La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lasciveté »

Lasciveté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lasciveté lascivetés

Définitions de « lasciveté »

Trésor de la Langue Française informatisé

LASCIVETÉ, LASCIVITÉ, subst. fém.

[Correspond à lascif C]
A. −
1. Caractère d'une personne lascive (ou d'un animal lascif). Sans doute à l'attrait de sa beauté s'ajoutait-il celui d'une lascivité secrète; et c'était là, je crois, ce qui me troublait (Gide, Geneviève,1936, p. 1393):
1. C'est une femme blanche, éblouissante (...) une coquetterie de chatte qui fait le ronron, une provocation de la paresseuse, la souplesse latente d'une femme rompue à la danse, la distinction d'une femme de bordel très bien élevée et le genre d'une panthère au repos. Elle m'a mordu le coude sur ma redingote, un moment, on ne sait pourquoi : une lasciveté d'animal, sans parole. Goncourt, Journal,1860, p. 774.
2. Caractère de ce qui est empreint de sensualité ou de ce qui porte à la sensualité, à la luxure. Le fameux boléro de Séville qui a trouvé grâce devant les pères du concile autrefois, et que la censure a permis, malgré la dangereuse lascivité des poses (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 348).La lasciveté de la taille sans corset, le roulis des hanches dans la marche, le retroussage ballonnant de la jupe (Goncourt, Journal,1895, p. 778).
B. − P. méton., gén. au plur. Actions, pensées lascives. Ce lit même, là, sur lequel je meurs, est encore frémissant de nos lascivetés (Borel, Champavert,1833, p. 74).Des vertiges tournent dans sa pensée, des sentiments se meuvent dans son cœur, des lascivités coulent dans sa chair (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 279).
Prononc. et Orth. : [lasivte], [-vite]. Pour [-ss-] cf. lascif. Ac. dep. 1694 : -veté. -veté ou -vité ds Rob. : ,,La seconde forme paraît l'emporter aujourd'hui selon Dauzat`` et ds Lar. Lang. fr. : ,,La première forme est la plus ancienne, mais les deux s'emploient aujourd'hui indifféremment``. Étymol. et Hist. Ca 1470 lasciveté (G. Chastellain, éd. Kervyn de Lettenhove, VII, 231); 1511 lascivité (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, I, 211). Empr. au lat.lascivitas « humeur folâtre; libertinage ». Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 138.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lasciveté \la.siv.te\ féminin

  1. Variante de lascivité.
    • Sa lasciveté a ruiné sa santé.
    • Il y a de la lasciveté dans ce tableau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LASCIVETÉ. n. f.
Forte inclination à la luxure. Sa lasciveté a ruiné sa santé. Il signifie aussi Ce qui porte, ce qui excite à la luxure. Il y a de la lasciveté dans ce tableau. On dit plutôt sensualité.

Littré (1872-1877)

LASCIVETÉ (la-ssi-ve-té) s. f.
  • Caractère lascif. La lasciveté de Cléopatre.

    Il se dit aussi des choses lascives. Il y a beaucoup de lasciveté dans ce tableau.

SYNONYME

LASCIVETÉ, LUBRICITÉ, LUXURE, IMPUDICITÉ. Impudicité est le terme générique comprenant tout ce qui offense la pudeur ; la lasciveté joint à l'idée d'impudicité celle d'une excitation comparée à quelque chose de folâtre ; la lubricité y joint celle d'une incontinence sans mesure et sans frein. On pourra dire que Cléopatre était lascive, et Messaline lubrique. La luxure y joint l'idée d'une surabondance de force, de nourriture qui emporte le tempérament vers les excès de l'incontinence.

HISTORIQUE

XVe s. Charles n'estoit enclin à nulle mollesse ne lasciveté, Chastelain, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Lasciveté, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lasciveté »

Lat. lascivitatem, de lascivus, lascif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lasciveté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lasciveté lassivœte

Évolution historique de l’usage du mot « lasciveté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lasciveté »

  • « Une Fille facile » est un conte sensuel, irradié par le naturel bluffant de Mina Farid et par la lascivité de Zahia Dehar. Dès le premier plan, qui montre la plantureuse naïade se baigner dans une crique de la Côte d'Azur, on pense à Brigitte Bardot. Une impression renforcée ensuite par les décors « Riviera » et l'esthétique vintage du film, mais surtout par le jeu de son actrice principale, courbes insolentes et verbe indolent. « Une Fille facile » est en même temps une chronique sociale, qui voit deux mondes se rencontrer avec douceur d'abord, puis avec violence.
    leparisien.fr — «Une Fille facile» : conte sensuel avec Zahia Dehar - Le Parisien
  • Pourquoi faudrait-il se priver de ces ressources aujourd’hui alors que la nature propose un vrai « jardin des délices », comme le rappelle Gabriela Nedoma, experte en plantes médicinales* ? Tant de substances qui nous entourent incitent à la lascivité ! Elles n’agissent pas comme un raccourci menant directement à l’orgasme, mais offrent un merveilleux moyen d’aiguiser nos sens, d’intensifier le désir sexuel et de développer une nouvelle communication érotique. Nous consommons tous quotidiennement des aphrodisiaques sans le savoir, mais en avoir conscience les rend justement encore plus aphrodisiaques, non ?
    Sexualité : on adopte les aphrodisiaques naturels !
  • Mystique et misogyne, Paracelse argue que Frau Troffea s’était mise à danser "pour humilier son malheureux mari". Elle était de ceux dont les pensées sont "libres, lubriques et impertinentes, pleines de lasciveté et sans crainte ni respect" et qui peuvent développer "un voluptueux désir de danser", conclut le médecin qui conseille d’enfermer les victimes dans "des lieux sombres et déplaisants" ou de jeter au feu des effigies en cire des malades.
    France 24 — En 1518, une étrange épidémie de danse a contaminé des centaines de personnes à Strasbourg
  • C’est Holly Blakey, célèbre chorégraphe anglaise, qui a eu pour mission de créer des danses endiablées sur « No Rebel », un titre de Surkin spécialement créé pour l’occasion. Et pour que l’expérience soit totale, Dior et Holly nous mettent à disposition cinq vidéos tutos aux titres évocateurs : « Feel the Space », « Warm it up », « Rise the heat », « Own the stage » et « Poison Kiss. » Notre préférée ? La dernière ! Celle de Camille Rowe, en duo, histoire d’intégrer le Poison Club avec lasciveté et panache.
    Apprenez à danser comme la fougueuse Camille Rowe, égérie du parfum Poison Girl de Dior - Elle
  • Éveiller ses sens et son corps. Fascinante à l’écran, la jeune actrice Noée Abita allie lasciveté et rébellion d’une adolescente en émancipation. Folle de liberté, d’aventure, de découverte d’elle-même, Ava est incarnée avec délicatesse et justesse. Il en va de même pour Laure Calamy, en mère attentive bien qu’intrusive, mais désarmée face à la dégénérescence visuelle de sa fille. Idée lumineuse : la fuite de la protagoniste avec le jeune gitan Juan et son chien noir permet de transformer les désirs autant que l’amour en magnifique pied de nez à la maladie.
    L'Info Tout Court — [Critique] Ava : sexe et liberté sous le soleil - L'Info Tout Court
  • Un présage face auquel la poète refuse pourtant de se la fermer. En tentant de s’arracher du corps et du crâne la honte de soi inoculée dès l’enfance, ou en parlant de celle dont on marchande le corps, dépositaire de toutes les injonctions contradictoires à la virginité et à la lasciveté, Turmel écrit comme on rallie derrière soi les troupes.
    Le Devoir — «Casse-gueules»: un appel à la solidarité sororale | Le Devoir

Traductions du mot « lasciveté »

Langue Traduction
Anglais lasciviousness
Espagnol lascivia
Italien lascivia
Allemand lüsternheit
Chinois 淫荡
Arabe الفذ
Portugais lascívia
Russe непотребство
Japonais 好奇心
Basque lasciviousness
Corse lascività
Source : Google Translate API

Antonymes de « lasciveté »

Combien de points fait le mot lasciveté au Scrabble ?

Nombre de points du mot lasciveté au scrabble : 13 points

Lasciveté

Retour au sommaire ➦