La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pliant »

Pliant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pliant pliants
Féminin pliante pliantes

Définitions de « pliant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de plier*.
II. − Adjectif
A. − Qui est fait de parties articulées que l'on peut rabattre les unes sur les autres. Lit, mètre, siège pliant; caravane, table pliante. Bertuccio! cria-t-il en frappant avec une espèce de petit marteau à manche pliant sur un timbre (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.622).On choisira entre le séchoir de plafond, pliant, le séchoir à chauffage électrique (...) ou encore une armoire à linge (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p.76):
. On n'y voyait qu'une chaise pliante à bras, fort magnifique: le bois en était peint de roses sur fond rouge, le siège de cordouan vermeil, garni de longues franges de soie et piqué de mille clous d'or. Hugo, N.-D. Paris, 1832, p.485.
Empl. subst. masc. Siège portatif, généralement en toile, sans bras ni dossier, dont l'armature articulée se replie facilement. Pliant de chasse. Un piano, de la musique dispersée, un livre oublié sur un pliant de bambou (A. Daudet, R. Helmont, 1874, p.109).Les bonimenteurs se contentant d'une planche sur tréteaux ou d'un simple pliant, parfois même d'un carré de laine à même le bitume (Arnoux, Paris, 1939, p.169).
B. − Vieilli ou littér. Qui se courbe facilement. Synon. flexible, souple.Voilà les osiers pliants qui croissent dans ton lit aux Natchez, et que j'avois accoutumé de tresser en corbeilles (Chateaubr., Natchez, 1826, p.248).Et elle se serre, jalouse de montrer longtemps, surtout en scène, sa taille pliante, sa haute silhouette mince aux larges épaules (Colette, Music-hall, 1913, p.129).
C. − Au fig., vieilli. [Le subst. désigne une pers., son comportement] Qui cède, se soumet facilement. Synon. accommodant, docile.M. Rebuffet (...) s'accommodait, par son caractère pliant et tout à tous, de son oncle (Stendhal, H. Brulard, t.1, 1836, p.396).Bossuet, en effet, était pliant et un peu faible devant les puissances, et il avait bien des égards au monde (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.2, 1862, p.340).
Prononc. et Orth.: [plijɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. V. plier. Fréq. abs. littér.: 336. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 338, b) 563; xxes.: a) 629, b) 459.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pliant \pli.jɑ̃\ masculin

  1. (Familier) Siège qui se plie en deux pour son rangement.
    • — Je ne vous réveillerai plus, répond mon père. »
      Le soir de ce jour-là, mon père alla chercher un matelas et un pliant dans le grenier.
      — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • L’orage qui s’amoncelait sur la droite vous effrayait à peine, et vous ne vous seriez pas levé de votre pliant, si la plus belle femme du département, les paupières abaissées sur ses yeux trop prometteurs comme des feuilles de vigne, si la plus belle femme du monde était passée. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 145)

Adjectif - français

pliant \pli.jɑ̃\

  1. Qui est souple, flexible, facile à plier.
    • Une chose pliante plie aisément et beaucoup : tel est l’osier. Une chose ployante plie aisément, mais peu : le courlis et la bécasse ont un bec en forme de sonde grêle et ployante (Buff.) ; l’échasse a des jambes molles et ployantes (Id.). — (Pierre Benjamin de Lafaye, Dictionnaire des synonymes de la langue française, Librairie de L. Hachette et Cie, Paris, 1861, deuxième édition, revue et corrigée)
    • L’osier est extrêmement pliant.
  2. (En particulier) Qualifie un meuble qui se replie pour permettre son rangement.
    • Siège pliant, fauteuil pliant, table pliante, lit pliant.
    • Comme les jeunes gens de la Jeunesse catholique applaudissent à tout rompre, dans le tintamarre il se laisse choir sur un des pliants, qu’on a apportés au fond de la salle. — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 179.)
  3. (Figuré) (Vieilli) Qui est docile, accommodant, disposé à faire ce que les autres veulent ou ce que les circonstances demandent.
    • Il a le caractère pliant, l’humeur pliante.
    • C’est un esprit pliant.
    • Berthe, douce et pliante, quand Maurice l’eut prise en main, se plia avec douceur. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLIANT, ANTE. adj.
Qui est souple, flexible, facile à plier. L'osier est extrêmement pliant. Siège pliant et, substantivement Pliant, Siège en X, qui se plie en deux et qui n'a ni bras ni dossier. Il ne lui lit donner qu'un pliant. On dit aussi Fauteuil pliant, table pliante, lit pliant pour un Fauteuil, une table, un lit qu'on peut replier.

PLIANT s'emploie aussi figurément et signifie Qui est docile, accommodant, disposé à faire ce que les autres veulent ou ce que les circonstances demandent. Il a le caractère pliant, l'humeur pliante. C'est un esprit pliant. Il est vieux.

Littré (1872-1877)

PLIANT (pli-an, an-t') adj.
  • 1Qui plie facilement. Il [le jeune oiseau] sort, et, balancé sur la branche pliante, Il hésite, il essaie une aile encor tremblante, Delille, Trois règnes, VIII.

    Fig. Accommodant, docile. C'était un homme assez docte [Bucer], d'un esprit pliant, et plus fertile en distinctions que les scolastiques les plus raffinés, Bossuet, Variat. III, 3. L'on désirerait de ceux qui ont un bon cœur, qu'ils fussent toujours pliants, faciles, complaisants, La Bruyère, XI.

  • 2Table pliante, table composée de plusieurs parties qui se replient au besoin, de manière à tenir moins d'espace.
  • 3Siége pliant, siége qui se plie en deux, et qui n'a ni bras ni dossier. Enfin, il fut décidé que le Dauphin n'aurait qu'un siége pliant devant le roi d'Angleterre, mais qu'il aurait un fauteuil devant la reine, La Fayette, Mém. cour de France, Œuv. t. II, p. 406, dans POUGENS.

    Substantivement. Ôtez ce pliant et apportez un fauteuil, Molière, Fest. de P. IV, 3. M. de Guise n'eut qu'un pliant devant madame sa femme, Saint-Simon, 35, 146.

  • 4 S. m. pl. Terme de chasse. Pliants ou perches, branches que l'on plie dans les avenues des pipées, pour y tendre des gluaux.

SYNONYME

FLIABLE, PLIANT. Il y a une différence entre ces adjectifs : ce qui est pliable, est susceptible d'être plié, quoique peut-être il n'ait jamais été plié. On ne dit pas un siége pliable mais un siége pliant. Un caractère pliable est un caractère qui n'a pas encore été plié, mais qui peut l'être ; un caractère pliant est un caractère qui plie facilement, Laveaux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tangrès [Tancrède] li fius marchis feri [frappa] Salehadin, L'escu li a trencié et le pliant hermin, Ch. d'Ant. II, 567.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PLIANT, adj. (Gram.) qui est fléxible sur toute sa longueur : il se dit bien de l’osier & de tout autre corps qui fléchit facilement sans se briser, & qui se restitue mollement dans son premier état.

Pliant, (Maréchal.) la jointure pliante, se dit du paturon. Voyez Jointure. Les jarrêts plians, voyez Jarrêts.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pliant »

 Dérivé de plier, avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pliant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pliant plijɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pliant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pliant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pliant »

  • Depuis juin 2020, Metz Métropole a mis en place une aide à l'achat pour les vélos à assistance électrique, vélo pliant et vélo cargo à hauteur de 30% / 300 € max. Un bonus vélo à assistance électrique peut maintenant compléter cette aide, sous conditions.
    metz.fr - Et si on achetait un vélo électrique ?
  • Alors qu’on l’attendait le 5 août prochain durant la conférence Unpacked, Samsung dévoile ses cartes à l’avance et annonce son Galaxy Z Flip 5G, variante boostée de son second smartphone pliant.
    Journal du Geek — Samsung Galaxy Z Flip 5G : une version boostée du smartphone pliant
  • Le fabricant coréen a confirmé sur Twitter l'arrivée d'un nouveau smartphone pliant le 5 août.
    CNET France — Samsung présentera bien un smartphone pliant le 5 août, mais lequel ? - CNET France
  • À une semaine de sa présentation officielle aux côtés du Galaxy Note 20, le nouveau smartphone pliant de Samsung se dévoile grâce à un cliché volé qui nous confirme son nom : Galaxy Z Fold2.
    Journal du Geek — Galaxy Z Fold 2 : le nouveau smartphone pliant de Samsung en fuite
  • Les marques françaises sont de plus en plus nombreuses sur le secteur du vélo à assistance électrique. Dans celui encore plus spécifique du pliant électrique, des nouveaux constructeurs font aussi leur appariation. C’est notamment le cas de la startup française Eovolt créée en 2018, qui en a fait son cheval de bataille. Mais que valent les Français sur le segment du vélo électrique pliant ?
    Numerama — Test du Eovolt Confort : que vaut le vélo pliant électrique français ?
  • Un leaker vient de partager un premier visuel d’une seconde itération du Motorola RAZR pliant. La firme pourrait une nouvelle fois miser sur la nostalgie, si l’on en croit cette image.
    Journal du Geek — Motorola RAZR 5G : un avant-goût du nouveau smartphone pliant
  • Une oie va pliant le cou, mais à ses yeux rien n'échappe.
    Le Talmud — Megilla
  • Les vélos électriques pliants présentent un intérêt certain si vous devez le garer chez vous, s’il sert en complément d’un trajet en train ou en voiture, ou si vous l’emmenez en vacances dans votre camping-car. Mais leurs petites roues peuvent engendrer de l’instabilité et les sensations varient beaucoup d’un modèle à l’autre : il est indispensable de l’essayer avant de l’acheter. Voici nos rapides impressions sur quelques modèles emblématiques du marché que nous avons pu prendre en main.
    Vélos électriques pliants - Les principaux modèles - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Une oie va pliant le cou, mais à ses yeux rien n'échappe.
    Le Talmud — Megilla
  • À une semaine de sa présentation officielle aux côtés du Galaxy Note 20, le nouveau smartphone pliant de Samsung se dévoile grâce à un cliché volé qui nous confirme son nom : Galaxy Z Fold2.
    Journal du Geek — Galaxy Z Fold 2 : le nouveau smartphone pliant de Samsung en fuite
Voir toutes les citations du mot « pliant » →

Images d'illustration du mot « pliant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pliant »

Langue Traduction
Anglais folding
Espagnol plegable
Italien pieghevole
Allemand falten
Chinois 可折
Arabe للطي
Portugais dobrando
Russe складной
Japonais 折りたたみ
Basque tolesgarri
Corse plegable
Source : Google Translate API

Synonymes de « pliant »

Source : synonymes de pliant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pliant »

Combien de points fait le mot pliant au Scrabble ?

Nombre de points du mot pliant au scrabble : 8 points

Pliant

Retour au sommaire ➦

Partager