La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vacillement »

Vacillement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vacillement vacillements

Définitions de « vacillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

VACILLEMENT, subst. masc.

A. − Mouvement de ce qui vacille, oscille.
1. [À propos d'une pers.] Synon. vacillation.Au Bois de Boulogne. À voir sous la cognée tomber ces grands arbres, avec des vacillements de blessés à mort (Goncourt, Journal, 1870, p. 582).
En partic. Mouvement d'oscillation ou variation d'intensité. Vacillement de paupières, des yeux; vacillement de la voix. Nous entrons dans le musée Tussaud, dans le Palais de Cristal, nous assistons aux pantomimes des clowns, enfin à des exercices de patinages piqués vifs, avec leurs envolées, leurs brusques arrêts, leurs chutes; il y a des poses de pieds de patineurs peu habiles, des marches mal équilibrées, des oscillations de têtes, des vacillements de bras d'une vérité extraordinaire (Huysmans, Art mod., 1883, p. 221).Oui, c'était devant moi, sous la lumière du globe suspendu, le tableau quotidien, la cérémonie habituelle. Cependant, le changement de leur physionomie n'avait pas été si prompt que je n'eusse surpris dans les traits de ma mère une expression de cupidité et d'insistance, et dans le regard de mon père une sorte de vacillement (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 172).
2. [À propos d'une chose et notamment d'une flamme, d'une source de lumière] Au moment de l'Offertoire, le bruit recommença, déchirant, d'une sécheresse sinistre, et il y eut un vacillement, comme si l'édifice oscillait quelques secondes, avant de s'écraser (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 238).Il se leva, s'approcha d'elle. Le vacillement crapuleux des bougies reculait à l'infini les bornes de l'audace (Montherl., Songe, 1922, p. 208).
B. − Au fig. État d'incertitude, de doute, d'indécision. Ni la fureur ni l'âcreté ne suffisent à expliquer tout le ton de cet article. Elles ne suffisent particulièrement pas à expliquer un certain ton d'ébriété qui règne tout au long de cet article et qui se manifeste par un certain vacillement constant de la pensée (Péguy, Argent, 1913, p. 1152).Je reproche à votre politique ses vacillements (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 189).
Prononc.: [vasijmɑ ̃]. V. vaciller. Étymol. et Hist. 1. 1606 « mouvement de ce qui vacille » (Crespin) − 1660, Oudin Fr.-Esp.; 1784 vacillement des genoux (Diderot, Paradoxe sur le Comédien, p. 312), absent de la lexicogr. jusqu'au déb. xxes.; 2. 1885 « état de doute » (Zola, Germinal, p. 1316). Dér. de vaciller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 34.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vacillement \va.sij.mɑ̃\ masculin

  1. Action de vaciller.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vacillement »

(Siècle à préciser) Dérivé de vaciller, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vacillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vacillement vasijmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vacillement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vacillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vacillement »

  • Rarement la fin du calvaire de ce pays n’avait semblé si incertaine que depuis le récent vacillement de son système bancaire, estime Orphée Haddad. Pour cet avocat le renouveau, rendu possible par la gravité de la situation, ne se fera pas sans un aggiornamento, conduit par les Libanais eux-mêmes.
    Politis.fr — Le salut du Liban ne pourra venir que de lui-même par Orphée Haddad | Politis
  • Au moins au sein de sa propre famille politique à Bruxelles, les alliés de centre-droit de Borissov au sein du Parti populaire européen ne montrent aucun signe public de vacillement.
    News 24 — La crise de la corruption met Borissov en Bulgarie - News 24
  • Après la sortie de plusieurs titres cette année, le duo montréalais propose «Pleurer pour elle», un nouvel extrait de leur prochain album. Of Course y décrit, sans réserve, le vacillement des relations humaines et amoureuses dans la dépendance aux réseaux sociaux.
    Pleurer pour elle // Nouveau Single de Of Course – L'initiative
  • Cette semaine, une rencontre placée sous le signe du vacillement. De l’événement qui fait que rien, ensuite, ne sera plus pareil. Avec deux romancières qui, précisément, ont choisi de placer ce vacillement au cœur de leur dispositif romanesque.
    France Culture — Marie Darrieussecq et Blandine Rinkel : quand tout vacille

Traductions du mot « vacillement »

Langue Traduction
Anglais wobble
Espagnol tambalearse
Italien oscillare
Allemand flattern
Chinois 摇晃
Arabe تمايل
Portugais balançar
Russe качаться
Japonais ぐらぐらする
Basque wobble
Corse wobble
Source : Google Translate API

Synonymes de « vacillement »

Source : synonymes de vacillement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vacillement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vacillement au scrabble : 18 points

Vacillement

Retour au sommaire ➦