Infection : définition de infection


Infection : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INFECTION, subst. fém.

I. − Action d'infecter, état provoqué par cette action. Le tissage était un autre centre d'infection (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 199):
1. ... ses hautes cheminées de brique [de la Camargue] qui crachent l'infection à volutes noires, ses bromes, ses soudes, (...) toutes saloperies dont crèvent les platanes et les catalpas... Arnoux, Rhône,1944, p. 350.
P. méton. Ce qui exhale une odeur infecte :
2. Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, À cette horrible infection, Étoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion! Baudel., Fl. Mal,1857, p. 50.
P. ext. Odeur infecte. Bouffée d'infection. Derrière les balances, dans sa boîte mince, un géromé anisé répandait une infection telle, que des mouches étaient tombées autour de la boîte, sur le marbre rouge veiné de gris (Zola, Ventre Paris,1873, p. 828):
3. Mon père était donc professeur de septième (...). J'étais dans sa classe. Jamais je n'ai senti une infection pareille. Cette classe était près des latrines, et ces latrines étaient les latrines des petits! Pendant une année j'ai avalé cet air empesté... Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 109.
Expr. (C'est) une infection! Cela sent extrêmement mauvais! La nièce de Martine tournait dans l'immense chambre, ouvrait les fenêtres... « Ce qu'elle sent mauvais la vieille, disait-elle, une infection! » (Trioletds Poésie 43,mai-juin 1943, no14, p. 17).
MÉD. et ART VÉTÉR. ,,Pénétration dans un organisme vivant d'une entité étrangère généralement pathogène, capable de s'y reproduire; résultat de cette pénétration`` (Envir. 1976). Infection aiguë, abortive, banale, générale, intestinale, latente, locale, purulente, secondaire; auto-infection, hétéro-infection; foyer d'infection; combattre l'infection. En partic. toxi-infection. Les habitants accusaient le vent de transporter les germes d'infection (Camus, Peste,1947, p. 1354):
4. La théorie de l'« infection focale » est mise en avant dans de nombreux états rhumatismaux et désormais l'étiquette de « rhumatismes infectieux » est appliquée sans hésitation et parfois sans arguments convaincants à la plupart des rhumatismes d'allure inflammatoire. Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 514.
Au fig. Action de corrompre moralement; résultat de cette action. Résister, succomber à l'infection; infection immonde. Moi, j'aime la vie (...) je l'aime dans son obscénité, (...) avec ses souillures (...) ses corruptions et ses infections (France, Barbe-Bleue, Chemise, 1909, p. 258).
II. − LING. Système complet de coloration des consonnes résultant de l'anticipation de l'articulation caractéristique de la voyelle suivante (d'apr. Ling. 1972). En vieil irlandais la distinction des différents points d'articulation que peut comporter une même consonne est essentielle (...). Cette qualité des consonnes, dite infection, se marque souvent par l'adjonction dans l'écriture d'une voyelle d'infection : i, a, u sont indices de consonnes respect[ivement] antérieures, moyennes, postérieures (Mar.Lex.1933, p. 120).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fεksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Fin du xiiies. plur. « souillure (du péché) » (Hystore Job, éd. J. Gildea, 1795); 2. a) 1314 « envahissement (d'une partie du corps) par des germes infectieux » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, §§ 2058, 2107); b) 1484 « maladie infectieuse » (Ordonnance ds Littré); 3. 1412 « immondices puantes » (Ord. de Ch. VI ds Gdf. Compl.); ca 1465 « grande puanteur » (Amé de Montgesoie, Complainte, 36, éd. Th. Walton ds Medium Aevum t. 2, 1933, p. 33); 4. 1636 « pourriture » (Monet). B. 1933 ling. (Mar. Lex.). Empr. au b. lat.infectio, d'abord « action de teindre » (dér. de inficere « recouvrir de, teindre »), d'où B, puis, au fig. « fait de subir l'action de; salissure, souillure » notamment chez les aut. chrét. (TLL; Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér. : 165.

Infection : définition du Wiktionnaire

Nom commun

infection \ɛ̃.fɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Décomposition organique produite par des germes infectieux.
    • L’infection d’une plaie.
  2. Grande puanteur.
    • Et, derrière les balances, dans sa boîte mince, un géromé anisé répandait une infection telle que des mouches étaient tombées autour de la boîte, sur le marbre rouge veiné de gris. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. V, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 276 de l’éd. de 1878)
    • La principale industrie de la capitale du nord est la fabrication de l’huile de foie de requin. Les ateliers sont situés à une certaine distance de la ville, afin qu'elle soit à l'abri de l’infection qui s'en dégage. La fabrique d’huile de baleine que je visitai naguère à Vadsö n’exhalait pas une odeur aussi nauséabonde. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 75)
  3. (Médecine) Contamination par un agent pathogène.
    • Je ne sache pas que la benzine ait été administrée à l’intérieur à titre de vermicide. Son emploi a été borné jusqu'ici au traitement de l’infection trichineuse. — (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, volume 9, page 93, 1868)
    • On connait plus de 300 arbovirus, et on en isole toujours de nouveaux. […]. Parmi les infections qu'ils provoquent, il faut citer à cause de leur grande incidence et de leur gravité la fièvre jaune, les méningo-encéphalites américaines, l’encéphalite japonaise B. — (Bernard Toma & Georges Fabiani, Les zoonoses, Que sais-je ?, PUF, 1983, page 17)
    • La shigellose du poulain […] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d’infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. — (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, (www.bacteriologie.net))
    • Les infections fungiques sont démontrées chez environ 5 % des patients présentant une neutropénie fébrile ; cette fréquence a tendance à augmenter dans de nombreux centres, au cours des dernières années. — (Jean-François Morère, ‎Martine Piccart & ‎Jean-Marc Nabholtz, Thérapeutique du cancer, Springer, 2001, page 256)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Infection : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFECTION. n. f.
Décomposition organique produite par des germes infectieux. L'infection d'une plaie. Il signifie aussi Grande puanteur. L'infection de l'air. L'infection se répandit au loin. Il sort de cet égout une infection insupportable. Cette maison est un foyer d'infection.

Infection : définition du Littré (1872-1877)

INFECTION (in-fè-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'infecter, de produire une odeur corrompue et malfaisante. Nul ne pouvait plus le porter à cause de l'infection insupportable qui sortait de lui, Sacy, Bible, Machab. II, IX, 10. L'horreur de ma plaie, son infection et la violence de mes cris troublaient l'armée, Fénelon, Tél. X. Il répand l'infection et la puanteur, Massillon, Carême, Lazare. L'infection du champ de bataille en éloigna bientôt le duc de Chartres, Saint-Simon, 13, 145.
  • 2Corruption produite dans un corps par les substances ou miasmes délétères qui s'y introduisent. L'infection de l'air. L'infection d'un hôpital. L'infection se répandit au loin.
  • 3Action exercée sur l'économie par des miasmes putrides ou par des liquides virulents. Laissant dans Helsinbourg quatre mille blessés dont la plus grande partie mourut par l'infection de tant de chevaux tués, et par le défaut de provisions, dont leurs compatriotes mêmes les privaient pour empêcher que les Suédois n'en jouissent, Voltaire, Charles XII, 5.

    Foyer d'infection, hôpital, prison ou tout autre lieu encombré et qui cause les maladies infectieuses.

    Infection purulente, maladie fébrile très grave, caractérisée par la formation d'abcès en différents organes et qu'on a supposée causée par l'introduction du pus dans les voies circulatoires.

  • 4Infection se dit, abusivement, pour odeur infecte. C'est une infection.

SYNONYME

1° INFECTION, PUANTEUR. Dans la puanteur, la mauvaise odeur est due à une cause quelconque ; dans l'infection, elle est due à une substance qui se corrompt et qui corrompt. L'infection est toujours malsaine, la puanteur peut ne pas l'être.

2° INFECTION, CONTAGION., L'infection diffère de la contagion, en ce que celle-ci, une fois produite, n'a plus besoin pour se propager de l'intervention des causes qui lui ont donné naissance ; qu'elle se reproduit en quelque sorte par elle-même, par voisinage, et indépendamment (jusqu'à un certain point) des conditions atmosphériques, tandis que l'infection, due à l'action que des substances animales ou végétales en putréfaction exercent sur l'air ambiant n'agit que dans la sphère du foyer d'où émanent les miasmes morbifiques. L'infection est relative à un foyer ; ainsi un hôpital encombré devient un foyer d'infection ; un mal s'y développe ; et ceux qui y entrent courent le danger de gagner ce mal. La contagion est relative à un individu ou même à un objet qui transmet une maladie déterminée. L'infection produit souvent la contagion.

HISTORIQUE

XIVe s. Le sang qui fait l'infection de toute la circonference de l'incision [d'un cancer], H. de Mondeville, f° 95, verso.

XVe s. …Poissons tout pleins de vie qui ont bosses, fils [fics], pourritures et autres maladies et infections, Ordonn. 1484.

XVIe s. Las ! par ma folle sotie M'est sortie Toute ceste infection, Marot, IV, 282. Elle [la guerre civile] vient guarir la sedition et en est pleine… où en sommes-nous ? nostre medecine porte infection ! Montaigne, IV, 198.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infection »

Étymologie de infection - Littré

Provenç. infectio, infeccio ; espagn. infeccion ; ital. infezione ; du latin infectionem, de infectus, infect.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de infection - Wiktionnaire

Du latin infectio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infection ɛ̃fɛksjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « infection »

  • Moscou, la région la plus touchée du pays, a signalé 578 nouveaux cas confirmés, son total d'infection atteignant 232.954. , (COVID-19) Russie : les cas d'infection dépassent les 760.000 - Xinhua | Actualités Chine & Europe
  • Le nombre de cas d’infection par le nouveau type de coronavirus (Covid-19) est de 11,4 millions et celui des décès liés au virus, de plus de 534.162. Plus de 6,4 millions de cas de guérison ont été constatés à l’échelle mondiale. , Coronavirus: Plus de 11,4 millions de cas d'infection et 533.638 décès dans le monde | TRT Français
  • Le Covid-19 y a par ailleurs fait 927 nouvelles victimes en 24 heures, pour un total de 139 128 morts, selon l'université basée à Baltimore, dont les bilans font référence. Les États-Unis connaissent depuis plusieurs semaines une flambée des infections dans le sud et l'ouest du pays, de loin le plus touché au monde en valeur absolue. Le Point, Coronavirus : 77 638 nouvelles infections aux États-Unis, un record - Le Point
  • Le nombre de cas d’infection par le nouveau type de coronavirus (Covid-19) est de 13 millions 706 mille et celui des décès liés au virus, de plus de 587.144. Plus de 8 millions 166 mille 472 cas de guérison ont été constatés à l’échelle mondiale. , Coronavirus: Plus de 13,7 millions de cas d'infection et 587.144 décès dans le monde | TRT Français
  • Pour éviter l'infection il est recommandé de mettre en place les mesures de Protection personnelle antivectorielle : États-Unis : infection à virus Jamestown Canyon dans le Michigan, États-Unis : infection à virus Jamestown Canyon da... - MesVaccins.net
  • Les infections sexuellement transmissibles (IST) se transmettent principalement lors des rapports sexuels. Il existe de nombreux virus ou bactéries transmissibles de cette manière. , COVID-19 : point épidémiologique du 17 juillet 2020
  • Résultant de la contamination par un germe, l'infection peut toucher tous les organes du corps. Comment se manifeste-t-elle ? Quels sont ses traitements ? Le point avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste. , Infection : définition, les différents types, traitements
  • Dieu a créé l’utérus, toujours infesté de mille microbes, miasmes et infections, pour bien montrer en quel piètre estime il tenait la femme. De Jean Lavalette / Des femmes
  • Un médecin est un praticien qui tient sincèrement à votre infection car il ne saurait vivre sans elle. De Serge Mirjean

Images d'illustration du mot « infection »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.
  • This illustration, created at the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), reveals ultrastructural morphology exhibited by coronaviruses. Note the spikes that adorn the outer surface of the virus, which impart the look of a corona surrounding the virion, when viewed electron microscopically. A novel coronavirus, named Severe Acute Respiratory Syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2), was identified as the cause of an outbreak of respiratory illness first detected in Wuhan, China in 2019. The illness caused by this virus has been named coronavirus disease 2019 (COVID-19). Photo de CDC via Unsplash
  • This illustration provided a 3D graphical representation of a number of Rotavirus virions, set against a black background. Note the organism’s characteristic, wheel-like appearance, which was made visible when viewed under the electron microscope. It’s this morphology that gives the Rotavirus its name, which is derived from the Latin rota, meaning "wheel". Rotaviruses are nonenveloped, double-shelled viruses, making them quite stable in the environment. Photo de CDC via Unsplash
  • This 1975, digitally colorized transmission electron microscopic (TEM) image, depicted four avian infectious bronchitis virus (IBV) virions, which are Coronaviridae family members. IBV is a highly contagious pathogen, which infects poultry of all ages, affecting a number of organ systems, including the respiratory and urogenital organs. IBV possesses a helical genome, composed of non-segmented, positive-sense single-stranded RNA ((+) ssRNA). This is an enveloped virus, which means that its outermost covering is derived from the host cell membrane. The coronavirus derives its name from the fact Photo de CDC via Unsplash
  • Produced by the National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), in collaboration with Colorado State University, this highly magnified, digitally colorized scanning electron microscopic (SEM) image, reveals ultrastructural details at the site of interaction of two spherical shaped, Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV) viral particles, colorized blue, that were on the surface of a camel epithelial cell, colorized red. Photo de CDC via Unsplash
  • Produced by the National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), this highly magnified, digitally colorized scanning electron microscopic (SEM) image, revealed ultrastructural details at the site of interaction of numerous yellow colored, Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV) viral particles, located on the surface of a Vero E6 cell, which had been colorized blue. Photo de CDC via Unsplash
  • This illustration depicted a three-dimensional (3D), computer-generated image, of a group of Gram-positive, Corynebacterium diphtheriae, bacteria. The artistic recreation was based upon scanning electron microscopic (SEM) imagery. Photo de CDC via Unsplash

Traductions du mot « infection »

Langue Traduction
Corse infezzjoni
Basque infekzio
Japonais 感染
Russe инфекция
Portugais infecção
Arabe عدوى
Chinois 感染
Allemand infektion
Italien infezione
Espagnol infección
Anglais infection
Source : Google Translate API

Synonymes de « infection »

Source : synonymes de infection sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infection »



mots du mois

Mots similaires