La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bedonnant »

Bedonnant

[bœdɔnɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bedonnant »

Bedonnant - Adjectif

  • Se dit d'une personne ayant un ventre proéminent.

    - «Vous n'êtes pas ici depuis longtemps, vous n'êtes pas bedonnant!», lâche-t-il à un Britannique à Budapest en 1993.
    — AFP, Cinq choses peu connues sur le prince Philip

Expressions liées

  • Ventre bedonnant (gros et rebondi)

Usage du mot « bedonnant »

Évolution historique de l’usage du mot « bedonnant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bedonnant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bedonnant »

Antonymes de « bedonnant »

Citations contenant le mot « bedonnant »

  • Sur les photos de cette époque, la petite fille pose avec un grand sourire, devant un immense gâteau d’anniversaire. Autour d’elle, un couple de sexagénaires bon chic bon genre : elle, en chandail rose, cheveux au carré blonds et foulard broché. Lui, dégarni et bedonnant, la regarde, amusé. Brigitte e
    L'Obs — L’Ange bleu, association de prévention de la pédophilie, joue-t-il à l’« apprenti sorcier » ?
  • L'entourage du président tacle devant ses visiteurs un Etat « bedonnant et malvoyant », qui n'a pas vu venir le choc du Covid 19 et a été lent à la réaction - cf les masques et les tests. Les membres du gouvernement ne se font pas prier pour raconter des anecdotes précises, à condition qu'elles ne soient pas répétées tout de suite. Elles mettent en évidence les surcouches administratives, les batailles de compétences, l'incapacité parfois à décider ou au contraire la capacité à déployer des parapluies. 
    Les Echos — Sus à la « monarchie technocratique » | Les Echos
  • L’empereur Néron (sous les traits du comédien Tariq Battahar si convainquant dans son rôle) est en quelque sorte le parrain bedonnant de cette famille. Affublé d’un look mi Versace-mi racaille napolitaine, il incarne le despote dans toute sa splendeur, chaînes en or autour du cou et bagues aux doigts. Cet olibrius est pris d’une passion soudaine et non moins sadique pour Junie, la fiancée de son frère, Britannicus.
    Toutelaculture — Britannicus : un vent de mafia calabraise souffle sur le Port aux Cerises - Toutelaculture
  • Dans la zone industrielle d’Epagny, une camionnette aux plaques étrangères traîne une remorque d’une petite dizaine de mètres. Elle s’immobilise devant un hangar. Un Slovène bedonnant s’en extrait péniblement pour activer une manivelle sur le bord de son chargement. La remorque, cachalot métallique, s’entrouvre alors et révèle un petit avion aux ailes détachées, repliées sur ses flancs comme celles d’un oiseau endormi. C’est le Pipistrel Velis Electro, le tout premier
    Le Courrier — Dans les airs sans carburant - Le Courrier

Traductions du mot « bedonnant »

Langue Traduction
Anglais paunchy
Espagnol gordo
Italien grasso
Allemand kahl
Portugais gordo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.