La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malléable »

Malléable

[maleabl]
Ecouter

Définitions de « malléable »

Malléable - Adjectif

  • Susceptible d'être étendu en lames ou feuilles sans se rompre.

    Dans le tumulte de l'actualité, l'information est aussi malléable que de l’or sous le marteau d'un orfèvre : elle peut être étirée, aplatie, reformée sans jamais se rompre.
    (Citation fictive)
  • Qui peut être aisément assoupli ou modelé.

    Le fait que nous ayons développé des mains à la forme unique nous a poussés à toucher, sculpter, modeler, graver et nous a fait percevoir le monde comme une matière malléable, pliable, modifiable.
    — Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique
  • Facilement influençable ou modifiable dans son comportement ou ses opinions.

    Elle habitait avec sa fille, la mère de mon père, ma grand-mère Adeline, une grosse femme au visage poupin, petite, apeurée d’un rien (mais surtout des révolutions futures), l’être le plus malléable et le plus inoffensif que j’aie connu.
    — Marcel Arland, Terre natale

Expressions liées

  • Caractère malléable

Étymologie de « malléable »

Du latin malleus (« marteau »).

Usage du mot « malléable »

Évolution historique de l’usage du mot « malléable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malléable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malléable »

Antonymes de « malléable »

Citations contenant le mot « malléable »

  • Je suis transformable. Une actrice doit être malléable. En fait, je suis la Barbamama du cinéma français
    Sophie Marceau — Première N°432 février 2013
  • Jean Castex est né à Vic-Fezensac, ce qui rappelle les années Guy Lux. D’Intervilles à l’interchangeabilité à Matignon, exit le populaire juppéiste Édouard Philippe et place au fillionniste Jean Castex. Bonnet blanc, blanc bonnet ? Sans doute pas en termes de tempérament car le Havrais a mené des réformes au pas de charge au cœur de crises sociales historiques avec stoïcisme et zénitude. Son successeur s’annonce plus consensuel, et sans doute plus malléable par l’Élysée.
    Edito | Un énarque peut en cacher un autre
  • Rare, relativement aisé à extraire, facilement malléable (il devient liquide à 1.064 degrés Celsius) et inoxydable, l'or dispose de nombreuses qualités, en plus de sa beauté, qui le rend très pratique et ont fait de lui le métal précieux par excellence.
    La Tribune — L'or, "valeur refuge" riche de 3.000 ans d'histoire, atteint de nouveaux sommets historiques
  • L’attitude de monsieur Saied n’est pas pour rassurer aussi bien les Tunisiens que l’étranger ; elle dénote d’un amateurisme dangereux et angoissant dans la gestion des affaires de l’Etat et prouve le degré d’influençabilité d’un président que nous espérions décideur et leader et non malléable et tributaire des verdicts de son entourage.
    Directinfo — Tunisie - Après le limogeage mascarade des ministres de souveraineté, Ali Gannoun commente : « Nous avions un pays » ! | Directinfo
  • « Le mot d’« enveloppement » ne le satisfaisait pas. Alors César a inventé le terme d’« enveloppage » », précise Bernard Blistène. C’est sans doute l’aspect le plus méconnu de l’œuvre de l’artiste. Il avait mis au point un processus complexe afin de travailler le Plexiglas pour le rendre malléable et transformer ce matériau en un écrin piégeant des objets du quotidien comme une paire de chaussures ou une machine à écrire.
    VIDEO. César, le «monsieur bricolage» de la sculpture, exposé à Beaubourg
  • « Nous travaillons sur deux technologies : l’usinage de moules en plâtre afin d’estamper les pièces et l’extrusion pour la fabrication d’objets », souligne Laurent André. « Cette deuxième partie a demandé un important effort sur la qualité des terres. Il faut modifier l’argile pour obtenir la composition idéale. Elle doit être à la fois malléable et solide pour produire des pièces », reprend le faïencier.
    Edition Longwy | Les émaux de Longwy dans la troisième dimension
  • Avoir un format plus malléable et « segmentable » devrait permettre un meilleur partage sur différentes plateformes, en offrant la possibilité d'isoler plus efficacement un sketch du reste du gala. Tout cela dans le but de rejoindre plus de jeunes, parce que c’est pour eux qu’on le fait le show, a expliqué Sarah-Jeanne Labrosse.
    Radio-Canada.ca — Soirée Mammouth : un gala à la hauteur des jeunes, écologiste et engagé | Radio-Canada.ca
  • Le contenu de la fosse infra temporale est récliné et protégé par une lame malléable mise en place sous l’arcade zygomatique. Les insertions des muscles petit et grand zygomatiques sont réclinées et le foramen infra-orbitaire est également protégé.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — LES IMPLANTS ZYGOMATIQUES au secours des échecs de réhabilitations implantaires au maxillaire - LEFILDENTAIRE magazine dentaire

Traductions du mot « malléable »

Langue Traduction
Anglais malleable
Espagnol maleable
Italien malleabile
Allemand formbar
Chinois 可延展的
Arabe طيع
Portugais maleável
Russe податливый
Japonais 可鍛性
Basque malguak
Corse malevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.