La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « polissonnerie »

Polissonnerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin polissonnerie polissonneries

Définitions de « polissonnerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

POLISSONNERIE, subst. fém.

Vieilli
A.−
1. Action, tour de polisson. Enjamber un mur, casser une branche, chiper des pommes, pour un enfant, c'est une polissonnerie; pour un homme, c'est un délit (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 257).
2. Facétie d'enfant espiègle. Synon. espièglerie.Faire des polissonneries (Ac.). Les tours et toutes les polissonneries des enfants de nos collèges sont du repos, en comparaison de l'agilité, de l'adresse, et surtout de l'inépuisable invention qu'il y avoit dans les jeux de ces petits sauvages (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 153).
B.−
1.
a) Comportement polisson, tempérament libertin, paillard (d'une personne, d'un groupe de personnes). Cet homme sortant de l'enfance, avait apporté à sa première liaison (...) les froids instincts de polissonnerie qu'éveillent chez les enfants les mauvais livres (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 87).[La presse] est assez mal venue de s'indigner et de prêcher, quand un confrère s'avise de se tailler un petit coin de succès en chatouillant la polissonnerie du public (Zola, Doc. littér.,Moral. ds litt., 1881, p. 289).Déplacés et ridicules la polissonnerie française et l'esprit du Boulevard; déplacés et ridicules la morale bourgeoise du Nord protestant, les gens à vie pure et leurs livres propres (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 299).
b) Caractère égrillard, licencieux
d'une action, d'un propos. Le tortillement des hanches, la langueur du sourire, la polissonnerie du regard, toutes les fariboles usitées en pareil cas (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 116).
d'une pièce littéraire, d'une représentation artistique; p. méton., de leur auteur. Polissonnerie d'une gravure. Nous lisions, ces jours-ci, les Mœurs de La Popelinière, ce livre d'une si jolie polissonnerie, qui se jette à la fin dans une mer de culs fripons (Goncourt, Journal,1863, p. 1360).
2. P. méton.
a) Acte ou propos licencieux. Elle arriva tout indignée contre Hussonnet, qui venait de se permettre des polissonneries, au club des femmes (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 139).Tous les commérages de l'atelier, les polissonneries chuchotées, l'esprit souillé par toutes les ordures racontées, la chasteté perdue (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Print., 1881, p. 388).Bernard et Peters se montrent bourgeois égrillards, qui disent beaucoup de polissonneries, et se taquinent mutuellement, au sujet de leurs femmes (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 584).
b) Pièce littéraire, représentation artistique de caractère grivois. Ici, au milieu du mur, est accrochée la petite polissonnerie à la gouache de Maller, représentant un peintre du Directoire tenant sur ses genoux son modèle nu (Goncourt, Mais. artiste,t. 2, 1889, p. 190).
Prononc. et Orth. : [pɔlisɔnʀi]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1696 « facétie de polisson » (Arlequin Misantrope, I 1 ds E. Gherardi, Théâtre italien, t. 6, p. 466); 1718 (Ac. : Polissonnerie, bouffonnerie, plaisanterie basse); 2. 1791 « action ou parole trop libre, plus ou moins licencieuse » (Schwan, Nouv. dict. de la lang. fr. et all.). Dér. de polisson*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 74.

Wiktionnaire

Nom commun - français

polissonnerie \pɔ.li.sɔn.ʁi\ féminin

  1. (Désuet) Action, parole ou tour de polisson ; plaisanterie basse ; action ou parole trop libre ou indécente.
    • Cette imagerie, désormais triomphante, […] ne laisse rien à deviner. Elle est franchement pornographique. Les petites polissonneries du siècle dernier semblent florianesques à côté d'une aussi grosse indécence. — (Anatole Claveau, La Moralomanie, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 2)
    • Ce que Dieutegard ne comprenait pas, c’était que les relations d’homme à femme prissent dans la bouche de tous l’aspect de polissonneries joviales, à tel point que lorsqu’on entend pouffer de rire, on puisse affirmer, les trois quarts du temps, qu’il s'agit d’amour. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, pages 29-30.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POLISSONNERIE. n. f.
Action, parole, tour de polisson; plaisanterie basse; action ou parole trop libre, Indécente. Faire des polissonneries. Dire des polissonneries.

Littré (1872-1877)

POLISSONNERIE (po-li-so-ne-rie) s. f.
  • 1Action de vagabonder.
  • 2Acte, parole, tour de polisson. Mon temps ne se passait pourtant pas tout entier à ces polissonneries, Rousseau, Confess. III. À peine un sujet était-il entamé qu'il brouillait l'entretien par quelque polissonnerie qui faisait rire et oublier ce qu'on avait dit, Rousseau, ib. Je ne laisse pas, tout diables qu'ils sont [vos enfants], de leur enseigner quelquefois des polissonneries de mon temps, Courier, Lett. II, 77.
  • 3Acte de drôle. C'est une polissonnerie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « polissonnerie »

Polissonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de polissonne, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « polissonnerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
polissonnerie pɔlisɔnri

Fréquence d'apparition du mot « polissonnerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « polissonnerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « polissonnerie »

  • Ma confusion est totale qui me voit mêler polissonneries et agressions, marivaudages et beauferies, lubricités sans conséquences et luxures fantasmées qui n’étaient peut-être que mièvres romances.
    Libération.fr — Délivrez-moi du sexe ! - Libération
  • Thriller, humour, action, kids, nouveautés et même un peu de polissonnerie : une sélection des programmes télé à découvrir ou à revoir sur tout le week-end du 15 août !
    Telestar.fr — Meurtres à Strasbourg, NCIS, Qui veut gagner des millions, Kir... - Télé Star
  • J’ai donc imprimé ce petit dessin, qui est un détournement de la mascotte d’Angoulême qu’a fait un collectif d’auteurs. Je me suis dit que c’était marrant d’avoir un t-shirt pour transmettre cette parole-là. Il y avait un côté polissonnerie, mais c’était important de parler de ça. Et j’étais content de pouvoir le faire, parce qu’on est dans une démocratie. Un président de la République peut écouter des auteurs, même s’ils ne sont pas d’accord avec lui.
    Festival d’Angoulême : « La BD est une caisse de résonance pour le monde qui nous entoure », réagit le dessinateur Jul après la photo polémique avec Macron
  • Nul doute : tenir ce journal particulier participe du plaisir. Outre la possibilité de revivre grâce à l'écriture puis à la lecture les moments brûlants, l'attention, l'application intellectuelle, l'analyse entrant au service de la volupté, c'est là le ressort principal du libertinage - et dont l'érotisme verbal, polissonneries chuchotées, insultes ou obscénités (auxquelles d'ailleurs recourent Léautaud et Madame) n'est qu'une manifestation primaire. Les impudiques confessions - non, pas confessions : comptes rendus - de Léautaud illustrent une fois de plus cette vérité vieille comme l'homme : haut du cerveau, bas des reins.  
    LExpress.fr — 1957 : Léautaud : un journal très particulier - L'Express

Traductions du mot « polissonnerie »

Langue Traduction
Anglais prank
Espagnol broma
Italien scherzo
Allemand streich
Chinois 恶作剧
Arabe مزحة
Portugais pegadinha
Russe шалость
Japonais いたずら
Basque prank
Corse prank
Source : Google Translate API

Synonymes de « polissonnerie »

Source : synonymes de polissonnerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot polissonnerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot polissonnerie au scrabble : 15 points

Polissonnerie

Retour au sommaire ➦