La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ventru »

Ventru

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ventru ventrus
Féminin ventrue ventrues

Définitions de « ventru »

Trésor de la Langue Française informatisé

VENTRU, -UE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers.] Qui a un gros ventre. Synon. bedonnant, pansu, ventripotent (fam.).Il était court et ventru (...) car les excès en toute chose poussent le corps dans la voie qui lui est propre. L'ivrognerie, comme l'étude, engraisse encore l'homme gras et maigrit l'homme maigre (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 9).V. fessu ex. de Aymé.
Empl. subst. Bourbaki, notre (...) colonel, était un esprit brouillon, un ronchonneux, un ventru, un joufflu (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 227).
B. − [En parlant d'une chose] Qui est renflé, bombé. Coffre, flacon, panier, vase ventru; armoire, commode, cruche, lampe, lanterne ventrue; bateau ventru; barque, embarcation ventrue; citrouille, poire ventrue. Les gens comme il faut préfèrent à ces vases charmants d'abominables pots anglais, ventrus, pansus, bossus et enduits d'une épaisse couche de vernis (Gautier, Tra los montes, 1843, p. 105).
II. − Subst. masc. [Dans un cont. fig.]
A. − Homme à la richesse ostentatoire; nanti. Le beau-frère du fermier du sénateur Bréborde (...) le réac, le domestique des banques et des ventrus (Arnoux, Zulma, 1960, p. 25).
B. − HIST., gén. au plur. Député du centre qui soutenait, sous la Restauration, les décisions, les mesures ministérielles. Journal des ventrus. Ceux qui nous proscrivaient comme des ultras, qui voulaient qu'on nous chassât de toutes les administrations pour y mettre les hommes des Cent jours, sont aujourd'hui des ultras, et nous, nous sommes des libéraux, ou tout au moins des ventrus et des ministériels (Chateaubr., Corresp., t. 3, 1822, p. 285).
REM.
Ventrouillard, -arde, adj.,péj. Ventru. Pour la belle fête de l'Invention des reliques de saint Étienne (...), messe de l'abbé Galette, prêtre bafouillard, bredouillard, ventrouillard (Bloy, Journal, 1903, p. 186).
Prononc. et Orth.: [vɑ ̃tʀy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1490 « qui a un gros ventre » (Le Guidon en françois, V, 3c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 179); b) 1822 subst. masc. plur. « sous la Restauration, sobriquet donné aux députés du centre qui, soutenant le ministère, en obtenaient les meilleures places » (Chateaubr., loc. cit.); 2. 1586 « d'un objet qui est renflé, bombé » (Coust. d'Aoste, p. 368 ds Gdf. Compl.). Dér. de ventre*; suff. -u*. Fréq. abs. littér.: 189. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 442.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ventru \vɑ̃.tʁy\ masculin (pour une femme, on dit : ventrue)

  1. Personne qui a un gros ventre.
    • Un gros ventru.
  2. (Figuré) Homme riche, nanti.
    • Avec ton harnais de guerre, ton fusil, ta baïonnette, par le sabre et par le revolver, tu imposeras aux malheureux, tes frères, l’autorité malfaisante des riches et des ventrus. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)

Adjectif - français

ventru \vɑ̃.tʁy\

  1. Qui a un gros ventre, une grosse panse.
    • Les citoyens doivent-ils vraiment payer un salaire de cadre ventru aux amis idéologiques de Valérie Plante pour qu'ils expliquent aux Montréalais que leur ville est raciste? — (Mathieu Bock-Côté, Salaire: 177048 $. Métier: endoctrineur et propagandiste, Le Journal de Montréal, 17 octobre 2020)
    • Un petit homme ventru.
  2. (Figuré) (Par analogie) Qui a une bosse.
    • Un large fossé rempli d’eau dormante ; huit tours énormes, massives, ventrues, serrées l’une contre l’autre ; des cours humides où l’herbe poussait […] C’était la Bastille. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Au fur et à mesure des prélèvements, il fourrait les billets dans sa sacoche qui enflait jusqu’à être, en début d’après-midi, quatre fois plus ventrue que le matin. — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 526)

Nom commun - français

ventrue \vɑ̃.tʁy\ féminin (pour un homme, on dit : ventru)

  1. Femme ventrue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VENTRU (van-tru, true) adj.
  • 1Qui a un gros ventre. Le visage de cette nymphe tavernière était le plus petit, et son ventre était le plus grand du Maine, quoique cette province abonde en personnes ventrues, Scarron, Rom. com. II, 6. C'était [le fils du prince de Condé] un petit homme ventru, monté sur des échasses, tant ses souliers étaient hauts, Saint-Simon, 93, 234.

    Substantivement. Un gros ventru. Une grosse ventrue.

  • 2 Terme de zoologie. Qui a le ventre très gros, ou d'une autre couleur que le reste du corps.
  • 3 Terme de botanique. Renflé et formant une sorte de ventre. Le tube du calice et celui de la corolle peuvent être ventrus.
  • 4 S. m. Par dérision, ceux qui siégeaient au centre d'une assemblée délibérante et qui appuyaient le ministère, parce qu'on supposait qu'ils n'avaient d'autres mobiles de leurs décisions que les dîners donnés par les ministres. Vous paierez, sans y songer, L'étranger et les ministres, Les ventrus et l'étranger, Béranger, Ventru.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ventru »

(Date à préciser) → voir ventre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ventre. On trouve dans le XIIIe siècle ventré, qui s'est rempli le ventre, et au XVIe ventreux, en forme de ventre, et ventré au sens de ventru : Certains religieux, qui de plusieurs ordres estoyent là attendans, non pas de ces gros bedons ventrés depuis le menton jusqu'au genouil…, Régnier de le Planche, Livre des marchands.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ventru »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ventru vɑ̃try

Fréquence d'apparition du mot « ventru » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ventru »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ventru »

  • L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande.
    Jules Barbey d’Aurevilly — Les Ridicules du temps
  • @Boubou comme ton parain Boua le ventru IBK, tu n’as pas honte, tu tues les gens, tu les blaisses et tu viens les rendre visite comme si ce n’etait de rien. Quel geste degueulasse et mal place! Boubou ou est ton gouvernement? Tu n’en as pas et on t’insulte en te disant chef d’un gouvernement qui n’existe pas c’est comme le Senat fictif de Boua le ventru IBK! Boubou personne ne veut parler avec un criminel comme toi et Boua le ventru IBK, degage!
    Mali : Le Premier ministre réitère son appel au dialogue | maliweb.net
  • NON tu es confus toi car la balle restera toujours dans le camp du RPM qui doit enlever Boua leventru de Koulouba car il a ete tres mal elu aussi en 2018. Comme ca le RPM aura l’autorite morale de parler a quelqu’un d’autre!
    Exclusif / Mali : le RPM va demander à ses députés « mal élus » de démissionner | maliweb.net
  • Un ciel gris et pluvieux s’étire sur le Pays de Galles en ce dimanche de mars. A Pontypool, une ancienne cité industrielle constellée de maisons ouvrières de briques rouges, les Evans sont devant leur télé. Jonathan, le père, un type de 47 ans, ventru, le visage bouffi et les épaules tombantes, est calé dans son canapé […]
    lenouveaudetective.com — Fiston, tu dois te rendre… : Le Nouveau Détective
  • Agé d'un demi-siècle, je soussigné, Alain Bosquet, pseudonyme du vent, bouffi de corps et ventru d'âme, contradictoire et pur comme un lac endormi qui soudain se réveille pour un accouplement de vieux crapauds, ayant lu trop de livres et rédigé quelques volumes pour nourrir mon orgueil, je t'adresse une lettre, Seigneur, car je n'ai plus d'amis et de ma solitude je fais chaque matin un enfer surpeuplé.
    Alain Bosquet — Le livre du doute et de la grâce

Traductions du mot « ventru »

Langue Traduction
Anglais pot-bellied
Espagnol barrigudo
Italien panciuto
Allemand dickbäuchig
Chinois 大肚
Arabe مكرش
Portugais barrigudo
Russe пузатый
Japonais 太鼓腹
Basque pot-bellied
Corse putulita-bellied
Source : Google Translate API

Synonymes de « ventru »

Source : synonymes de ventru sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ventru au Scrabble ?

Nombre de points du mot ventru au scrabble : 9 points

Ventru

Retour au sommaire ➦