La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fétidité »

Fétidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fétidité fétidités

Définitions de « fétidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉTIDITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui est fétide; odeur fétide. Synon. infection, puanteur.Bianchon (...) vint au lit de la malade sans avoir l'air de s'apercevoir de la fétidité qui s'en exhalait (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 399).Le ruisseau qui coule à présent au fond de la tranchée lave la fétidité et l'infâme encrassement de nos pieds (Barbusse, Feu,1916, p. 340).Cet huissier, qui jetait, l'été, Toute autre odeur que l'ambre, Avait le nom d'un pot de chambre Et la fétidité (Toulet, Contrerimes,1920, p. 36):
Alors, commençaient les puanteurs : les mont-d'or, jaune clair, puant une odeur douceâtre; les troyes, très épais, meurtris sur les bords, d'âpreté déjà plus forte, ajoutant une fétidité de cave humide; les camembert, d'un fumet de gibier trop faisandé... Zola, Ventre Paris,1873, p. 827.
Au fig. Caractère de ce qui est moralement répugnant; p. méton. chose répugnante. Les fétidités bourgeoises où je patauge m'assombrissent. À force de peindre les chemineaux j'en deviens un moi-même (Flaub., Corresp.,1853, p. 246).Une odeur fade et comme fanée, moins atroce qu'écœurante, flotte en effet autour de cet homme [M. Pernichon] chétif, dévoré d'une austère envie. Mais sa conscience est d'une fétidité plus douce encore (Bernanos, Imposture,1927, p. 315).
Prononc. et Orth. : [fetidite]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1478 (Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod. t. 33, p. 207). Dér. de fétide*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fétidité \fe.ti.di.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est fétide.
    • Les soirs humides, lorsque Paris mouillé exhalait une odeur fade de grande alcôve mal tenue, elle savait que ce temps mou, cette fétidité des coins louches enrageaient les hommes. — (Émile Zola, Nana, G. Charpentier, 1881, page 295)
    • « Qu’il avoue ! » hurle la brute. Son visage se penche sur le mien, féroce, épouvantable ; je sens la fétidité de son haleine courir sur ma figure sous prétexte de me fouiller, il me secoue, me pousse me bouscule. — (Catulle Mendès, La Légende du Parnasse contemporain, A. Brancart, 1884, page 66)
    • C’est dans la pénombre au fond d’un étroit couloir exhalant des fétidités malsaines, entre des parois que la crasse a noircies, quelque part où l’on se sent muré comme au coeur d’une prison. — (Pierre Loti, Les Derniers Jours de Pékin, Calmann-Lévy, 1901, page 45)
    • Du côté des femmes m’échut une vieille gâteuse affligée d'une fistule compliquée qui faisait communiquer entre elles toutes les pièces basses de son organisme, par où je devais introduire des filières de mèches au sublimé. Au premier essai, je crus vomir. L'odeur de corruption était épouvantable. On m’avait affirmé : « Vous vous aguerrirez… » Mais pas du tout. C’est là un cliché fort inexact. Je ne me suis jamais aguerri. Il m’arrive encore maintenant de rêver de ce lit, de ces drains, de cette fétidité qui me donnaient envie de m’enfuir. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, pages 136-137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉTIDITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est fétide. Une fétidité insupportable. La fétidité de l'haleine.

Littré (1872-1877)

FÉTIDITÉ (fé-ti-di-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est fétide. La fétidité de l'haleine dans certaines maladies.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fétidité »

Fétide. On ne trouve pas fétidité, mais, au XVIe siècle, feteur, du latin fœtorem, puanteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Dérivé de fétide, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fétidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fétidité fetidite

Fréquence d'apparition du mot « fétidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fétidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fétidité »

  • Je prends tt les jours le couloir en sens interdit à Opéra. Pas par plaisir, juste pour échapper à la fétidité absolue des ascenseurs d'Opéra qui sont en travaux depuis 5 ans. 5 ans! #ratp #racket
    France 3 Paris Ile-de-France — 60 euros d'amende pour avoir emprunté le couloir du métro à contre-sens
  • Les toilettes, comme chacun sait, peuvent être une véritable zone de guerre pour l'odorat. Le SmellSense mesure le taux de dioxyde de carbone et de sulfure d'hydrogène dans la salle de bains, puis il affichera un feu vert ou un feu rouge en fonction du niveau de fétidité des lieux d'aisance.
    iGeneration — Le bêtisier du CES 2020, première édition | iGeneration
  • Arrêt ce jeudi 16 février 2016 à Etam-Bafia, l’un des nombreux bidonvilles de Yaoundé. Au premier contact, le visiteur est frappé par la fétidité des mares d’eau disséminées le long des rares routes poussiéreuses du coin et autour des habitations. Bien qu’on soit en saison sèche. Les enfants qui se précipitent à joindre leurs écoles patinent à travers des couloirs mouillés, entre les maisons inclinées les unes vers les autres. Pour ceux qui y habitent, ils doivent se faufiler à travers ces goulets jonchés de flaques d’eau et de déchets ménagers pour accéder à l’axe principal.
    camer.be — CAMEROUN :: Urbanisation : Le prix de l’anarchie :: CAMEROON

Traductions du mot « fétidité »

Langue Traduction
Anglais foulness
Espagnol asquerosidad
Italien sporcizia
Allemand faulheit
Chinois 纠缠
Arabe بذاءة
Portugais sujeira
Russe испорченность
Japonais 汚れ
Basque foulness
Corse frastezia
Source : Google Translate API

Synonymes de « fétidité »

Source : synonymes de fétidité sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot fétidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot fétidité au scrabble : 10 points

Fétidité

Retour au sommaire ➦