La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polissonnerie »

Polissonnerie

[pɔlisɔnri]
Ecouter

Définitions de « polissonnerie »

Polissonnerie - Nom commun

  • Action, propos ou farce grossière et souvent à caractère sexuel, considérée comme indécente ou de mauvais goût.

    Cette imagerie, désormais triomphante, […] ne laisse rien à deviner. Elle est franchement pornographique. Les petites polissonneries du siècle dernier semblent florianesques à côté d'une aussi grosse indécence.
    — Anatole Claveau, La Moralomanie

Expressions liées

  • Faire des polissonneries
  • Polissonnerie d'une gravure

Étymologie de « polissonnerie »

Dérivé de polissonne, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « polissonnerie »

Évolution historique de l’usage du mot « polissonnerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « polissonnerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « polissonnerie »

Citations contenant le mot « polissonnerie »

  • Ma confusion est totale qui me voit mêler polissonneries et agressions, marivaudages et beauferies, lubricités sans conséquences et luxures fantasmées qui n’étaient peut-être que mièvres romances.
    Libération.fr — Délivrez-moi du sexe ! - Libération
  • Thriller, humour, action, kids, nouveautés et même un peu de polissonnerie : une sélection des programmes télé à découvrir ou à revoir sur tout le week-end du 15 août !
    Telestar.fr — Meurtres à Strasbourg, NCIS, Qui veut gagner des millions, Kir... - Télé Star
  • J’ai donc imprimé ce petit dessin, qui est un détournement de la mascotte d’Angoulême qu’a fait un collectif d’auteurs. Je me suis dit que c’était marrant d’avoir un t-shirt pour transmettre cette parole-là. Il y avait un côté polissonnerie, mais c’était important de parler de ça. Et j’étais content de pouvoir le faire, parce qu’on est dans une démocratie. Un président de la République peut écouter des auteurs, même s’ils ne sont pas d’accord avec lui.
    Festival d’Angoulême : « La BD est une caisse de résonance pour le monde qui nous entoure », réagit le dessinateur Jul après la photo polémique avec Macron
  • Nul doute : tenir ce journal particulier participe du plaisir. Outre la possibilité de revivre grâce à l'écriture puis à la lecture les moments brûlants, l'attention, l'application intellectuelle, l'analyse entrant au service de la volupté, c'est là le ressort principal du libertinage - et dont l'érotisme verbal, polissonneries chuchotées, insultes ou obscénités (auxquelles d'ailleurs recourent Léautaud et Madame) n'est qu'une manifestation primaire. Les impudiques confessions - non, pas confessions : comptes rendus - de Léautaud illustrent une fois de plus cette vérité vieille comme l'homme : haut du cerveau, bas des reins.  
    LExpress.fr — 1957 : Léautaud : un journal très particulier - L'Express

Traductions du mot « polissonnerie »

Langue Traduction
Anglais prank
Espagnol broma
Italien scherzo
Allemand streich
Chinois 恶作剧
Arabe مزحة
Portugais pegadinha
Russe шалость
Japonais いたずら
Basque prank
Corse prank
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.