La langue française

Désinfection

Définitions du mot « désinfection »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINFECTION, subst. fém.

Opération d'hygiène qui vise à éliminer de quelque chose les agents infectieux et les germes pathogènes qui s'y trouvent. (Quasi-)synon. asepsie :
1. ... mon esprit de collectionneur était tourmenté des mesures nouvelles de désinfection des chambres et des maisons de cholériques, qui pouvaient, moi mort, abîmer mes tapisseries et mes broderies et mes dessins. Goncourt, Journal,1890, p. 1196.
P. méton. Service d'hygiène chargé de cette opération. Tu n'oublieras pas de me faire téléphoner à la désinfection pour les matelas (Montherl., Fils personne,1943, IV, 7, p. 346).
Au fig. Lutte contre une certaine corruption morale :
2. En 1880, comme Spencer faisait une excursion en Écosse, un pasteur, apercevant le nom de Spencer sur le registre de l'hôtel, frissonna, nasilla que l'antéchrist se trouvait sous le même toit que lui, et convoqua une réunion de prières dans le billard comme mesure de désinfection. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 98.
Prononc. et Orth. : [dezε ̃fεksjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Fouché, Prononc. 1959, p. 368 attire l'attention sur désinfections, subst. plur. et désinfections, 1repers. plur. de l'imp. de désinfecter, homogr. non homophones : [-fεksjɔ ̃], [-fεktjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1630 (Tamisier, Relat. de la désinfection de Montpell. ds Rauchin, Traité de la peste, 1640 d'apr. DG). Dér. de infection*; préf. dé(s)*-. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

désinfection \de.zɛ̃.fɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de désinfecter.
    • Son savoir-faire s'applique à trois domaines de compétences : la lutte contre les rongeurs et les nuisibles volants (dératisation et dépigeonnage), la lutte contre les insectes rampants et volants (désinsectisation), la lutte contre les bactéries (désinfection). — (Petit Futé Marseille 2017)
    • La loi de 1902 a rendu la déclaration d’un certain nombre de maladies infectieuses absolument obligatoire pour le médecin, dès le diagnostic posé, et comme corollaire, a rendu également obligatoire la désinfection pour les cas déclarés. — (Jules Courmont, Désinfection départementale, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSINFECTION. n. f.
Action de désinfecter. En temps d'épidémie, on a recours à la désinfection.

Littré (1872-1877)

DÉSINFECTION (dé-zin-fè-ksion) s. f.
  • Action l'enlever à l'air, à un appartement, aux vêtements, aux divers tissus organiques, ou à un corps quelconque, les miasmes dangereux ou les odeurs désagréables qui les infectent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désinfection »

Formé du préfixe dés- (« enlever ») et de infection (date d'environ 1630).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et infection.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désinfection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désinfection desɛ̃fɛksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désinfection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désinfection »

  • Son système est capable de cartographier son environnement et il sait relier des points de navigations précis pour respecter un protocole de désinfection sans oublis. Clubic.com, COVID-19 : des robots UV pour désinfecter les entrepôts (et bientôt les lieux publics) ?
  • L’état de propreté de la surface conditionne la qualité de la désinfection ultérieure. Il s’agit en effet d’éliminer les matières organiques et les germes présents (bactéries, virus, champignons). Caducee.net, #Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »
  • Aussitôt après l’annonce du deuxième palier du déconfinement progressif, les tenanciers et gestionnaires des débits de boissons se sont précipités à rouvrir leurs espaces de vente de boissons, le mardi 23 juin dernier, sans tenir compte de cette condition hygiénique préalable qui est celle de la « désinfection » et/ou de la « dératisation » de ces milieux qui sont restés fermés près de deux mois et demi voire trois mois. , Et la désinfection des débits de boissons ! | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Car, dans un avis rendu le 4 avril, le HCSP recommande de ne "pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie dans le contexte de l'épidémie de Covid-19". Les arguments avancés sont clairs : les rues et les trottoirs ne sont pas considérés comme des réservoirs de virus ; la désinfection est au mieux inutile, au pire risquée pour la santé et l'environnement. "Il n'y a pas d'argument scientifique de l'efficacité de ces stratégies sur la prévention de la transmission du Sars-CoV-2", renchérit le professeur Lepelletier. lejdd.fr, Coronavirus : alerte sur l'usage de désinfectant dans l'espace public
  • L’entreprise s’appelle NEED robotics. Elle vient d’être créée et veut maintenant proposer cette solution de désinfection par rayons ultraviolets dans toute la région. France Bleu, VIDÉO - À Sens, un robot à UV testé pour la désinfection à la clinique Paul Piquet
  • La crise sanitaire que nous venons de vivre a donné à certains des idées de création d’entreprise. C’est le cas du Bordelais Maxime Tozeyr qui vient de lancer sa société de désinfection des locaux à l’ozone. Un procédé 100% écolo et dont nous aurons selon lui de plus en plus besoin. France Bleu, La "relance éco" : un Bordelais lance sa société de désinfection des locaux à l'ozone
  • La relance éco nous amène ce mardi matin à Saint-Viance en Corrèze. C'est là qu'est installée UV Germi. L'entreprise créée il y a près de 20 ans par André Bordas développe des systèmes de désinfection par ultraviolet. La crise du coronavirus Covid-19 lui amène de très belles perspectives. France Bleu, "La relance éco" : à Saint-Viance, UV Germi développe des systèmes de désinfection par UV contre le Covid-19
  • Un dispositif de désinfection automatique développé par la société Technibus, basée à Montarcher dans le Haut-Forez, est en cours de test dans les bus et trams de l'agglo stéphanoise. Il doit être développé dans l'ensemble du réseau d'ici septembre 2020. L'Essor Loire, La Stas teste un nouveau procédé de désinfection

Images d'illustration du mot « désinfection »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désinfection »

Langue Traduction
Anglais disinfection
Espagnol desinfección
Italien disinfezione
Allemand desinfektion
Chinois 消毒
Arabe التطهير
Portugais desinfecção
Russe дезинфекция
Japonais 消毒
Basque desinfekzio
Corse disinfezione
Source : Google Translate API

Synonymes de « désinfection »

Source : synonymes de désinfection sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désinfection »

Désinfection

Retour au sommaire ➦

Partager