La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cautèle »

Cautèle

[kotɛl]
Ecouter

Définitions de « cautèle »

Cautèle - Nom commun

  • (Désuet) Prudence mêlée de méfiance et de finesse.

    Il était tellement heureux, après ces jours héroïques, de rencontrer un homme dont la cautèle lui parlait des paix bien reposantes de l’égoïsme, qu’il en était littéralement fasciné.
    — Jean Giono, Le hussard sur le toit

Expressions liées

  • Absolution à cautèle (absolution sous condition)

Étymologie de « cautèle »

Du latin cautela (« précaution »), dérivé de cautus. Voir aussi caut. Également présent en provençal, espagnol et italien sous la forme cautela.

Usage du mot « cautèle »

Évolution historique de l’usage du mot « cautèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cautèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cautèle »

Antonymes de « cautèle »

Citations contenant le mot « cautèle »

  • Pour éviter ce travers, l’Allemagne a élaboré une jurisprudence qui se base sur le comportement adopté par l’auteur. «Il faut démontrer par des preuves concrètes que l’auteur est fermement décidé à agir pour le condamner», explique Kastriot Lubishtani. Une cautèle qui permet, pour le chercheur, de restreindre le caractère très large de l’infraction.
    SWI swissinfo.ch — Les risques de dérives d’un projet de loi antiterroriste
  • Le Comité international de la Croix-Rouge doit établir des partenariats avec cautèle. Est en jeu la confiance des acteurs avec lesquels il travaille. Une confiance qui est l’assurance vie des délégués sur le terrain
    Le Temps — CICR: la confiance, une assurance vie pour les délégués - Le Temps
  • Il ne sera pas question ici du langage technique des brigades entre elles ; non plus des onomatopées pressées du garçon de café ; encore moins de la familiarité vacharde des bistrotiers. Mais bien du parler fleuri, ouvragé, chantourné, précieux, quand ce n’est pas tout bonnement hermétique, qu’emploient les serveurs lorsqu’ils s’adressent au client. Comme si la promesse d’un bon (et souvent coûteux) repas ne saurait aller sans une cautèle langagière qui rivalise de gongorismes et finit à la longue par posséder ses figures de style, sa syntaxe, sa grammaire.
    Le Figaro.fr — Le curieux langage de la gastronomie
  • Vous vous êtes sans doute dit,et avec raison qu'il fallait voler au secours de votre adjointe en perdition et vous prenez le relais avec la cautèle et la mauvaise foi qui sont votre signature. Vous me traitez de "charlatan"à l'instar de journalistes français qui ont commis un crime de lèse-Israel. Ce n'est pas bien Mais cela compte peu pour nous car en France tout le monde s'abreuve à la Chaine 24,cette chaine israelienne,placée opportunément entre LCI et France Info Qui a pour particularité d'être la seule chaine étrangère a bénéficier de cette faveur
    Liberté d'expression — Bloc-notes : le souverainisme, vainqueur de la crise - Liberté d'expression

Traductions du mot « cautèle »

Langue Traduction
Anglais craft
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.