La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jobarderie »

Jobarderie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin jobarderie jobarderies

Définitions de « jobarderie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Jobarderie, jobardise, subst. fém.,fam. Grande naïveté, grande crédulité. Ce nom [d'Astier], grâce à vous, le voilà devenu synonyme d'ignorance et de jobardise, on ne peut plus le prononcer sans rire (A. Daudet, Immortel,1888, p. 296).Ma science, mon sens critique (...) se développent, sans que toutefois, en ce qui me concerne ma crédulité, ma jobarderie de novice diminuent (Arnoux, Double chance,1958, p. 31).[ʒ ɔbaʀdʀi], [ʒ ɔbaʀdi:z]. Ds Ac. 1935 : -derie. 1resattest. a) 1836 jobarderie (Souvestre, Derniers Bretons, t. III, p. 22 ds Fr. mod. t. 18, p. 137); b) 1887 jobardise (Laforgue, Poésies, p. 153); de jobard, suff. -erie* (a), -ise* (b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

jobarderie \ʒɔ.baʁ.dʁi\ féminin

  1. Niaiserie bouffonne, plaisanterie sotte.
    • Dans tous les cas, cette façon d’acheter des chefs-d’œuvre comme on achète des biscuits à la cuiller, témoignait d’une jobarderie ruisselante. — (Arthur Huc (Pierre et Paul), Hommes et doctrines, 3e édition, 1935)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JOBARDERIE. n. f.
Niaiserie bouffonne, plaisanterie sotte.

Littré (1872-1877)

JOBARDERIE (jo-bar-de-rie) s. f.
  • Terme familier. Niaiserie d'un jobard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jobarderie »

(Date à préciser) Mot dérivé de jobard, avec le suffixe -erie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jobarderie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jobarderie ʒɔbardri

Fréquence d'apparition du mot « jobarderie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jobarderie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jobarderie »

  • Pour les montres dites « de luxe », la jobarderie atteint tout de même des hauteurs où l’oxygène se raréfie ; comment cela peut-il encore fonctionner ?Et si ce n’est le discours, c’est par des associations qu’on tente de nous faire croire au monde merveilleux de « Oui-Oui l’horloger » ; des belles voitures de sport à la Lune, ou Mars en passant par toutes les conquêtes du monde, tout est bon pour nous embrouiller et imprimer directement dans notre inconscient que telle ou telle montre est plus résistante, plus noble, plus horlogère même si l’on pense aux certifications dont les normes n’ont pas changé depuis 50 ans.
    Horlogerie Suisse — Montre : parle-nous de toi. - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse
  • Quand on observe la minorité active et ignorante propager avec jobardise et dans un français pauvret des clichés à deux balles sur «le racisme d'Etat» et «les stéréotypes de genre» on se dit en effet que, les jeunes, c'était mieux avant. Mais pas d'amalgame! Le printemps de l'ignorance dont nous parlons, c'est le mouvement étudiant, et il concerne une micro-minorité qui a réussi à semer le bazar dans les facs de lettres et de sciences humaines. Cependant, il prospère sur un terreau extrême gauchiste qui lui, n'épargne ni les grandes écoles ni les facs de sciences.
    Le Figaro.fr — Elisabeth Lévy : «Les jeunes, c'était mieux avant»
  • La jobardise artistique est l’un des régal de l’amateur. Il en redemande sans cesse.
    Le Figaro.fr — Contre le Covid-19, l’artiste Yayoi Kusama envoie son message «Peace and Love» au monde entier
  • Le ramadan est un rite qui n'a pas d'importance car Allah n'existe pas. Avant de vous convertir à cette jobarderie, lisez le coran et vous ne serez plus le même.
    Figaro Live — Tout ce qu'il faut savoir sur le ramadan
  • Triste d’apprendre que la jobardise s’étend aux orchestres symphoniques. Que l’effondrement de la société n’épargne rien.
    Le Figaro.fr — Les orchestres ne sont plus menés à la baguette
  • Replié en Syrie, Oussama dit "Abou Ahmed" (son nom de guerre dans "L'État islamique") rit sans doute de la jobardise des "humanistes" bruxellois - mais pas longtemps : peu après, de mécréantes forces spéciales lui offrent un aller simple au paradis. Occasion où, la justice - la vraie - est passée dans toute sa rigueur.
    Atlantico.fr — L'ordre Macron-Castaner : deux poids deux mesures ? Bien pire | Atlantico.fr
  • La réponse est brandie par les adversaires de Didier Raoult : au nom de la science et contre la jobardise des foules. Or, justement, en toute rigueur méthodologique, la science ne permet pas de conclure. Il y a un pari de Pascal, il devrait y avoir un pari de Didier. Apparemment, le parti des intelligents s’est reformé et le taxe d’hérésie. Pour expliquer ses mystérieuses motivations, formons l’hypothèse qu’une série de préjugés dictent à la classe dirigeante ses réactions pavloviennes, comme à son insu.
    Valeurs actuelles — Pr Raoult : pourquoi tant de haine contre Panoramix ? | Valeurs actuelles
  • Le plus énervant, c’est la jobardise pleurnicharde des belles âmes, un peu de gauche en général, qui voudraient que la Suisse soit irréprochable moralement. Ces gens voudraient que nous soyons aimés, et qu’ils puissent eux-mêmes s’aimer. Ils voudraient aussi que la Suisse soit citée en exemple de moralité. Mais quand nous aurons satisfait ces gens-là, et que nous serons devenus des saints, eh bien cela voudra tout simplement dire que nous serons liquidés!…
    A propos de souverainisme non identitaire — Crypto AG, psychodrame et tragi-comédie de la suissitude. – A propos de souverainisme non identitaire
  • La jobardise médiatique ne connaît pas de frontières.
    Le Figaro.fr — A New York, les habitants confinés chantent Franck Sinatra pour remercier les soignants

Traductions du mot « jobarderie »

Langue Traduction
Anglais junkie
Espagnol drogadicto
Italien drogato
Allemand junkie
Chinois
Arabe مدمن
Portugais viciado
Russe наркоман
Japonais ジャンキー
Basque junkie
Corse junkie
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot jobarderie au Scrabble ?

Nombre de points du mot jobarderie au scrabble : 20 points

Jobarderie

Retour au sommaire ➦