Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « massif »
Massif
Sommaire
- Définitions de « massif »
- Étymologie de « massif »
- Phonétique de « massif »
- Fréquence d'apparition du mot « massif » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « massif »
- Citations contenant le mot « massif »
- Images d'illustration du mot « massif »
- Traductions du mot « massif »
- Synonymes de « massif »
- Antonymes de « massif »
- Combien de points fait le mot massif au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | massif | massifs |
Féminin | massive | massives |
Définitions de « massif »
Trésor de la Langue Française informatisé
MASSIF, -IVE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
massif \ma.sif\ masculin
-
(Architecture, Maçonnerie) Ouvrage de maçonnerie formant une masse pleine et destiné à porter un élément architectural ou à servir de soubassement pour recevoir un revêtement par exemple.
- Faire un massif de maçonnerie pour un perron, un piédestal.
- Massif d’ancrage d’un pont suspendu.
- (Marine) Pièce de bois placée dans l’angle que forment la quille et l’étambot. Pièce recevant le pied d’un mât.
-
(Jardinage) Ensemble de fleurs groupées d’une manière décorative dans un parc, un jardin.
- Massifs de roses et petits massifs de fleurs donnent de la gaieté à cette allée.
-
(Par extension) Espace de terre sur lequel pousse un massif de fleurs.
- S’embusquant alors derrière un massif, le fusil au poing, il attendait, des heures et des heures, qu’un chat vînt à passer. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Nous retraversons le petit jardin, nous hâtant à travers des massifs rectangulaires, semblables à des tombes, et en enjambant d’autres, plus petits et carrés, comme si le cercueil était placé verticalement dans la fosse. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 68)
-
(Sylviculture) Groupe compact, et souvent étendu, d’arbres ou d’arbrisseaux.
- La forêt du Tronçais forme un massif d’arbres à feuilles caduques remarquable.
- Cinq ou six énormes massifs d’arbres et d’arbustes de l’Inde ou des tropiques, plantés dans de profonds encaissements de terre de bruyère. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- (Géographie, Géologie) Ensemble géologique qui se distingue morphologiquement, structuralement et pétrographiquement de son contexte.
-
(Géographie) Ensemble de hauteurs présentant un caractère montagneux de forme massive (par opposition à chaîne) généralement constitué par des terrains primaires.
- Dans ces régions de massifs anciens, à faible manteau détritique, les nappes phréatiques sont généralement peu importantes et limitées au seul talweg. — (Eaux et climats : mélanges géographiques offerts en hommage à Charles-Pierre Péguy, édité par Pierre Pagney, CNRS (E.R. 30 de Grenoble), 1981, p. 146)
- Le massif ardennais ne représente en France que 20 % d’un massif beaucoup plus vaste qui s’étend pour sa part la plus importante en Belgique et au Luxembourg. — (Le Petit Futé Ardennes, 2008, page 20)
- (Marine) Protubérance de la partie supérieure de la coque des sous-marins qui abrite les périscopes et permet d’assurer la veille et la navigation en surface.
Adjectif - français
massif \ma.sif\
- Qui présente les apparences d’une masse.
- Ce bâtiment est très massif.
-
(Bijouterie) Se dit de certains ouvrages d’orfèvrerie qui ne sont pas creux à l’intérieur.
- La ménagère que votre tante vous a offert est en argent massif.
-
(Par extension) Qui est en grande quantité.
- Il faut donc trouver un argument-massue, un argument capable de semer le doute dans l’âme des ouvriers, d’ébranler leur confiance, d’amener des défections de plus en plus nombreuses, puis des désertions massives. — (Paul Alexis Ladame, Le destin du Reich, éd. Perret-Gentil, 1945, p. 113)
-
(Bijouterie) Pur, en parlant d’un métal précieux, à la différence d’un alliage.
- Un collier en or massif.
-
Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l’or massif :
Ses mâts touchaient l’azur, sur des mers inconnues ;
La Cyprine d’amour, cheveux épars, chairs nues
S’étalait à sa proue, au soleil excessif. — (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
-
(Ébénisterie, ) En parlant de meubles ou d’ouvrages de menuiserie, réalisés avec du bois plein et non en placage.
- Une table d’acajou massif.
-
(Linguistique) Qui désigne une substance concrète ou abstraite non quantifiable, en parlant d’un nom.
- Le nom plat ne supporte pas d’être construit de façon partitive, car ce n’est pas un nom massif, mais un nom comptable, on prendra donc faire du plat comme un segment figé. — (Louis Guespin, Initiation à la lexicologie française : De la néologie aux dictionnaires, 2000, page 320)
- Un nom comptable combiné avec du, un nom qui est donc réifié, se trouve exclu tout comme un nom massif combiné avec du : […] Je bouffe du curé chaque matin. — (Marc Wilmet, Annick Englebert, Michel Pierrard, Laurence Rosier, Dan Van Raemdonck, La ligne claire : De la linguistique à la grammaire, page 91)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui présente les apparences d'une masse. Ce bâtiment est trop massif. De la menuiserie massive. Cet homme a la taille massive, est trop massif. Fig., Cet homme a l'esprit bien massif, l'esprit aussi massif que le corps.
MASSIF se dit aussi de Certains ouvrages d'orfèvrerie qui ne sont pas creux en dedans. Une croix d'argent massif. Il se dit encore des Bois précieux qui sont employés pleins, et non en placage. Une table d'acajou massif.
MASSIF s'emploie aussi comme nom masculin; et alors il se dit d'un Ouvrage de maçonnerie destiné à porter un piédestal, un perron, etc., ou à recevoir un revêtement. Faire un massif de maçonnerie pour un perron, un piédestal. Ce massif est recouvert de marbre, de stuc, de plâtre. Massif de montagnes, Ensemble de hauteurs groupées autour d'un point culminant. Le massif du mont Blanc. Il se dit, en termes de Jardinage, d'un Plein bois ou d'un bosquet qui ne laisse point de passage à la vue, ou encore d'un Ensemble de fleurs groupées d'une façon déterminée. Il y a dans ce jardin plusieurs massifs d'arbres, d'arbustes. Un massif de rosiers, de tulipes.
Littré (1872-1877)
-
1Qui est ou qui paraît épais et pesant.
De pilastres massifs les cloisons revêtues En moins de deux instants s'élèvent jusqu'aux nues
, La Fontaine, Phil. et Bauc.Ainsi la terre, toute massive qu'elle est, est aisément portée au milieu de la matière céleste
, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.Il [Michel Ange] fit sur ce modèle [le Panthéon de Rome] le dôme de Saint-Pierre ; mais il fit les piliers si massifs, que ce dôme, qui est comme une montagne que l'on a sur la tête, paraît léger à l'œil qui le considère
, Montesquieu, Goût, Progression.La matière plus rare s'élève sur la plus massive
, Voltaire, Jenni, 8. -
2Qui n'est ni creux en dedans ni fourré de matière étrangère en parlant d'ouvrages d'orfévrerie. Une figure, une croix d'argent massif.
L'un [cheval], qui avait porté sa Hautesse, était couvert d'une selle et d'une housse enrichies de pierreries, avec des étriers d'or massif
, Voltaire, Charles XII, 5.Il se dit, en un sens analogue, des bois précieux qui sont employés pleins, et non en placage. Une table d'acajou massif.
-
3 Terme de minéralogie. Un minéral est dit massif, quand il est en masse d'un certain volume, sans caractère particulier.
On dit qu'une roche a une structure massive, quand elle ne présente aucun jour.
En géologie, terrains massifs, synonyme de terrains ignés ou plutoniens.
- 4 Fig. Grossier, lourd. Cet homme a l'esprit bien massif.
-
5 S. m. Ouvrage de maçonnerie destiné à porter un piédestal, un perron, etc. ou à recevoir un revêtement.
Un massif de pierre, une espèce d'esplanade d'où l'on descend de face et de côté, vers la mer
, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 246, dans POUGENS.Les maçons appellent massif de pierre, un mur qui est entièrement de pierre, sans blocage et sans moellon ; et massif de moellon, celui qui, dans les fondations, fait un corps de maçonnerie sur lequel on fonde.
Terme de couvreur. Nom donné aux petits murs en moellons que l'on construit sous les chenaux lorsqu'on est obligé d'avoir une pente un peu forte.
-
6 Terme de jardinage. Masse plus ou moins considérable de plantes ou d'arbrisseaux ou d'arbres. Des massifs d'arbustes, taillés à hauteur d'appui. Un massif de verdure.
Futaie d'arbres rapprochés les uns des autres.
- 7 Terme de métallurgie. Enveloppe extérieure d'un fourneau.
-
8 Terme de marine. Renfort en bois à l'écoutillon du puits des câbles-chaînes.
Au plur. Coins employés à serrer le pied d'un mât.
HISTORIQUE
XIIIe s. Sur elsont desrochié mainte pierre massie
, Ch. d'Ant. III, 517.
XIVe s. Il s'en ira souper dedens les murs massis, Et y gerra [couchera], ce dit [Bertrant] ; fais y estoit ses lis
, Guesclin. 18500.
XVe s. Lors chevauchoient ils à grand haste au village ; et, quand ils estoient là venus, ils n'y trouvoient que les parois et le massis ; il n'y avoit ni chien, ni chat…
, Froissart, II, III, 83. S'on leur froissoit les quinze costes De bons maillets forts et massis
, Villon, Testament.
XVIe s. Il donna aussi une couronne d'or massif à Apollo… Celuy qui t'a donné ceste couronne massifve d'or luysant et espuré
, Amyot, Flamin. 25. Des vaisseaux minces et legers, comme ceux qui estoient faits exprès pour cingler legerement, et non pas massifs pour combattre
, Amyot, Sertor. 10. Et sommes advertis que le massif se dement, quand nous voyons fendre l'enduict et la crouste de nos parois
, Montaigne, I, 338.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MASSIF. Ajoutez :Les massifs montagneux taillés dans les terrains néozoïques, J. François, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1245.
Étymologie de « massif »
Masse 1. Il y avait dans l'ancien français masseïz (or masseïz, Rois, p. 250), qui vient d'une forme fictive massaticius.
- (1480) Composé de masse et -if.
Phonétique du mot « massif »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
massif | masif |
Fréquence d'apparition du mot « massif » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « massif »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « massif »
-
Ni la tour de pierre, ni les murailles de bronze travaillé, Ni le cachot privé d'air, ni les liens de fer massif, Ne peuvent enchaîner la force de l'âme.
William Shakespeare — Jules César -
Le temps s'est accéléré et avance par saccades, ce qui explique la différence entre les grands massifs romanesques du passé, aux architectures de cathédrales, et les oeuvres discontinues et morcelées d'aujourd'hui.
Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature -
De même qu'un roc massif n'est pas ébranlé par la tempête, ainsi le sage n'est pas agité par le blâme ou la louange.
Dhammapada -
Rien de tel que le spectacle massif de la maladie et de la vieillesse, pour vous faire redresser le dos et marcher d’un pas ferme.
Francis Dannemark — Qu’il pleuve -
Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords Dans le lit paternel, massif et vénérable, Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.
José-Maria de Heredia — Les Trophées -
Dans le massif du Taillefer, les habitants du Poursollet n'en peuvent plus. Le parking du hameau, point d'accès au lac Fourchu, est régulièrement saturé et les promeneurs multiplient les incivilités. Les propriétaires locaux voudraient que le site soit classé Espace naturel sensible.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Isère : les randonneurs affluent dans le massif du Taillefer, les habitants d'un petit hameau n'en peuvent plus -
Les sapeurs-pompiers sont intervenus, mardi soir un peu après 22 heures, pour un départ de feu en plein massif forestier, à la suite d'un impact de foudre tombé au lieu-dit Mas de l'Ayre, sur la commune de Malons-et-Else, non loin du parcours d'accrobranche. La vingtaine de soldats du feu, appuyés par six véhicules spécialisés, a travaillé dans des conditions difficiles le feu s'étant déclaré dans une forêt de résineux, dans une pente ascendante aggravant les propagations.
midilibre.fr — Gard : la foudre met le feu à un massif forestier sur la commune de Malons-et-Elze - midilibre.fr -
Niort : dépistage massif chez IMA après la confirmation de deux cas de coronavirus chez des saisonnières
France Bleu — Opération de secours périlleuse dans le massif du Mont-Blanc -
Un alpiniste de 38 ans est mort, ce mardi 21 juillet, en Savoie après avoir chuté dans le massif de la Vanoise, selon les secours en montagne. Son corps a été retrouvé vers 16H00 à 3.400 mètres d'altitude par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Courchevel qui avait été alerté deux heures plus tôt par l'épouse de la victime, inquiète de son retard.
Le Figaro.fr — Savoie: un alpiniste se tue dans le massif de la Vanoise -
Après les cérémonies du baptême toute la compagnie revint au palais du roi, où il y avait un grand festin pour les fées. On mit devant chacune d'elles un couvert magnifique, avec un étui d'or massif, où il y avait une cuiller, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis. Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille fée qu'on n'avait point priée parce qu'il y avait plus de cinquante ans qu'elle n'était sortie d'une tour et qu'on la croyait morte, ou enchantée.
Charles Perrault — La Belle au bois dormant
Traductions du mot « massif »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | massive |
Espagnol | masivo |
Italien | massiccio |
Allemand | fest |
Chinois | 庞大的 |
Arabe | ضخم |
Portugais | maciço |
Russe | массивный |
Japonais | 巨大な |
Basque | masiboa |
Corse | massiccia |
Synonymes de « massif »
- plein
- pesant
- lourd
- épais
- gros
- mastoc
- compact
- corpulent
- élancé
- inaltéré
- pur
- solide
- bosquet
- corbeille
- djebel
- fourré
- futaie
- montagne
- parterre
- plate-bande
Antonymes de « massif »
Combien de points fait le mot massif au Scrabble ?
Nombre de points du mot massif au scrabble : 11 points