La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accueillant »

Accueillant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin accueillant accueillants
Féminin accueillante accueillantes

Définitions de « accueillant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCUEILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de accueillir*.
II.− Adjectif
A.− [En parlant de pers. ou de ce qui les caractérise] Qui fait bon accueil (aux personnes); qui est caractéristique du bon accueil.
1. [En parlant de pers.] :
1. J'ai du reste trouvé M. de Tallenay fort accueillant et très aimable. J.-A. de Gobineau, A. de Tocqueville, Correspondance, lettre de J.-A. de G. à A. de T., 1854, p. 213.
2. Nous allons voir des voisins de campagne, gens charmants, accueillants, aimables, M. et Mmede Charnacé. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1857, p. 371.
3. ... il y avait des statues coloriées de vierges, des madones sérieuses et bonnes à mettre en niche, des christs, grandeur nature, avec du lilas sur le ventre et du carmin aux doigts, des jésus bénisseurs, frisottés et blonds, les bras en avant, accueillants et bien vêtus,... J.-K. Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 23.
4. Elle est bonne fille, un peu commune, accueillante avec sans-gêne, débraillée, pas très propre, très vivante, très nature, et par là très sympathique. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 69.
5. « Le maître de la maison, très accueillant avec une froide cordialité, parlait peu, sauf les jours où l'esprit traversé d'un souvenir il racontait... » M. Barrès, Mes cahiers,t. 4, 6 juill. 1905-5 mai 1906, p. 90.
6. Il trouvait les Français peu accueillants; et leur agitation désordonnée l'ahurissait. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 669.
7. ... non point que mon humeur me cloîtrât, mais j'éprouvai que les habitants de ce pays sont les moins accueillants du monde. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 578.
8. ... les femmes ne doivent pas se montrer trop accueillantes : toutefois, s'il est préférable qu'elles soient un peu dédaigneuses envers ceux qui les complimentent, encore ne convient-il pas que leur réserve soit de la gaucherie. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 129.
9. Dominique vint vers lui accueillante charmante souriante minouchante. R. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 151.
10. Il vous est arrivé sans doute de rencontrer des êtres − et ils peuvent être accueillants, liants, sociables autant que vous le voudrez, mais au premier regard, à la première parole, vous vous êtes dit : « il n'y aura rien de commun, il n'y a rien de possible entre lui et moi. » J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 32.
2. [En parlant de parties de l'être physique ou moral des pers.] :
11. Alors, s'il courait aux genoux de la veuve, s'il se hissait entre les bras accueillants, s'il écrasait sa bouche contre la joue offerte, s'il se pouvait blottir dans la chaleur du corps, s'il sentait deux lèvres à son front, cet élan trouvait le but dans l'étreinte maternelle, apaisante et consolatrice. P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 43.
12. Ce fut une fillette d'une quinzaine d'années, blonde et fraîche, avec de larges yeux accueillants, qui lui ouvrit. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 604.
13. ... les besognes accumulées ne rencontrent plus chez moi que cette sorte de sourire accueillant que l'on a vis-à-vis des choses qui se produisent sur un plan que justement l'on vient de quitter. Ch. Du Bos, Journal,déc. 1922, p. 202.
3. [En parlant d'attitudes physiques ou morales des pers.] :
14. Sa belle figure, son regard inondé de lumière, le son de sa voix grave et modulé, son geste ouvert et accueillant, sa dignité respectueuse envers lui-même comme envers les autres... A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 303.
15. Et je reconnus, alors, que la maîtresse du logis, sur l'accueillante courtoisie de laquelle j'avais compté, n'était autre que la mort. Ph.-A. M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, À s'y méprendre, 1883, p. 158.
P. ext. Ouvert aux personnes et aux choses :
16. Esprit synthétique, aéré, accueillant, lucide, il [Martial] fuyait les marottes, recherchait la critique... L. Daudet, Le Cœur brûlé,1929, p. 8.
17. La conscience vitale du temps est en ce sens une conscience agressive. Mais elle est aussi une conscience accueillante : ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 311.
Rem. 1. L'attitude accueillante peut être un geste occasionnel (ex. 1, 6, 9) ou une disposition permanente (ex. 2, 5, 6, 7, 11). 2. L'adj. peut être except., péj. p. ex. dans le lang. de l'amour, ou plus gén., en parlant des femmes, cf. ex. 4, 8.
B.− [En parlant de choses]
1. [En partic. de l'habitat, du mobilier] Où l'on se sent bien accueilli, où l'on aime se trouver :
18. À 10 heures, elle quittait la boutique pour monter à sa chambre. Une chambre accueillante et rajeunie d'étoffes et dentelles... E. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 107.
19. − « Allons, asseyons-nous maintenant », dit Antoine, en poussant Jacques vers un accueillant fauteuil de cuir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 124.
20. ... bancs de repos aussi accueillants et douillets ma foi, qu'un lit de parade espagnol! Colette, Gigi,1944, p. 211.
21. ... il se sentit fatigué, envie de s'asseoir, mais aucun café n'était accueillant. R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 199.
22. L'idée de la Bastille toujours accueillante aux philosophes lui revenant à l'esprit,... J. Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 77.
Rem. Dans l'ex. 19, on notera la place insolite de l'adj. devant le subst.; de même sa valeur iron. dans l'ex. 22.
2. P. ext. [En parlant d'un site ou d'une localité] Qui offre de grandes qualités d'agrément aux visiteurs :
23. ...auprès du Nancy médiéval, il [le roi Stanislas] a construit ... un ensemble de places et de promenades, arcs de triomphe, galeries, fontaines, grilles, font une architecture accueillante,... L. Hourticq, Hist. générale de l'art,La France, 1914, p. 296.
24. On dit d'une ville qu'elle est accueillante, animée, qu'on y mange bien, avec un et coetera de trois lignes;... M. Aymé, La Jument verte,1933, p. 274.
Prononc. : [akœjɑ ̃], fém. [-jã:t]. − Rem. Littré précise : 'a-keu-llan, llan-t'; ll mouillées, et non a-keu-yan'. Enq. : /akøjã,-t/.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 252. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 109, b) 174; xxes. : a) 508, b) 578.
BBG. − Bar 1960. − Bénac 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

accueillant \a.kœ.jɑ̃\

  1. Personne qui accueille.
    • Toute ma paye y passait. Il me fallait, le soir venu, les promiscuités érotiques de ces splendides accueillantes pour me refaire une âme. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 282)

Adjectif - français

accueillant \a.kœ.jɑ̃\

  1. Qui fait bon accueil.
    • Cet hôtel est vraiment accueillant.
    • Il la reportait au contraire, en pleine connaissance de cause, dans le château si accueillant de la vallée du Rhône. — (Georges Lambin, Voyages de Shakespeare en France et en Italie, 1962)
    • Et quelle que soit votre méthode, tâchez de vous faire accueillant dès la salutation. Pas hypocrite, niais ou fleur bleue : accueillant, simplement. — (Vincent Thibault, Un texto à la fois, Québec, 2016, p 33)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCUEILLANT, ANTE. adj.
Qui fait bon accueil. Il est accessible et accueillant.

Littré (1872-1877)

ACCUEILLANT (a-keu-llan, llan-t' ; ll mouillées, et non a-keu-yan) adj.
  • Qui fait bon accueil. Accessible, accueillant, honnête, Fléchier, Letell. C'était [le duc de Berry] le plus beau et le plus accueillant des trois frères, Saint-Simon, 356, 196. Je me représente notre prélat avec cet air affable et serein, toujours accessible, toujours accueillant…, Massillon, Villars.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « accueillant »

Du participe présent du verbe accueillir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accueillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accueillant akœjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « accueillant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « accueillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accueillant »

  • Qu'importe chemin douloureux à qui trouve logis accueillant !
    Benoît Desforêts — Un sillon dans la forêt
  • La Récuperie en a profité pour mettre en place un agencement légèrement différent, toujours aussi accueillant.
    Récuperie à Lézardrieux : la boutique des bonnes affaires a rouvert | La Presse d'Armor
  • Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin, un incendie s’est déclaré dans les combles d’un bâtiment accueillant des migrants à Varennes-sur-Allier, dans l’Allier. Il n'y a pas eu de blessé. L’origine du sinistre est pour l’heure indéterminée.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Allier : incendie dans un centre d’accueil de migrants
  • Le Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics (GIBTP) a remis lundi le Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) du CHU de Treichville, un pôle accueillant les malades du Covid-19, après sa réhabilitation et des dons de matériels d’équipement.«L’acte que nous posons aujourd’hui, s’inscrit dans la droite ligne d’apporter notre soutien à l’Etat de Côte d’Ivoire dans son plan de riposte à la Covid-19», a indiqué le vice-président du GIBTP, Jean-Pascal Ouédraogo, dans un discours.
    Journal du Cameroun — Le GIBTP rénove et équipe le service accueillant les malades de la Covid-19 au CHU de Treichville - Journal du Cameroun
  • Le Conseil national de sécurité (CNS) a donné hier le feu vert aux forains pour reprendre leurs activités dès le 1er juillet. Moyennant une autorisation préalable des autorités communales, ils pourront accueillir jusqu’à 400 personnes en extérieur. Les organisateurs de grandes foires accueillant des milliers de personnes demandent plus de précisions.
    parismatch.be — Pourra-t-on réellement retourner dans une fête foraine le 1er juillet ?
  • S’il est une profession dont on parle peu, c’est bien celle d’accueillant familial pour personnes âgées. A Bazet, Ana résidant au 2 rue Dizac et joignable au 0 685 234 477, qui a découvert ce métier grâce à des amis en Dordogne, a choisi cette voie tant elle se sent investie d’une mission d’écoute et de don de soi. Sur un coup de cœur, avec Jérôme, son époux, ils ont acquis la propriété bazétoise fort délabrée et en quelques années avec "de l’huile de coude" et des artisans compétents ils ont réussi leur pari, en faire un superbe nid douillet.
    ladepeche.fr — Bazet. Ana, accueillante familiale pour seniors - ladepeche.fr
  • La star de cinéma israélienne Gal Gadot et sa famille ont brisé la quarantaine depuis leur retour des États-Unis il y a près de deux semaines en accueillant des visiteurs dans leur location, a rapporté jeudi le quotidien Israel Hayom.
    The Times of Israël — Gal Gadot aurait violé les règles de quarantaine à son retour des États-Unis | The Times of Israël
  • Dans le cadre des mesures de déconfinement la rentrée de septembre sera marquée par de nouveaux assouplissements avec notamment l’autorisation d’ouverture donnée aux établissements accueillant foires, expositions et salons. Cette annonce du gouvernement, attendue avec impatience depuis quelques semaines par Pascal Barcella, président de Savoiexpo et toute son équipe, ouvre de facto sur la tenue de l’édition 2020 de la Foire de Savoie du vendredi 11 au lundi 21 septembre.
    Culture - Loisirs | La 92e Foire de Savoie maintenue
  • En accueillant le président polonais sortant Andrzej Duda, Donald Trump lui donne un coup de pouce politique inespéré, mais qui s’accompagne de coûteuses contreparties économiques et diplomatiques, déplore la presse polonaise.
    Courrier international — À quatre jours de la présidentielle polonaise, Donald Trump s’immisce dans la campagne
  • En pleine crise du coronavirus Covid-19, le maire de Gramat Michel Sylvestre a pris un arrêté interdisant toutes les manifestations accueillant du public jusqu’au 17 août 2020.
    Lot. Le maire de Gramat prend un arrêté interdisant toutes les manifestations accueillant du public | Actu Lot
Voir toutes les citations du mot « accueillant » →

Traductions du mot « accueillant »

Langue Traduction
Anglais welcoming
Espagnol acogedor
Italien accogliente
Allemand gastfreundlich
Portugais acolhedor
Source : Google Translate API

Synonymes de « accueillant »

Source : synonymes de accueillant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accueillant »

Combien de points fait le mot accueillant au Scrabble ?

Nombre de points du mot accueillant au scrabble : 15 points

Accueillant

Retour au sommaire ➦

Partager