La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ductile »

Ductile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ductile ductiles

Définitions de « ductile »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUCTILE, adj.

A.− [En parlant d'une matière] Qui se laisse étirer, battre, travailler sans se rompre. Acier ductile. (Quasi-) synon. malléable, plastique.La plasticité consiste dans la propriété qu'ont les argiles de former au contact de l'eau une pâte ductile et malléable (Larchevêque, Fabric. industr. porcel. dure,1898, p. 40).La terre, d'abord molle et ductile (France, Île ping.,1908, p. 165).Le fer (...) était extrêmement ductile et soudable au plus haut degré (Fillon, Serrurier,1942, p. 28).
B.− P. métaph. ou au fig.
1. [En parlant d'éléments inanimés] Dont la forme est modifiable, changeante. Discours ondoyant et ductile. Le mensonge, au contraire, a des ressources merveilleuses. Il est ductile, il est plastique (France, Anneau améth.,1899, p. 196):
... déjà dégagée du monde des riches, elle [une classe sociale] était la richesse encore, mais la richesse devenue ductile, obéissant à une destination, à une pensée artistiques, l'argent malléable, poétiquement ciselé et qui sait sourire... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 639.
2. [En parlant de pers.] Influençable. Synon. malléable.Ce sont les hommes les plus ductiles et les plus doux que l'on fait souffrir davantage (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 40).Elle, plus tendre et aussi plus fine, plus souple et plus ductile (France, Dieux ont soif,1912, p. 53).
Rem. La docum. atteste a) Ductible, adj., rare. Synon. de ductile (en emploi fig.). Vêtu de sa redingote flottante (...), il embrassait, pétrissait, travaillait, rendait compacte et ductible la foule éparse du boulevard pour l'enfourner enfin dans l'étroit boyau du cinéma (Arnoux, Suite var., 1925, p. 223). b) Ductiliser, verbe trans., rare. Rendre ductile. Elle saisit alors avec les pattes et la bouche l'une des huit plaques de son ventre, la rogne, la rabote, la ductilise, la pétrit dans sa salive, la ploie et la redresse, l'écrase et la reforme avec l'habileté d'un menuisier qui manierait un panneau malléable (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 130).
Prononc. et Orth. : [dyktil]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle que Le Gendre écrit ductible. Étymol. et Hist. xves. [ms.] « qui peut être étiré sans se rompre » (H. de Gauchi, Trad. du gouv. des princ. de Gilles Colonne, Ars 5062, fo112 vods Gdf. Compl.); 1542 « facile à conduire, docile » (P. de Changy, Instit. de la femme chrestienne, II, 1 ds Hug.). Empr. au lat. impérialductilis « qu'on peut conduire, malléable, ductile » dér. du rad. du supin ductum de ducere « conduire ». Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ductile \dyk.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut s’étirer sans se rompre.
    • Les gypses les plus fins, les pierres les plus ductiles, les ardoises les plus homogènes; les argiles les plus pures. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 89)
    • On a pu comprendre que mon caractère n'était pas, en ce temps, des plus faciles, ni si ductile que je l'ai peut-être aujourd'hui ; mais je sais bien pourtant que ce n'est qu'avec Louis que j'ai pu quereller de la sorte, tandis que je crois bien que lui ne querellait pas qu'avec moi. — (André Gide, Si le grain ne meurt, Gallimard, 1976, page 357)
    • L’argent et l’or sont des métaux ductiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUCTILE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui peut être étendu, allongé, sans se rompre. L'or est le plus ductile de tous les métaux.

Littré (1872-1877)

DUCTILE (du-kti-l') adj.
  • Terme de métallurgie. Qui peut être tiré, allongé, étendu sans se rompre. L'or est le plus ductile de tous les métaux. On fabrique le papier, on file les métaux ductiles, Voltaire, Russie, I, 9. Lorsque le bouton qui doit former la branche commence à s'étendre, ce n'est qu'une matière ductile qui, par son extension, devient un filet herbacé, Buffon, De la vieillesse et de la mort.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roi le trouva enfin las de sa besongne malreconnue, et ductile à reparer les breches de sa maison, D'Aubigné, Hist. III, 335.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ductile »

(Date à préciser) Du latin ductilis (« que l’on peut conduire », « que l’on peut tirer », « mobile », « malléable », « ductile »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. ductil ; ital. duttile ; du lat. ductilis, qui peut être conduit, de ductum, supin de ducere, conduire (voy. DUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ductile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ductile dyktil

Évolution historique de l’usage du mot « ductile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ductile »

  • Le rapport d’étude de marché mondial Tuyaux de fonte ductile est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché Tuyaux de fonte ductile, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché Tuyaux de fonte ductile avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial Tuyaux de fonte ductile est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie Tuyaux de fonte ductile et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché Tuyaux de fonte ductile. , Tuyaux de fonte ductile Marché 2020 – Acteurs clés mondiaux, tendances, part, taille de l’industrie, développements clés, opportunités et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Tuyaux en fonte ductile. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Tuyaux en fonte ductile est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des produits chimiques et des matériaux 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Sandvik (Suède), Calmet (États-Unis), Saint-Gobain PAM (Royaume-Uni), Kubota (Japon), Xinxing (Chine) – Journal l'Action Régionale
  • L’étude sur l’industrie mondiale des tubes en fonte continue ductile aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des tubes en fonte continue ductile. L’objectif principal du rapport sur le marché des tubes en fonte continue ductile est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché des tubes en fonte continue ductile à travers le monde, parallèlement aux décisions commerciales. Thesneaklife, Recherche sur le marché des tubes en fonte ductile continue (impact de COVID-19) 2020-2026: Saint-Gobain, Kubota, US Pipe – Thesneaklife
  • « Le marché Tuyaux en fonte ductile mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Tuyaux en fonte ductile devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Tuyaux en fonte ductile mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Sandvik(Sweden), Calmet(US), Saint-Gobain PAM(UK), Kubota(Japan), Xinxing(China) – Thesneaklife
  • Nous avons récemment publié notre rapport de recherche mis à jour, intitulé «Marché de la Vannes (fonte et fonte ductile)». Le rapport analyse les incidences actuelles du marché ainsi que les prévisions concernant ce dernier, plus particulièrement durant la période 2020 à 2027. Une étude de recherche permet danalyser le changement dans la dynamique du marché, le volume du marché régional, les innovations technologiques et la Vannes (fonte et fonte ductile) des opportunités daffaires dans la période prévisionnelle. Le rapport analyse également la situation actuelle du marché de la Vannes (fonte et fonte ductile) en analysant de manière approfondie plusieurs fabricants, associations, entreprises, vendeurs et industries qui en dépendent. [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Journal l'Action Régionale, Édition Marché Vannes (fonte et fonte ductile) rapport 2020 Mise à jour après l’épidémie de COVID-19 NIBCO, Powell Valves, Parker Hannifin Corporation, Fortune Valve, Davis Valve – Journal l'Action Régionale
  • L’analyse du marché Fonte ductile mondial de 2015 à 2017 est un rapport de marché qui a été compilé via l’étude et la compréhension de tous les facteurs qui influent le marché de manière positive comme négative. Certains des facteurs principaux qu’il faut prendre en compte sont : divers rudiments orientant le marché, les opportunités à venir, les freins, les analyses régionales, divers types & applications, l’analyse des impacts du COVID-19 et les principaux acteurs clefs du marché Fonte ductile.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, Étude du marché Fonte ductile de juin 2020 avec les impacts de l’épidémie de COVID-19 sur la Production et les Ventes pour les meilleurs acteurs Durham Foundry, Penn Mar Castings, Dotson, Waupaca Foundry, Gartland Foundry – Instant Interview
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Pièces moulées en fonte ductile a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Pièces moulées en fonte ductile mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Pièces moulées en fonte ductile, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Pièces moulées en fonte ductile mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Durham Foundry, Penn Mar Castings Inc, Dotson, Waupaca Foundry, Gartland Foundry – Instant Interview

Traductions du mot « ductile »

Langue Traduction
Anglais ductile
Espagnol dúctil
Italien duttile
Allemand dehnbar
Chinois 韧性的
Arabe مطيل
Portugais dúctil
Russe пластичный
Japonais 延性のある
Basque harikorra
Corse duttile
Source : Google Translate API

Synonymes de « ductile »

Source : synonymes de ductile sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ductile au Scrabble ?

Nombre de points du mot ductile au scrabble : 10 points

Ductile

Retour au sommaire ➦

Partager