La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malléable »

Malléable

[maleabl]
Ecouter

Définitions de « malléable »

Malléable - Adjectif

  • Susceptible d'être étendu en lames ou feuilles sans se rompre.

    Dans le tumulte de l'actualité, l'information est aussi malléable que de l’or sous le marteau d'un orfèvre : elle peut être étirée, aplatie, reformée sans jamais se rompre.
    (Citation fictive)
  • Qui peut être aisément assoupli ou modelé.

    Le fait que nous ayons développé des mains à la forme unique nous a poussés à toucher, sculpter, modeler, graver et nous a fait percevoir le monde comme une matière malléable, pliable, modifiable.
    — Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique
  • Facilement influençable ou modifiable dans son comportement ou ses opinions.

    Elle habitait avec sa fille, la mère de mon père, ma grand-mère Adeline, une grosse femme au visage poupin, petite, apeurée d’un rien (mais surtout des révolutions futures), l’être le plus malléable et le plus inoffensif que j’aie connu.
    — Marcel Arland, Terre natale

Expressions liées

  • Caractère malléable

Étymologie de « malléable »

Du latin malleus (« marteau »).

Usage du mot « malléable »

Évolution historique de l’usage du mot « malléable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malléable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malléable »

Antonymes de « malléable »

Citations contenant le mot « malléable »

  • Je suis transformable. Une actrice doit être malléable. En fait, je suis la Barbamama du cinéma français
    Sophie Marceau — Première N°432 février 2013
  • Le contenu de la fosse infra temporale est récliné et protégé par une lame malléable mise en place sous l’arcade zygomatique. Les insertions des muscles petit et grand zygomatiques sont réclinées et le foramen infra-orbitaire est également protégé.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — LES IMPLANTS ZYGOMATIQUES au secours des échecs de réhabilitations implantaires au maxillaire - LEFILDENTAIRE magazine dentaire
  • LÉO MARILLIER : Pour la simplicité presque désarmante de la structure de son thème. Malléable à l’infini, chargé d’une histoire conséquente – il a été auparavant varié par Brahms, Liszt, Rachmaninoff, Lutoslawski…, ce mythique caprice permet à George Rochberg de puiser dans un genre d’inconscient collectif musical. C’est un peu le point zéro, le centre creux du phénomène musical, ce d’autant plus que le thème n’est véritablement existant qu’aux derniers instants de l’oeuvre, n’apparaissant en tant que tel qu’à ce moment-là.
    ENTRETIEN avec Léo Marillier à propos des « Caprice Variations » de Georg ROCHBERG | Classique News
  • Le plus surprenant de cette scotomisation est qu’elle soit advenue sous le régime de Blanquer, icône d’un conservatisme qui voit en Macron un moindre mal, susceptible de rallumer les lumières des espérances de tous les « cabinets des antiques ». À vrai dire tout ceci s’inscrit, si ce n’est dans un plan concerté, mais dans une forme de logique d’ensemble, nouvelle trinité de nos abdications existentielles : la virilité sacrificielle fait peur ; l’Irénisme "européen" commande ; l’histoire est une matière malléable que l’on pétrirait au gré de tous nos révisionnismes de circonstances.
    Valeurs actuelles — Cette petite “start-up nation” pour laquelle les morts de Verdun n'ont pas existé... | Valeurs actuelles
  • L'acier trempable est comme la personnalité humaine, il peut être malléable et solide à la fois, selon les circonstances.
    Gustave Delecluse — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le bruit réconfortant de l'atelier, le verrier, avec une habileté presque hypnotique, manie le bion pour tracer une incision précise sur la bosse encore malléable du verre en formation.
    (Citation fictive)
  • La glaise, cette terre argileuse et humide, offre à l'artiste une matrice malléable pour donner vie à ses créations.
    (Citation fictive)
  • Mais des moules genre ustensiles de cuisine comme des grosses briques de Lego six trous en plastique très malléable empilés par cinquante à dépiler puis mettre sur une ligne de machine qui ne s’arrête jamais
    Joseph Ponthus — À la ligne

Traductions du mot « malléable »

Langue Traduction
Anglais malleable
Espagnol maleable
Italien malleabile
Allemand formbar
Chinois 可延展的
Arabe طيع
Portugais maleável
Russe податливый
Japonais 可鍛性
Basque malguak
Corse malevule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.