Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transformation »
Transformation
Sommaire
- Définitions de « transformation »
- Étymologie de « transformation »
- Phonétique de « transformation »
- Fréquence d'apparition du mot « transformation » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « transformation »
- Citations contenant le mot « transformation »
- Images d'illustration du mot « transformation »
- Traductions du mot « transformation »
- Synonymes de « transformation »
- Combien de points fait le mot transformation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | transformation | transformations |
Définitions de « transformation »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSFORMATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
transformation \tʁɑ̃s.fɔʁ.ma.sjɔ̃\ féminin
-
Action de transformer.
- Comme il y a des richesses naturelles, il y a des richesses artificielles ; et elles sont également, les unes et les autres, de vraies richesses, puisque les transformations de l'art produisent des valeurs comme les transformations de la nature. — (Etienne Bonnot de Condillac, Comm. gouv. I, 9. — cité par Littré)
- Oui, nous l’admettons, la transformation des espèces et l’unité originaire du type, parce que le grand livre géognostique est là pour nous dire la marche progressive de la création. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- L’usage des moulins pour la transformation du blé en farine paraît avoir été introduit en Europe par les Romains après la conquête de l’Asie […] — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
- L’humus […] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. — (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, p.143, Éditions Quae, 1996)
-
Changement d’une forme en une autre.
- Les transformations des monarchies en républiques, des républiques en monarchies font passer l'humanité par tous les degrés de la perfection terrestre, et sont la principale décoration de notre planète. — (Charles Bonnet, Caus. prem. VIII, 6. — cité par Littré)
- Les premiers essais de fabrication datent de 1855 où Adhémar de Lausanne, prenait brevet pour la production d'une « soie végétale », transformation en filaments d'une dissolution de nitro-cellulose. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Cette transformation générale de la société ne se fera pas par la prise du pouvoir d'État par une majorité de gauche ; elle suppose une myriade de luttes locales et globales. — (Jean-Paul Russier, Plutôt Proudhon que Marx, 2005)
-
(Coiffure) Cheveux postiches que l'on ajoute à la chevelure d'une femme.
- À la sortie [de la gare], un homme..., le commissaire spécial, sans doute, dévisage tout le monde. Il ne me remarque pas. J’ai changé ma coiffure ordinaire : sur mes cheveux courts, je porte une transformation. Je suis une femme comme les autres. — (Madeleine Pelletier, Mon voyage aventureux en Russie communiste, 1922)
- (Algèbre) Opération que l'on fait subir à une équation, à une formule, à une expression algébrique, sans en changer la valeur.
- (Géométrie) Réduction d'une figure ou d'un solide en un autre de même surface ou de même volume.
-
(Sport) Au rugby, à la suite d'un essai, action de jeu consistant pour un joueur à frapper avec le pied le ballon fixe placé à terre afin de le propulser en l'air dans l'intention de le faire passer entre les poteaux au-dessus de la barre transversale.
- Réussir la transformation. – Rater la transformation. – La transformation de l'essai.
-
(Sylviculture) Substitution d’essence, par plantation ou par régénération naturelle ciblée.
- La transformation par régénération artificielle de peuplements quasi purs en chêne pédonculé et sur station non favorable à cette espèce reste une solution envisageable. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Littré (1872-1877)
-
1Action de transformer.
Comme il y a des richesses naturelles, il y a des richesses artificielles ; et elles sont également, les unes et les autres, de vraies richesses, puisque les transformations de l'art produisent des valeurs comme les transformations de la nature
, Condillac, Comm. gouv. I, 9. -
2Changement d'une forme en une autre. La transformation d'un insecte, d'une chenille en papillon.
Les transformations des monarchies en républiques, des républiques en monarchies font passer l'humanité par tous les degrés de la perfection terrestre, et sont la principale décoration de notre planète
, Bonnet, Caus. prem. VIII, 6.Terme d'anatomie pathologique. Transformation graisseuse des épithéliums et des leucocytes, nom donné aux cas où des granulations graisseuses se déposent dans les cellules épithéliales et dans les leucocytes.
- 3 Terme de logique. Transformation des propositions, se dit des diverses traductions que l'on peut faire subir à une proposition sans en changer le sens.
-
4 Terme d'algèbre. Se dit des diverses opérations que l'on fait subir à une équation, à une formule, à une expression algébrique, sans en changer la valeur.
Particulièrement, transformation des équations, moyen de solution par lequel on introduit une inconnue auxiliaire.
Terme de géométrie. Réduction d'une figure ou d'un solide en un autre de même surface ou de même volume.
Transformation d'axes des coordonnées, changement d'axes des coordonnées.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TRANSFORMATION, s. f. en Géométrie, c’est le changement ou la réduction d’une figure ou d’un corps en un autre de même aire ou de même solidité, mais d’une forme différente. Par exemple l’on transforme un triangle en quarré, une pyramide en parallélipipede, &c. Chambers.
Transformation des équations. (Algebre.) se dit de la méthode par laquelle on change une équation en une autre qui la représente.
Par exemple, si on veut faire disparoître le second terme d’une équation , on fera ; & substituant, on aura une transformée dont les deux premiers termes seront ; donc + .
, donc .
Il en est de même des autres termes qu’on peut vouloir faire disparoître ; & il est à remarquer que la valeur de a sera toujours réelle si le terme est pair, parce que l’équation en a sera d’un degré impair. Voyez Equation.
Si on veut donner l’unité pour coefficient au premier terme d’une équation , on la multipliera par aa, ensorte que soit le premier terme, & on fera ensuite ; & l’on aura . Voyez un plus grand détail dans l’analyse démontrée du p. Reyneau, liv. III. (O)
Transformation des axes, (Géom.) c’est l’opération par laquelle on change la position des axes d’une courbe. Par exemple si on a x & y pour les coordonnées d’une courbe ; en faisant , on changera l’axe des x de position en le reculant de la quantité a. Ce sera le contraire, si on fait ; alors l’axe des x reste en place, & c’est l’axe des y qui change. Si on fait en général , & ; m, n, k, g étant des nombres à volonté, & a, c, des constantes quelconques, alors les deux axes changeront tous deux de position & d’origine tout-à-la-fois. Si a & c sont = 0, les axes ne changeront que de position ; si k = 0, l’axe des y changera d’origine & non de position, & ainsi du reste. Voyez Courbe & la fig. 17 d’Algebre. (O)
Transformation, s. f. (terme de Mysticisme.) changement de l’ame contemplative qui, disent les mystiques, est alors comme abimée en Dieu, ensorte qu’elle ne connoit pas elle-même sa distinction d’avec Dieu ; il n’y a plus d’autre moi que Dieu, disoit Catherine de Gènes, en parlant de cette union d’essence.
Dans de tels momens, disoit madame Gayon, j’étouffe en Dieu. Voilà des idées bien folles. (D. J.)
Étymologie de « transformation »
Provenç. transformatio ; espagn. transformacion ; ital. trasformazione ; du latin transformationem, de transformare, transformer.
- Du latin transformatio.
Phonétique du mot « transformation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
transformation | trɑ̃sfɔrmasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « transformation » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « transformation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « transformation »
-
Chacun de nous peut représenter une différence réelle et substantielle sur cette planète. En vous engageant personnellement dans une quète de la conscience, vous assumerez vraiment un rôle marquant dans la transformation du monde.
Shakti Gawain — La Transformation intérieure -
Son mystère, comprenez-le bien. C'est la transformation. L'homme est le grand transformateur.
Gitta Mallaz — Dialogue avec l'ange -
Trop d'information tue la transformation.
Olivier Lockert -
Pour chacun de nous existent de multiples chemins, de multiples possibilités, celles de la naissance, de la transformation, du retour.
Hermann Hesse — Berthold -
Le maintien de la civilisation offre la possibilité d'obtenir de chaque nouvelle génération une nouvelle transformation des penchants, condition d'une civilisation meilleure.
Sigmund Freud — Essais de psychanalyse -
L'amour ne sert jamais à transformer les autres. Il n'est que l'instrument de notre propre transformation.
Michel Conte — Nu... comme dans nuage -
En outre, les fabricants dominants à intervalles réguliers sur le Marché mondial de la transformation des graines de coton sont mis en évidence dans la section du paysage concurrentiel du rapport. L’état concurrentiel des affaires et les tendances actuelles à intervalles réguliers sur le marché doivent être résumés sous cette section de l’étude. De plus, les fusions et acquisitions qui se sont produites au sein du marché au cours des dernières années et leur impact sur le développement du marché ont également été présentés ci-dessous à proximité du rapport.
Thesneaklife — Marché mondial de la transformation des graines oléagineuses de coton 2020-2026 par Archer Daniels Midland, Bunge Limited, Cargill, Wilmar International – Thesneaklife -
Quand l'esprit ne résiste plus, qu'il ne fuit ni ne blâme ce qui est, mais se contente d'être conscient avec passivité, il s'aperçoit que, dans cette passivité même, vient une transformation.
Jiddu Krishnamurti -
La philosophie, c’est la transformation par l’esprit de l’événement en expérience.
Jean Lacroix — Le sens du dialogue -
Une impressionnante descente de gendarmerie a eu lieu vendredi matin 24 juillet à Eloise. Il s’agissait d’un contrôle d’identité sur le chantier de transformation de l’ancien hôtel-restaurant Le Fartoret en appartements.
Le Messager — Eloise : contrôle d’identité sur un chantier de transformation immobilière - Le Messager
Images d'illustration du mot « transformation »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de davisco via Unsplash
-
Photo de Suzanne D. Williams via Unsplash
-
Photo de Chris Lawton via Unsplash
-
Photo de SOULSANA via Unsplash
-
Photo de Ross Findon via Unsplash
-
Photo de Jurica Koletić via Unsplash
-
Photo de Nikita Kachanovsky via Unsplash
-
Photo de Evie S. via Unsplash
-
Photo de Austin Chan via Unsplash
-
Photo de Danielle MacInnes via Unsplash
Traductions du mot « transformation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | transformation |
Espagnol | transformación |
Italien | trasformazione |
Allemand | transformation |
Chinois | 转型 |
Arabe | تحويل |
Portugais | transformação |
Russe | преобразование |
Japonais | 変換 |
Basque | eraldaketa |
Corse | trasfurmazioni |
Synonymes de « transformation »
- conversion
- changement
- métamorphose
- évolution
- variation
- adaptation
- développement
- renouvellement
- amélioration
- rénovation
- altération
- différenciation
- modification
- mutation
- transition
- transmutation
Combien de points fait le mot transformation au Scrabble ?
Nombre de points du mot transformation au scrabble : 19 points