La langue française

Innovation

Sommaire

Définitions du mot innovation

Trésor de la Langue Française informatisé

INNOVATION, subst. fém.

A. − Action, fait d'innover. S'il y avait dans l'ouvrage innovation de style, il y avait aussi changement de doctrine (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 45).V. dévitaliser ex. :
1. Qu'adviendrait-il si cette étonnante ouvrière [une araignée], placée dans des circonstances particulières et gênantes (comme les abeilles l'ont été par les expériences d'Huber), était appelée à varier son art et à innover? Le ferait-elle? A-t-elle enfin l'esprit de ressources, et au besoin, d'innovation, que déploient en certains cas les insectes supérieurs? Michelet, Insecte,1857, p. 218.
− Dans le domaine de l'industr. et des affaires.Profit(s) d'innovation. Périodes de construction d'un bien de capital, période de sa maturation et surtout période du passage de l'invention à l'innovation (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 491).
B. − Résultat de cette action, chose nouvelle introduite. Les innovations apportées par la barbarie dans la langue latine dégénérée (Sainte-Beuve, Poés.,1829, p. 80).De judicieuses innovations thérapeutiques comme celle de la trachéotomie dans le croup (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 613):
2. De même les innovations orchestrales de Stravinsky ne se résolvent pas dans une nouvelle manière d'assembler et de dissocier les sons, les instruments et les rythmes, mais dans la redécouverte de la musique comme signification totale de l'existence, par quoi toute une tradition musicale reçoit son sens, par quoi prennent une vie nouvelle et un sens nouveau les symboles mêmes de Palestrina et de Jean-Sébastien Bach. J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 59.
SYNT. Grande, dangereuse, heureuse innovation; innovation capitale, importante, majeure; innovation hardie, ingénieuse; innovation féconde, funeste; innovation chorégraphique, culturelle, instrumentale, pédagogique, technique; constituer une innovation; mettre en garde contre les innovations.
− Dans le domaine de l'industr. et des affaires.Que sera cette innovation : une nouveauté éventuellement toute temporaire et funeste à une clientèle finalement subjuguée, ou une nouveauté propice à l'augmentation durable du produit réel global mis à la disposition de la collectivité? (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 454).
Prononc. et Orth. : [in(n)ɔvasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1297 innovacion « transformation d'une ancienne obligation par substitution d'un nouveau débiteur à l'ancien » synon. de novation, terme de dr. (doc. 12 févr. ds Chartes du xiiies. conservées aux Archives de l'Indre, éd. E. Hubert, 1885, p. 29), seulement terme de dr. au Moy. Âge; 1559 (Amyot, Mar., 76 ds Littré : faire des innovations dans l'estat de la chose publique). Empr. au b. lat.innovatio « changement, renouvellement, innovation ». Fréq. abs. littér. : 468. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 617, b) 293; xxes. : a) 282, b) 1 135.

Wiktionnaire

Nom commun

innovation \i.nɔ.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’innover, fait d’introduire une ou des nouveautés, d’apporter un changement important dans une situation, dans un usage, dans un domaine quelconque.
    • Entre nous soit dit : le monde se mettait en quatre pour des faibles, et les forts passaient inaperçus ; des sots jouaient quelquefois le premier rôle, et des hommes très doués celui d’originaux ; l’Allemand, sans plus se soucier de ces douleurs d’enfantement qu’il assimilait à des exagérations maladives et décadentes, continuait à lire ses magazines des familles et à fréquenter les Grands-Palais et les Salons nationaux avec infiniment plus d’assiduité que les Indépendants ; déjà la politique ne tenait aucun compte des conceptions ni des journaux des hommes nouveaux, et les institutions officielles restaient préservées de toute innovation comme par un cordon sanitaire. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, p. 72.)
    • Le pragmatisme danois semble promouvoir l’innovation en politique. — (Examens de l’OCDE de la réforme de la réglementation, page 120, OCDE, 2002)
    • Professionnels et chercheurs en management sont d’accord pour reconnaître l’importance de l’innovation comme facteur de compétitivité des entreprises. — (Moderniser la gestion des hommes dans l’entreprise, page 219, 2005, Éditions Liaisons)
    • L’innovation n’est plus l’apanage des start-up. La meilleure réponse est sans doute celle expérimentée par les grands groupes : parier à fond sur l’innovation participative, l’innovation ouverte (« open innovation »), l’innovation intensive, les Internal Ventures (start-up internes)… et les pôles de compétitivité où les entreprises côtoient les laboratoires de recherche ainsi que les start-up. Au final, la dose de folie et la rapidité nécessaires pour « disrupter » ne sont plus l’apanage ni des « startupers » ni des grands groupes. C’est une affaire de personnalité. — (Sophie Leblanc, Sophiecoach, 16 avril 2014.)
  2. Nouveauté produite pour la première fois ou apportée dans un usage.
    • Essentiellement agricole, mais peu accessible aux innovations, le département de la Sarthe n'a pour toute richesse que des produits aujourd'hui dépréciés : des céréales , quelques bestiaux. — (Étienne Garnier-Pagès, Pétition déposée le 26 mai 1836, sur le bureau de la chambre des députés, contre l'impôt proposé sur le sucre indigène, dans Le Journal du peuple, 1836, vol.3, p. 177)
    • Madame de Coislin se vantait d’avoir introduit une nouveauté à la cour, la mode des chignons flottants, malgré la reine Marie Leczinska, fort pieuse, qui s’opposait à cette dangereuse innovation. — (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, 2, 17, 2, 1848)
    • L’avionneur ajoute qu’outre les réacteurs de nouvelle génération Trent 7000 de Rolls-Royce, l’A330neo bénéficiera de différentes innovations, notamment des optimisations au niveau de l’aérodynamique, une plus grande envergure, et de nouveaux mâts réacteurs. — (AFP, « Airbus lance une nouvelle version remotorisée de son A330 », Boursorama, 14/07/2014)
  3. (Botanique) Continuation de la tige par le développement d’un bourgeon, en parlant notamment de la ramification des hépatiques (cryptogames) caulescentes[3] et des fétuques[4].
    • Fétuques
      - plantes vivaces, glabres ;
      - pousses stériles (ou innovations) sur la même souche que la pousse fertile; […]
      — (J.-C. Rameau, ‎D. Mansion, G. Dumé, C. Gauberville, Flore forestière française : Région méditerranéenne, page 1586, 2008)
    • Cependant plusieurs Mousses émettent de l’aisselle de quelques-unes de leurs feuilles des bourgeons ou innovations qui sont destinées à multiplier la plante. — (Bulletin de la Société Botanique de France, tome 3, page 5, note n°3, 1856)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INNOVATION. n. f.
Action d'innover ou Résultat de cette action. C'est une innovation en politique, en législation, en médecine, en littérature. Faire des innovations, d'heureuses innovations. C'est une innovation dangereuse. Vouloir empêcher toute innovation.

Littré (1872-1877)

INNOVATION (i-nno-va-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'innover ; résultat de cette action. Le fait qu'il articule le plus nettement, c'est la prétendue innovation de Paschase Radbert, Bossuet, Var. 2e instr. pastor. § 81. Il [le peuple] s'apaisera bientôt quand il verra d'une manière à n'en pouvoir douter que cette innovation a pour but principal et très certain de le rendre plus heureux qu'il n'est, Vauban, Dîme, p. 209. Toute innovation est à craindre dans un gouvernement ; la plus sainte et la plus douce des religions, le christianisme même ne s'est pas affermi sans causer quelque trouble, Diderot, Pens. phil. n° 43. Il en est de l'art de cultiver comme des manufactures ; il n'y a point d'innovations sans avances, sans risques, Condorcet, Duhamel. Les innovations peu importantes ne sont pas toujours celles qui soulèvent le moins les ennemis de la nouveauté, Condorcet, Vie de Voltaire. Tu entendras murmurer autour de toi : cela ne se peut, et, quand cela se pourrait, ce sont des innovations ; des innovations ! soit ; mais tant de découvertes dans les sciences et dans les arts n'en ont-elles pas été ? Raynal, Hist. phil. IV, 18.
  • 2 Terme de botanique applicable à la ramification des hépatiques (cryptogames) caulescentes. L'innovation est la continuation de la tige par le développement d'un bourgeon.

HISTORIQUE

XVIe s. Il combatoit pour remuer et faire des innovations en l'estat de la chose publique, Amyot, Mar. 76. Dont resulteroient nouvelles et infinies occasions de nouveaux erreurs, et innovation [renouvellement] de plusieurs anciens, Du Bellay, M. 183. Rien ne presse [ne met à mal] un estat que l'innovation ; le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie, Montaigne, IV, 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INNOVATION, s. f. (Gouvernement politique.) nouveauté, ou changement important qu’on fait dans le gouvernement politique d’un état, contre l’usage & les regles de sa constitution.

Ces sortes d’innovations sont toûjours des difformités dans l’ordre politique. Des lois, des coutumes bien affermies, & conformes au génie d’une nation, sont à leur place dans l’enchaînement des choses. Tout est si bien lié, qu’une nouveauté qui a des avantages & des desavantages, & qu’on substitue sans une mûre considération aux abus courans, ne tiendra jamais à la tissure d’une partie usée, parce qu’elle n’est point assortie à la piece.

Si le tems vouloit s’arrêter, pour donner le loisir de remédier à ses ravages… Mais c’est une roue qui tourne avec tant de rapidité ; le moyen de réparer un rayon qui manque, ou qui menace ! …

Les révolutions que le tems amene dans le cours de la nature, arrivent pas-à-pas ; il faut donc imiter cette lenteur pour les innovations utiles qu’on peut introduire dans l’état ; car il ne s’agit pas ici de celles de la police d’une ville particuliere.

Mais sur-tout, quand on a besoin d’appuyer une innovation politique par des exemples, il faut les prendre dans les tems de lumieres, de modération, de tranquillité, & non pas les chercher dans les jours de ténebres, de trouble, & de rigueurs. Ces enfans de la douleur & de l’aveuglement sont ordinairement des monstres qui portent le desordre, les malheurs, & la desolation. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « innovation »

(XVIIe siècle) Du moyen français innovation (« action d’introduire une chose nouvelle »), lui-même de l’ancien français innovacion emprunté au latin innovatio (« renouvellement »)[1]. Il est apparu à côté de novation, qui est resté cantonné au domaine du droit.
(1957) Emprunt à l’américain innovation, s’agissant du domaine économique et de la gestion d’entreprises[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. ennovacio ; esp. innovacion ; ital. innovazione ; du lat. innovationem, de innovare, innover.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « innovation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
innovation inɔvasjɔ̃

Citations contenant le mot « innovation »

  • Rien ne presse* un État que l'innovation : le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, III, 9
  • L’innovation vient de la destruction créative. De Yoshihisa Tabuchi
  • Le client n’est pas la source de l’innovation. De Joseph Schumpeter
  • L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité. De Peter Drucker
  • Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas. De David M. Ogilvy
  • L’innovation est une alliance entre recherche, marketing, instinct, imagination, produit et courage industriel. De Antoine Riboud
  • Il n'y a pas d'innovation sans désobéissance. De Michel Millot / Cours de design à l'ENSAD - 29 Novembre 2000
  • Lorsque le prêtre favorise une innovation, elle est mauvaise : lorsqu’il s’y oppose, elle est bonne. De Denis Diderot / Principes de politique des souverains
  • Aussitôt qu'on nous montre quelque chose d'ancien dans une innovation, nous sommes apaisés. De Friedrich Nietzsche
  • Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire. De Manuel Castells / La Société en réseau
  • L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose. De Steve Jobs
  • Le génie renvoie à l'idée de surprise, d'innovation. Il s'oppose à la banalisation, à l'automatisation. De Julia Kristeva / Entretien avec Ariane Poulantzas - Juin 1999
  • C'est la preuve qu'une innovation n'est pas nécessaire, lorsqu'elle est trop difficile à établir. De Vauvenargues / Réflexions et maximes
  • Beaucoup d’entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l’innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur. De Henri Laborit
  • La véritable vocation de la télévision publique concerne tout le secteur au centre duquel elle est placée : elle est le premier ressort de l'innovation technologique et de la création en matière audiovisuelle. De Hervé Bourges / Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Parce que l’innovation n’attend pas, prenez une longueur d’avance avec notre Maddynews Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, Innovation et grands groupes : la rentrée se prépare dès aujourd'hui
  • La gestion de l’innovation dans le secteur européen agricole demeure l’un des défis principaux que la Commission européenne et les États membres devront surmonter dans les prochaines années. www.euractiv.fr, Innovation dans l’agriculture : l’UE à la croisée des chemins – EURACTIV.fr
  • Consacré aux démarches innovantes qui améliorent les politiques publiques locales et les pratiques managériales, Innova’ter, le rendez-vous de l’innovation territoriale créé par La Gazette des communes, dédie son édition 2020 aux démarches et innovations qui permettront de surmonter les prochaines crises, quelles que soient leurs natures. La Gazette des Communes, Innova’ter 2020 : participez au rendez-vous de l’innovation territoriale
  • Nous n’avons pas vocation à créer nous-mêmes tous les services de demain, mais plutôt à intégrer des innovations. Par exemple, October propose une plateforme de prêts participatifs destinés aux entreprises, ce qui permet aux particuliers de les financer. Si nous ne sommes pas une banque, et n’avons aucune intention de le devenir, ce service est apprécié de notre clientèle PME/TPE. Nous avons investi dans cette start-up, qui garde son indépendance et travaille avec d’autres. IT for Business, « Nous sommes organisés pour fluidifier l’intégration de l’innovation »
  • C’était l’une des réponses de la Métropole face à l’épidémie de Covid-19. Le 21 avril dernier, l’institution lançait un fonds d’innovation santé destiné à aider les entreprises et laboratoires engagés dans des projets de recherche liés à la pandémie. Mais aussi à la santé de façon plus globale. Cityramag, Covid-19 : focus sur le fonds innovation santé lancé à Nantes
  • La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 a engendré, à bien des égards, des réflexions profondes sur le mode de fonctionnement de l’entreprise et la nécessité de placer l’innovation au service d’un modèle durable. Les Echos Solutions Business, L’innovation responsable comme enjeu de la transformation des organisations

Images d'illustration du mot « innovation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « innovation »

Langue Traduction
Anglais innovation
Espagnol innovación
Italien innovazione
Allemand innovation
Chinois 革新
Arabe ابتكار
Portugais inovação
Russe инновация
Japonais 革新
Basque berrikuntza
Corse innuvazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « innovation »

Source : synonymes de innovation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « innovation »

Partager