La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immodéré »

Immodéré

[imɔdere]
Ecouter

Définitions de « immodéré »

Immodéré - Adjectif

  • Qui excède les limites de la mesure ou de la modération.

    Il eut tort de citer le mot de Voltaire, qui est beaucoup trop décisif et immodéré : « L’écriture est la peinture de la voix ; plus elle est ressemblante, meilleure elle est », et qui conduirait à l’orthographe individuelle, c’est-à-dire à une confusion telle qu’on ne se comprendrait jamais quand on s’écrirait les uns aux autres.
    — Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe
  • Qui dépasse les bornes acceptables ou habituelles.

    Chaleur immodérée. — Dépense immodérée. — Luxe immodéré.

Expressions liées

  • Joie immodérée

Étymologie de « immodéré »

Du latin immoderatus, composé de in (négatif) et moderatus (modéré).

Usage du mot « immodéré »

Évolution historique de l’usage du mot « immodéré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immodéré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immodéré »

Antonymes de « immodéré »

Citations contenant le mot « immodéré »

  • D'un côté, son amour de la religion, son attrait pour l'islam. De l'autre, son goût immodéré pour l'absinthe et le kif. Mais ce serait une nouvelle fois la réduire, tant sa personnalité est complexe, et peu arrivent à la suivre. Elle fascine un jeune général français, Lyautey, impressionné par son esprit. Il dira d'elle :
    France Inter — Isabelle Eberhardt, exploratrice, écrivaine (et espionne ?)
  • La lutte contre le virus, acte II. Une nouvelle stratégie se met en place (tester, tracer, isoler) qui repose sur la responsabilité de tous et questionne notre goût immodéré pour la polémique.
    Les Echos — Déconfinement : le retour à l'anormal | Les Echos
  • Les commerces au Japon ont commencé mercredi à facturer les sacs en plastique, en vertu d’une réforme législative entrée en vigueur et visant à freiner l’amour immodéré des habitants du pays pour ces emballages polluants.
    Mediapart — Les sacs plastiques sont devenus payants au Japon - Page 1 | Mediapart
  • Un amour immodéré pour la Deudeuche qui l’a conduit aux quatre coins du monde pour des voyages et des courses, dont la plus mythique : le Paris-Dakar, à trois reprises :
    Insolite à Dieppe. « La 2 CV ce n’est pas une voiture, c’est un art de vivre ! » | Les Informations Dieppoises
  • "Longtemps, ils ont fait un usage immodéré de l’eau. Et aujourd’hui les sources sont taries, les rivières asséchées. Les nuages ne veulent plus lâcher leurs pluies. Pourtant, nous les avions bien prévenus. Mais ils ne voulaient rien entendre. Faut-il maintenant s’en remettre aux prières et aux danses pour implorer le ciel ?"
    SudOuest.fr — Confinement dans les Landes : les éditions Passiflore prolongent leur concours de nouvelles
  • Au moment où la grève fait à nouveau rage contre la réforme des retraites, c'est un constat dressé par tous les experts : les Français sont nombreux à faire preuve d'un pessimisme immodéré et sont bercés par une illusion qui se résume en quelques mots : « c'était mieux avant ». Plusieurs indicateurs montrent pourtant le contraire.
    Les Echos — Déconstruire le mythe du « c'était mieux avant » | Les Echos
  • Notre intestin abrite un véritable organe, longtemps méconnu, avec lequel nous vivons en symbiose : le microbiote. Des centaines de milliards de bactéries indispensable à notre santé, qui sont aujourd’hui menacées par l’alimentation industrielle et l’usage immodéré des antibiotiques.
    rts.ch — 36,9° - Microbiote : les fabuleux pouvoirs du ventre - RTS.ch
  • Indépendamment du goût immodéré pour un anglais « de cuisine » – il faut « faire branché » – la publicité participe allégrement au massacre du français. On ne parlera ni de l’orthographe, ni des joyeusetés de la langue inclusive, ni même des pléonasmes vicieux, mais il est une faute qui me fait particulièrement mal, sans doute parce qu’elle révèle la dévalorisation de l’être humain, c’est la formule : « vous serez livré ».
    Le grain de sable — Le français massacré par la pub – Le grain de sable

Traductions du mot « immodéré »

Langue Traduction
Anglais immoderate
Espagnol inmoderado
Italien smodato
Allemand maßlos
Chinois 适度的
Arabe مفرط
Portugais imoderado
Russe неумеренный
Japonais 不穏
Basque immoderate
Corse immoderate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.