Ivresse : définition de ivresse


Ivresse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IVRESSE, subst. fém.

A. − État d'exaltation des facultés mentales résultant de l'absorption en grande quantité de boissons alcoolisées. Synon. ébriété, soûlerie (fam.).Ivresse cérébrale, capiteuse, délirante; ivresse des boissons, de l'alcool; ivresse des sens et de l'esprit; cuver son ivresse; état d'ivresse; débauche, délire, excitation, fumées de l'ivresse; abruti, appesanti, assoupi, engourdi, hébété par l'ivresse; sévir contre l'ivresse; yeux noyés d'ivresse. Cette créature pouvait bien avoir soixante ans, et était d'une taille moyenne et d'un hideux embonpoint; le visage, horrible à voir, avait une singulière expression de méchanceté railleuse; la bouche ricanait un cruel sourire où l'on démêlait les hébétements de l'ivresse que produit l'alcool (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 266).Près d'elle un guéridon avec un verre et une bouteille que Nanie a déjà plusieurs fois renouvelée. Elle boit lentement, silencieusement, posément. Elle regarde ses invités s'agiter. Elle jouit attentivement de l'ivresse du vin blanc qui monte si lentement qu'on n'en prend pas conscience (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 209):
1. Le lendemain, avec son ivresse mal cuvée de la veille, il repartait, tapait aux volets des consolations, se lâchait de nouveau dans une course furieuse, au milieu des petits verres, des canons et des litres, perdant et retrouvant ses amis, poussant des voyages dont il revenait plein de stupeur, voyant danser les rues, tomber la nuit et naître le jour, sans autre idée que de boire et de cuver sur place. Zola, Assommoir,1877, p. 628.
MÉD. Coma de l'ivresse. Perte de conscience, de sensibilité et de motilité provoquée par l'absorption de boissons alcooliques :
2. Lui-même, jusque-là, s'était méfié, n'avait pu admettre, comme les anciens, qu'un corps, imprégné d'alcool, dégageât un gaz inconnu, capable de s'enflammer spontanément et de dévorer la chair et les os. Mais il ne niait plus, il expliquait tout d'ailleurs, en rétablissant les faits; le coma de l'ivresse, l'insensibilité absolue, la pipe tombée sur les vêtements qui prenaient feu, la chaire saturée de boisson qui brûlait et se crevassait... Zola, Dr Pascal,1893, p. 206.
P. anal. Exaltation et déséquilibre mental provoqué par l'absorption de substances toxiques. Ils se figurent l'ivresse du haschisch comme un pays prodigieux, un vaste théâtre de prestidigitation et d'escamotage, où tout est miraculeux et imprévu (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 354).Sachez, mon cher monsieur, que le sang de la vigne ne suffit plus à troubler la sérénité de mon cerveau. Il faut à mon ivresse l'opium des Chinois, le haschich des Indiens et le raki des Polynésiens (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 141).
B. − Au fig.
1. État d'exaltation psychique, provoqué par une passion. Ivresse dionysiaque, insensée, joyeuse, légère, lucide, lyrique, matinale, printanière, sexuelle, vertigineuse. Autrefois, les scènes de la nature me jetaient dans une ivresse amoureuse. J'aimais la nature comme une amante. Cette extase n'est plus aussi vive. Il y a des pages d'Atala et de René qui ont été écrites dans le délire d'une vraie passion pour la nature; elles ont été écrites dans l'ivresse (Chateaubriand ds Chênedollé, Journal,1808, p. 32).L'harmonisation de ces tons, de ces teintes, de ces irisations, ç'a été, une heure ou deux, chez moi une ivresse, une ivresse produite chez un coloriste par une griserie de couleurs... Il est vrai que cette ivresse, je l'ai encouragée par deux ou trois verres de fine champagne (Goncourt, Journal,1887, p. 670).Je sais que je lui donnais asile avec ivresse dans mon cœur, qu'elle s'y est blottie pour me mordre avec plus de joyeuse sûreté et s'est glissée rapidement loin de moi en m'abandonnant à la pire souffrance (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 149):
3. Je me suis longtemps demandé, songeant à Léon Schleiter, si l'ivresse de la popularité, la passion de l'influence, ou même le jeu des idées pouvaient vraiment faire hésiter un homme de haute culture entre deux destinées, deux carrières, deux fortunes, celle du savoir et celle du pouvoir, j'entends de ce pouvoir évident, sensible, grossier, qu'est le pouvoir public. Duhamel, Terre promise,1934, p. 45.
Au plur. Passions. Si je veux bâtir une cité je prends la pègre et la racaille et je l'ennoblis par le pouvoir. Je lui offre d'autres ivresses que l'ivresse médiocre de la rapine, de l'usure ou du viol (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 564).
2. Sensation d'euphorie, exaltation.
a) [P. réf. à une activité physique] Ivresse physique. Désabusé, je me truque pour ressentir encore, malgré le vieillissement qui me délabre, la jeune ivresse de l'alpiniste (Sartre, Mots,1964, p. 201):
4. La joie que donne le sport est une ivresse qui naît de l'ordre. Celle que vous ressentez à la lecture de ce poème qu'est une belle fiche physiologique. On rêve, pour dire cette joie, d'un style dont le pouvoir d'ivresse sortirait de sa précision... Montherl., Olymp.,1924, p. 260.
Ravissement de l'âme. Ivresse de l'extase. Je résolus de vivre comme Jean-Jacques Rousseau, de rien ou de peu, de retrancher à ma vanité, à mes vêtements, à ma nourriture tout ce que je voulais donner à la sainte ivresse de mon âme (Lamart., Raphaël,1849, p. 246):
5. Des personnes plus agréables causèrent un moment avec moi. Mais qu'étaient leurs paroles, qui, comme toute parole humaine extérieure, me laissaient si indifférent, à côté de la céleste phrase musicale avec laquelle je venais de m'entretenir? J'étais vraiment comme un ange qui, déchu des ivresses du paradis, tombe dans la plus insignifiante réalité. Proust, Prisonn.,1922, p. 258.
b) [P. réf. à une activité intellectuelle] Ivresse pensive, philosophique. La sublimité d'une large hypothèse ravira le philosophe, la délicatesse d'une théorie l'enchantera. Ses bonnes fortunes seront les découvertes d'ingénieuses formules, et ses débauches les entiers abandons aux ivresses de la fantaisie métaphysique (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 159).De quelle ivresse n'exultait-il pas à l'idée qui naissait en lui d'un Zagreus épouvanté devant l'approche des Titans. Ah! comme il était repris par toute la beauté! comme il s'arrachait à l'amour! comme il « séparait de la chair l'idée suprême de la déesse »! comme il se sentait libre, enfin! (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 42):
6. L'apparition des plus royales demeures de Notre-Dame, dans cette fétide embuscade d'Atar, peut bien consoler Maxence. Mais non! Il reste au fond de lui un sombre tourment. Que les faibles se nourrissent des plus nobles rêves! Lui, il veut la vérité avec violence. Il est saisi par la noble ivresse de l'intelligence, et cette fièvre d'esprit le travaille, d'aller à la véritable raison, à cette assurance très sereine de la raison bien assise. Psichari, Voy. centur.,1914, p. 104.
3. État second :
7. Cette mélopée émouvante, qui ressemble à un chant arabe, mais avec beaucoup plus de variété dans le mouvement et d'étendue dans la tessiture, c'est le chant flamenco, le plus pur moyen d'expression de la poésie andalouse, vers et musique improvisés par le chanteur, le plus souvent sans accompagnement. C'est un véritable état d'ivresse qu'engendre peu à peu un rythme marqué avec le bout des doigts sur les genoux ou sur le bord d'une table. T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 123.
Prononc. et Orth. : [ivʀ εs]. Ac. 1694, 1718 yvresse, puis i-. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 « état d'une personne prise de boisson » (Philippe de Thaon, Bestiaire, 833 ds T.-L.); 2. ca 1160 « trouble de l'âme dû à une passion, à l'amour » (Eneas, 821, ibid.). Dér. de ivre*; suff. -esse1*. Fréq. abs. littér. : 2 447. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 533, b) 3 969; xxes. : a) 4 014, b) 2 850. Bbg. Sckomm. 1933, p. 145.

Ivresse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ivresse \i.vʁɛs\ féminin

  1. État d’une personne ivre.
    • L’ivresse qui dure longtemps chez les Sauvages, et qui est pour eux une espèce de maladie, les empêcha sans doute de nous poursuivre durant les premières journées. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • C’était une ivresse de respirer, de humer ces rayons solaires que le printemps rendait si vivifiants ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • À l’origine on ne vit dans les boissons fermentées qu’un moyen de se mettre en état d’ivresse. C’est l’étonnement provoqué sur des âmes simples par les propriétés exhilarantes de ces breuvages qui fit décerner à leurs inventeurs les honneurs divins. Tous les hommes ont le goût des excitants propres à leur procurer, avec l’oubli momentané de leurs maux, les jouissances d’une vie que l’imagination arrange quelques instants à son gré. L’ivresse, cette poésie des fonctions digestives, est même, selon une remarque de [[[w:Ernest Renan|Ernest]]] Renan, la seule forme sous laquelle les hommes sans culture puissent concevoir l’idéal. — (Louis Bourdeau, Histoire de l’alimentation, chap. V : Boissons distillées, coll. Études d’histoire générale, Félix Alcan, Éditeur, Paris, 1894)
    • Jamais il n’avait éprouvé une ivresse de volupté aussi aiguë et il eût voulu prolonger indéfiniment cette délicieuse torture. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
  2. (En particulier) (Plus courant) État d’une personne enivrée par l’abus d’alcool.
    • […] car, dans le naufrage de l’ivresse, on peut observer que l’amour-propre est le seul sentiment qui surnage. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • L’ivresse se lisait dans ses yeux, une ivresse crâne et satisfaite qui lui arrachait quelquefois de gros rires. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les éléphants roses n'existent pas, l’ivresse n'abrite que les noirs serpents de la douleur et de la déchéance. On boit pour une seule raison : pas pour oublier que l'on boit, comme ce personnage du Petit Prince, mais pour oublier tout le reste et échapper à la dépression. — (Serge Reggiani, Dernier courrier avant la nuit, Éditions de l'Archipel, 1995, réed. revue & augmentée, 2003)
    • Fréquent et insupportable à l’urgence, un agité, saoul, méchant et sale, hurle des grossièretés […] Les gendarmes refusent de s’en occuper. L’ivresse qui est une infraction sur la voie publique devient une maladie à l’hôpital. — (Claude Chopin, L’Hôpital : allô quoi ?, Éditions Edilivre, 2017, p. 109)
  3. (En particulier) (Plus rare) Enthousiasme ; exaltation.
    • […] Le Kalevala est un véritable éblouissement, auquel cette traduction de Gabriel Rebourcet rend sa faconde et son ivresse furibarde. — (André Clavel, « L’Iliade boréale », dans L'Express n° 3081, 21 juillet 2010)
    • Des années de frénésie et de farouche indépendance, dans l’ivresse de ses neuves et intactes illusions. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ivresse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IVRESSE. n. f.
État d'une personne ivre. Il n'est pas encore revenu de son ivresse. Être plongé dans l'ivresse. Fig., L'ivresse des passions, des grandeurs, du succès. Une douce ivresse. Dans l'ivresse du succès il oubliait tous ses soucis. On dit également L'ivresse des sens. Il s'est dit quelquefois, particulièrement, de l'Enthousiasme poétique. L'ivresse poétique.

Ivresse : définition du Littré (1872-1877)

IVRESSE (i-vrè-s') s. f.
  • 1Ensemble des phénomènes que détermine un excès de boissons fermentées, depuis le trouble commençant de la raison jusqu'à l'état de délire, de sommeil involontaire et même de mort. Les gardes, assoupis dans leur infâme ivresse, Laissaient un accès libre à ma main vengeresse, Voltaire, Triumv. IV, 6. À travers son ivresse on voit qu'il ne manque ni d'esprit, ni d'une certaine éducation, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 15. Le comte : Fi donc ! tu as l'ivresse du peuple. Figaro : C'est la bonne ; c'est celle du plaisir, Beaumarchais, ib. I, 4.

    Fig. L'on prend [chez le guerrier] pour grandeur d'âme ou une férocité de naturel qui le rend intrépide, ou une ivresse de raison qui lui cache le danger…, Massillon, Panégyr. St Louis.

  • 2 Fig. Trouble produit dans l'âme par une passion, par une possession. De l'absolu pouvoir vous ignorez l'ivresse, Racine, Athal. IV, 3. Le libertinage des mœurs ne se soutient que par une ivresse qui ne dure pas, Massillon, Carême, Vérit. culte. Le réveil suit de près vos trompeuses ivresses, Et toutes vos richesses S'écoulent de vos mains, Rousseau J.-B. Odes, I, 15. Si le crime insolent dans son heureuse ivresse Écrasait à loisir l'innocente faiblesse…, Voltaire, Oreste I 2. Mon bonheur est détruit, l'ivresse est dissipée, Voltaire, ib. I, 4. Je l'ai vu des plaisirs chercher la folle ivresse, Voltaire, Triumv. I, 1. L'enthousiasme et l'ivresse étaient au dernier degré, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 1er juill. 1778. De cette noble ardeur que j'aime à voir l'ivresse ! Ducis, Roméo, I, 3. Les splendeurs de la cour et sa bruyante ivresse, Delavigne, Vêp. sicil. II, 1.

    On dit de même : l'ivresse des sens. Je vois que de ses sens l'impétueuse ivresse L'abandonne aux excès d'une ardente jeunesse, Voltaire, Adél. du Guesclin. I, 1.

  • 3L'enthousiasme poétique. Dans une poétique ivresse. Je les fis toutes deux [l'Iliade et l'Odyssée] plein d'une douce ivresse : Je chantais, Homère écrivait, Boileau, Poés. div. XX.

HISTORIQUE

XIIe s. Fust [soit] par ivresse, fust [soit] par ire, Assez tost oï Richard dire Que vilains comune faseient, Wace, Rou, 5975-6074.

XIIIe s. Et bien sacent [sachent] tuit que nus [nul] vilain cas de crieme n'est escusés par yvreche, Beaumanoir, VI, 25.

XIVe s. Nul secret n'est là où regne yvresse, Ménagier, I, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ivresse »

Étymologie de ivresse - Littré

Ivre ; provenç. yvreza, ybrieza ; ital. ebbrezza. Le latin ebrietatem aurait donné ivreté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ivresse - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de ivre avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ivresse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ivresse ivrɛs play_arrow

Citations contenant le mot « ivresse »

  • Un homme, en état d'ivresse, s'est vu retirer son permis de conduire, ce vendredi 1er mai à Tours. Sur la rocade, il roulait à 182 km/h, au lieu des 90 km/h autorisés. Son véhicule a été envoyé à la fourrière en attendant son jugement. France Bleu, Tours : sur la rocade, un homme en état d'ivresse contrôlé à 182 km/h
  • Un véhicule transportant quatre personnes, dont aucune n'avait d'attestation de déplacement - avait été contrôlé par les gendarmes. Le conducteur était en état d'ivresse. Par ailleurs, sur la route Tinchebray-Domfront, un automobiliste lui aussi sans attestation de déplacement et ayant consommé trop d'alcool a été contrôlé. Les contrevenants ont été sanctionnés par des PV déplorant non-respect du confinement et conduite en état d'ébriété. lamanchelibre.fr, Tinchebray. Conduite en état d'ivresse et sans attestation : les sanctions tombent
  • Après avoir fui un contrôle à Coutances ce mercredi matin, un homme a été condamné pour conduite en état d'ivresse, sans attestation de sortie. Le conducteur a reconnu les faits. France Bleu, Coutances : un homme condamné pour conduite en état d'ivresse, sans attestation de sortie
  • Peut-être laisserions-nous place, alors, à un autre état modifié de conscience : l’excitation sexuelle. Car, selon un demi-gallon d’études, le désir lui-même est une ivresse, qui nous pousse à raconter n’importe quoi, à prendre des risques, à nous comporter de manière impulsive. Comme l’alcool. Du coup, celles et ceux parmi vous qui opteront pour le janvier sec pourront toujours se rattraper avec un janvier sexe. Le Monde.fr, Sexe et alcool, pourvu qu’on ait l’ivresse !
  • Le 14 juillet, vers 20 h 30, l’homme a été contrôlé sur la voie publique « en état d’ivresse manifeste », à Eu, en Seine-Maritime, par les militaires de la brigade du Tréport. , Le Tréport : Un homme retrouvé pendu à la gendarmerie du Tréport | L'Informateur d'Eu
  • Le 4 juin 2019, un Arrageois de 55 ans est sommé de s’arrêter par la police alors qu’il circule à vive allure à Arras, vers 1 h 30. Il tente d’éviter le contrôle mais est arrêté peu après. Il conduisait avec 1,40 g d’alcool dans le sang. L’ivresse au volant ? Ce n’est pas sa première fois ! Il est en état de récidive légale et son permis était suspendu. Il sera finalement condamné, jeudi, par le tribunal correctionnel d’Arras à quatre mois de sursis. Il devra régler les frais de procédure. Il reconnaissait avoir bu dix bières et quatre alcools anisés, et ce depuis le midi. « ... La Voix du Nord, Arras : quatre mois de sursis pour conduite en état d’ivresse
  • Buvez une gorgée de vin à chaque fois que le premier ministre prononce «territoires» et c'est l'ivresse assurée. Lors de son discours de politique générale, mercredi, Jean Castex a répété ce mot pour convaincre les députés et les Français que le plan de relance pour les 600 prochains jours, ou plutôt «le plan de conquête» en novlangue politique, ne laissera personne sur le bas-côté. Il a détaillé ses priorités: l'emploi, surtout, mais aussi l'ordre et l'autorité de l'État. Pour le nouveau chef du gouvernement, l'islam radical, les violences antipolicières, les incivilités de tous les jours, le racisme et l'antisémitisme n'ont pas leur place en République. Le Figaro.fr, La Lettre du Figaro du 16 juillet 2020
  • « Il est évident que le système judiciaire punit les gens, mais ne les arrête jamais de récidiver et de continuer à conduire en état d'ivresse », a ainsi déclaré Andrew Murie, président de l'association Les mères contre l'alcool au volant. Cette structure a fortement poussé pour une décriminalisation à travers tout le Canada et milite désormais en Alberta pour mettre en place cette mesure. Le Point, Canada : une province envisage de décriminaliser la conduite en état d'ivresse - Le Point
  • Ce lundi après-midi, le jeune homme déjà condamné à onze reprises pour des affaires liées à son ivresse, comparait pour avoir dégradé la voiture des gendarmes, sans aucune raison, samedi, à Houdan, alors qu'il était saoul. Les magistrats l'ont condamné à une peine d'un an de prison, dont quatre mois ferme. leparisien.fr, Ivre, il s’était attaqué à la voiture des gendarmes à Houdan - Le Parisien
  • EMMANUEL BARBE. L'article 121-3 du Code pénal a déjà prévu ce cas de figure. En cas d'accident mortel impliquant alcool ou stupéfiants, les procureurs ont la possibilité d'ordonner des poursuites à l'encontre de ceux qui n'ont pas retenu le conducteur ivre ou drogué en tant que complices, mais également en tant que coauteurs indirects du délit d'homicide involontaire. On peut donc être considéré par la loi comme complice d'une conduite en état d'ivresse et il y a déjà eu des condamnations dans ce sens. Le problème principal des tribunaux est de s'assurer que le présumé complice avait une connaissance suffisante de l'état d'ivresse du conducteur et du fait qu'il allait conduire un véhicule. Mais confier sa voiture à un conducteur alcoolisé ou l'aider à rejoindre son véhicule peut tout à fait être considéré comme une faute caractérisée. La difficulté des procureurs est d'en apporter la preuve au juge. leparisien.fr, Alcool au volant : «On peut être complice d’une conduite en état d’ivresse» - Le Parisien
  • Ce « gaz hilarant » provoque une sensation d’ivresse, des hallucinations et un état de flottement qui paraît sans conséquences… pourtant, ses effets sont néfastes pour la santé. madmoiZelle.com, Proto (protoxyde d'azote, gaz hilarant) : les risques pour la santé
  • En plein confinement, cet automobiliste a indiqué vouloir se rendre sur la côte bretonne, soit à plus de 230 kilomètres, afin de "nettoyer son bateau". Une explication qui n'est évidemment pas recevable en pleine période de confinement. Cerise sur le gâteau, son contrôle d'alcoolémie a montré qu'il conduisait en état d'ivresse avec 1,6 g/l d'alcool dans le sang, soit plus de trois fois le taux légal (0,5 g/l). "Son Audi a été immédiatement mis en fourrière par les militaires qui ont également retiré son permis de conduire et une procédure judiciaire a été ouverte", précisent les gendarmes d'Eure-et-Loir sur Facebook. Capital.fr, L'excuse surprenante d'un automobiliste arrêté en état d'ivresse en plein confinement - Capital.fr
  • L'Association des Victimes de la Route (AVR) tient à souligner que plusieurs chauffeurs ont écopé d'un retrait de permis pendant le confinement pour conduite en état d'ivresse. Le nombre de décès sur les routes au Luxembourg était de 22 victimes en 2019 et 36 en 2018. Les autorités tentent de réduire cette mortalité et d'améliorer la sécurité sur les routes grâce à des campagnes de sensibilisation et de répression. Les radars et les contrôles sont au cœur de ces dispositifs. , RTL 5minutes - Sécurité routière: Les routes luxembourgeoises ont déjà fait 14 morts en 2020
  • 36 heures après l’agression raciste dont ont été victime quatre migrants dont un mineur d’origine ivoirienne samedi soir à Oloron, le parquet de Pau va ouvrir une information judiciaire pour violences en réunion en état d’ivresse commise à raison de l’appartenance ethnique et injures racistes ce lundi après-midi. SudOuest.fr, Agression à Oloron (64) : ouverture d’une information judiciaire pour violences à caractère raciste
  • On est parfois un étranger chez soi, dans son propre pays. On s'en va. Et puis, un jour, on revient. Pendant des années, Rémy Pédréno mena une vie nomade. Trois semaines sur quatre, il était sur les routes de France. Chaque soir, un nouvel hôtel, dans une ville inconnue. Le charme des rencontres, des paysages qui défilent, des contrats signés dans les auberges de campagne, l'impression de ne pas avoir de foyer : quelle ivresse ! Né à Nîmes en 1967, le garçon est élevé dans une très grande rigueur religieuse. Il étouffe un peu. En 1990,... Marianne, Se rempoter en "régions" : Rémy, le VRP en informatique devenu vigneron dans le Gard
  • En trois matchs avec le Galaxy, «Chicharito» n'a toujours pas connu l'ivresse de la victoire, alors que la formation californienne a livré un match et subi deux défaites, dont la plus récente contre les Timbers de Portland, il y a cinq jours. Lors de ce duel, Hernandez a tout de même marqué un but, le premier dans son nouvel uniforme, mais il a raté une tentative de penalty. Le Journal de Montréal, Pas de «Chicharito» pour «El Trafico» | JDM
  • Michel Patrac était donc jugé en comparution immédiate mercredi 15 juillet pour conduite sans permis, conduite en état d’ivresse et mise en danger de la vie d’autrui. Un individu bien connu des services de police puisque déjà condamné à 22 reprises, dont sept fois pour des faits similaires. , Faits-divers - Justice | Alcoolisé et sans permis à Veynes : 15 mois de prison ferme
  • Alors que la victime est prise en charge, son conjoint, Dimitar D., est interpellé le soir même, en état d'ivresse, à 18h40 par les policiers de Sarcelles pour s'expliquer sur les accusations de la victime. Elena a indiqué avoir reçu premier coup qui l'a jetée au sol, avant de recevoir des coups de pied sur tout le corps. « Il menaçait de me prostituer », dira-t-elle. leparisien.fr, Garges : «Je n’ai pas frappé ma compagne pour qu’elle meure !» - Le Parisien
  • Après l'ivresse de cette première victoire, Fabio Quartararo va devoir gérer une médiatisation encore plus forte dans les prochaines semaines. « A mon époque, il n'y avait pas tous ces réseaux sociaux qui portent une importance dans la carrière sportive, indique Régis Laconi. Tout le monde va lui tomber dessus avec cette magnifique victoire. Il va devoir apprendre à gérer tout ça. Ce n'est pas toujours facile et les personnes réagissent différemment. Il a la chance d'être bien entouré et ça aide beaucoup. » leparisien.fr, Moto GP : Fabio Quartararo, à l’orée d’un long règne ? - Le Parisien
  • « Si on met une bouteille devant moi, je ne sais pas si je vais résister », avoue le prévenu depuis le box. Une fois de plus, ce mécanicien automobile de 30 ans en recherche d’emploi a été surpris en état d’ivresse par les policiers manosquins à la sortie d’un hypermarché le 27 mars 2019. , Faits-divers - Justice | Manosque : ivre, il avait blessé un policier lors d’une interpellation
  • Parmi ces délits, 3 conduites en état d'ivresse, avec des taux compris entre 0,49 et 0,61 mg / l d'air expiré, 6 défauts d'assurance, 6 défauts de permis de conduire, et un refus d'obtempérer.    Clicanoo.re, [Faits Divers] 21 contrôles de police ce week-end, après une semaine meurtrière : 489 infractions relevées | Clicanoo.re
  • Mais ce n’est pas tout. Ces cartouches sont en vente libre parce qu’elles sont utilisées dans les siphons de cuisine pour monter des chantillys notamment, ou des émulsions. Mais les jeunes ont vite compris qu’elles présentaient un autre intérêt. Inhalé, le protoxyde d’azote donne une impression d’ivresse. , Jeumont : le maire interdit la vente aux mineurs de protoxyde d’azote | L'Observateur
  • Pour admirer une vue à 360 degrés sur les sommets des Alpes suisses, il vous suffit de prendre un train. Terminus, la plus haute gare ferroviaire d'Europe. Cinq mille personnes s'y rendent chaque jour, avec une même question : comment un train peut-il les emmener aussi haut ? Dans cette gare des cimes, ouverte toute l'année, vous trouverez aussi un concentré de la Suisse, des montres, du chocolat, une grotte de glace mais c'est surtout l'ivresse des hauteurs que vous ramènerez en souvenir. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/07/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 juillet 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Le train des cimes : un voyage à 3500 m d'altitude pour admirer les Alpes suisses | LCI
  • Depeche Mode Live Spirits est capté par l’ami et complice du groupe Anton Corbijn les 23 et 25 juillet 2018 au Waldbühne de Berlin. Un beat electro drum’n’bass envahit l’immense arène à ciel ouvert berlinoise. Les musiciens entrent un à un sur le plateau. Tout de noir vêtu les cheveux gominé, Dave Gahan (chant,), Martin Gore (claviers, guitare) et Andy Fletcher font leur entrée. Dès le premier titre, « Going Backwards »  issu de leur dernier album « Spirit », le trio est dans son élément : la voix est affûtée, le son puissant. L’allure élégante, le corps souple, Dave Gahan est à l’aise. Tournoiements rapides majestueux sur lui même, pas de danse déhanchés, puissant sex appeal, on sait que l’on a faire à un redoutable showman. On est bluffé de le voir ainsi prendre dans ses filets l’immense foule compactée au coeur de l’arène de verdure avec une telle facilité, une telle une virtuosité. Le chanteur nous envoie ses chansons tantôt comme des brûlots, tantôt comme des caresses. Immédiatement le public suit comme soulevé, porté par une vague d’euphorie collective. Ici il n’y a quasiment aucun temps mort entre les titres. Dans un ronflement de claviers et de guitares Grescth gonflées rock, Martin Gore et Andy Fletcher enchaînent les titres de Spirit (Cover Me, Spirit, Where’s the Revolution) sans oublier les tubes du passé « Walking In My Shoes Songs of Faith and Devotion, Personal Jesus, Just Can’t Get Enough ». Arque bouté derrière son pied de micro, Dave Gahan se tord comme un pantin déglingué. Derrière, le groupe joue de façon sobre et mesurée et donne au set ce côté magique et intemporel. Sur chaque titre, Peter Gordeno (claviers additionnels), fait durer le plaisir, en bidouillant ses effets spéciaux, plongeant les titres dans une transe electro. Si le ton général semble plus apaisé, le groupe explore toujours les méandres du spleen avec pour toile sonore un mélange sonorités trip hop aussi riches que subtiles. Voilà une synth pop rock raffinée ,truffées de mélodies imparables, le tout chanté avec un grand soin pour les harmonies vocales. Les titres du passé « Personal Jesus », « World in My Eyes », « Enjoy the Silence »et » Just Can’t Get Enough » sont de véritables accroche-cœurs, Plus d’une fois, l’écran géant distille images vidéos installées en fond de scène montrant un Dave Gahan se laissant aller à une ivresse hypnotique qui lui fait perdre la tête. Précisons que le light show à dominante noir et rouge est d’un esthétisme rare. On retrouve les titres les plus connus de l’album Violator et ceux préférés des fans de la première heure, les albums « Speak & Spel »l et « Construction Time Again ». On  trouve aussi des chansons non jouées en live depuis près de 10 ans « Useless » et « The Things You Said ». A noter aussi, une reprise émouvante du « Heroes » de David Bowi.  Dans ce coffret 2 CD 2 DVD, on se délecte surtout du film documentaire d’Anton Corbijn,  « Spirits in the Forest » conçu comme plongée dans l’essence même du groupe. Face caméras, six fans de tous les âges à travers le monde, racontent leur histoire particulière avec Depeche Mode, comment leur musique les aide à vivre au quotidien, chaque interview étant entrecoupée de larges extraits du concert.  Toutelaculture, Depeche Mode Live Spirits : un live vénéneux sous haute tension ! - Toutelaculture
  • Mercredi à 7h30, une voiture a quitté la chaussée au pied du Corum, à l’angle du quai du Verdanson et de la route de Nîmes, pour percuter des barrières de protection. Les trois occupants sont sortis indemnes du choc. Le conducteur a pris la fuite à pied, avant d’être localisé et repris par les policiers de la Sécurité publique et pour cause : il roulait sans permis et en état d’ivresse, avec 1,10 grammes d’alcool par litre d’air expiré. , Montpellier : vol d'un téléphone par ruse, conducteur ivre et sans permis accidenté | Métropolitain
  • Contusionné, un bras cassé, le skieur A s’attendait certainement à ce que le skieur B s’arrête pour lui venir en aide. Que neni. Ce dernier a filé, purement et simplement (après avoir jeté un coup d’œil à la victime). Si venir en aide à quelqu’un que vous avez blessé vous semble une évidence, c’est aussi ce que mentionnent le règlement des domaines skiables du Colorado. Comme chez nous, le skieur amont est toujours responsable du skieur aval. Le skieur B aurait dû attendre les pisteurs pour a minima donner ses coordonnées. Il ne l’a pas fait. Mais son délit de fuite a pris une drôle de tournure car le skieur B était vraisemblablement en état d’ivresse. Un skieur ivre qui commet un délit de fuite ? Comment le sait-on ? Grâce aux réseaux sociaux ! Altitude News, Accident de ski : le skieur ivre dénoncé par Instagram !
  • Vers une heure du matin ce mardi 30 juin, les pompiers sont appelés pour une tentative de suicide à Romans-sur-Isère (Drôme). Arrivés sur place, ils garent l'ambulance et pénètrent dans l'habitation. C'est alors qu'un homme de 57 ans, sans-abri, s'approche de l'ambulance et constate que la clé est toujours sur le contact. Il monte et démarre le véhicule, alors qu'il se trouve en état d'ivresse. France Bleu, Drôme : un SDF ivre s'empare d'une ambulance des pompiers pendant une intervention
  • Contrôlé lundi en état d’ivresse au volant, un automobiliste s’est rebellé, crachant notamment sur les policiers, a-t-on appris mardi auprès du parquet du Brabant wallon. sudinfo.be, Contrôlé en état d’ivresse, un automobiliste se rebelle et crache sur les policiers à Jodoigne
  • Un homme de 26 ans a été condamné, ce jeudi 25 juin, au tribunal correctionnel de Brest, à trois mois de prison avec sursis probatoire suite à deux délits identiques commis récemment (le 30 mai et le 11 juin), à savoir une conduite en état d’ivresse, dans les rues de Brest, et alors que son permis B était suspendu. Avec la circonstance aggravante, pour le premier, d’avoir provoqué un accident de la route en percutant frontalement une autre voiture. Le Telegramme, Ivre au volant et sans permis, il écope d’une peine de prison avec sursis - Brest - Le Télégramme
  • 30 ans qu’une ville attendait ça. 30 ans d’occasions manquées, de présence infructueuse sur le podium de la Premier League ou de glissade destructrice dans le money-time. La bande de Jürgen Klopp a mis fin de la plus belle des manières à une attente insoutenable de la ville de Liverpool en décrochant officiellement le titre de champion d’Angleterre. Bien sûr, les supporters ne s’attendaient pas à fêter ce titre de cette manière, privés de la capacité de se rassembler. Mais sevrés de cette ivresse depuis trois décennies, les Liverpuldiens ont vu naître une vraie équipe, incarnée par des joueurs parfois sortis de l’ombre et ramenés dans la lumière par un coach allemand fou, qui en quelques années a réussi ce que de grands noms n’ont jamais pu vraiment esquisser auparavant: ramener un monument du football au sommet. Au Stade, Premier League: Jurgen Klopp et Liverpool, l'ivresse des sommets
  • Le propriétaire du scooter, également en état d’ivresse, a été emmené au commissariat de Cherbourg pour y être auditionné. , Cherbourg : une femme renversée par un scooter, le pilote ivre prend la fuite | La Presse de la Manche
  • L’homme, en état d’ivresse manifeste, déambulait dans la rue en importunant les personnes croisées. Au point de nécessiter l’intervention des forces de l’ordre. , Insolite | Ivre, il se promenait avec un serpent dans son sac
  • C’était dans la nuit de lundi à mardi dernier. "Et jeudi soir, j’ai pris le véhicule pour monter en ville", explique le prévenu. Ivre, il klaxonne sans arrêt et emprunte une rue en sens interdit. Un passant reconnaît alors la voiture d’une amie et les policiers interviennent. C’est que leur client est bien connu. Le 11 janvier, il avait déjà été contrôlé sans permis et en état d’ivresse. CharenteLibre.fr, Angoulême : ivre, il vole une voiture avec les clés sur la portière - Charente Libre.fr
  • Le contrôle d’alcoolémie affichait un taux de 1,20 grammes d’alcool dans le sang. Conduit à la brigade de gendarmerie pour vérification du taux, un tiers est venu le chercher. Il sera convoqué ultérieurement pour répondre de conduite en état d’ivresse. , Lot-et-Garonne. Ivre, il finit sa route dans le fossé | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • Lors de son interpellation, l'homme donne deux coups de pieds aux policiers. Il est emmené au commissariat et placé en garde à vue. A l'issue de sa garde à vue ce vendredi, il s'est vu remettre une convocation devant le tribunal correctionnel de Nantes pour le 15 mars 2021. Pour tentative de vol, dégradations volontaires de biens privés et violences sur policiers avec arme en état d'ivresseFrance Bleu, Nantes : ivre, il tente de voler des bières dans une épicerie et menace des policiers avec un cutter
  • Un homme, placé en garde à vue pour ivresse, a été retrouvé pendu dans sa cellule à la gendarmerie du Tréport, en Seine-Maritime. L'homme qui était âgé d'une soixantaine d'années, était agité et avait été placé en cellule vers 20h30 mardi soir pour ivresse manifeste. Au contrôle effectué vers 01h30/02h00 du matin, l'homme a été retrouvé pendu avec un élastique ou une cordelette, qui pourrait provenir du short qu'il portait, a-t-on indiqué de même source. , Un homme, placé en garde à vue pour ivresse, a été retrouvé pendu dans sa cellule à la gendarmerie du Tréport, en Seine-Maritime
  • Il est 20 h 30, mardi. À L’Isle-sur-le-Doubs, les gendarmes sont appelés place François-Mitterrand où un habitant -défavorablement connu de leurs services- est signalé en état d’ivresse. , Faits-divers - Justice | Ivre, il met la main aux fesses d’un pompier dans le fourgon
  • C’est la sixième fois que Samet Ozfidan, le gérant d’un restaurant kebab de Châteaudun, est condamné pour conduite en état d’ivresse. Et, cette fois, dans l’après-midi du 21 avril, l’homme de 30 ans n’a pas fait dans la demi-mesure. À ce moment-là, nous étions encore en pleine période de confinement. Les gendarmes effectuaient de nombreux contrôles, en particulier pour vérifier si les rares automobilistes qui circulaient, étaient bien en possession de leur attestation dérogatoire de déplacement. « Nous étions positionnés sur un rond-point dans le quartier Beauvoir », témoigne un gendarme, au tribunal de Chartres, où le restaurateur est jugé. « En nous voyant, le conducteur d’une grosse voiture noire a voulu éviter le contrôle. Une patrouille, qui était dans le secteur, l’a pris en chasse. » Le gendarme explique que le fuyard est revenu vers le rond-point où il était positionné. www.lechorepublicain.fr, Ivre, un restaurateur de Châteaudun a failli renverser un gendarme, en fuyant un contrôle - Chartres (28000)
  • Interpellée pour ivresse publique et manifeste, elle s’est mise à outrager les forces de l’ordre lors de son placement en chambre de dégrisement, allant jusqu’à cracher à la figure de deux fonctionnaires. , Faits-divers - Justice | Ivre, elle crache à la figure des policiers
  • Dimanche dernier, à 22h40, les gendarmes sont allés à la rencontre d'un homme qui donnait des coups de pied au portail de la brigade de gendarmerie de Robion en vociférant. Cet homme, José, 58 ans, qui était en état d'ivresse, a expliqué qu'il voulait "faire un don à la gendarmerie" après "avoir vu aux infos l'histoire de la gendarme tuée lors d'un contrôle routier". Problème, cet homme qui circulait avec un véhicule sans permis, avait un taux d'alcool de 0,84 mg par litre d'air expiré. Pire, quatre jours plus tard, il a été de nouveau interpellé. Au volant de son véhicule, il conduisait dangereusement et a été intercepté au moment où il regagnait son domicile, avec cette fois un taux de 1,11 mg d'alcool par litre d'air expiré. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Robion : l'automobiliste ivre voulait faire un don à la... gendarmerie | La Provence
  • Devant répondre de conduite en état d’ivresse, il est convoqué le 20 août prochain devant le bureau de l’exécution des peines pour connaître sa sanction. , Faits-divers - Justice | Contrôlé en état d’ivresse manifeste… à vélo
  • En récidive après des faits identiques datant de 2016, l’homme a écopé d’une cinquième condamnation pour conduite en état d’ivresse. Le tribunal a condamné le quadragénaire à dix mois de prison, avec un sursis probatoire de deux ans, comportant une obligation de soins et une interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur pendant six mois. Il devra en outre effectuer un travail d’intérêt général (TIG) de 140 heures. Le Telegramme, Conduite en état d’ivresse : un homme de 47 ans condamné pour la cinquième fois - Plouguernével - Le Télégramme
  • La lucidité n’est rien d’autre qu’une ivresse de puissants. De Jacques Attali / Nouv’Elles
  • La vie est une ivresse continuelle : le plaisir passe, le mal de tête reste. De Proverbe persan
  • Il y a l’amertume du bonheur comme il y a l’ivresse de la souffrance. De Alfred Capus
  • Deux choses ne peuvent se cacher : l'ivresse et l'amour. De Antiphane
  • L’ivresse fait dire les mots qu’on aurait pu dire en étant sobre. De Proverbe chinois
  • L'ivresse, c'est le dérèglement de tous les sens. De Arthur Rimbaud
  • Tu veux la joie ? Demande-la à l’ivresse et à l’inconscience. De Nashat
  • La poésie a ce privilège qu’on peut en boire jusqu’à l’ivresse, et ce que cette ivresse guérit de toutes les autres. De Fortunat Strowski / Tableau de la littérature française au XIXème siècle et au XXème siècle
  • J'aime la boisson mais pas l'ivresse. De Louis Scutenaire / Mes inscriptions II
  • C'est une sorte d'ivresse, la violence. De Claire de Lamirande / La pièce montée
  • Les moeurs déréglées sont l'ivresse des mortels. De Proverbe oriental
  • La jeunesse est une ivresse sans vin et la vieillesse un vin sans ivresse. De Proverbe allemand
  • L'ivresse de la jeunesse est plus forte que l'ivresse du vin. De Proverbe persan
  • Une ivresse efface mille tristesses. De Proverbe chinois
  • Je tiens pour Hippocrate, Qui dit qu'il faut à chaque mois S'enivrer du moins une fois. Marc Antoine Girard, sieur de Saint-Amant, Débauche hippocratique
  • Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse ? Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ? Alfred de Musset, Premières Poésies, la Coupe et les lèvres
  • La jeunesse est une ivresse continuelle : c'est la fièvre de la santé ; c'est la folie de la raison. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • La prospérité porte avec elle une ivresse à laquelle les hommes inférieurs ne résistent jamais. Honoré de Balzac, César Birotteau
  • Tout tourne autour de lui* ! C'est le centre du monde ! Émile Augier, L'Aventurière, II, 5, Annibal , Hetzel

Traductions du mot « ivresse »

Langue Traduction
Corse ubriachezza
Basque hordiqueriaz
Japonais 酩酊
Russe пьянство
Portugais embriaguez
Arabe السكر
Chinois 酒醉
Allemand trunkenheit
Italien ubriachezza
Espagnol embriaguez
Anglais drunkenness
Source : Google Translate API

Synonymes de « ivresse »

Source : synonymes de ivresse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ivresse »



mots du mois

Mots similaires