La langue française

Lacérer

Définitions du mot « lacérer »

Trésor de la Langue Française informatisé

LACÉRER, verbe trans.

A. − DR. ANC. Déchirer (un écrit, un livre) par autorité de justice. Les bulles furent lacérées publiquement devant le roi, en grand et public conseil (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 54):
1. À Paris, dans la cour du Palais, au pied du grand escalier, l'exécuteur de la Haute Justice lacérait et brûlait son livre « selon le cérémonial accoutumé ». Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 104.
[P. ext.] La parade d'exécution où son épée [de Dreyfus] fut brisée, ses galons lacérés, où il fut proclamé traître (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 420).
B. − Déchirer, mettre en lambeaux. Lacérer des affiches. Des personnes mordues dont les vêtements n'avaient pas été visiblement troués ou lacérés par les crocs de l'animal (Pasteurds Travaux,1886, p. 404).Les griffes d'un chat qui lacéraient l'écorce d'un arbre (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 129):
2. ... il lacéra et jeta au feu tous ses livres, et, s'armant d'une hache appendue en trophée, il mit en pièces, l'un après l'autre, les meubles qui garnissaient son logis. Borel, Champavert,1833, p. 230.
Emploi abs. Et il [un rapace] déchire, il lacère, il dévore avec une joie silencieuse et implacable (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 173).
Emploi pronom. réfl. Nous chantons à table la prière des morts, nous nous lacérons avec des couteaux et nous buvons le sang de nos bras (Flaub., Tentation,1849, p. 271).
Au fig. Déchirer, meurtrir. Il convoquait chaque souvenir pour en faire la raison de son courage. Ils montaient en lui en le lacérant (Montherl., Songe,1922, p. 164):
3. Tant de fois lacéré, Cœur en lambeau, Tant de fois éclairé, Lampe et flambeau. Péguy, Quatrains,1914, p. 549.
REM. 1.
Lacérable, adj.,rare. Qui peut ou doit être lacéré. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
2.
Lacérateur, subst. masc.,rare. Personne qui lacère. « Idiot! » glapit Elzélina en faisant vivement face au lacérateur (Arnoux, Roi,1956, p. 42).
3.
Lacéré, -ée, part. passé et adj.,bot. Qui présente des divisions irrégulières semblables à des déchirures. Feuilles lacérées. (Ds Littré, DG, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [laseʀe]. Ac. 1694, 1718 lacerer, ensuite -é-. Étymol. et Hist. Ca 1355 fig. part. passé L'estat distrait et laceré (Bersuire, Tite-Live, Richel. 20312 ter, fo48 rods Gdf.); 1509 inf. lacerer un corps chetif (O. de St Gelays, Eneide, fo113 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat.lacerare « mettre en morceaux, déchirer, dévaster, gaspiller ». Fréq. abs. littér. : 51. Fréq. rel. littér. : 43. Bbg. Gohin 1903, p. 345.

Wiktionnaire

Verbe

lacérer \la.se.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Ancienne Jurisprudence) Déchirer un écrit, un livre.
    • Ce livre fut lacéré et brûlé par arrêt du Parlement.
  2. Mettre en lambeau.
    • Il sortit de la bagarre les vêtements lacérés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LACÉRER. v. tr.
T. d'ancienne Jurisprudence. Déchirer un écrit, un livre. Ce livre fut lacéré et brûlé par arrêt du Parlement. Il s'emploie aussi dans un sens plus général. Il sortit de la bagarre les vêtements lacérés.

Littré (1872-1877)

LACÉRER (la-sé-ré. La syllabe cé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette, excepté au futur et au conditionnel : je lacérerai, je lacérerais) v. a.
  • 1Mettre en pièces. Outre plus, le susdit serait venu, de rage, Pour lacérer ledit présent procès-verbal, Racine, Plaid. II, 4. Il a lacéré, incendié tous ses livres, et s'est sauvé, Brueys, Grondeur, I, 10.

    On dit en chirurgie : La balle a lacéré les parties qu'elle a traversées.

  • 2Particulièrement, en termes de jurisprudence, mettre en pièces, par autorité de justice. Maître Joli de Fleuri assemblerait les chambres contre tout autre, et on lacérerait l'écrit scandaleux, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 fév. 1760.

HISTORIQUE

XIVe s. L'estat distrait et laceré, Bercheure, f° 48, recto.

XVIe s. La chair si grandement contuse et lacerée ne se peut consolider, Paré, IX, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lacérer »

Du latin lacerare dérivé de lacer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lacerare, déchirer, de lacer, déchiré ; grec, λάϰερος, de λαϰεῖν, déchirer. La comparaison de λάϰος, ῥάϰος, en éolien βράϰος, lambeau, mène au radical sanscrit vraçc, pour vrak, déchirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lacérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lacérer lasere

Citations contenant le mot « lacérer »

  • Vous me demandez de labourer la terre ! Comment pourrai-je prendre un couteau pour lacérer la poitrine de ma mère ? De Wovoka
  • Soft Metal Vampire fait donc encore une fois la part belle aux scènes d’action, les réactions chimiques provoquées par les différents camps continuant à lacérer les corps, faire effondrer les bâtiments… un vrai festival pyrotechnique. Par contre, là où ce manga se distingue par rapport à la concurrence, c’est dans le traitement des grands enjeux géopolitiques. Car derrière Suzerain, la GDF et d’autres factions, il y a des visions différentes par rapport au style de gouvernance, basé sur la peur et la coercition ou sur la coopération, à la manière d’intégrer les différents citoyens dans la société et bien d’autres choses encore. Le choix du récit d’anticipation par Hiroki Endô comme par d’autres auteurs célèbres n’est qu’un moyen habile pour mieux parler de nos propres travers et des dérives possibles de nos propres systèmes de gouvernance. Le Suricate Magazine, Soft Metal Vampire Tome 5: un festival pyrotechnique • Le Suricate Magazine
  • Présente à l’audience, sa conjointe a tenu à témoigner à la barre sans pour autant se constituer partie civile, par volonté de ne pas accabler l’homme qu’elle « aime toujours ». Pourtant, ce soir-là, en rentrant d’un rendez-vous dans le Sud-Finistère afin de préparer une cure de désintoxication, celui qui venait tout juste de la demander en fiançailles n’a pas maîtrisé son agressivité : en état d’ébriété avancé, il a commencé à l’insulter en menaçant de « tout casser », avant de franchir un nouveau cap : un coup de tête au visage, puis l’usage d’un couteau pour lacérer ses propres cuisses et faire peur à la victime, terrifiée sur son lit. « Elle a vécu une scène de cauchemar, longue et douloureuse », a relaté la procureure Saillard. Le Telegramme, Tribunal de Brest : un homme incarcéré pour violence et alcool - Brest - Le Télégramme
  • "Il ne viendrait à l'idée de personne de lacérer un tableau, pourquoi le ferait-on sur l'original du tableau?", s'indigne Pierre Bouldoire à l'évocation de la pollution marine. midilibre.fr, Sète agglo : le défi du traitement des déchets face à l'afflux de touristes pendant l'été - midilibre.fr
  • « Ses dents sont impressionnantes, mais c'est surtout aux griffes qu'il faut prendre garde elles sont faites pour lacérer », prévient Armandine Veynachter, adjointe au refuge géré par 30 millions d'amis, avant de finalement parvenir à faire coulisser la porte qu'elle fait vite sceller à l'aide d'une visseuse. leparisien.fr, Trafic d’animaux sauvages : sur les traces du «serval de Grasse» - Le Parisien
  • C’est un peu comme mettre de l’eau de javel dans les poubelles. Le magasin Go Sport de la porte de Chatillon à Paris a jeté des baskets neuves et a pris soin de les lacérer pour qu’elles deviennent irrécupérables. Ce gaspillage a indigné de nombreux internautes. LA VDN, Des internautes indignés par le gaspillage de Go Sport qui a lacéré des chaussures invendues

Traductions du mot « lacérer »

Langue Traduction
Anglais lacerate
Espagnol lacerar
Italien lacerare
Allemand zerfleischen
Chinois 划破
Arabe ممزق
Portugais dilacerar
Russe разрывать
Japonais 裂ける
Basque lacerate
Corse lacerate
Source : Google Translate API

Synonymes de « lacérer »

Source : synonymes de lacérer sur lebonsynonyme.fr

Lacérer

Retour au sommaire ➦

Partager