La langue française

Griserie

Sommaire

  • Définitions du mot griserie
  • Étymologie de « griserie »
  • Phonétique de « griserie »
  • Citations contenant le mot « griserie »
  • Images d'illustration du mot « griserie »
  • Traductions du mot « griserie »
  • Synonymes de « griserie »

Définitions du mot griserie

Trésor de la Langue Française informatisé

GRISERIE, subst. fém.

A. − Vieilli. État d'une personne plus ou moins ivre. Une griserie de champagne (Goncourt, Journal,1889, p. 966) :
1. Philippe-Auguste se versait à boire coup sur coup. Ses yeux s'allumaient, son long jeûne lui donnant une griserie rapide. Le prêtre s'en aperçut; il faillit l'arrêter, puis la pensée l'effleura que l'ivresse rendait imprudent et bavard, et, prenant la bouteille, il emplit de nouveau le verre du jeune homme. Maupass., Contes et nouv., t. 2, Champ. d'oliv., 1890, p. 90.
B. − P. anal. Excitation physique qui étourdit, état comparable à l'ivresse. La voluptueuse griserie de la tiède journée de septembre (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 150).L'excitation de ses longues caresses, rendaient plus vive cette griserie charnelle (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1019).La griserie de vitesse (Gracq, Beau tén.,1945, p. 185) :
2. J'essayais de me procurer la sauvage griserie animale que j'avais connue jadis dans des courses semblables (...) par cette sensation de la marche forcée et celle des hauteurs (...). Je parvenais ainsi à une sorte de délire farouche... Bourget, Disciple,1889, p. 172.
C. − Au fig. Excitation cérébrale, exaltation produisant souvent une certaine altération du jugement, de la pensée. Voilà jusqu'où va la griserie de l'auteur [M. Sainte-Beuve] : il compare le baragouin du père Archange, Irlandais, à la peinture du Pérugin! (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1840, p. 302).La délicate griserie de l'amour qui commence (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 103).
Prononc. : [gʀizʀi]. Étymol. et Hist. 1838 « légère ivresse » (Barbey d'Aurevilly, Journal, 22 mars, 251 ds Quem. DDL t. 3). Dér. de griser2*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 143.

Wiktionnaire

Nom commun

griserie \ɡʁiz.ʁi\ féminin

  1. Action de se griser ou d'être grisé
    • Il était encore sous le coup du grand enchantement, de la griserie intense de l'arrivée, et il s'y abandonnait voluptueusement. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • La griserie libère un autre homme dans le buveur, elle délie une seconde nature qui n'entretient aucun rapport avec le tempérament premier. — (Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
    • Pendant des années, j’ai bu comme tout le monde, au gré des soirées, des choses plus ou moins fortes, dans l’espoir d’atteindre la griserie qui aurait rendu l’existence acceptable : la gueule de bois a été mon principal résultat. — (Amélie Nothomb, Pétronille, Albin Michel, Paris, 2014, p. 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRISERIE (gri-ze-rie) s. f.
  • Néologisme. État de celui qui s'est grisé, qui est un peu ivre. Marius avec cet aplomb superbe que donne une demi-griserie, A. Theuriet, Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 505.

    Fig. Le navire fuit devant lui, crachant la fumée noire aux étoiles, d'où tombent les rêves coutumiers de la nuit de mer, les griseries du cerveau, les libres élans de l'âme, les ressouvenirs mélancoliques de la vie errante, De Vogüé, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 282.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « griserie »

 Dérivé de griser avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « griserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
griserie grizei

Citations contenant le mot « griserie »

  • Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses. De Emil Michel Cioran / De l'inconvénient d'être né
  • Connaître ce qui lui était caché, c'est la griserie, l'honneur et la perte de l'homme. De Colette / Mélanges
  • Après Balzac, c'est Einstein en personne que convoque Etienne Klein : "Je me souviens, pendant le confinement, je faisais la queue devant la boulangerie ou un supermarché et je voyais que beaucoup de gens vivaient ça de façon un peu agacé. Et moi, je donnais à cette expérience une sorte de griserie existentielle en prenant au sérieux ce qu'Einstein a démontré - à savoir que :  France Inter, "Le confinement a renversé la flèche du temps" - Etienne Klein, physicien et spécialiste du temps
  • Justice, Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba est en détention depuis le 13 décembre 2019 et d’autres également avec lui. Après le passage chez le juge d’instruction, il attend maintenant de connaitre quel sort lui réserve ceux qui l’ont mis prison. Cette question, du Gabon en France, on se la pose pareillement. BRICE-LACCRUCHE ALIHANGA En effet, dans la griserie du pouvoir, Brice Laccruche Alihanga, sur les indications de sa bienfaitrice, Mme Sylvie Bongo Ondimba et son petit frère et ami, Noureddin Bongo Ondimba, ensemble, entre eux, il avait été décidé de faire une tournée afin de rassurer les gabonais sur l’état de santé du Président Ali Bongo Ondimba à l’époque. Club de Mediapart, Le sort de Brice Laccruche Alihanga entre les mains de Sylvia et Noureddin Bongo | Le Club de Mediapart
  • On est tous en voie de ressusciter véritablement. On a enfin compris toute la portée de ce mot imposant. On est aussi en train de se laisser subjuguer par la griserie d’un grand party social invitant à toutes les exubérances, effaçant toutes les restrictions emmerdantes.  Le Soleil, Regarder dans le rétroviseur | Carrefour des lecteurs | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Le sordide de l’histoire tiendrait de la farce noire s’il ne nourrissait un réalisme tragique. Devenus petites mains d’un gang assez peu recommandable, les deux jeunes gens apprennent à devenir des petites frappes, à tuer vite et bien et à s’évaporer dans la nature. C’est toutefois moins le spectacle de cette violence qui intéresse les frères D’Innocenzo que le processus insidieux et fatal de l’argent facile et de la griserie que procure la toute-puissance de l’illégalité. Cette spirale perverse, mais somme toute logique, qui veut qu’un homme à la condition sociale dégradée, victime d’un système qui engendre du mépris pour la personne humaine, puisse envisager, pour en sortir, de dévaluer à son tour le prix non plus seulement de la personne, mais de la vie humaine elle-même. Le Monde.fr, « Frères de sang » : la griserie de l’illégalité
  • Le parcours de Rod, au contraire, est fulgurant. Gamin de Stains, il a lui aussi débarqué à Paris sans les contacts ni les codes. Avant de jouer la tête d’affiche, il rate une formation de plombier, suit un CAP menuiserie, essaie d’oublier ses ambitions. « Ce sont des métiers de chantier hyper beaux, mais je n’étais pas fait pour eux. Je rêvais de rencontres, d’animer des voyages ou de travailler avec des enfants… Et puis Elsa Pharaon a surgi dans ma vie. » La directrice de casting le choisit parmi des dizaines d’apprentis. Il passe une première audition boulevard de Sébastopol : « On était trente. Je me suis dit qu’on ne me prendrait jamais. » Il va multiplier les allers-retours en RER : « J’ai dû faire soixante essais ! » La suite a la douceur d’un rêve, et l’amertume du réveil. Un film, c’est la griserie confondue trop tôt avec la vraie vie. A 19 ans, Rod a donné la réplique à Catherine Deneuve et Benoît Magimel ; il a monté les marches à Cannes… puis appris à les redescendre. Le téléphone ne sonnait pas. « Ma mère s’inquiétait beaucoup. Alors je suis allé bosser au McDo. Quand le cinéma m’a rappelé, je me suis dit : je ne le lâche plus. » , Rod Paradot et Alban Lenoir, le duo de haut vol de "Balle Perdue"

Images d'illustration du mot « griserie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « griserie »

Langue Traduction
Anglais intoxication
Espagnol intoxicación
Italien intossicazione
Allemand rausch
Chinois 陶醉
Arabe تسمم
Portugais intoxicação
Russe опьянение
Japonais 中毒
Basque intoxikazio
Corse intossicazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « griserie »

Source : synonymes de griserie sur lebonsynonyme.fr
Partager