Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foyer »
Foyer
Sommaire
- Définitions de « foyer »
- Étymologie de « foyer »
- Phonétique de « foyer »
- Fréquence d'apparition du mot « foyer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « foyer »
- Citations contenant le mot « foyer »
- Images d'illustration du mot « foyer »
- Traductions du mot « foyer »
- Synonymes de « foyer »
- Combien de points fait le mot foyer au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | foyer | foyers |
Définitions de « foyer »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOYER, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
foyer \fwa.je\ masculin
- (selon certains auteurs) Partie d'une cheminée se trouvant au devant de l'âtre (on brûle le bois), Il se trouve donc en dehors des jambages de la cheminée. Il est souvent constitué de pierres ou de briques si le sol de la pièce est en parquet.
- Foyer : C'est la partie de l'âtre qui est au devant des jambages d'une cheminée & qu'on pave ordinairement de grand carreau de terre cuite. — (Augustin-Charles d'Aviler, Dictionnaire d'architecture civile et hydraulique, Éd. Jombert, Paris 1755)
- (selon d'autres auteurs) Synonyme d'âtre.
- Le foyer ou âtre : Le feu de bois est au niveau du sol , contre le mur , une grande cheminée recueillant les fumées. — (Eliana Thibaut i Comelade , La table médiévale des Catalans, Éd. Presses du Languedoc, 1995)
- Partie d'un poêle, d'un fourneau où se fait le feu.
- Le foyer d’un fourneau : La partie d’un fourneau où se place le feu et dont le fond est garni d’une petite grille à travers laquelle la cendre tombe.
- Pierre de foyer, marbre de foyer, et par abréviation foyer : Dalle de pierre ou de marbre que l’on met au-devant d’une cheminée pour éloigner du feu le plancher et les parquets.
- (Propulsion spatiale) À l’intérieur de la chambre de combustion, zone où les ergols entrent en réaction.
-
(Par métonymie) Feu qui brûle dans le foyer.
- Il se réchauffa au foyer qu’on venait d’allumer.
-
(Construction) Salle commune d’un théâtre, d’une salle de spectacle où se rassemblent les acteurs et celle où les spectateurs peuvent se rendre pour passer le temps des entractes, pour converser et où ils se rendaient autrefois pour se chauffer.
- Le foyer des artistes, de la danse, du public.
-
(Figuré) Maison, demeure familiale, pays natal.
- Cheikh Gaafar avait déjà deux épouses, et cinq filles. […] L’idée de convoler une troisième fois en noces lui plut : certes l’entente serait malaisée à son foyer. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
- Entre le travail en usine, le ramendage des filets, l’entretien des vêtements de pêche, la tenue du foyer et les maternités, les femmes de Douarnenez sont des battantes avant la lettre ! — (Anne-Denes Martin, Les Ouvrières de la mer : Histoire des sardinières du littoral breton, 1994, page 50)
- Homme de foyer : Homme qui aime son foyer, sa famille, la vie domestique.
- Fonder un foyer : Se dit de celui qui, en se mariant, crée une famille nouvelle.
-
(Physique) Centre, source.
- Foyer de lumière ou de chaleur : Se dit d’un corps émettant de la lumière ou de la chaleur.
-
(Géométrie) Point possédant des propriétés particulières pour l’étude de certaines courbes.
- La somme des distances d’un point d’une parabole au foyer de celle-ci et à une droite quelconque perpendiculaire à l’axe de la parabole est constante.
- Une ellipse a deux foyers, et la somme des distances de tout point de cette courbe à ses deux foyers est constante.
- Une hyperbole a deux foyers, et la différence des distances entre les points de l’hyperbole et les foyers est constante.
- Le souvenir que je garde de cette traversée est celui de ces jours de plénitude où la flamme chaude de joie qui brûle en nous dévore et résume en elle paisiblement toutes choses, semble s’allumer, comme au foyer d’une immense lentille, à la seule transparence du ciel et de la mer. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
- Les planètes décrivent des ellipses dont le soleil occupe un des foyers.
-
(Optique) Point commun à tous les rayons sortant d’un système optique lorsque tous les rayons entrants sont parallèles à l’axe optique du système.
- Dans un miroir sphérique de petite dimension, un foyer est un point par lequel passent après réflexion les rayons lumineux ou calorifiques entrés parallèlement à l’axe de ce miroir.
- Les lentilles simples anastigmatiques qui forment les éléments des anastigmats symétriques offrent le grand avantage de pouvoir s'associer pour constituer des objectifs à foyers multiples : […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 90)
- Le souvenir que je garde de cette traversée est celui de ces jours de plénitude où la flamme chaude de joie qui brûle en nous dévore et résume en elle paisiblement toutes choses, semble s’allumer, comme au foyer d’une immense lentille, à la seule transparence du ciel et de la mer. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
-
(Médecine) Siège principal d’une maladie.
- Les autorités dénombrent vingt-trois foyers sur treize communes et cinquante bêtes mortes, (bovins, ovins et équins). — (Le Monde, Anthrax dans les Hautes-Alpes : un syndicat agricole porte plainte contre X, Le Monde. Mis en ligne le 24 août 2018)
- Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif. — (« Virus : Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards », le 7 décembre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
- Dès l'arrivée de la pandémie du coronavirus, le Québec a été de loin le foyer le plus important au Canada en termes de transmission de la maladie. — (Peter Black, 3-minutes avec Peter Black, Pointe-Claire Journal, 21 octobre 2020)
-
(Par extension) (Figuré) Se dit d’un lieu d’où rayonne, un problème ou un danger.
- Le foyer de la rébellion, de la sédition.
- foyer d’un incendie : point central ou point le plus actif du feu.
-
(Figuré) Centre ; lieu principal.
- La création d’une chaire des dialectes et patois comparés rendrait les plus grands services aux romanistes en leur fournissant le foyer central qui leur manque encore dans notre pays. — (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, page XIX)
- Il y a encore une autre région frontière orificielle qui est un foyer sexuel tactile de haute importance : le bout des seins. — (Havelock Ellis, La Sélection Sexuelle chez l'Homme : Toucher, odorat, ouïe, vision, traduit par A. Van Gennep, Paris : Mercure de France, 1922, page 45)
- Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d’une agitation antiphilosophique et antiscientifique […] — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Salle, dans un lycée, où les élèves peuvent se détendre ; un même type de salle pour les enseignants.
- Tu viens, on va faire un baby-foot au foyer !
- (Grammaire) Focus.
- (Québec) Résidence pour personnes âgées.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Âtre, lieu où se fait le feu. Ôter la cendre du foyer. Le foyer d'un fourneau, La partie d'un fourneau où se place le feu et dont le fond est garni d'une petite grille à travers laquelle la cendre tombe. Pierre de foyer, Marbre de foyer, et par abréviation Foyer, se dit aussi de la Dalle de pierre ou de marbre que l'on met au-devant d'une cheminée pour éloigner du feu le plancher et les parquets. Il se dit quelquefois, par extension, du Feu qui brûle dans le foyer. Il se réchauffa au foyer qu'on venait d'allumer. Il signifie, en termes de Théâtre, la Salle commune où se rassemblent les acteurs et Celle où les spectateurs peuvent se rendre pour passer le temps des entractes, pour converser et où ils se rendaient autrefois pour se chauffer. Le foyer des artistes. Le foyer de la danse. Le foyer du public. Il se dit aussi figurément, surtout au pluriel, pour Maison, demeure familiale, pays natal. Le foyer domestique. Combattre pour ses foyers. Rentrer dans ses foyers. Fig. et fam., Homme de foyer, Homme qui aime son foyer, sa famille, la vie domestique. Fonder un foyer se dit de Celui qui, en se mariant, crée une famille nouvelle. En termes de Physique, Foyer de lumière ou de chaleur se dit d'un Corps émettant de la lumière ou de la chaleur. Dans un miroir sphérique de petite dimension, un foyer est un point par lequel passent après réflexion les rayons lumineux ou calorifiques parallèles à l'axe de ce miroir. Une définition analogue est applicable aux instruments réfractant la lumière, comme les lentilles employées en Optique. L'image de l'étoile est bonne au foyer de cette lentille. On a brûlé ce corps en le plaçant au foyer d'un miroir exposé au soleil. En termes de Géométrie, Foyer d'une section conique se dit d'un Point auquel on peut associer une droite telle que le rapport des distances d'un point quelconque de la courbe à ce point et à la droite soit constant. Une ellipse a deux foyers, et la somme des distances de tout point de cette courbe à ses deux foyers est constante. Les planètes décrivent des ellipses dont le soleil occupe un des foyers. En termes de Médecine, Foyer d'une maladie, Siège principal du mal. Un foyer purulent est un foyer où se forme du pus. Cet abcès est un foyer purulent. Par extension, il se dit d'un Lieu d'où rayonne une maladie. L'Inde est un des foyers de la peste. Fig., Le foyer de la rébellion, de la sédition, etc. Fig., Cette ville est le foyer des lumières, un foyer de lumières, Les arts et les sciences y brillent plus que partout ailleurs.
Littré (1872-1877)
-
1Lieu dans les pièces d'une maison où l'on fait le feu. La cendre du foyer.
On écoutait tous ces faits admirables Dans son château près d'un large foyer
, Voltaire, Ce qui plaît aux dames.Que d'idées antiques et touchantes s'attachent à notre seul mot de foyer !
Chateaubriand, Génie, I, II, 2.[À Moscou] aucun Moscovite ne se présente ; aucune fumée du moindre foyer ne s'élève ; on n'entend pas le plus léger bruit sortir de cette immense et populeuse cité
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4.Fig et familièrement. Aimer à garder son foyer, aimer à mener une vie retirée et tranquille.
-
2 Par extension, le feu même qui brûle dans le foyer.
Un foyer bienfaisant par ses soins allumé Pénétrait dans mon cœur lentement ranimé
, Chénier M. J. Fénelon, II, 3.Fig.
Aimer, sentir, c'est là cette ivresse vantée Qu'aux célestes foyers déroba Prométhée
, Chénier, Ép. I.Par extension, un feu allumé par la nature, un volcan.
Nous ne pouvons douter que la nature n'opère les mêmes effets avec bien plus de puissance dans ces foyers immenses, allumés depuis nombre de siècles
, Buffon, Min. t. III, p. 83, dans POUGENS. -
3La partie où se met le feu dans certains appareils. Le foyer d'un fourneau. Bas foyer, foyer où, dans l'affinage, la fonte est refondue avec du charbon.
Grand foyer, partie du fourneau depuis le ventre jusqu'au foyer.
Le vide qui est fait dans un poêle pour y déposer le combustible.
Se dit du fourneau d'une pipe.
Terme de maréchalerie. Feu allumé sur une forge.
Terme de marine. Feu qu'on allume la nuit sur quelque hauteur pour servir de guide aux vaisseaux.
-
4Par assimilation au feu qui brûle au foyer. Lieu, point d'où la lumière ou la chaleur rayonne. Foyer de lumière.
L'on doit reconnaître deux sortes de chaleur, l'une lumineuse dont le soleil est le foyer immense, et l'autre obscure dont le grand réservoir est le globe terrestre
, Buffon, Hist. min. Introd. 1re part. Œuv. t. VI, p. 44.Fig.
La foi a son foyer hors de nous
, Chateaubriand, Génie, I, II, 3. -
5 Fig. Le siége, le centre. Cette ville est le foyer des lumières.
Tellier prit la voie la plus sûre, en représentant au roi cette maison comme le foyer du jansénisme et de l'esprit républicain
, Duclos, Règne de Louis XIV, Œuv. t. v, p. 120, dans POUGENS. -
6 Terme de physiologie. Foyer perceptif, endroit du cerveau où se font les perceptions apportées par certains nerfs.
Terme de pathologie. Foyer d'une maladie, le siége principal de cette maladie.
Foyer de suppuration, partie dans laquelle une collection purulente se forme.
Le foyer d'une maladie contagieuse, le lieu où elle sévit avec le plus d'intensité, et où elle rayonne et se communique.
-
7 Fig. Maison (la partie étant prise pour le tout). Il a apporté le trouble, le déshonneur à mon foyer.
Tout malheureux trouvait asile à leur foyer, Car où l'on vit sans luxe on est hospitalier
, Chénier M. J. Gracques, II, 3.Apprécier la multitude des points de contact par lesquels les finances publiques atteignent chaque famille ; ce qui leur fait trouver des juges dans chaque foyer
, Mollien, Mém. d'un ministre, t. I, p. 15.Au pluriel, demeure, pays.
Qu'ils tremblent à leur tour pour leurs propres foyers
, Racine, Mithr. III, 1.Rentrer dans ses foyers [retourner dans sa patrie]
, Lamotte, dans DESFONT.On dit qu'en ses foyers Il recueillit nos frères, Vaincus et prisonniers
, Béranger, Exilé. -
8 Terme de théâtre. La salle commune où se rassemblent les acteurs ; on disait autrefois chauffoir. Le foyer des acteurs.
M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 6 mai 1760.La salle commune où se promènent les spectateurs pendant les entr'actes.
-
9 Terme de physique. Le point de l'axe d'un miroir concave ou d'une lentille biconvexe où se réunissent et s'entre-croisent les rayons lumineux ou caloriques après la réflexion et la réfraction.
Verres lenticulaires, qui rassemblent tous les rayons à leur foyer
, Voltaire, Newt. II, 8.D'un court foyer, se dit quand le foyer est placé près de la loupe.
Tandis que je tenais la branche d'une main, je tenais de l'autre une loupe d'un assez court foyer
, Bonnet, Observ. 37, Insect.De tant de pouces, de pieds de foyer, se dit pour exprimer la distance qui sépare du miroir, de la lentille, le foyer.
Son maître avait des bassins de fer, dans lesquels il polissait assez bien des verres de six pieds de foyer
, Fontenelle, Hartsoëker.Foyer photogénique ou chimique, lieu distinct du foyer optique et le plus propre à la production des épreuves photogéniques.
Terme de géométrie. Le foyer d'une ellipse, d'une hyperbole, d'une parabole, le point ou les points où se réunissent et d'où partent les rayons vecteurs. L'ellipse a deux foyers dont la propriété est telle que la somme des rayons vecteurs réunis à un même point de la courbe forme une longueur constamment égale au grand axe.
Le soleil étant au foyer des orbes planétaires, il est naturel de la supposer pareillement au foyer des orbes des comètes
, Laplace, Exp. II, 5. -
10Dalle qu'on met au devant d'une cheminée pour séparer le plancher de l'âtre.
Terme de menuiserie. Bâti qui entoure l'âtre, et dans lequel les feuilles de parquet viennent s'assembler.
- 11Tapis dont on recouvre la dalle dite foyer. Foyers moquette.
- 12Chef de l'atelier d'une forge catalane.
HISTORIQUE
XIIe s. Nes estuet [il ne faut pas les] par pechié de la terre esluignier ; Tute lur penitence ferunt lez lur fuier
, Th. le mart. 68.
XIIIe s. Où fu prise la char que [je] voi sor cel fouier ?
Ch. d'Ant. VII, 902.
XVIe s. Posons le cas, comme il peut advenir, que le mesentere soit le foyer de la fievre
, Paré, XX, 18. Un homme sans fouyer vit tousjours en soucy
, Ronsard, 676.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FOYER.Le foyer est dit foyer principal, lorsqu'il s'agit de rayons primitivement parallèles. Lorsque le foyer est déterminé par l'intersection des rayons qui viennent effectivement s'entre-croiser, il est dit foyer réel ; si les rayons sont devenus divergents et que le foyer soit déterminé par leurs prolongements géométriques, il est dit foyer virtuel.
France Terme
À l'intérieur de la chambre de combustion, zone où les ergols entrent en réaction.
Étymologie de « foyer »
- De l’adjectif latin focarius (« de feu ») dérivé de focus et substantivé en latin vulgaire sous la forme focarium.
Berry, fouier, foujer ; provenç. foguier, fuguier ; anc. espag. foguero ; du bas-lat. focarium, dérivé du latin focus, foyer (voy. FEU).
Phonétique du mot « foyer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
foyer | fwaje |
Fréquence d'apparition du mot « foyer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « foyer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « foyer »
-
Adolescent, j’étais pyromane. On m’a placé dans un foyer.
Robin Williams -
Dans un large fauteuil, près du foyer béni, Comme on peut voyager, l’hiver, à l’infini !
Hippolyte Laroche -
Quand on a pris l'habitude de brûler au feu de la politique, si le foyer s'éteint, on reste infirme.
Roger Vailland — Ecrits intimes -
La femme n'est pas faite pour travailler. Elle doit s'occuper du foyer, être l'ancre de l'homme.
Jacques Médecin — L'Evénement du jeudi - 20 Septembre 1990 -
C'est la femme qui fait un foyer.
Jean Simard — Mon fils pourtant heureux -
Le bonheur est à votre foyer, ne le cherchez pas dans le jardin des étrangers.
Douglas Jerrold — Jerrold’s wit -
La télévision a chassé l’âme du foyer.
Jonathan Ives -
Un foyer de Covid-19 a été détecté à Marseille, à bord d'un ferry de la Corsica Linéa : 19 marins ont été testés positifs.
France Bleu — Marseille : un foyer de Covid-19 détecté à bord d'un ferry de la Corsica Linéa -
"Appy, le village 100% véhicules électriques." C'est le slogan choisi par Renault après avoir désigné cette petite commune de l'Ariège pour être au cœur de sa nouvelle campagne marketing. Là-bas, chaque foyer va recevoir gratuitement une voiture Zoé de deuxième génération. Ils seront également équipés en wallbox et prises pour recharger leur véhicule à domicile, tandis qu'une borne publique sera installée dans la commune, rapporte Automobile Propre.
BFMTV — Renault va prêter une Zoé à chaque foyer de ce village pendant trois ans -
Un foyer de contamination de coronavirus de travailleurs détachés a été maîtrisé dans les champs de Provence. 292 malades avaient été identifiés.
SudOuest.fr — Un foyer de Covid-19 maîtrisé chez des saisonniers agricoles en Provence
Traductions du mot « foyer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hearth |
Espagnol | casa |
Italien | focolare |
Allemand | feuerstelle |
Chinois | 炉 |
Arabe | الموقد |
Portugais | lareira |
Russe | топка |
Japonais | 囲炉裏 |
Basque | sutondo |
Corse | focolare |
Synonymes de « foyer »
Source : synonymes de foyer sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot foyer au Scrabble ?
Nombre de points du mot foyer au scrabble : 11 points