Bedonnant : définition de bedonnant


Bedonnant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BEDONNANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de bedonner*.
II.− Emploi adj., lang. fam.
A.− [S'appliquant à une pers., et princ. à un homme] Qui a du ventre, de l'embonpoint. Ventre bedonnant. Gros et rebondi :
1. Quel aimable petit académicien tout frais pondu, gras, heureux, souriant, grisonnant, bedonnant... A. Daudet, Les Femmes d'artistes,1874, p. 229.
2. Jacques ne put retenir un sourire à la vue du vieil officier qui passait. Court et bedonnant dans sa tunique, on eût dit une citrouille plantée sur deux échalas tortueux. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 266.
[En parlant d'un aspect du corps hum.] À petits pas bedonnants (A. Daudet, Les Rois en exil,1879, p. 224);sa nudité frêle et pourtant bedonnante (J. Lorrain, Sensations et souvenirs,1895, p. 395).
B.− P. ext. [S'appliquant à une chose présentant une partie renflée] Projectile plus bedonnant, plus énorme que les autres [un obus] (Barbusse, Le Feu,1916, p. 232).
C.− P. métaph., péj. [En parlant d'un style] Emphatique :
3. Il entreprend la défense de Sarcey, traitant ses perfidies de gentillesses, le déclarant bonhomme, adoré de tout le bataillon des femmes de théâtre, appelées par le monstre ses bébés, et qu'il faut l'accepter avec son côté un peu épais, avec son gros ventre... « Et avec son style bedonnant », lui dis-je. E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 536.
PRONONC. : [bədɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 42.

Bedonnant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

bedonnant

  1. Qui est doté d'un gros ventre.
    • Il était courtaud, boulot, bedonnant, très laid: l'allure épaisse d'un chantre d'église. — (Octave Mirbeau, La Mort de Balzac, 1907)

Forme de verbe

bedonnant \bə.dɔ.nɑ̃\

  1. Participe présent du verbe bedonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bedonnant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BEDONNER. v. intr.
Prendre du ventre. Il est familier.

Phonétique du mot « bedonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bedonnant bœdɔnɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bedonnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bedonnant »

  • Car Matteo Salvini a eu beau changer de style, mettre d’élégantes lunettes de vue, exhiber des costumes très classiques, étaler une barbe grisonnante non teinte, faire photographier tranquillement son petit ventre bedonnant de Monsieur-tout-le-monde, inscrire au programme une manifestation à Rome et dans les grandes villes L'Obs, Salvini joue-t-il sa dernière carte ?
  • J'ai été élevée dans l'idée que le racisme, c'était très mal. Déjà, le racisme, c'était de droite. Il y avait le gros raciste, il était bedonnant, il avait un œil de verre et il s'appelait Jean-Marie, et le raciste d'opportunité, il était maigre, il avait des lunettes et il s'appelait Jacques Chirac. Le racisme, c'était donc très mal mais comme notre société n'était pas à un paradoxe près, j'ai grandi dans un monde où Michel Leeb régnait en maître sur la télé, où on mangeait des biscuits bamboula, où on trouvait des têtes de nègre dans les boulangeries, où accrocher aux murs des vieilles affiches de pub «Y'a bon Banania» était tout à fait normal. Slate.fr, Le privilège blanc a tout à voir avec notre histoire | Slate.fr
  • L'entourage du président tacle devant ses visiteurs un Etat « bedonnant et malvoyant », qui n'a pas vu venir le choc du Covid 19 et a été lent à la réaction - cf les masques et les tests. Les membres du gouvernement ne se font pas prier pour raconter des anecdotes précises, à condition qu'elles ne soient pas répétées tout de suite. Elles mettent en évidence les surcouches administratives, les batailles de compétences, l'incapacité parfois à décider ou au contraire la capacité à déployer des parapluies.  Les Echos, Sus à la « monarchie technocratique » | Les Echos
  • Sur les photos de cette époque, la petite fille pose avec un grand sourire, devant un immense gâteau d’anniversaire. Autour d’elle, un couple de sexagénaires bon chic bon genre : elle, en chandail rose, cheveux au carré blonds et foulard broché. Lui, dégarni et bedonnant, la regarde, amusé. Brigitte e L'Obs, L’Ange bleu, association de prévention de la pédophilie, joue-t-il à l’« apprenti sorcier » ?

Traductions du mot « bedonnant »

Langue Traduction
Portugais gordo
Allemand kahl
Italien grasso
Espagnol gordo
Anglais paunchy
Source : Google Translate API

Synonymes de « bedonnant »

Source : synonymes de bedonnant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bedonnant »



mots du mois

Mots similaires