La langue française

Cafardeux

Définitions du mot « cafardeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAFARDEUX, EUSE, adj.

Fam. [Correspond à cafard1B]
A.− [En parlant de pers.] Qui a le cafard, qui est sujet au cafard. Synon. mélancolique.... des fonctionnaires cafardeux en mal d'un Paris de garnison et qui ne savent comment tuer le temps (Cendrars, Du monde entier au cœur du monde,1957, p. 184).
B.− [En parlant d'une chose concr. ou abstr.] . Qui dénote ou suscite de la mélancolie, de la tristesse. Ces paysages cafardeux, bords de Seine ou de canal, où des fonctionnaires endeuillés pêchent à la ligne (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 159).
Rem. Les formes cafardier, cafardisé et cafareux, euse, attestées dans les dict. spéc., appartiennent au lang. pop. et à l'arg. militaire.
Prononc. : [kafaʀdø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. [1918 cafareux « qui a le cafard » (P.-L. Blanchet, En représailles, p. 109 dans G. Esnault, Notes inédites, 1956)]; 1919 cafardeux (arg. de troupiers d'apr. Esn.). Dér. de cafard1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 82.

Wiktionnaire

Adjectif

cafardeux \ka.faʁ.dø\

  1. Qui est sujet au cafard.
    • Je me suis senti cafardeux tout cette semaine.
  2. Qui suscite le cafard.
    • L’ambiance de cette soirée était plutôt carfadeuse.
    • Si ma prose parle en rimes,
      C'est pour la difficulté
      De mettre les mots ensemble
      Sur le ton du quotidien
      Sans que la syntaxe semble
      Nouée de ces nœuds gordiens
      Par quoi le sens s'embellit de
      Cafardeuse étrangeté…
      — (Robert Vigneau, Bestiaire à Marie, 2000, page 89, ISBN 2-911991-10-9)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cafardeux »

De cafard avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cafardeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cafardeux kafardø

Évolution historique de l’usage du mot « cafardeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cafardeux »

  • L’artiste et architecte Didier Faustino vient de livrer, à Paris, la première boutique de la griffe de mode unisexe s’adressant aux jeunes fortunés cafardeux. Un cadre pensé… pour disparaître derrière les collections ! IDEAT, Enfants Riches Déprimés : un bunker luxueux s'installe en plein Marais - IDEAT
  • Depuis 2012, le PS, autrefois tout puissant dans le Nord-Pas-de-Calais, a accumulé les catastrophes électorales, au point de presque disparaître de la carte politique régionale. En mars, le parti à la rose veut tourner la page d’un septennat cafardeux et se remettre à l’endroit, à défaut de reconquêtes massives. La Voix du Nord, Le Parti socialiste veut mettre fin à sept ans de malheur politique
  • Mélanie et Rémy ont la trentaine, vivent à quelques mètres l'un de l'autre, mais ne se connaissent pas. En plus de partager leur petit coin de 18ème, cerné par les rails de la Gare du Nord et l'ombre tutélaire du Sacré Coeur qui surplombe leurs immeubles mitoyens, ces jeunes Parisiens, l'une d'origine, l'autre d'adoption, traversent tous deux un épisode dépressif pour le moins plombant. Elle ne parvient pas à se remettre d'une rupture amoureuse, et étouffe son chagrin dans un sommeil de plomb, lui ne trouve plus le sommeil, et enquille les insomnies. Tous deux trimballent leur spleen vaporeux dans les rames bondées du métro, à la pharmacie du quartier, chez l'épicier du coin, ou sur leur lieu de travail ; l'une dans l'institut de recherche où elle est laborantine, l'autre dans la multinationale (Farfast, pendant fictif d'Amazon) où il est conseiller clientèle. Deux célibataires cafardeux sujets à la solitude des grandes villes, deux âmes esseulées qui se croisent mais jamais ne se trouvent. Les Inrockuptibles, “Deux moi” : l'ère Tinder vue par Cédric Klapisch

Traductions du mot « cafardeux »

Langue Traduction
Anglais melancholic
Espagnol triste
Italien depresso
Source : Google Translate API

Synonymes de « cafardeux »

Source : synonymes de cafardeux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cafardeux »

Cafardeux

Retour au sommaire ➦

Partager