La langue française

Ensoleillé

Sommaire

  • Définitions du mot ensoleillé
  • Étymologie de « ensoleillé »
  • Phonétique de « ensoleillé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ensoleillé »
  • Citations contenant le mot « ensoleillé »
  • Images d'illustration du mot « ensoleillé »
  • Traductions du mot « ensoleillé »
  • Synonymes de « ensoleillé »
  • Antonymes de « ensoleillé »

Définitions du mot ensoleillé

Trésor de la Langue Française informatisé

ENSOLEILLÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ensoleiller*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant princ. de choses, et partic. de lieux] Qui est exposé au soleil. Une plage, un jardin, un appartement bien ensoleillé(e); pays, ville ensoleillé(e). Anton. ombragé.Les avenues sont ensoleillées et les rues transversales pleines d'une ombre bleue et glacée (Morand, New-York,1930, p. 48).Il allait lire son bréviaire sur une grève, dans un endroit ensoleillé et abrité du vent (Quéffelec, Recteur,1944, p. 151):
Il sautait en aboyant du jardin à la crête du mur ensoleillé contre lequel Maria avait voulu cette année-là essayer de faire venir des tomates... Peyré, Matterhorn,1939, p. 51.
Spéc. [En parlant de condensation d'eau] Traversé(e) de soleil. Pluie ensoleillée. Une buée ensoleillée, qui semblait faite d'une vibration de molécules (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 267).
B.− [En parlant d'une période pendant laquelle on bénéficie de la lumière et de la chaleur solaires] Nous avons eu un après-midi, un mois, une arrière-saison exceptionellement ensoleillé(e). C'était un jour de fête-dieu ensoleillé, vers les midi. (Guéhenno, Journal« Révol. », 1937, p. 30).La journée ensoleillée, de plus en plus brûlante, s'avançait pareille aux autres (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 398).Par un calme après-midi d'un dimanche ensoleillé (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 125).
Fréq. abs. littér. : 334. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 269; xxes. : a) 834, b) 774. Bbg. Darm. 1877, p. 138.

Wiktionnaire

Adjectif

ensoleillé \ɑ̃.sɔ.lɛ.je\

  1. Qui est éclairé par le soleil.
    • Un ravissant cimetière, tout gai, tout ensoleillé, tout fleuri de clématites et de roses entoure l'église. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)

Forme de verbe

ensoleillé \ɑ̃.sɔ.le.je\

  1. Participe passé masculin singulier de ensoleiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENSOLEILLÉ, ÉE. adj.
Qui est éclairé, pénétré par le soleil. Cette vigne, ce jardin, cette maison sont bien ensoleillés. Fig., Cette année a été ensoleillée par la victoire.

Littré (1872-1877)

ENSOLEILLÉ (an-so-lè-llé, llée, ll mouillées) adj.
  • Qui reçoit les rayons du soleil. Cheret, le peintre des bois ombreux, des clairières ensoleillées, Th. Gautier, Portr. contemporains, Paris, 1874. Ils s'assirent sur la lisière des bois… la plaine ensoleillée s'étendait à perte de vue, Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1875, p. 359.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ensoleillé »

De ensoleiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

En 1…, et soleil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ensoleillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ensoleillé ɑ̃sɔlɛje

Évolution historique de l’usage du mot « ensoleillé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ensoleillé »

  • Je viens d’un pays ensoleillé où l’on ne se réveille que pour se reposer d’avoir dormi... De Henri Jeanson / Au bonheur des dames
  • Une cellule anticyclonique va regonfler sur les îles britanniques, ce qui permettra à un temps sec et bien ensoleillé de s'imposer dès le samedi sur l'ensemble du pays. Quelques orages d'évolution diurne semblent probables sur les reliefs du sud.  La Chaîne Météo, Météo du week-end : plutôt ensoleillé et toujours sec - Actualités La Chaîne Météo
  • Un ciel très nuageux, parfois accompagné de précipitations, fera de l’ombre à plusieurs régions de la moitié nord et aux massifs pyrénéens et alpins. Le Sud restera ensoleillé. Pour ce week-end du beau temps est annoncé pour tout le pays. Côté températures, le mercure devrait remonter, et se rapprocher des 35 °C dans certaines régions. La France Agricole, Météo : Quelques perturbations cette semaine avant un week-end ensoleillé
  • Une cellule anticyclonique est vue regonfler sur les îles britanniques, ce qui permettrait finalement à un temps sec et bien ensoleillé de s'imposer dès le samedi sur l'ensemble du pays. Quelques orages d'évolution diurne semblent probables sur les reliefs du sud.  , Actualité Météo : meteo-prochain-week-end---ensoleille-et-jusqu-a-36-c-au-sud. - METEO CONSULT
  • Un temps bien ensoleillé ce mardi sur la Côte d'Azur Nice-Matin, Un temps bien ensoleillé ce mardi sur la Côte d'Azur - Nice-Matin

Images d'illustration du mot « ensoleillé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ensoleillé »

Langue Traduction
Anglais sunny
Espagnol soleado
Italien soleggiato
Allemand sonnig
Chinois 阳光明媚
Arabe مشمس
Portugais ensolarado
Russe солнечно
Japonais 晴れ
Basque eguzkitsua
Corse assolulatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ensoleillé »

Source : synonymes de ensoleillé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ensoleillé »

Partager