La langue française

Biberon

Définitions du mot « biberon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIBERON1, subst. masc.

A.− Petit vase d'une forme spécialement conçue pour faire boire des allongés. Boire avec un biberon (Ac. 1798-1878).
B.− Récipient de verre gradué muni d'une tétine, destiné à l'allaitement des nourrissons; son contenu. L'heure du biberon; donner, préparer un biberon; élever, nourrir un enfant au biberon; stériliser des biberons :
1. Nounou, vous ne sortirez pas avant trois heures. Vous accompagnerez Madame chez le médecin, avec le petit... C'est pour le lait stérilisé. soubrian. − Tu vas faire stériliser la nourrice? / La nourrice sort. richard. − Le médecin veut essayer une alternance de biberon et de sein. soubrian. − Ça va la vexer, cette femme, la concurrence. Elle ne débitera plus, vous verrez. H. Bataille, Maman Colibri,1904, IV, 1, p. 26.
P. métaph., rare et styl. :
2. ... Hanotaux, (...) académicien d'autre part et homme d'État disponible, a publié récemment une assez joyeuse rigolade sous ce titre : Le Choix d'une carrière. Dieu me préserve d'une analyse de ce biberon! Je n'ambitionne pas assez l'Institut pour embêter mes contemporains de cette manière. Bloy, Journal,1904, p. 166.
Expr. fig. Dès le biberon. Dès la prime jeunesse. Être à l'âge du biberon, être au biberon. Être en bas âge. Avoir passé l'âge du biberon. Prendre qqn au biberon. Le prendre très jeune (se dit notamment des relations amoureuses entre des partenaires d'âge très différents) :
3. Comment que tu pourrais toi te défendre? ... Tu résistes pas une seconde... Faut être dans le jus dès le biberon... Voilà l'idéal! ... Autrement t'es bien fait cave à tous les détours! ... Céline, Mort à crédit,1936, p. 685.
Rem. On relève 1. biberon, ,,petite éponge ronde employée pour la toilette`` (Lar. 19eSuppl. 1878). 2. Le dér. biberonnerie, subst. fém., néol. Local aménagé dans un établissement pour la préparation des biberons (cf. L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État, 1966, p. 151).
PRONONC. : [bibʀ ɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1301 « bec d'un vase » (cité dans Delb., Rec. dans Gdf. Compl. : Une juste d'argent à yaue a deux biberons) − xvies. dans Hug.; d'où 1514 « vase à bec à l'usage des malades » (Inv. de Charlotte d'Albret, no114 dans Gay : Ung biberon pour servir à mallades); 1835 (Ac. : Biberon. Petit vase qui a un bec ou tuyau par lequel on fait boire un petit enfant). En raison de sa formation savante, plus vraisemblablement dér. du lat. eccl. biber(e) « boisson » (Benoît, Règle, 35 dans TLL s.v. 1954, 65 cf. aussi du Cange s.v., 649c) que du rad. du lat. bibere (boire*); suff. -on* p. anal. de aileron, chaperon, cuilleron, etc.

BIBERON2, ONNE, subst.

Fam. et vx. Personne qui aime le vin et en boit abondamment. Spéc., ivrogne :
... on le vit tituber au milieu de la lice, pareil à quelque biberon en proie aux vertiges alcooliques. L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 294.
Rem. Emploi adj. rare négresse biberonne (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
PRONONC. ET ORTH. : [bibʀ ɔ ̃]. Pour l'adj. les dict. indiquent le fém. biberonne transcrit par DG p. ex. : bibrŏn'.
ÉTYMOL. ET HIST. : xves. subst. « celui qui aime boire » (Sermon Joyeux de bien boyre dans DG : Se estoit un bon biberon, En son voirre ne laissoit rien). Emploi métaph. de biberon1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 67.
BBG. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 183. − Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 434, 441.

Wiktionnaire

Nom commun 1

biberon \bi.bə.ʁɔ̃\ masculin

  1. (Puériculture) Flacon muni d’une tétine qui sert à allaiter artificiellement les enfants.
    • Cette solution consiste à allaiter en même temps les deux jumeaux, l’un au sein, par la mère, et l’autre au biberon, par le père ou une autre personne. — (Jean-Claude Pons, ‎Christiane Charlemaine, ‎Émile Papiernik, Le Guide des jumeaux , 2006)
  2. Petit vase équipé d’un bec ou d’un tuyau par lequel on fait boire un malade.
  3. (Boules) Boule accolée au but par un pointeur.
    • [...] mais à l’avant-dernière mène, catastrophe, nos joueurs manquent le cadre et Cretet, sur un carreau, marque 6 points : finie la belle aventure. Eh bien ! Non, Maestro annulle sur un biberon, puis fait deux touches capitales. — (La quadrette Robert (C.M.A.) remporte le challenge de la ville de Pierrefitte, Journal du Canton d’Aubervilliers, 23 avril 1965, page 6)

Nom commun 2

biberon \bi.bə.ʁɔ̃\ masculin (pour une femme on dit : biberonne)

  1. (Argot) (Vieilli) Personne qui aime le vin, qui en boit beaucoup.
    • De la Halle aux vins aux entrepôts de Bercy.[…]. Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • C’est un bon biberon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIBERON, ONNE. n.
Celui, celle qui aime le vin, qui en boit volontiers. C'est un bon biberon. C'est une biberonne. Il est familier.

Littré (1872-1877)

BIBERON (bi-be-ron, ro-n') s. m.
  • Qui aime à boire le vin, qui en boit volontiers. C'est un bon biberon. La biberonne eut le bétail, La Fontaine, Fab. II, 20.

HISTORIQUE

XVe s. Car c'est une chose excellente Qu'un venerable biberon, Basselin, XXXVIII. Si byen qu'enfin la belle s'esveillant, Me regardant avecq ung œil farouche, Me dist ces mots : biberon, ne me touche, Basselin, Vau de Vire, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « biberon »

De la racine latine bibere, verbe signifiant « boire », avec le suffixe substantivant « -on ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bibere, boire (voy. BOIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « biberon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biberon bibrɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « biberon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biberon »

  • La supériorité de l'allaitement au sein sur le biberon réside essentiellement dans le fait que son emballage est plus agréable à l'oeil. De Marcel Etienne Grancher
  • Mammifères. Famille d'animaux vertébrés dont les femelles allaitent naturellement les petits, mais dont la version instruite et civilisée utilise une nourrice ou un biberon. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du Diable
  • Rien de très fastidieux à donner un biberon à votre petit (si tant est que bébé n’éprouve pas de difficulté à déglutir ou souffre de troubles digestifs). En revanche, quand vous nettoyez un biberon, le plan de travail peut vite se transformer en champ de bataille. Le nettoyage… la base pour éviter que les microbes et les bactéries provoquent une diarrhée, une gastroentérite et du muguet. Destination Santé, Comment nettoyer un biberon ? - A la une - Destination Santé
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Chauffe-biberon présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Chauffe-biberon, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Chauffe-biberon, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Chauffe-biberon prévu sert 2020-2026 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Chauffe-biberon sont expliqués en détail. , Impact de Covid-19 sur Chauffe-biberon marché: lindustrie mondiale des acteurs clés, Aperçu de lindustrie, lapplication et lanalyse de 2020-2026 – JustFamous

Traductions du mot « biberon »

Langue Traduction
Anglais bottle
Espagnol biberón
Italien biberon
Allemand flasche
Portugais biberão
Source : Google Translate API

Synonymes de « biberon »

Source : synonymes de biberon sur lebonsynonyme.fr

Biberon

Retour au sommaire ➦

Partager