Abordable : définition de abordable


Abordable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ABORDABLE, adj.

Que l'on peut aborder.
A.− MARINE :
1. [En parlant d'un vaisseau] Mar. Vaisseau abordable, ,,se dit d'un vaisseau dont la construction rend l'accès facile à celui qui veut l'accrocher pour l'attaquer corps à corps.`` (Lar. 19e).
2. [En parlant d'un rivage] :
1. Les dix-huit volcans qui sont rangés à la suite les uns des autres sur les rivages occidentaux de l'Amérique méridionale sont pareillement dans les remous de la mer Pacifique. Les contre-courants des pôles qui en baignent les pieds, et le vent du sud, qui y souffle toute l'année, y ramènent tous les corps qui nagent en dissolution dans cette vaste mer. Il en résulte que ses côtes ne sont abordables que derrière des îles, et qu'elles sont sujettes à de fréquentes tremblements. J.-H. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 214.
B.− P. ext.
1. [En parlant d'un lieu]
a) D'un lieu quelconque :
2. Vers les cieux, pour le juste abordables, Dans l'océan de nuit sans flux et sans reflux, Kanut s'avançait, pâle et ne regardant plus; ... V. Hugo, La Légende des siècles,le Parricide, t. 1, 1859, p. 153.
b) MILIT. D'un lieu qui doit être rendu accessible pour une attaque :
3. La nécessité se montrait déjà de bouleverser par un tir d'artillerie lourde les défenses profondes de la position, faites d'abris et de mitrailleuses, avant de les rendre abordables à un assaut. F. Foch, Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de 1914-1918,t. 1, 1929, p. 152.
c) CHIR. D'un endroit du corps accessible au chirurgien :
4. Les rapports principaux / du péricarde / sont ceux de la face antérieure, la seule qui soit abordable dans les examens ou interventions cliniques. G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 221.
2. [En parlant du prix d'une chose ou de la chose elle-même envisagée sous le rapport de son prix] Que des gens aux ressources même modestes peuvent payer :
5. Si nous avons cinq parties, nous n'aurons que dix volumes. A quatre parties, nous en aurons huit. Le prix sera abordable, le succès s'en accroîtra, et par conséquent votre bénéfice auquel je tiens comme au mien propre. V. Hugo, Correspondance,1862, p. 371.
6. Même dans la dureté des temps, le faste ici est encore abordable. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 42.
3. Toute réalisation qu'on peut entreprendre, tout probl. qu'on peut se mettre à étudier, tout texte qu'on peut chercher à comprendre avec qq. chance de succès :
7. Si nous admettions dans les atomes l'existence simultanée et constante de deux actions mutuelles de sens contraire, variables l'une et l'autre avec les intervalles atomiques, les données de l'analyse seraient au fond les mêmes que précédemment; la signification concrète de la loi serait seulement moins claire, moins abordable pour l'esprit. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,Troisième, les principes de la nature, 1864, p. 79.
8. Aucun problème social n'est abordable de face; du moment où une solution paraît claire et facile, il faut s'en défier. E. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 370.
9. Merveilleuse période d'investigation et d'invention, où éclate, sous la forme réfléchie, dans la fraîcheur inégalable d'un nouveau commencement, l'éternel tâtonnement de la vie! Tout ce qui était abordable paraît avoir été tenté à cette extraordinaire époque. Choix et amélioration empirique des fruits, des céréales et des troupeaux. Science de la poterie. Tissage. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 227.
C.− [En parlant d'une pers. dont on considère la situation ou le caractère] Qu'on peut facilement aborder :
10. ... le voilà raisonnable, abordable. On lui parle; il écoute à présent, et de tous c'est lui qui fait meilleure contenance. P.-L. Courier, Lettres de France et d'Italie,1806, p. 715.
11. Juges qui savaient distinguer les bêtes qui trichent des bêtes naïves, qui savaient lire au pas de leur renard s'il était ou non d'humeur abordable, qui possédaient une aussi profonde connaissance des mouvements intérieurs. A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes,1939, p. 183.
Rem. Les sens de abordable montrent que cet adj. est en relation avec à la fois l'emploi trans. et l'emploi intrans. du verbe aborder.
Stylistique − Cf. Abordeur.
Prononc. : [abɔ ʀdabl̥]. Enq. : / aboʀdabl /.
Étymol. − 1. D'un inanimé a) 1562 « d'accès facile » terme mar. (Du Pinet, Hist. du monde, I, 112 ds Jal2: avec la mer, qui la bat [l'Italie] de deux costez, qui est enrichie de si nobles et riches ports, par lesquelz elle se rend abbordable de tous costez); b) 1773 « (d'un navire) dont l'accès est facile à celui qui veut l'attaquer » terme mar. (Bourdé de la Villehuet, Man. des marins s.v. : un vaisseau abordable est celui qu'on peut aborder, non seulement parce qu'on ne le craint pas, s'il est ennemi, mais encore parce qu'on marche et manœuvre mieux que lui), d'où, p. ext., 1866 Lar. 19e: Abordable. Se dit aussi des choses que tout le monde peut acheter, dont tout le monde peut approcher : Tapisseries abordables pour les fortunes privées...; 2. 1611. d'une pers. « accueillant, d'accès facile » (Cotgr. : Abordable. Affable, abbordable, approachable). Dér. de aborder* : 1 a de aborder 2, terme mar.; 1 b de aborder 1, terme mar.; 2 de aborder 3; suff. -able*. HIST. − Cf. Abordeur.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 41.
BBG. − Jal 1848. − Le Clère 1960. − Soé-Dup. 1906. − Will. 1831.

Abordable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

abordable \a.bɔʁ.dabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qu’on peut aborder.
    • Cette côte n’est pas abordable.
  2. (Figuré) Facile d'accès, en parlant d'une personne.
    • Cet homme est très abordable, n’est pas abordable.
  3. (Courant) Modéré, en parlant d'un prix.
    • Il propose cette excursion à un prix abordable.
    • Les loyers sont plus abordables dans l'arrière-pays.
  4. (Par extension) Dont on peut envisager l'achat, à cause de son prix abordable.
    • Ses toiles sont abordables, car il n'est pas encore très connu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Abordable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABORDABLE. adj. des deux genres
. Qu'on peut aborder. Cette côte n'est pas abordable. Fig., Cet homme est très abordable, n'est pas abordable, Il est de très facile, de très difficile accès.

Abordable : définition du Littré (1872-1877)

ABORDABLE (a-bor-dabl') adj.
  • 1Qu'on peut aborder. Cette côte n'est pas abordable.
  • 2Au fig. de facile abord. Cet homme est très abordable. Cet adjectif suit toujours son substantif.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « abordable »

Étymologie de abordable - Littré

Aborder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de abordable - Wiktionnaire

(1542) Dérivé de aborder avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abordable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abordable abɔrdabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « abordable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abordable »

  • Sur notre territoire, au vu des observations constatées sur les pratiques tarifaires de nos adhérents, nous pouvons considérer qu’il n’y a pas d’augmentation significative, voire plutôt une stabilité générale des tarifs pour la saison estivale 2020. Nous estimons que le département de la Manche est « une destination abordable » pour la période estivale.  , Tourisme : la Manche reste une destination "abordable" | La Presse de la Manche
  • Par soucis d’économie, Crucial a fait le choix de l’implantation de puces NAND 3D QLC, des cellules dont le coût à la capacité s’avère réduit et permettant de proposer des SSD toujours plus abordables sur le marché. Cependant cet écart de prix demande quelques concessions notamment un écart de performances et une durabilité réduite dans le temps. Cependant cet écart et à relativiser et Crucial se montre confiant notamment en proposant la garantie de 5 ans et une limite d’écriture passant à 150To contre 100 précédemment. Le Café du Geek - LCDG, Test - Crucial P2 : L’efficacité abordable par Crucial | LCDG

Images d'illustration du mot « abordable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « abordable »

Langue Traduction
Portugais acessível
Allemand erschwinglich
Italien conveniente
Espagnol asequible
Anglais affordable
Source : Google Translate API

Synonymes de « abordable »

Source : synonymes de abordable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « abordable »



mots du mois

Mots similaires