La langue française

Ancienneté

Sommaire

  • Définitions du mot ancienneté
  • Étymologie de « ancienneté »
  • Phonétique de « ancienneté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ancienneté »
  • Citations contenant le mot « ancienneté »
  • Traductions du mot « ancienneté »
  • Synonymes de « ancienneté »
  • Antonymes de « ancienneté »

Définitions du mot ancienneté

Trésor de la Langue Française informatisé

ANCIENNETÉ, subst. fém.

A.− Caractère ou état de ce qui est ancien. (Correspond aux sens A et B de l'adj.) :
1. Le temps, cette image mobile de l'immobile éternité, mesuré ici-bas par la succession des êtres, qui sans cesse changent et se renouvellent, se voit, se sent, se compte, existe. Plus haut, il n'y a point de changement ni de succession, de nouveauté ni d'ancienneté, d'hier ni de lendemain : tout y paraît, et tout y est constamment le même. J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 330.
2. Que n'ai-je écrit jour par jour, au début de ma carrière, ce rude et horrible débat contre l'anonyme, toutes ces stations dans l'indifférence ou l'injure, ce public cherché et vous échappant, cet avenir vers lequel je marchais résigné, mais souvent désespéré, cette lutte de la volonté impatiente et fiévreuse contre le temps et l'ancienneté, un des grands privilèges de la littérature? E. et J. de Goncourt, Ch. Demailly,1876, p. 87.
Loc. adv. De toute ancienneté. Depuis l'époque la plus reculée, de tout temps :
3. Les papes ont excommunié, déposé des rois de toute ancienneté; ... G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française,t. 2, 1817, p. 443.
B.− Temps passé dans une fonction ou un grade depuis le jour où on y a été nommé. Ancienneté de services :
4. ...M. Larrey reçut le soir même, de la part de Napoléon, son portrait enrichi de diamants, six mille francs en or et une pension sur l'état, de trois mille francs, sans exclusion, est-il dit au décret, de toute autre récompense méritée par ses grades, son ancienneté et ses services futurs. E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 208.
ADMIN. À l'ancienneté (p. oppos. à au choix). Au bout du temps qui ouvre obligatoirement droit à l'avancement :
5. ...c'était comme une rivalité qui se posait entre les deux agents, le jeune favorisé par la chance, le vieux arrivé à l'ancienneté, ancien fondé de pouvoirs à qui des commanditaires avaient enfin permis d'acheter la charge de son patron, ... É. Zola, L'Argent,1891, p. 91.
6. ...sans parler des fonctionnaires de tous grades qui, à l'abri des contingences mais bien arrosés, ont eu, eux, le temps de se multiplier à l'infini, de faire carrière, d'avoir de l'avancement à l'ancienneté et prendre enfin leur retraite méritée pour avoir su défendre les prérogatives de l'administration... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 305.
Rem. Autres syntagmes années, prime, degré, titre, droit d'ancienneté; par rang d'ancienneté.
Prononc. : [ɑ ̃sjεnte]. Gattel 1841 est le seul dict. à noter la 2esyllabe de ce mot avec [e] fermé : an-cié-ne-té. Enq. : /ɑ ̃sjente/.
Étymol. ET HIST. − 1174 par ancïeneté « depuis les temps reculés » (G. de Pont-Ste-Maxence, Vie de St Thomas, éd. Hippeau, 4324 ds T.-L.); fin xiie-1ertiers xiiies. « caractère de ce qui existe depuis longtemps » (trad. des Moralia in Job, éd. Förster, 337, 15, ibid. : Mais chascuns ... nekedent li naist encor de la ancieneteit de vie ce ke il soffret). Dér. de ancien*; suff. -eté*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 142.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Gall. 1955, p. 160. − Le Clère 1960.

Wiktionnaire

Nom commun

ancienneté \ɑ̃.sjɛn.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est ancien.
    • Des choses vénérables par leur ancienneté.
    • Le salarié a droit à une indemnité fonction de son ancienneté dans l’entreprise. — (Catherine Philippe, Le guide du droit des seniors, 2007)
  2. Antiquité plus ou moins reculée de son origine.
    • L’ancienneté d’une loi, d’une coutume, d’un titre.
    • L’ancienneté d’une maison, d’une famille,
  3. (Militaire) Priorité de réception dans une compagnie, dans un corps ou de nomination à un grade.
    • Ils marchent par rang d’ancienneté.
    • Ils ont rang selon leur ancienneté, selon l’ancienneté.
    • Il doit son avancement à l’ancienneté et non point à des services exceptionnels.
    • On avance dans l’armée à l’ancienneté ou au choix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANCIENNETÉ. n. f.
Qualité de ce qui est ancien. Des choses vénérables par leur ancienneté. L'ancienneté d'une loi, d'une coutume, d'un titre. L'ancienneté d'une maison, d'une famille, L'antiquité plus ou moins reculée de son origine. Il signifie encore Priorité de réception dans une compagnie, dans un corps ou de nomination à un grade. Ils marchent par rang d'ancienneté. Ils ont rang selon leur ancienneté, selon l'ancienneté. Il doit son avancement à l'ancienneté et non point à des services exceptionnels. On avance dans l'armée à l'ancienneté ou au choix.

DE TOUTE ANCIENNETÉ, loc. adv. Depuis très longtemps, depuis un temps immémorial. Cela s'est fait de toute ancienneté.

Littré (1872-1877)

ANCIENNETÉ (an-siè-ne-té ; en vers, de cinq syllabes ou de quatre) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est ancien. L'ancienneté d'une loi, d'une coutume, d'un titre. L'ancienneté d'une famille. L'ancienneté des maisons est une des principales marques de leur noblesse, Bouhours, Remarques.
  • 2Priorité de réception dans un corps. Ils ont rang selon leur ancienneté. Droit d'ancienneté. Il est arrivé à son grade par ancienneté.
  • 3De toute ancienneté, depuis un temps immémorial, de tout temps.

HISTORIQUE

XVe s. Nous laisserions par espée et par conseil le juste titre de notre heritage, au prejudice de notre anciennableté, Monstrelet, liv. I, ch. 148. [Les six bourgeois de Calais s'agenouillent devant Édouard] Gentil sire et gentil roi, veez nous cy six, qui avons esté d'ancienneté bourgeois de Calais et grands marchands, Froissart, I, I, 321. Lesquelles [villes] d'ancienneté avoient esté ennemyes desditz Suysses, Commines, v, 1.

XVIe s. L'ancienneté [l'antiquité] a tenu de certaines femmes en Scythie, que…, Montaigne, I, 101.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ancienneté »

Ancien ; provenç. ancianetat ; catal. ancianitat ; espagn. ancianidad ; ital. anzianità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de ancien avec le suffixe -eté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ancienneté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ancienneté ɑ̃sjɛ̃nœte

Évolution historique de l’usage du mot « ancienneté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ancienneté »

  • Au fond, en littérature, on arrive, comme dans l'armée, à l'ancienneté ; le principal est de débuter. Georges Charles, dit Joris-Karl Huysmans, Lettre, 2 mars 1901
  • Devenir la femme d'un homme dont on est déjà la maîtresse, c'est un avancement, mais à l'ancienneté. De André Birabeau
  • Chez nous, il n’y a que l’ancienneté qui paie. Seulement, ils vous catapultent à la retraite de plus en plus tôt. De Frédéric Dard / Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs
  • EnquêteDepuis la parution, en janvier, du « Consentement » de Vanessa Springora, récit clinique de sa relation, adolescente, sous l’emprise de l’écrivain de 83 ans, d’autres victimes de Gabriel Matzneff sont sorties de leur silence. La justice se heurte à l’ancienneté de nombreux faits. De plus en plus de voix plaident pour une évolution de la législation relative aux abus sexuels sur mineurs. Le Monde.fr, Prescription, déni, complaisance… Matzneff, une affaire toujours en souffrance
  • "Je voyais les jeunes que je formais, qui n'étaient pas au statut, gagner presque autant que moi après six ou sept ans d'ancienneté", s'agace le quadragénaire. Alors quand il a été contacté par la concurrence, après avoir mis son CV en ligne, qui lui proposait un salaire équivalent à celui de la SNCF, avec primes comprises, et des avantages comme l'épargne salariale, il a prévenu la direction. Aussitôt, les responsables des ressources humaines se sont alignés sur ses prétentions salariales , en tenant compte de son ancienneté, et lui organise même un plan de carrière. Boursorama, SNCF : ces cheminots qui abandonnent leur statut pour un meilleur salaire - Boursorama
  • J'ai 43 ans, 23 ans d'ancienneté. La papeterie c'est plus de la moitié de ma vie. S'il faut passer à autre chose, on passera à autre chose, mais pour l'instant on ira jusqu'au bout. France 3 Normandie, Papeterie Chapelle Darblay à Grand-Couronne : une page se tourne avec l'espoir de l'arrivée d'un repreneur
  • Des indemnités qui s’élèvent à 1,2 million d’euros, soit des sommes allant de 8 000 à 40 000 euros par personne en fonction de l’ancienneté et du degré de qualification. « C’est une étape très importante pour les salariés qui vont pouvoir envisager la suite avec un peu plus de sérénité  », commente leur avocat, Me Emeric Lacourt. Journal L'Ardennais, Première victoire pour les ex-salariés de l’ancien fabricant de moquette de Glaire
  • Les critères d’ordre de licenciement, issus du Code du travail, sont d’ores et déjà connus. Il s’agit de l’ancienneté dans l’entreprise, de l’âge, des charges familiales du salarié... Le CSE devrait être en mesure d’intervenir auprès de la direction afin de préserver « les plus fragiles » comme les personnes de plus de 50 ans. Pour l’heure, il prépare ses arguments pour dénoncer les conditions du plan social, lors de son entretien en visioconférence avec le ministère de l’Économie jeudi. Même si « on ne réussira pas à bloquer le plan », concède le secrétaire général. L'Echo Touristique, Plan social TUI France : « Les premiers salariés partiront en décembre »
  • C'est le premier pilier qui semble accaparer les organisations syndicales de personnels médicaux et non médicaux. Le 22 juin, une journée avant la réunion qui devait permettre de discuter plus avant de possibles revalorisations de salaires de praticiens hospitaliers, les organisations syndicales avaient fait paraitre un document commun qui résumait leurs prétentions. Ils réclamaient un salaire net « de 5000 € net en début de carrière à 10 000 € net en fin de carrière hors primes et indemnités, avec reclassement de tous les praticiens en fonction de l’ancienneté pour une revalorisation immédiate de leur traitement ». Medscape, Ségur de la santé : les 6 milliards d'euros vont-ils apaiser la colère des soignants ?
  • Au 42 rue du Chablais, va être construit un nouvel immeuble de 50 logements. Une réhabilitation a été un temps envisagée mais vu l’ancienneté du site et la présence d’amiante notamment, cela aurait coûté plus de 4 millions d’euros selon des études. La vente aux enchères aurait, elle, rapporté 1,2 million d’euros à Annemasse Agglo, propriétaire des lieux. La Tribune Republicaine, Annemasse : l’ancien commissariat va être démoli, un immeuble de 50 logements à la place - La Tribune Republicaine

Traductions du mot « ancienneté »

Langue Traduction
Anglais seniority
Espagnol antigüedad
Italien anzianità
Allemand betriebszugehörigkeit
Portugais antiguidade
Source : Google Translate API

Synonymes de « ancienneté »

Source : synonymes de ancienneté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ancienneté »

Partager