La langue française

Tergiversation

Sommaire

  • Définitions du mot tergiversation
  • Étymologie de « tergiversation »
  • Phonétique de « tergiversation »
  • Citations contenant le mot « tergiversation »
  • Images d'illustration du mot « tergiversation »
  • Traductions du mot « tergiversation »
  • Synonymes de « tergiversation »
  • Antonymes de « tergiversation »

Définitions du mot « tergiversation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERGIVERSATION, subst. fém.

A. − Vieilli. Fait de tergiverser. Cet homme, dont la vie politique a été marquée par une tergiversation singulière et des fautes assez graves (Delécluze, Journal, 1826, p. 331).Ils hésitaient, ils ne se prononçaient pas: il devenait manifeste, par la tergiversation de la cour, qu'ils tomberaient dans l'usurpation plutôt que de se voir engloutis dans la république (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 620).
B. − Gén. au plur. Moyen(s) mis en œuvre pour éluder ou retarder une décision, une réponse, un engagement précis. Synon. atermoiement, dérobade, faux-fuyant, louvoiement.Perdre son temps en tergiversations. Il faut voir dans Appien l'imprévoyance et les tergiversations misérables de Cicéron qui régnait alors à Rome (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 293).Les conseils que je réunis au cours d'un automne surchargé ne se perdirent pas en tergiversations. En l'espace de quelques semaines, le gouvernement prit un ensemble de mesures qui empêchèrent que la nation s'en allât à la dérive (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 36).
Prononc. et Orth.: [tε ʀ ʒivε ʀsasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 « fait de tergiverser » (Coutumier d'Artois, éd. A. Tardif, p. 112: ele [la renommée] ne puet, en aucune tergiversation iestre celee), attest. isolée; à nouv. 1541 (Calvin, Institution de la relig. chrét., éd. J. D. Benoît, I, V, 14, t. 1, p. 84: toute tergiversation nous est ostée); 2. av. 1615 plur. « moyens dilatoires » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 438 ds La Curne: tergiversations et remises). Empr. au lat.tergiversatio « tergiversation, lenteur calculée, détour », dér. de tergiversari (tergiverser*). Fréq. abs. littér.: 40.

Wiktionnaire

Nom commun

tergiversation \tɛʁ.ʒi.vɛʁ.sa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de tergiverser, d'hésiter.
    • Les Américains s’étaient rendu compte du prix que leur coûteraient leurs tergiversations, et ils voulurent frapper un grand coup, de toutes leurs forces, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 245 de l’éd. de 1921)
    • Lorsque nous devons prendre une décision face à une situation imprévue qui évolue très rapidement et n'autorise pas de tergiversations, notre comportement spontané est l'expression de notre état intérieur. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 162)

Nom commun

tergiversation

  1. Tergiversation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERGIVERSATION (tèr-ji-vèr-sa-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de tergiverser. Les chambres assemblées au parlement après beaucoup de tergiversations, Patin, Nouv. lett. t. I, p. 331, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Toute tergiversation nous est ostée, Calvin, Inst. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TERGIVERSATION, s. f. (Gram. & Jurisprud.) est lorsque quelqu’un use de détours & de surprise pour arriver à ses fins. Voyez Tergiversateur, Détour, Dol, Fraude, Surprise, Foi mauvaise. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tergiversation »

(c. 1300) Du latin tergiversatio (« tergiversation, lenteur calculée, détour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin tergiversatio (« tergiversation, lenteur calculée, détour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. tergiversationem, de tergiversari, tergiverser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tergiversation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tergiversation tɛrʒivɛrsasjɔ̃

Citations contenant le mot « tergiversation »

  • Le port du masque va être obligatoire dans les lieux clos en France d'ici le 1er août 2020. Alors qu'il était jugé inutile pour la plupart il y a encore quelques mois. Chronologie d'une tergiversation française. Sciences et Avenir, Port du masque : chronologie des tergiversations en France - Sciences et Avenir
  • C’est un acte jugé «audacieux» de la part de la CGEM. Après un mois de tergiversation sur le report ou non de la hausse du Smig, elle a pris les devants et recommandé une application situationnelle de l'augmentation du Smig. La confédération patronale a adressé un courrier dans ce sens à ses membres. «J’encourage les entreprises des secteurs non impactés par la crise à appliquer la seconde hausse du Smig. Les entreprises opérant dans les secteurs actuellement en difficulté sont, quant à elles, appelées à favoriser le maintien de l’emploi, notamment en reportant l’augmentation», souligne Chakib Alj, président de la CGEM dans un courrier adressé lundi 27 juillet aux adhérents de la CGEM. Une recommandation qui a surpris en particulier les organisations syndicales. Surtout que les deux réunions tenues jusque-là n’ont abouti à aucune décision. «L’application de la loi doit s’effectuer de manière stricte. Le ministère du Travail doit agir pour la faire respecter. La CGEM n’est pas le législateur», déclare à L’Economiste Miloudi El Mokharek, secrétaire général de l’UMT.  Il s’interroge sur les critères «qui permettront de définir la notion de difficulté».   L'Economiste, Hausse du Smig : Le patronat laisse le «choix» à ses adhérents | L'Economiste
  • Qui se souvient de cette toute jeune femme martyrisée à l'aube de sa majorité, un soir de 2014, dans un parc d'Évry-Courcouronnes (Essonne) ? Durant plusieurs heures, quatre enfants de l'immigration, tous mineurs, parfois récidivistes, avaient violé, tabassé et torturé leur victime avant de l'abandonner traumatisée à vie. Devant les enquêteurs, aucune tergiversation : elle était française et « les Français sont tous des fils de putes ». Valeurs actuelles, [En couverture] Philippe Monguillot, Mélanie Lemée, Adrien Perez… Le racisme antifrançais tue | Valeurs actuelles
  • Le gouvernement a été critiqué pour «cette improvisation ayant créé un climat de confusion et ayant provoqué de véritables drames, mettant en danger la vie de milliers de citoyens». Le PAM a clairement souligné que l’approche du gouvernement et la tergiversation lors de la prise de certaines décisions depuis le démarrage de l’allègement des restrictions est l’une des principales causes du retrait de son soutien politique. Pour cette formation, l’exécutif a «perdu la boussole, alimentant la tension avec des décisions brusques». Les critiques du PAM ont également concerné l’approche du gouvernement vis-à-vis des citoyens. Ce parti a exprimé son «refus que ces derniers soient l’objet d’expérimentation de décisions sans fil conducteur» ainsi que son «rejet du langage utilisé par l’exécutif, basé sur la menace, et imputant la responsabilité de l’augmentation du nombre des contaminations aux seuls citoyens». Le bureau politique du PAM s’est «opposé à la logique de châtiment collectif de la population au lieu de désigner les responsabilités et d’appliquer le principe de reddition des comptes». De son côté, le groupe parlementaire de l’Istiqlal à la Chambre des représentants a demandé la convocation du chef du gouvernement devant la Commission de l’Intérieur pour faire le point sur cette décision et ses répercussions sur les citoyens. Face aux critiques des partis de l’opposition, Khalid Ait Taleb a défendu la décision d’interdiction. Mais il a précisé qu’il comprend «la colère» qu’elle a suscitée. Il a également souligné qu’il était impossible de laisser du temps aux citoyens pour s’organiser. «Il fallait réagir en urgence», a-t-il affirmé. D’autant que «le virus ne donne pas de délais», selon le ministre de la Santé. Intervenant lors d’une conférence organisée lundi dernier, Ait Taleb a expliqué que «le bilan des contaminations recensées en une semaine dépasse ce qui a été enregistré en 4 mois». Par exemple, Casablanca, l’une des villes concernées par l’interdiction de déplacements, a enregistré 2.162 cas durant les deux dernières semaines, contre 2.900 cas durant toute la période entre le 12 mars et le 14 juin. Ce qui traduit, selon le ministre, la vitesse de propagation de la pandémie». L'Economiste, Interdiction de déplacements entre les villes : L’opposition hausse le ton | L'Economiste

Images d'illustration du mot « tergiversation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tergiversation »

Langue Traduction
Anglais procrastination
Espagnol dilación
Italien indugio
Allemand aufschub
Chinois 拖延
Arabe مماطلة
Portugais procrastinação
Russe прокрастинация
Japonais 怠慢
Basque procrastination
Corse procrastinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « tergiversation »

Source : synonymes de tergiversation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tergiversation »

Partager