La langue française

Fragmenter

Définitions du mot « fragmenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

FRAGMENTER, verbe trans.

Séparer en fragments.
A.− [Le compl. d'obj. désigne une chose]
1. [Une chose concr. ou perceptible par les sens] Fragmenter un colis, un envoi (Ac.1932).La petite sacoche qu'il va falloir fragmenter tout le mois en à comptes pour ceux de nos fournisseurs qui sont de braves gens et le méritent (Mallarmé, Corresp.,1866, p. 195).Ces verres dissociaient les couleurs, les fragmentaient (La Varende, Tourmente,1948, p. 115):
1. Un objet matériel (...) s'il change (...) nous nous représentons ce changement comme un déplacement de parties qui, elles, ne changent pas. Si ces parties s'avisaient de changer, nous les fragmenterions à leur tour. Nous descendrons ainsi jusqu'aux molécules dont les fragments sont faits, jusqu'aux atomes constitutifs des molécules... Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 8.
Emploi pronom. passif. Lorsque le toit est très peu solide (...) et sujet à se fragmenter, il y aurait danger pour les piqueurs à travailler (...) en avant de la première ligne d'étais (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 673):
2. Chez le ver ascaris (...) la séparation du germen et du soma se manifeste clairement dès la première division de l'œuf. Dans l'une des deux cellules formées, les chromosomes se modifient, se fragmentent en petits granules; dans l'autre, ils demeurent entiers. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 44.
2. [Une chose abstr. ou une manifestation de l'activité humaine] Fragmenter le comportement. Geste métaphysique, qui fragmente l'unité essentielle où se manifeste l'action d'un principe irrationnel, et où éclate une intervention tout arbitraire (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 296).La puérilité qu'il y a (...) à fragmenter sa curiosité sur ce qui (...) a fortuitement cristallisé dans notre esprit (Proust, Prisonn.,1922, p. 151):
3. ... [le] bicaméralisme et (...) la séparation des pouvoirs qui, en fragmentant l'exercice de la souveraineté, multiplient les recoupements et les vérifications sur l'authenticité de la volonté nationale exprimée par les représentants. Vedel, Dr. constit.,1949, p. 584.
Emploi pronom. passif. La conversation se tronçonne, l'attention se fragmente, se disperse (Barbusse, Feu,1916, p. 43).
4. Nous sommes loin du temps où la philosophie était la science unique; elle s'est fragmentée en une multitude de disciplines spéciales dont chacune a son objet, sa méthode, son esprit. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 2.
B.− [Le compl. d'obj. désigne un ensemble de pers.] Nous avançâmes par saccades à cause des boutiques dont chaque étalage fragmentait la foule (Céline, Mort à crédit,1936, p. 246).
Emploi pronom. réfl. Dans le salon l'assistance s'était fragmentée (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 109).Ils [les conspirateurs] se fragmentèrent le plus possible; se séparèrent comme pour se mettre individuellement au secret (La Varende, Cadoudal,1952, p. 288):
5. ... la répartition des groupes si variés en lesquels se fragmente sous nos yeux la masse humaine : races, nations, états, patries, cultures, etc. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 193.
Prononc. et Orth. : [fʀagmɑ ̃te], (il) fragmente [fʀagmɑ ̃:t]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1808 fragmenté (Boiste); 1845-46 inf. (Besch. Suppl.). Dér. de fragment*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 53.

Wiktionnaire

Verbe

fragmenter \fʁaɡ.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre à l’état de fragments.
    • J’ai donc repris la file des passants […] et nous avançâmes par saccades à cause des boutiques dont chaque étalage fragmentait la foule. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. mars 1942, p. 154)
    • Fragmenter un colis, un envoi, une publication.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRAGMENTER. v. tr.
Mettre à l'état de fragments. Fragmenter un colis, un envoi. Fragmenter une publication. Œuvre fragmentée. Lecture fragmentée.

Littré (1872-1877)

FRAGMENTER (fra-gman-té) v. a.
  • Diviser, séparer par fragments. Une œuvre fragmentée.

    Se fragmenter, v. réfl. Être divisé par fragments.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fragmenter »

→ voir fragment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fragmenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fragmenter fragmɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « fragmenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fragmenter »

  • Cet ingénieur niçois est à l'origine d'une cartouche pyrotechnique utilisée partout dans le monde pour fragmenter la roche Nice-Matin, Cet ingénieur niçois est à l'origine d'une cartouche pyrotechnique utilisée partout dans le monde pour fragmenter la roche - Nice-Matin
  • Cet été, les comètes ATLAS et SWAN étant censées nous en mettre plein la vue. Finalement, c’est NEOWISE qui fait le show. Découverte au mois de mars dernier, C/2020 F3 (son vrai nom) est en effet déjà passée au plus près du Soleil sans se fragmenter. Elle fera son approche la plus proche de la Terre (103 millions de km) le 23 juillet prochain. Sciencepost, Sublime : la comète NEOWISE vue depuis l'espace
  • Le Pénitencier s’est vu laissé à peu près brut. Il a juste subi un rafraîchissement. Je vous rassure tout de suite. Il n’a rien à voir avec les anciennes prisons Sainte-Anne d’Avignon, insalubres au dernier degré (on se croirait dans une gravure du Piranèse!), servant aussi à l’occasion d’endroit culturel. Nous sommes ici dans le propret, sur trois étages. La plupart des cellules se sont vues conservées, ce qui oblige les commissaires d’expositions à fragmenter à l’extrême leur discours. Cela dit, un maximum de murs se voient par ailleurs assurés. Avec «Destination collection», la commissaire Diane Antille a donc prévu un petit sujet dans chaque mini-espace. Son parcours fonctionne si bien que le visiteur finit pas avoir l’impression de le bâtiment a été construit spécialement pour elle. Bilan, Le Pénitencier de Sion propose sa grande réflexion muséale: "Destination collection" - Bilan
  • Or, dans une société française qui a tendance à se fragmenter, la question du lieu de travail est tout sauf neutre. Le bureau est le dernier endroit où tout le monde se croise pour de bon, bien davantage que le quartier ou l'école. Au bureau, on est « obligé » de vivre la diversité, de fréquenter des personnes de tous âges, sexes, religions, conditions sociales et origines géographiques. Les Echos, Opinion | Le tout télétravail n'est pas un projet de société | Les Echos
  • "Quand les femmes souffrent de nausées, les médecins généralistes et les obstétriciens leur disent 'si vous vomissez, il faut fragmenter les repas'. Mais le problème de la fragmentation des repas est le même que pour le grignotage : on augmente le nombre de prises alimentaires au cours de la journée, sans se laver les dents à chaque fois", développe Christophe Lequart. "Attention donc à la fragmentation des repas, surtout que pendant la grossesse, il y a une appétence pour le sucre", conclue-t-il.   Europe 1, Trois pièges à éviter pour prendre soin de ses dents pendant la grossesse
  • Dans un tel contexte, il ne serait pas étonnant que les petits chefs, les lieutenants, s’affranchissent et se livrent à une guerre de territoires avec pour seule finalité la prédation économique et le pillage des populations locales. Cette absence de chefs et cette course à l’ego peuvent expliquer en partie les récents affrontements dans le Gourma. Ainsi, les mouvements terroristes pourraient se fragmenter et donner lieu à une multitude de groupuscules bandits commettant des exactions. , Droukdel, el Mrabat, al Jazairi : la fragmentation de la nébuleuse terroriste au Sahel - Bamada.net
  • Les enjeux sont aussi énergétiques avec une prise de conscience soudaine qu'un nouveau paradigme énergétique est possible. Au lieu d'importer du pétrole ou de gaz naturel, on peut produire, dans nos villes et nos villages, de l'hydrogène à partir d'eau et stocker cette énergie jusqu'à ce qu'on en ait besoin. Cette capacité de stockage dans le temps est d'ailleurs l'avantage concurrentiel de l'hydrogène en comparaison avec toutes les autres sources d'énergies vertes. Seule condition : il faut une grande quantité de chaleur et/ou d'électricité pour réussir à fragmenter la molécule d'eau.  Les Echos, Opinion | Comment la France se convertit à l’hydrogène | Les Echos

Images d'illustration du mot « fragmenter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fragmenter »

Langue Traduction
Anglais fragment
Espagnol fragmento
Italien frammento
Allemand fragment
Chinois 分段
Arabe شظية
Portugais fragmento
Russe фрагмент
Japonais 断片
Basque pasarte
Corse frammentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fragmenter »

Source : synonymes de fragmenter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fragmenter »

Fragmenter

Retour au sommaire ➦

Partager