La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurasthénique »

Neurasthénique

Définitions de « neurasthénique »

Trésor de la Langue Française informatisé

NEURASTHÉNIQUE, adj. et subst.

I. − Subst. et adj.
A. − [Correspond à neurasthénie A] Chez le neurasthénique, le sentiment d'impuissance à diriger ses idées s'accompagne de fatigue et d'un sentiment de malaise dans les appareils musculaires de l'attitude et de l'orientation (Mounier, Traité caract., 1946, p.653):
. Dans la bourgeoisie actuelle, sur dix femmes qui ont achevé d'élever leurs enfants, dix hommes parvenus aux échelons supérieurs de leur carrière, on en voit neuf qui n'agissent plus que pour combler le vide effroyable de l'ennui. Ceux qui n'y réussissent pas vont grossir l'armée des neurasthéniques, clientèle de choix pour les médecins de riches. J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p.134.
B. − [Correspond à neurasthénie B] (Celui, celle) qui est atteint(e) de neurasthénie. Cette enfant, si saine jusque dans ses rêveries, et qui gardait en elle un fond de sérénité rustique, se sentait mal à l'aise dans cette ville, au milieu des Parisiennes neurasthéniques et agitées (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p.787).
P. métaph. C'est le printemps avec son ciel neurasthénique, ses langueurs, son avant-goût de la mort (Green, Journal, 1935, p.4).
II. − Adj. [Correspond à neurasthénie A] Relatif à la neurasthénie. Trouble neurasthénique. Tant de déboires, de souffrances, (...) l'impossibilité de trouver jamais une heure de recueillement, une heure de silence, l'avaient jeté dans un état d'épuisement et d'irritation neurasthénique (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1278).Le docteur, cependant, poussait MmeVerdurin à laisser jouer le pianiste, non pas qu'il crût feints les troubles que la musique lui donnait −il y reconnaissait certains états neurasthéniques −mais par cette habitude qu'ont beaucoup de médecins de faire fléchir immédiatement la sévérité de leurs prescriptions (Proust, Swann, 1913, p.206).
Prononc. et Orth.: [nøʀastenik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1880 méd. adj. (Arndt, trad. ds Lar. 19eSuppl. 1890); 1893 subst. (Durkheim, Divis. trav., p.306); 2. 1905 «qui est abattu» adj. (Rolland, J.-Chr., Adolesc., p.349); 1909 subst. (Rolland, J.-Chr., Maison, p.933). Dér. de neurasthénie*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

neurasthénique \nø.ʁas.te.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte de neurasthénie.
    • Rien de plus risible, par exemple, que les neurasthéniques, hypertrophiques du moi, pour lesquels le monde n’existe qu’en fonction d’eux-mêmes ; que les vaniteux ; que les cabotins de toutes sortes. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 224)
    • Néanmoins, le possible ne comprend pas seulement les rêves des neurasthéniques, mais aussi les desseins encore en sommeil de Dieu. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, page 20)
    • La salle à manger, le salon, les couloirs, les escaliers, étaient tapissés de littérature. Le docteur de la Barbinais n’avait pas craint d’aligner sous les yeux des neurasthéniques qu’il soignait les portraits de tous les écrivains qui depuis deux siècles s’étaient rendus célèbres par leurs chagrins. Avec l’innocente perversité du collectionneur, il les faisait passer peu à peu des solides visages des rêveurs de l’autre siècle, à ceux, bien élimés, de certains contemporains. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))

Adjectif - français

neurasthénique \nø.ʁas.te.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est atteint de neurasthénie, qui a rapport à la neurasthénie.
    • Parlant de je ne sais plus quel neurasthénique qui lui exposait sa petite affaire : « Je lui ai dit : vous êtes dans la situation d’un homme assis dans la m… et au-dessus duquel luit l’éclair d’un sabre : plonger ou avoir le col coupé. » La consolation, on le voit, était maigre. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 106)
    • J'ai appris à travailler comme une souris, sans faire le moindre bruit, car la directrice, de plus en plus neurasthénique, ne tolérait ni le frottement d'un balai contre le sol, ni le froissement d'une guenille sur un meuble. — (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 51.)
  2. (Figuré) Fatiguant, triste.
    • D’un succès historique pour les droits civils, Jeff Nichols tire un film paradoxalement neurasthénique. — (Didier Péron, « “LOVING”, la banalité du bien », Libération.fr 16 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « neurasthénique »

(Adjectif) (1880)[1] Dérivé de neurasthénie, avec le suffixe -ique, 1905 pour le sens 2 figuré[1].
(Nom) (1893)[1] Dérivé de l’adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « neurasthénique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neurasthénique nœrastenik

Citations contenant le mot « neurasthénique »

  • Anglo-Saxons. Des neurasthéniques aux joues roses. De Julien Green / Journal
  • Le personnage de Julien Ville a un petit air de Droopy. Ce bipolaire neurasthénique a cependant du carburant dans le moteur et il partagera ses névroses avec humour et espièglerie. À voir au Contrepoint Café-Théâtre.Samedi 25 juillet à 20 h. Rens. au 07 82 98 42 42. Tarifs : 12 et 15 €.  SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : quatre idées de sorties pour ce week-end
  • C’est la dernière de la saison pour le Contrepoint. Une saison particulière qui se termine par deux stand-up. Dès jeudi, c’est un plateau d’humoristes qui ouvrira le bal. Romain Oliviero et Julien Ville vous présenteront une partie de leur spectacle respectif. Vendredi, vous pourrez retrouver "Ailleurs", le spectacle de Romain Oliviero dans son intégralité et le samedi c’est "Youpi" celui de Julien Ville qui sera présenté en intégralité. Romain Oliviero ou comment grandir lorsque l’on est un brin rêveur ? On se sent tout petit, mais avec des yeux grands ouverts ! ? Alors il faut tenter d’avancer avec une envie constante de nouveautés, sans oublier un soupçon d’innocence et une pointe de naïveté ! Autre ambiance, le personnage de Julien Ville à un petit air de Droopy, le chien lent et triste aux répliques paradoxales créé par TeX Avery. Ce bipolaire neurasthénique a cependant du carburant dans le moteur et il vous partagera ses névroses avec humour et espièglerie. petitbleu.fr, Dernières représentations de la saison au Contrepoint - petitbleu.fr
  • André Villas-Boas a tout pour plaire et réussir à Marseille. Ramener l'OM en Ligue des champions au moment où on s'y attendait le moins ? Le Portugais l'a fait, en redonnant l'envie d'aller de l'avant à une équipe neurasthénique durant la dernière année de l'ère Garcia. Mais le plus difficile commence pour lui. LaProvence.com, OM | OM - Le billet : Villas-Boas, acte II | La Provence
  • Je ne compris pas bien l'image mais sentis qu'elle n'avait rien de positif. Mon ambition de rouleur ne tenant plus qu'avec les bretelles du désarroi, je décidai dès lors d'enquiller les séances de natation, l'eau salée ayant, paraît-il, des vertus consolatrices chez le triathlète neurasthénique. L'Équipe, En net progrès - Humeur - L'Équipe
  • Le Tiguan R débarque en même temps que la phase II du SUV de Wolfsbourg, qui hérite à cette occasion du regard neurasthénique de la Golf 8, d’un nouveau système infotainment et d’assistances à la conduite actualisées, sans oublier une inédite version hybride rechargeable de 245 ch. TopGear, Volkswagen Tiguan R : une version de 320 ch pour le restylage - TopGear
  • Le confinement nous aura appris pas mal de choses. Entre autres, il nous a fait prendre conscience de notre besoin d’espace. Pour les animaux, c’est pareil. Certains chiens par exemple ne sont absolument pas faits pour vivre dans un appartement. Un espace réduit augmente le risque de rendre neurasthénique n’importe quel chat ou chien, qui a besoin d’un minimum d’espace où jouer, dormir, faire ses besoins, manger, voire s’isoler. So Soir, Quelles questions se poser avant d'adopter un animal?
  • On voit à l’incipit que le ton n’est plus le même. L’homme non plus. Il n’a pas découvert au désert un vide peuplé des personnages de l’escadron blanc, disposé de toute éternité à l’amélioration morale et spirituelle des égarés de l’Occident. Il y a trouvé, ainsi qu’il est de règle, ce qu’il n’était pas venu y chercher. L’enfant neurasthénique a disparu dans les sables, et aussi l’adolescent plein de fièvre qui citait Les nourritures terrestres et dont certaines lettres font penser à La gamberge de Jean Yanne. La Croix, Le long de la Seine : l’humilité de la condition terrestre

Traductions du mot « neurasthénique »

Langue Traduction
Anglais neurasthenic
Espagnol neurasténico
Italien nevrastenico
Allemand neurastheniker
Chinois 神经衰弱
Arabe وهن عصبي
Portugais neurastênico
Russe неврастеник
Japonais 神経衰弱
Basque neurasthenic
Corse neurastenico
Source : Google Translate API

Synonymes de « neurasthénique »

Source : synonymes de neurasthénique sur lebonsynonyme.fr

Neurasthénique

Retour au sommaire ➦

Partager