Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abri »
Abri
Sommaire
- Définitions de « abri »
- Étymologie de « abri »
- Phonétique de « abri »
- Fréquence d'apparition du mot « abri » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « abri »
- Citations contenant le mot « abri »
- Images d'illustration du mot « abri »
- Traductions du mot « abri »
- Synonymes de « abri »
- Combien de points fait le mot abri au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | abri | abris |
Définitions de « abri »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABRI, subst. masc.
Lieu servant à protéger.Wiktionnaire
Nom commun - français
abri \a.bʁi\ masculin
-
Lieu où l'on peut se mettre à couvert, se protéger des intempéries ou d'un danger.
- Pourquoi construire d’inconfortables maisons en planches et en tôle ondulée quand le feuillage des cocotiers peut vous fournir des abris toujours frais? — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Si misérable que soit l’abri dont on dispose, il est encore préférable à la bise glacée. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le bruit du bombardement au-dessus de l’abri devient formidable. Les obus tombent sur la Chancellerie avec une précision inquiétante. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.319)
-
Construction équipée d’un toit qui protège les utilisateurs de transports en commun, le matériel sensible…
- Rejoignons l’abri pour attendre l’autobus.
-
(Figuré) Ce qui préserve de l’adversité.
- Ce coin perdu de Jan-Mayen n’est pas à l’abri des cancans, des mystères, des intrigues et même des complications diplomatiques. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Chaque semaine, des paquebots arrivaient de New-York et débarquaient des touristes américains qui venaient se reposer de leurs affaires, à l’abri des lois de la prohibition. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Se mettre à l’abri. — Être à l’abri du besoin. — Nul n’est à l’abri d’un accident.
-
(Agriculture, Sylviculture) Tout ce qui sert à garantir, soit de l’action désastreuse des vents, soit de la trop grande ardeur du soleil, soit du gel.
- Les abris sont ou naturels, comme les montagnes, les forêts, les plantations en lignes et les haies; ou artificiels, comme les murs et les paillassons.
- Depuis fort longtemps, on recommande le maintien d’un abri […] lors des toutes premières années d’installation du jeune hêtre, prenant appui sur son comportement d’essence d’ombre, et sur les « classiques » difficultés de renouvellement rencontrées en plein découvert (coups de chaleur estivale, gels tardifs, forme défavorable). En régénération naturelle comme en plantation sous abri, la mise en pleine lumière intervient ensuite souvent rapidement, dans un délai proche d’une dizaine d’années, parfois moins. — (Isabelle Vinkler, François Ningre et Catherine Collet, Comportement du hêtre sous abri : les intérêts d’une bonne gestion du couvert in RDV techniques, hors-série n°2, Office national des forêts, 2007 → lire en ligne)
- (Militaire) Installation destinée à protéger des projectiles ennemis.
-
(Météorologie) Enceinte en forme de caissette montée sur socle, exposée au nord, et contenant divers appareils de mesure.
- Le 29 avril, j'ai installé un second poste d’ozonoscopie à la rampe de notre belvédère, à 20 mètres au-dessus du poste établi dans l’abri des thermomètres qui servent aux observations météorologiques. — (P. Bruno, L'ozone et la prévisions du temps, dans Ciel et Terre, volume 14, 1894, page 207)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Lieu où l'on peut se mettre à couvert. Un bon abri. Chercher, trouver un abri, de l'abri. Se faire un abri. Un abri contre la tempête. C'est un lieu extrêmement découvert, où il n'y a point d'abri. Cette rade, cette plage est un bon abri, Les vaisseaux y sont en sûreté contre le vent, contre la tempête. Il se dit également, en termes d'Agriculture, de Tout ce qui sert à garantir, soit de l'action désastreuse des vents, soit de la trop grande ardeur du soleil. Les abris sont ou naturels, comme les montagnes, les forêts, les plantations en lignes et les haies; ou artificiels, comme les murs et les paillassons. Il se dit pareillement, en termes de Guerre, de Tout ce qui met une troupe à couvert des projectiles de l'ennemi. Il se dit figurément de Quelque lieu que ce soit où l'on est en sûreté, et généralement de Tout ce qui nous préserve d'un danger. La solitude est un abri contre les embarras du monde. La médiocrité est un abri contre les coups de la fortune. Il trouvera dans la maison d'un tel protecteur un abri contre les violences de ses ennemis.
À L'ABRI, loc. adv. À couvert. Il tombait une pluie abondante, nous nous mîmes à l'abri. Être à l'abri sous un hangar, sous un arbre, derrière une muraille, derrière une haie. Rester prudemment à l'abri.
À L'ABRI DE, loc. prép. Se mettre à l'abri de la pluie, du vent, du mauvais temps. Fig., Se mettre à l'abri de la persécution, de la vexation. Dans ces phrases, De a la signification de Contre.
À L'ABRI DE se dit aussi de Ce qui sert à mettre à couvert. Être à l'abri d'un bois, à l'abri d'une muraille. Fig., Agir à l'abri de la faveur. Dans ces phrases, De signifie Sous. En termes de Marine, Être à l'abri d'une terre; se mettre à l'abri sous le vent d'une île; etc.
Littré (1872-1877)
-
1Ce qui protége contre… Abri contre la pluie. Sous un abri sûr. Le mauvais temps les força de chercher un abri. La côte offrait un abri au vaisseau. Cette rade est un abri. La montagne sert d'abri contre le vent du nord.
S'il est, aux bords déserts du torrent ignoré, Quelque rustique abri de verdure entouré…
, Lamartine, Médit. XX.L'arbre sacré [de la liberté] sur ce concours immense Forme un abri de rameaux toujours verts
, Béranger, Lafay. -
2 Fig. Ce qui préserve. Abri contre le malheur. L'accusé trouva un abri dans sa dignité.
Sous l'abri d'un grand nom sûr de l'impunité, à d'horribles excès leur orgueil s'est porté
, Delavigne, V, Sicil. II, 2. -
3À L'ABRI, loc. adv. Se tenir à l'abri dans sa maison.
Dans une rade où ils se trouvèrent à l'abri
, Fénelon, Tél. IX.Vous ne pouvez qu'aux dépens de sa tête Mettre à l'abri la vôtre
, Corneille, Mort de P. I, 1.Il fallut se mettre à l'abri
, La Fontaine, Fiancée. -
4À L'ABRI DE, loc. prépositive. En sûreté contre. Être à l'abri du froid. Afin que les défenseurs fussent à l'abri des balles. être à l'abri de l'injure. Personne n'est à l'abri du mal. A l'abri des railleries. Le port est à l'abri de tous les vents.
Rien ne met à l'abri de cet ordre fatal
, Racine, Esth. I, 3.Les montagnes mettent cette côte à l'abri des vents
, Fénelon, Tél. III.J'essuyai les mépris qu'à l'abri du danger L'orgueilleux citoyen prodigue à l'étranger
, Voltaire, Orph. II, 6. -
5À L'ABRI DE, En sûreté sous. Mouiller à l'abri d'une terre. À l'abri d'une cabane, nous laissâmes passer l'orage. Il se mit à l'abri du fleuve. À l'abri de son déguisement, il parcourait les campagnes.
Ils ont des amis qu'ils vous mettront en tête, et, à l'abri de ces protecteurs, ils sont en état de repousser tous vos coups et de résister à tous vos efforts
, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 264.Et vous et vos enfants, vos amis, votre époux, A l'abri du sénat aurez un sort plus doux
, Mairet, Mort d'Asd. IV, 4.À l'abri de ce trône attendez mon retour
, Racine, Esth. II, 8.Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage Dont je couvre le voisinage
, La Fontaine, Fab. I, 22.Un galant de qui tout le métier Est de courir le jour de quartier en quartier, Et d'aller à l'abri d'une perruque blonde De ses froides douceurs fatiguer tout le monde
, Boileau, Sat. IV. -
6
PROVERBE
L'homme sans abri est un oiseau sans nid.
HISTORIQUE
XIIe s. E quant vint tempeste et pluie, en cel encloistre [clos] pur [pour] abri aveir entrerent
, Rois, 251.
XVIe s. A l'abri des coups
, Montaigne, I, 25. Ceux que Dieu a mis à l'abry des necessités
, Montaigne, IV, 97.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ABRI, s. m. C’est ainsi qu’on appelle un endroit où l’on peut mouiller à couvert du vent. Ce port est à l’abri des vents de ouest & de nord-ouest. L’anse où nous mouillâmes est sans aucun abri. Le vent renforçant, nous fûmes nous mettre à l’abri de l’isle. Mouiller à l’abri d’une terre.
Abri se dit aussi du côté du pont où l’on est moins exposé au vent. (Z)
Étymologie de « abri »
Bourguign. averi, aibri ; wall. à l'abri, exposé : èse à l'abri del plaive, être exposé à la pluie ; bas-lat. abrica, abriga ; provenç. abric ; catal. abrig ; espagn. et port. abrigo ; du latin apricus, exposé au soleil. La concordance est complète pour la forme ; apricus ayant l'accent sur la seconde syllabe, l'accent est resté dans les langues romanes sur cette même syllabe ; ce qui est la règle de la dérivation. La signification seule fait difficulté. Mais les langues romanes ont pris se mettre à l'abri pour se mettre à couvert, parce que les choses exposées au soleil sont en quelque sorte à couvert du frold et du mauvais temps. D'ailleurs la signification d'exposé au grand air se trouve dans le wallon, comme on voit. Les langues germaniques ont aber, exposé au soleil, anc. haut allem. âpon, serein, qui paraissent avoir de la parenté avec le mot latin. Diez n'accepte pas cette étymologie, y objectant que l'italien n'a pas ce mot qu'il aurait s'il venait d'apricus, et que le sens ne peut pas passer de exposé au soleil, au sens de à couvert. En conséquence il propose l'allemand bergen, au présent birg, cacher, mettre en sûreté ; d'où, par une métathèse de l'r, et avec la préposition romane à, on a abric. Malgré ces objections, l'étymologie latine me paraît la plus vraisemblable.
- (1170)[1][2][3] Du moyen français abri[4], de l’ancien français (même mot)[2], déverbal sans suffixe de l’ancien français (XIe siècle)[5] abrier (« mettre à l’abri »)[2][1][6][7][8][3][9], usité jusqu’au début du XVIIe siècle et conservé comme terme de marine et comme régionalisme[1], du bas latin apricare[7][5][10][9], altération de apricari (« se mettre au soleil », puis « se mettre à l’abri, s’abriter »)[1][7][10], de apricus (« exposé, ensoleillé »)[11][12][10], peut-être de *apericus[12][13], lui-même de aperire[12][14][13] (« ouvrir », puis « découvrir, dévoiler, mettre au grand jour »)[15][14], peut-être issu de *ap-ueriō[14], et operio (« fermer »)[14] de *op-ueriō[14], composés de *ueriō[14], dont le correspondant existerait dans les langues balto-slaves[14] : le vieux slave *vrěti[14] ; apparenté à veru[14] ; de l’indo-européen commun *u̯er-[16][17].
Phonétique du mot « abri »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
abri | abri |
Fréquence d'apparition du mot « abri » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « abri »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « abri »
-
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot.
Fred Moreira -
Un ami fidèle est un abri robuste ; qui le trouve a trouvé un trésor.
La Bible — L'Ecclésiaste -
Une fortune est plus à l'abri dans une tête que dans un sac.
Félix Leclerc -
Aucune culture, aucune religion, aucune civilisation n'est à l'abri de la destruction.
Jacques Ruffié — De la biologie à la culture -
D'après les experts, la Terre se réchauffe... enfin un geste pour les sans-abri !
Laurent Ruquier — Il faut savoir changer de certitudes -
Les plus puissants ne sont pas à l'abri de la vengeance et de la défaveur.
Monique Corriveau — Compagnon du soleil -
Les mots ?... C'est un maquis dans lequel on aime bien se mettre à l'abri.
Francis Blanche -
Comme on a tort de croire que l’intelligence ou les facultés d’analyse peuvent nous mettre à l’abri !
Isabelle Sorente — L -
Port. Endroit où les bateaux sont à l’abri des tempêtes et exposés à la furie des douanes.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Si le métier n’enrichit pas, il met à l’abri du besoin.
Proverbe arabe
Images d'illustration du mot « abri »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Evan Leith via Unsplash
-
Photo de Anggit Rizkianto via Unsplash
-
Photo de Keagan Henman via Unsplash
-
Photo de Wafda Azya Khaeruzzaman via Unsplash
-
Photo de Olia Nayda via Unsplash
-
Photo de Kama Tulkibayeva via Unsplash
Traductions du mot « abri »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | shelter |
Espagnol | refugio |
Italien | riparo |
Allemand | schutz |
Portugais | abrigo |
Synonymes de « abri »
Source : synonymes de abri sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot abri au Scrabble ?
Nombre de points du mot abri au scrabble : 6 points