La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transformation »

Transformation

[trɑ̃sfɔrmasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « transformation »

Transformation - Nom commun

Transformation — définition française (sens 1, nom commun)
Processus par lequel une chose est modifiée pour devenir autre, sans en altérer l'essence originelle.
L’humus […] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus.
— Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale
Modification d'une forme ou d'un état vers un autre différent.
Les premiers essais de fabrication datent de 1855 où Adhémar de Lausanne, prenait brevet pour la production d'une « soie végétale », transformation en filaments d'une dissolution de nitro-cellulose.
— D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales
(Coiffure) Accessoires capillaires ajoutés à la chevelure naturelle afin d'en modifier l'apparence.
À la sortie [de la gare], un homme..., le commissaire spécial, sans doute, dévisage tout le monde. Il ne me remarque pas. J’ai changé ma coiffure ordinaire : sur mes cheveux courts, je porte une transformation. Je suis une femme comme les autres.
— Madeleine Pelletier, Mon voyage aventureux en Russie communiste
(Algèbre) Manipulation appliquée à une équation ou expression algébrique visant à réorganiser son format sans modifier sa valeur intrinsèque.
(Géométrie) Opération consistant à transformer une figure ou un solide en un autre ayant même surface ou volume.
(Sport - Rugby) Tentative suivant un essai où le joueur tente par coup pied sur ballon posé au sol que celui-ci traverse entre deux poteaux verticaux au-dessus du travers.
(Sylviculture) Remplacement intentionnel des espèces arborées actuelles par des variétés différentes via plantation dirigée ou régénération naturelle ciblée.
La transformation par régénération artificielle de peuplements quasi purs en chêne pédonculé et sur station non favorable à cette espèce reste une solution envisageable.
— Thierry Sardin, Chênaies continentales

Expressions liées

  • (coup de pied de) transformation (Coup de pied placé ou tombé, qui se donne à partir d'une parallèle à la ligne de touche tirée du point de l'en-but où l'essai a été marqué le ballon passant au-dessus de la barre transversale reliant les poteaux transforme l'essai en but)
  • Facteur de transformation (Coefficient par lequel il faut multiplier un poids donné d'une certaine substance pour obtenir la quantité correspondante de l'un de ses dérivés)
  • Hypothèse transformationniste (On appelle, en grammaire générative, hypothèse transformationniste la position qui consiste à considérer les noms, adjectifs et verbes dérivés comme obtenus par la composante transformationnelle, et non pas inscrits directement dans la base)
  • Industrie, usine de transformation
  • Meuble à transformation (On donne ce nom à des meubles qui prennent successivement des formes diverses, ou qui servent à des usages en apparence contradictoires)
  • Point de transformations (Changement subit au cours du réchauffement ou du refroidissement d'un métal ou d'un alliage, soit de ses propriétés physiques, soit de ses propriétés chimiques)
  • Rapport de transformation (C'est le rapport entre les tensions primaire et secondaire d'un transformateur. Il correspond sensiblement au rapport du nombre de tours)
  • Test de transformation lymphoblastique (Épreuve basée sur la transformation in vitro de lymphocytes en culture sous l'influence d'un antigène, lorsque le sujet ayant fourni les lymphocytes est sensibilisé à cet antigène)
  • Transformation (chimique) (Modification d'une substance, impliquant un changement dans sa composition chimique, due à un accroissement, une diminution ou un réarrangement des atomes contenus dans ses molécules)
  • Transformation algébrique (opération qui consiste, dans un calcul algébrique, à changer la forme d'une équation.)
  • Transformation bactérienne (Processus parasexué dans lequel la bactérie réceptrice absorbe de l'ADN nu libéré dans le milieu par la lyse accidentelle ou provoquée de bactéries donatrices)
    Le phénomène de la transformation bactérienne consiste donc dans le transfert de caractères génétiques de Bactéries donatrices à des Bactéries réceptrices par l'intermédiaire de l'ADN des Bactéries donatrices. Biol.,1965, p. 1031
  • Transformation d'une masse d'air (Modification, par des processus physiques ou dynamiques, des caractéristiques d'une masse d'air, jusqu'à lui conférer les propriétés d'une autre classe de masse d'air)
  • Transformation de données (Modification de la forme de représentation de données suivant certaines règles sans changer leur signification de façon appréciable)
  • Transformation de la matière
    L’humus […] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus.
    — Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale
  • Transformation de société (Modification dans la forme juridique d'une société de façon à ce que la société continue à être bien adaptée à son objet social ou le soit mieux)
  • Transformation des aliments
  • Transformation des espèces
    Oui, nous l’admettons, la transformation des espèces et l’unité originaire du type, parce que le grand livre géognostique est là pour nous dire la marche progressive de la création.
    — Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • Transformation des liquidités (Fait pour un établissement de crédit, de financer des crédits à moyen ou long terme par des ressources à court terme)
  • Transformation des valeurs en prix de production (Opération par laquelle le système des valeurs des marchandises est transformé en système des prix de production)
  • Transformation documentaire (Modification apportée à la forme d'expression des documents pour en faciliter le repérage et la consultation par les spécialistes intéressés)
  • Transformation dynamique (Modification qui se produit dans un circuit ou un système et qui restitue à la sortie une combinaison des variables d'entrée compte tenu de l'état antérieur du circuit ou du système concerné)
  • Transformation eucharistique
  • Transformation généralisée (Celle produite par imbrication de plusieurs phrases)
  • Transformation nucléaire (Transformation d'un nucléide en un autre)
  • Transformation physique (Tout changement dans un corps ou une substance qui n'implique pas de modification de sa composition chimique)
  • Transformation plasmodiale (Modification subie par les cellules sous l'effet de divers facteurs pathogènes)
  • Transformation rotationnelle (Dans une configuration magnétique, rotation des lignes de forces du champ magnétique qui ne se referment pas exactement sur elles-mêmes mais se déplacent à chaque tour d'un certain angle autour d'un axe appelé pour cette raison axe magnétique)
  • Transformation singulière (ou unaire) (Transformation qui n'est susceptible de s'appliquer que sur un seul type de phrase)
  • Transformation statique (Modification qui se produit dans un circuit ou un système et qui restitue à la sortie une combinaison des variables d'entrée sans tenir compte de l'état antérieur du circuit ou du système concerné)
  • Transformation thermodynamique (Passage de l'état thermodynamique d'un système d'une valeur initiale à une valeur finale)
  • Élément de transformation (Élément dont les propriétés se rattachent à celles des corps de deux familles)

Étymologie de « transformation »

Du latin transformatio, provenant de transformare (transformer). On retrouve également ce mot en provençal (transformatio), en espagnol (transformacion) et en italien (trasformazione).

Usage du mot « transformation »

Évolution historique de l’usage du mot « transformation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transformation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transformation »

Citations contenant le mot « transformation »

  • Chacun de nous peut représenter une différence réelle et substantielle sur cette planète. En vous engageant personnellement dans une quète de la conscience, vous assumerez vraiment un rôle marquant dans la transformation du monde.
    Shakti Gawain — La Transformation intérieure
  • Trop d'information tue la transformation.
    Olivier Lockert
  • Mourir. Cette innombrable transformation de soi.
    Jean Ethier-Blais — Mater Europa
  • Je ne vois pas pourquoi les actrices auraient peur de la transformation.
    Vanessa Paradis — Première, novembre 2011
  • La philosophie, c’est la transformation par l’esprit de l’événement en expérience.
    Jean Lacroix — Le sens du dialogue
  • Un changement dans les circonstances extérieures de notre vie ne peut être opéré que par la transformation de notre corps.
    Fox Emmet
  • Dans la contradiction, l’amour se renforce. Dans la confrontation et la transformation, l’amour se préserve.
    Paulo Coelho — Le Zahir
  • Nous sommes les fruits d'une sécheresse, nés d'une transformation de l'environnement.
    Antoine Spire — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001

Traductions du mot « transformation »

Langue Traduction
Anglais transformation
Espagnol transformación
Italien trasformazione
Allemand transformation
Chinois 转型
Arabe تحويل
Portugais transformação
Russe преобразование
Japonais 変換
Basque eraldaketa
Corse trasfurmazioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.