La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vacillation »

Vacillation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin vacillation vacillations

Définitions de « vacillation »

Trésor de la Langue Française informatisé

VACILLATION, subst. fém.

A. −
1. Fait de vaciller; mouvement d'oscillation. Synon. tremblement, vacillement.L'homme ne balance guère ses bras pour s'aider dans sa marche, que lorsqu'il est sur un chemin très-étroit dont il ne peut s'écarter: alors il emploie tous les moyens possibles pour corriger ses vacillations (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 488).Douce Una! J'observe (...) une vacillation dans ta démarche, une joyeuse inquiétude dans tes yeux (Baudel., Nouv. Hist. extr., 1857, p. 325).
2. [À propos d'une flamme, d'une source de lumière] Variation d'intensité. Synon. clignotement.Vacillation de la lumière. Depuis ma séparation d'avec la Mérone, je l'ai cru plusieurs fois reconnaître, ce bleu d'extase et de douceur, dans la vacillation des feux vaporeux de certaines essences précieuses, et surtout dans l'image, conservée en ma mémoire, de ces lampes parfumées (Milosz, Amour. init., 1910, p. 57).
B. − Au fig. Fait d'être irrésolu, incertain, indécis; temps d'arrêt ou changement d'opinion marquant le doute, l'hésitation. Que si, dans sa conduite bassement contradictoire, il se montre, ainsi qu'on le faisoit naguère, tour-à-tour hostile et bienveillant; s'il frappe et caresse selon ses craintes, oscillant, si l'on peut le dire, comme le pendule de la lâcheté, entre la protection de la veille et la persécution du lendemain, quel fruit recueillera-t-il de ces vacillations odieuses, sinon la haine et le mépris universel? (Lamennaisds L'Avenir, 1830, p. 153).À la suite de mes démarches, l'attitude des autorités britanniques marqua quelques vacillations (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 125).
REM.
Vacillatoire, adj.Qui tient de la vacillation. Mouvement vacillatoire. Au fig. Incertain, hésitant. Rien de plus vacillatoire que le cœur des filles (Lar. 19e). Sécurité vacillatoire et menacée, ricana Droon (Arnoux, Rhône, 1944, p. 324).
Prononc. et Orth.: [vasijasjɔ ̃]. V. vaciller. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1512 « irrésolution » (J. Le Maire, Illustr., Œuvr., II, 68, Stecher ds Gdf. Compl.); 2. 1549 « fait de vaciller » (Est.); spéc. 1845 à propos de la lumière (Besch.). Empr. au lat.vacillatio « balancement », dér. de vacillare (v. vaciller). Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vacillation \va.si.ja.sjɔ̃\ féminin

  1. Mouvement de ce qui vacille.
    • La vacillation d’une barque.
    • La vacillation de la lumière.
  2. (Figuré) Incertitude, irrésolution, variation.
    • Vacillation dans les sentiments.
    • La vacillation des témoins rendit les dépositions suspectes.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VACILLATION (va-sil-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Mouvement de ce qui vacille. Vacillation d'une barque, d'une lumière.
  • 2 Fig. Irrésolution, variation. Vacillation des témoins. J'ai dit mon credo avant que d'ouvrir l'Écriture ; vaut-il mieux en commencer la lecture dans un esprit de vacillation et d'incertitude, que dans la plénitude de la foi ? Bossuet, 2e instr. past. 120.

HISTORIQUE

XVIe s. La vacillation de l'esprit humain autour de toute matiere, Montaigne, II, 241.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vacillation »

Lat. vacillationem, de vacillare, vaciller.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin vacillatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vacillation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vacillation vasijasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « vacillation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vacillation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vacillation »

  • Il a régné sur des scènes vides, avec des acteurs les plus grands, les portant au plus incandescent, à leur voix d’au-delà de leur voix, à leur corps d’au-delà de leur corps, au souffle qu’on entend en-deçà du souffle. Regy ou le théâtre de l’absolu, de la mort, et du silence. Un certain bonheur envahissait le spectateur après les premières minutes de doute, une vacillation initiatique en fait. Le spectateur face au spectre devenait un acteur sublimé.
    Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne — Régy, roi au royaume des morts
  • Je pleure, je ris, je frémis, je scande en écoutant Amandla! Miles Davis cherche, poursuit, aspire de sa trompette le saxophone de Kenny Garrett, Marcus Miller flatte vigoureusement sa basse, Joe Sample extorque à son piano des notes sans vacillation, et Bashiri Johnson percute, percute.
    Le HuffPost — Nelson Mandela : Rolihlahla, pour transfigurer le monde | Le HuffPost

Traductions du mot « vacillation »

Langue Traduction
Anglais vacillation
Espagnol vacilación
Italien vacillamento
Allemand schwanken
Chinois 动摇
Arabe التذبذب
Portugais vacilação
Russe шатание
Japonais 動揺
Basque zalantza
Corse vacilazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « vacillation »

Source : synonymes de vacillation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vacillation au Scrabble ?

Nombre de points du mot vacillation au scrabble : 16 points

Vacillation

Retour au sommaire ➦