La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biture »

Biture

[bityr]
Ecouter

Définitions de « biture »

Biture - Nom commun

  • (Marine) Distance mesurée en longueur de chaîne qu'on laisse filer lorsqu'on mouille l'ancre.

    L'ancre de veille de tribord, empennelée d'une ancre à jet, fut mouillée par bâbord-arrière pour servir d'ancre d’évitage ; elle avait une biture de 80 brasses.
    — Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres
  • (Populaire) État résultant d'une consommation excessive d'alcool.

    En échange de ce paradis, en échange de toutes ces liches, en échange de toutes ces bitures, tu me turlupines comme un gogo.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe

Expressions liées

  • Prendre la bitture (Élonger la bitture sur le pont.)
  • Prendre une bonne bitture (Prendre la longueur de câble suffisante)
  • Prendre, se donner une biture
  • À toute bitture (À toute allure.)

Étymologie de « biture »

Du français bitte avec le suffixe -ure, probablement issu du jargon de la marine faisant allusion aux escales. Une possible analogie avec le terme de marine lovage en biture (ranger un bout ou une chaîne en formant des huit pour éviter la formation de tours) et la démarche de l'homme ivre.

Usage du mot « biture »

Évolution historique de l’usage du mot « biture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biture »

Citations contenant le mot « biture »

  • Selon que vous serez puissant ou misérable, la majorité vous permettra de vous biturer ou non sur la voie publique: . vous consommer dans les bars ? Pas de problème, on vous privatisera même les rues pour souler jusqu'à plus soif ! . vous êtes SDF ? Alors là on va sévir, vous allez ramasser des prunes et on va vous virer des rues (logique sinon comment les privatiser pour les premiers ?)
    ladepeche.fr — Toulouse renforce la lutte contre les incivilités - ladepeche.fr
  • Ils ne savaient pas, ces extraterrestres, qu’en tombant sur Raoul Madec, quelque part en baie de Morlaix, ils tombaient sur “le siphon du Léon”, le génie de la biture… Ils ne le savaient pas et allaient rapidement le découvrir, au fil d’une tournée bras dessus-tentacules dessous des plus hauts lieux de la vie nocturne avec le capitaine du “Atao Amann” (“toujours beurré”).
    Le Telegramme — On a marché sur la dune : "Jabadao", de Benoît Augier [Podcast] - Podcast - Le Télégramme
  • Ce devait être une soirée entre copains au bord d'un étang, au cœur de ces territoires où le soir venu, les loisirs sont rares. Ce vendredi 21 juillet 2017, l'habituelle réunion biture et cannabis de ces jeunes désœuvrés et précaires s'est transformée en nuit de violences gratuites, ambiance Orange mécanique au cœur des Ardennes. Une déshérence macabre qui a abouti à la mort d'un homme de 27 ans et au tabassage d'un autre jeune, laissé pour mort aux bords d'un étang de Rethel, commune de 8000 habitants perdue à mi-chemin entre Reims et Charleville-Mézières.
    leparisien.fr — Ardennes : procès d’un trio de jeunes désœuvrés devenus criminels - Le Parisien
  • une biture sans gueule de bois c'est pas une biture! la gdb est necessaire pour te jurer que plus jamais...sinon tu deviens alcoolo ;-)) je rigole pas ;-((
    lindependant.fr — Avec son jus anti gueule de bois, le Perpignanais a-t-il trouvé la recette du succès ? - lindependant.fr
  • Prendre une biture : La biture est le cordage de la ligne de mouillage déposé proprement sur le pont pour faciliter sa mise à l'eau (au moment où l'on mouille l'ancre). Pour lover un cordage en biture, il faut le déposer sur le pont en formant des S. C'est cette forme qui fait penser à la démarche d'une personne ayant trop bu qui a du mal à avancer droit.
    Bateaux.com — Quand les marins jouent avec les mots : expressions maritimes
  • Ainsi, plus d’une personne sur dix a vécu un épisode de "biture express" dans le mois précédant l’étude. Ce qui constitue une hausse par rapport au travail portant sur 2005-2014. A l’époque, 9% de cette classe d’âge pratiquait cette conduite d’alcoolisation aiguë.
    Magazine Lifestyle | 1 senior sur 10 pratique le "binge-drinking" , ou "biture express"
  • Ou pas de guindeau du tout ? Ce n’est pas grave, prenez une bonne biture, c’est-à-dire une longueur de chaîne suffisante allongée sur le pont. Il faut qu’elle soit parfaitement claire pour partir à l’eau sans coincer. On peut ensuite contrôler sa chute au pied, jamais à la main.
    Mouiller sans stress en croisière, à la voile ou au moteur - Voile & Moteur
  • Outre les effets indésirables de la "biture express" sur les performances cognitives, une autre étude a également mis en lumière son impact sur la santé physique des jeunes. D’après elle, les jeunes adultes pratiquant le binge drinking auraient en moyenne une pression artérielle plus élevée que les autres de 2 millimètres de mercure pour les consommateurs mensuels, de 4 mm pour les buveurs hebdomadaires. 
    www.pourquoidocteur.fr — Alcool : comment le binge drinking réduit la croissance du cerveau des jeunes

Traductions du mot « biture »

Langue Traduction
Anglais binge drinking
Espagnol emborracha
Italien guzzler's
Allemand suff
Portugais bebedeira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.