La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immodéré »

Immodéré

Variantes Singulier Pluriel
Masculin immodéré immodérés
Féminin immodérée immodérées

Définitions de « immodéré »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMODÉRÉ, -ÉE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.] Qui manque de modération, de retenue. Lamartine abondant, exubérant, immodéré, pourtant aimable et délicieux toujours (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 238).
B. − [En parlant d'une chose] Qui dépasse la mesure; excessif. Usage, désir, goût immodéré; joie immodérée :
... et comme il n'y a d'erreur et de bizarreries que dans les innovations humaines, tous les objets de sa démence sont pris dans l'ordre des choses qui excite les passions immodérées des hommes, et l'industrieuse fermentation de leurs esprits toujours agités en sens contraires. Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 25.
Prononc. et Orth. : [im(m)ɔdeʀe]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xves. [ms. xvies.] (J. Robertet, Complainte sur la mort de Chastellain [ms. B.N. fr. 1716] ds Chastellain, Œuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 8, p. 348 : douleur immoderee). Empr. au lat.immoderatus « excessif, sans mesure (des choses et des pers.) ». Fréq. abs. littér. : 131.

Wiktionnaire

Adjectif - français

immodéré \i.mɔ.de.ʁe\

  1. Qui manque de modération.
    • Le pouvoir avait été complètement remis aux mains de la conquête normande, par l’événement de la bataille d’Hastings, et on l’avait appliqué, comme nous l’assure l’histoire, avec une main immodérée. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il eut tort de citer le mot de Voltaire, qui est beaucoup trop décisif et immodéré : « L’écriture est la peinture de la voix ; plus elle est ressemblante, meilleure elle est », et qui conduirait à l’orthographe individuelle, c’est-à-dire à une confusion telle qu’on ne se comprendrait jamais quand on s’écrirait les uns aux autres. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
    • La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. — (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
  2. Qui dépasse la mesure.
    • La sociologie américaine nous vient d'un monde où les jeunes, avant même l'invention de la pilule, avaient le droit de s'envoyer en l’air sur les banquettes arrière des voitures. Ils ne le faisaient cependant qu'en vitesse et avec un appel immodéré à la fellation. — (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
    • Chaleur immodérée. — Dépense immodérée. — Luxe immodéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMODÉRÉ, ÉE. adj.
Qui manque de modération. L'homme est immodéré dans ses chagrins et dans ses joies. Passion immodérée. Rire immodéré. Zèle immodéré. Flux de paroles immodérées. Il signifie aussi Qui dépasse la mesure. Chaleur immodérée. Dépense immodérée. Luxe immodéré.

Littré (1872-1877)

IMMODÉRÉ (i-mmo-dé-ré, ée) adj.
  • Qui est hors de la modération. Immodéré dans ses chagrins et dans ses joies, Vauvenargues, la Folle Ambition. Les excès sont plus à craindre que la continence, le nombre des hommes immodérés est assez grand pour en donner des exemples, Buffon, Hist. nat. hom. Œuvr. t. II, p. 260.

    En parlant des choses. Chaleur immodérée. Passion immodérée. Dans un pays ou la condition du créancier est la plus mauvaise de toutes les conditions, les biens se sont élevés à une valeur immodérée, Raynal, Hist. phil. XIII, 53.

SYNONYME

IMMODÉRÉ, EXCESSIF. Immodéré désigne ce qui est contre la modération ; excessif désigne ce qui excède, ce qui est en excès. L'homme immodéré est celui qui ne modère pas ses passions; l'homme excessif est celui qui donne en l'excès en quoi que ce soit : il est excessif à louer, et non immodéré. Quant aux choses, s'il s'agit de passions, la nuance se continue : une passion immodérée est celle qu'on ne modère pas ; une passion excessive est celle qui va dans l'excès, sans idée de lutte ou de modération. Pour le reste, la nuance devient imperceptible entre une chaleur immodérée et une chaleur excessive ; à la vérité, on a dit que cet emploi n'était pas bon et que immodéré ne se disait que des choses morales ; mais, en soi, rien ne s'y oppose ; il existait dans le latin, et Cicéron a dit immoderata tempestas.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour arrester le flux menstruel immoderé, Paré, XVIII, 70. Et autres mots dont l'antiquité semble donner quelque majesté aux vers, pour vu que l'usage n'en soit immoderé, Du Bellay, J. IV, 4, verso. Il y a dangier que l'amitié qu'on porte à une telle femme soit immoderée, Montaigne, 1, 225. Sa trop immodérée cupidité de dominer, Amyot, Démétr. 36. De là viennent l'orgueil, l'ambition, les desirs immoderés, Charron, Sagesse, II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immodéré »

Lat. immoderatus, de in négatif, et moderatus, modéré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin immoderatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immodéré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immodéré imɔdere

Fréquence d'apparition du mot « immodéré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « immodéré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « immodéré »

  • D'un côté, son amour de la religion, son attrait pour l'islam. De l'autre, son goût immodéré pour l'absinthe et le kif. Mais ce serait une nouvelle fois la réduire, tant sa personnalité est complexe, et peu arrivent à la suivre. Elle fascine un jeune général français, Lyautey, impressionné par son esprit. Il dira d'elle :
    France Inter — Isabelle Eberhardt, exploratrice, écrivaine (et espionne ?)
  • La lutte contre le virus, acte II. Une nouvelle stratégie se met en place (tester, tracer, isoler) qui repose sur la responsabilité de tous et questionne notre goût immodéré pour la polémique.
    Les Echos — Déconfinement : le retour à l'anormal | Les Echos
  • Les commerces au Japon ont commencé mercredi à facturer les sacs en plastique, en vertu d’une réforme législative entrée en vigueur et visant à freiner l’amour immodéré des habitants du pays pour ces emballages polluants.
    Mediapart — Les sacs plastiques sont devenus payants au Japon - Page 1 | Mediapart
  • Un amour immodéré pour la Deudeuche qui l’a conduit aux quatre coins du monde pour des voyages et des courses, dont la plus mythique : le Paris-Dakar, à trois reprises :
    Insolite à Dieppe. « La 2 CV ce n’est pas une voiture, c’est un art de vivre ! » | Les Informations Dieppoises
  • "Longtemps, ils ont fait un usage immodéré de l’eau. Et aujourd’hui les sources sont taries, les rivières asséchées. Les nuages ne veulent plus lâcher leurs pluies. Pourtant, nous les avions bien prévenus. Mais ils ne voulaient rien entendre. Faut-il maintenant s’en remettre aux prières et aux danses pour implorer le ciel ?"
    SudOuest.fr — Confinement dans les Landes : les éditions Passiflore prolongent leur concours de nouvelles
  • Au moment où la grève fait à nouveau rage contre la réforme des retraites, c'est un constat dressé par tous les experts : les Français sont nombreux à faire preuve d'un pessimisme immodéré et sont bercés par une illusion qui se résume en quelques mots : « c'était mieux avant ». Plusieurs indicateurs montrent pourtant le contraire.
    Les Echos — Déconstruire le mythe du « c'était mieux avant » | Les Echos
  • Notre intestin abrite un véritable organe, longtemps méconnu, avec lequel nous vivons en symbiose : le microbiote. Des centaines de milliards de bactéries indispensable à notre santé, qui sont aujourd’hui menacées par l’alimentation industrielle et l’usage immodéré des antibiotiques.
    rts.ch — 36,9° - Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre - RTS.ch
  • Indépendamment du goût immodéré pour un anglais « de cuisine » – il faut « faire branché » – la publicité participe allégrement au massacre du français. On ne parlera ni de l’orthographe, ni des joyeusetés de la langue inclusive, ni même des pléonasmes vicieux, mais il est une faute qui me fait particulièrement mal, sans doute parce qu’elle révèle la dévalorisation de l’être humain, c’est la formule : « vous serez livré ».
    Le grain de sable — Le français massacré par la pub – Le grain de sable
  • Les députés finissent d’examiner cette semaine la loi anti-gaspillage, qui a pour objectif de réduire nos déchets et de lutter contre le gaspillage en créant les conditions d’une économie circulaire. Au centre de la proposition de loi : le plastique. En effet, le plastique dont nous faisons un usage immodéré depuis les années 1950 est devenu non seulement l’un des polluants les plus envahissants de la planète, mais il est aussi quasi indestructible. Or, un récent sondage Ifop indique que plus de 80% des Français sont pour le réemploi des emballages plastiques et l’interdiction des plastiques à usage unique.
    RFI — France: le plastique face à la loi - Reportage France
  • Elle avoue un amour immodéré pour les anciennes tapisseries avec lesquelles elle recouvre ses installations. "La prégnance des motifs privilégie le souvenir visuel, le papier peint fait la star et permet aux assemblages de se fondre dans le décor à la recherche d’un confort dans l’étonnement."
    ladepeche.fr — Carla-Bayle. Clémentine Carsberg lance la saison de Rue des Arts - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « immodéré » →

Traductions du mot « immodéré »

Langue Traduction
Anglais immoderate
Espagnol inmoderado
Italien smodato
Allemand maßlos
Chinois 适度的
Arabe مفرط
Portugais imoderado
Russe неумеренный
Japonais 不穏
Basque immoderate
Corse immoderate
Source : Google Translate API

Synonymes de « immodéré »

Source : synonymes de immodéré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immodéré »

Combien de points fait le mot immodéré au Scrabble ?

Nombre de points du mot immodéré au scrabble : 11 points

Immodéré

Retour au sommaire ➦