeaient au centre d'une assemblée délibérante et qui appuyaient le ministère, parce qu'on supposait qu'ils n'avaient d'autres mobiles de leurs décisions que les dîners donnés par les ministres. Vous paierez, sans y songer, L'étranger et les ministres, Les ventrus et l'étranger, Béranger, Ventru.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ventru »

Étymologie de ventru - Littré

Ventre. On trouve dans le XIIIe siècle ventré, qui s'est rempli le ventre, et au XVIe ventreux, en forme de ventre, et ventré au sens de ventru : Certains religieux, qui de plusieurs ordres estoyent là attendans, non pas de ces gros bedons ventrés depuis le menton jusqu'au genouil…, Régnier de le Planche, Livre des marchands.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ventru - Wiktionnaire

(Date à préciser) → voir ventre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ventru »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ventru vɑ̃try play_arrow

Citations contenant le mot « ventru »

  • Mais regardes la photo ils sont 5 + Boubou =6 hommes donc il y a un qui manque et meme dans le texte je suis certain que L’Enfant prodigue de Nioro du Sahel Abdoulaye Daffe etait absent car il est d’une famille tres noble, tres digne, tres honorable, tres resepctueuse, tres eduquee et tres veneree par nous tous qui connaissons cette ville paisible mais je ne parle pas du faux jetton de Diaka Counda: le petit Monsieur de Boua le ventru IBK, le Monsieur France-Afrique d’ATT et le Ministre Terres Arides d’AOK. Honte a toi Tieblen qui a mange a toutes les tables sans honneur et sans dignite, tu etais le Directeur de Campagne pour l’election de Soumi Cisse mais tu as deja oublie ca et tu t’occupes de Boua le ventru IBK car il a de l’argent du Mali a offir, que de la prostitution et un sans vertu!. , Mali : La première réunion du Conseil de cabinet après la nomination d’un gouvernement restreint | maliweb.net
  • @Boubou comme ton parain Boua le ventru IBK, tu n’as pas honte, tu tues les gens, tu les blaisses et tu viens les rendre visite comme si ce n’etait de rien. Quel geste degueulasse et mal place! Boubou ou est ton gouvernement? Tu n’en as pas et on t’insulte en te disant chef d’un gouvernement qui n’existe pas c’est comme le Senat fictif de Boua le ventru IBK! Boubou personne ne veut parler avec un criminel comme toi et Boua le ventru IBK, degage! , Mali : Le Premier ministre réitère son appel au dialogue | maliweb.net
  • NON tu es confus toi car la balle restera toujours dans le camp du RPM qui doit enlever Boua leventru de Koulouba car il a ete tres mal elu aussi en 2018. Comme ca le RPM aura l’autorite morale de parler a quelqu’un d’autre! , Exclusif / Mali : le RPM va demander à ses députés « mal élus » de démissionner | maliweb.net
  • Tienkafo, nous nous sommes trompes c’est 15% du territoire national qui est sous l’administration de Boua le ventru IBK, il a abandonne ce pays aux terroristes et separatistes et c’est vrai car il a ete achete des avions et helicopters militaires surfactures qui ne volent meme pas! Kenedougou, le formalisme n’est bien que pour toi et Boua le ventru IBK, sinon la desobeissance civile est dans la Constitution MALIENNE comme droit a la disposition du citoyen a appliquer quand le pouvoir vole, ment, ne sert plus les interets de la Nation Malienne, n’assure pas la secutrite du citoyen et de ses biens, corrompt et est Corrompu comme on le voit sous Boua le ventru IBK! , Mali: pour l’Aïd, l’imam Dicko appelle à “chasser les démons de la division” | maliweb.net
  • Un ciel gris et pluvieux s’étire sur le Pays de Galles en ce dimanche de mars. A Pontypool, une ancienne cité industrielle constellée de maisons ouvrières de briques rouges, les Evans sont devant leur télé. Jonathan, le père, un type de 47 ans, ventru, le visage bouffi et les épaules tombantes, est calé dans son canapé […] lenouveaudetective.com, Fiston, tu dois te rendre… : Le Nouveau Détective
  • C’était il y a trente ans. La découverte que votre poste de télévision (encore cathodique et ventru) n’était pas seulement une fenêtre sur la banalité quotidienne, qu’il pouvait aussi servir de portail vers une autre dimension. Diffusée aux Etats-Unis sur le réseau ABC, en France sur la Cinq, alors propriété de Silvio Berlusconi, Twin Peaks ressemblait à une série policière, à un soap opera aussi. Il suffisait d’ouvrir les yeux un peu plus grand que les autres soirs pour s’apercevoir que ces apparences étaient plus que des tromperies, des pièges posés pour entraîner le téléspectateur dans les abîmes. Plus fort encore, un quart de siècle plus tard, en 2017, le retour de Twin Peaks sur les écrans après que la télévision se fut affranchie de tous les carcans (du moins feignait-on de le croire) provoqua un nouveau séisme, de nouveaux vertiges. Le Monde.fr, « Twin Peaks », le livre des morts de David Lynch
  • L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande. De Jules Barbey d’Aurevilly / Les Ridicules du temps

Traductions du mot « ventru »

Langue Traduction
Corse putulita-bellied
Basque pot-bellied
Japonais 太鼓腹
Russe пузатый
Portugais barrigudo
Arabe مكرش
Chinois 大肚
Allemand dickbäuchig
Italien panciuto
Espagnol barrigudo
Anglais pot-bellied
Source : Google Translate API

Synonymes de « ventru »

Source : synonymes de ventru sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ventru »



mots du mois

Mots similaires