La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paillardise »

Paillardise

[pajardiz]
Ecouter

Définitions de « paillardise »

Paillardise - Nom commun

  • Comportement ou langage licencieux caractéristique d'un individu débauché.

    Dans les ruelles sombres de Montmartre, la paillardise des poètes maudits se mêlait aux rires et aux chants des filles de joie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dire des paillardises

Étymologie de « paillardise »

Du mot paillard avec le suffixe -ise. On trouve également le terme paillarderie chez Eust. Deschamps avec le sens de lit de paille, et palhardaria en provençal avec le sens de pillerie.

Usage du mot « paillardise »

Évolution historique de l’usage du mot « paillardise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paillardise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paillardise »

Antonymes de « paillardise »

Citations contenant le mot « paillardise »

  • En ces temps d’ennui mortel, de confinement stérile et de confection de gras de bide bien calé au fond de notre canapé; si nous allions jeter un oeil du côté de la paillardise made in France, de la pellicule « Badass » et libertaire, du film décontracté du gland, avec un film-phare des 70’s. Sommet d’irrévérence et de mauvais goût assumé, Les Valseuses sortent en 1974 et font un énorme carton dans les salles Françaises.
    Benzine Magazine — [Ciné Classiques] Les Valseuses de Bertrand Blier : Tout envoyer valser ! - Benzine Magazine
  • Un positionnement assumé qui ne tombe pas dans le pathos du politiquement correct, comme chacun pourra le vérifier en allant faire un petit tour sur les réseaux sociaux… Car la France, quoiqu’on en dise, c’est quand même un peu la paillardise.
    PresseLib — Après la boisson énergisante « Truc de fou », les truculents Benoît Mollet et Enguerrand de Gouttes lancent leur « Coq Cola ». Avec une communication toujours aussi pétillante… - PresseLib
  • Au début des années 50, Little Richard a combiné l’esprit de la musique d’église, la paillardise du blues et le swing du jazz de la Nouvelle-Orléans et en a fait quelque chose de tout à fait nouveau, le rock ‘n’ roll. Lorsque le natif de Macon, en Géorgie, a signé chez Art Rupe’s Specialty Records, il a commencé à développer sa signature sonore et son personnage flamboyant. Son premier album légendaire, Here’s Little Richard (1957), a été une introduction audacieuse, avec les titres iconiques Tutti Frutti et Long Tall Sally.
    MetalZone — Little Richard : Jimmy Page, Gene Simmons, David Coverdale et d'autres rendent hommage à une icône du Rock
  • De la provoc, beaucoup de paillardise et un soupçon de fiel… l'auteur-metteur en scène n'arrive pas être totalement méchant. Ici, le policier tape sur les manifestants avant de tomber dans les bras d'un étudiant et de défiler pour la « gay pride » déguisé en libellule.
    Les Echos — « J'habite ici » : le théâtre d'appartements de Jean-Michel Ribes | Les Echos
  • Des incontournables Lily, La cage aux oiseaux et autres Zizi en passant par Mélangez-vous ou le Plombier, Pierre Perret a opéré comme il a toujours su le faire, un subtil mélange de douceur, d'engagement et de paillardise faisant tour à tour passer le public de l'éclat de rire aux larmes voire à la prise de conscience.
    ladepeche.fr — Salle comble pour le «P'tit loup» de Perret - ladepeche.fr

Traductions du mot « paillardise »

Langue Traduction
Anglais bawdy
Espagnol obsceno
Italien osceno
Allemand bawdy
Chinois w
Arabe فاجر
Portugais obsceno
Russe похабный
Japonais おどけた
Basque bawdy
Corse scomparsa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.