Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contamination »
Contamination
Sommaire
- Définitions de « contamination »
- Étymologie de « contamination »
- Phonétique de « contamination »
- Évolution historique de l’usage du mot « contamination »
- Citations contenant le mot « contamination »
- Images d'illustration du mot « contamination »
- Traductions du mot « contamination »
- Synonymes de « contamination »
- Antonymes de « contamination »
- Combien de points fait le mot contamination au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | contamination | contaminations |
Définitions de « contamination »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTAMINATION, subst. fém.
A.− [Sans idée de corruption ou de diffusion d'un mal]
1. Contamination de qqc. par qqc.,littér. Altération des caractéristiques propres à une chose, en général abstraite (cf. contaminer A1). La contamination de l'instinct par l'intelligence (J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 30).
2. Contamination de qqc. et de qqc. ou entre qqc. et qqc.Interpénétration de deux influences. La contamination de l'impressionnisme et du fauvisme. La contamination entre deux souvenirs (Sartre, L'Imagination,1936, p. 107).
− Emplois spéc.
a) LITT. Procédé qui consiste à fondre en une seule deux œuvres littéraires. Les Fourberies de Scapin sont le fruit de la contamination d'une comédie de Térence et d'une farce de Tabarin (BénacDissert.1949).
b) LING. ,,Action exercée par un élément sur un autre élément (...) de façon à réaliser un croisement`` (Mar. Lex. 1933). La construction « se rappeler de qqc. » résulte de la contamination de « se souvenir de qqc. » et de « se rappeler qqc. ». Cf. analogie B 3 d.
c) PATHOL. Dans le discours d'un aphasique, phénomène selon lequel un mot en entraîne d'autres à sa suite, parce qu'ils lui sont habituellement associés, phoniquement ou syntaxiquement.
B.− [Avec idée de propagation d'un mal] Contamination de qqc., de qqn.
1. Emploi actif, rare. [Le compl. prép. de désigne l'origine du processus] Contamination d'un mal; contamination d'un comportement pervers.
2. Emploi passif. [Le compl. prép. de désigne ce qui est affecté, le compl. par, facultatif, désignant le processus]
a) Infection due à la propagation d'un principe nuisible. Contamination de la viande par des parasites; contamination d'une rivière; la contamination se fait par les aliments souillés.
Rem. La contamination se caractérise par l'envahissement par des microorganismes, suivi ou non de pénétration à l'intérieur du corps ou de la substance; elle s'oppose à la contagion, où la transmission des agents pathogènes est toujours suivie d'infection.
− Spéc., PHYS. NUCL. Radioactivité induite par une source radioactive au voisinage de celle-ci. Taux de contamination. S'oppose à irradiation.
SYNT. Contamination (d'un organisme) par des parasites, des bacilles, des agents pathogènes; contamination bactérienne, microbienne, bacillaire, vénérienne; contamination digestive, rectale, intra-utérine, massive, accidentelle; contamination directe, de proche en proche; prophylaxie de la contamination; réduire les risques de contamination; facteurs, occasions de contamination; germes de contamination; modes de contamination; réfractaire, rebelle, exposé à la contamination; vierge de toute contamination antérieure; susceptible de contamination ultérieure; s'assurer de la non-contamination; éviter, prévenir la contamination.
b) Au fig. Corruption. Céder à la contamination, se défendre contre la contamination, entraîner par contamination. La contamination de l'Europe par des idées que pourtant elle vomit (Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 434).
Prononc. et Orth. : [kɔ
̃taminasjɔ
̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2etiers xives. (Bib. hist., Maz. 312, fo167dds Gdf. Compl.); 1492 religion mosaïque ([Cl. de Seyssel], Bat. Judaïque, IV, 17 ds Gdf. Compl.), réputé ,,vieux et hors d'usage`` dep. Fur. 1690; 2. 1866 méd. « contagion » (Lar. 19e); 1890-1906 ling. (Meyer-Lübke, Gramm. des lang. rom., trad. A. et G. Doutrepont, t. 2, § 177). Empr. du lat. chrét. contaminatio « contact impur, souillure ». Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Gohin 1903, p. 312.
Wiktionnaire
Nom commun - français
contamination \kɔ̃.ta.mi.na.sjɔ̃\ féminin
-
Souillure qui résulte du contact d’un objet impur, malpropre ou contaminant.
- Ce sont les plaies faites maladroitement, par les barbiers d’occasion, à l'aide de mauvais rasoirs, voire même de couteaux, plus ou moins bien affilés, qui créent des portes d'entrée à la contamination. — (Bulletin de la Société française de dermatologie et de syphiligraphie, vol. 20, Éditions Masson et Cie, 1909, p. 155)
- Ce sont les excrétats virulents, en particulier les urines aérosolisées qui assurent la contamination des animaux et de l'homme. — (François Denis, Les virus transmissibles de la mère à l’enfant, 1999, p. 380)
-
(Par extension) (Agriculture, Élevage, Médecine) Infection produite par une maladie contagieuse.
- Il convient d'éviter les parcelles qui ont servi antérieurement à la culture de tomate. Cette mesure permet d'empêcher la contamination des nouveaux plants par les plants de tomate de la variété précédente. — (Sutevee Sukprakarn, Sunanta Juntakool, Rukui Huang & Tom Kalb, Comment produire et conserver ses propres semences de légumes: Un guide pour les producteurs, traduit par Virginie Levasseur, AVRDC-World Vegetable Center, 2006, p. 20)
- (Par extension) (Psychologie) (Par ellipse) Contamination mentale.
- (Industrie agroalimentaire) Introduction ou présence d’un contaminant dans un aliment ou dans un environnement alimentaire.
- (Nucléaire) (Radioprotection) Contamination radioactive.
-
(Linguistique) Changement phonétique ou grammatical par l’influence d’un autre mot sémantiquement proche ou d'une autre langue.
- Certains disent que les anglicismes sont des contaminations du français.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CONTAMINATION. n. f.
Souillure qui résulte du contact d'un objet impur ou malpropre. Par extension, en termes de Médecine, il se dit d'une Infection produite par une maladie contagieuse. Blessures en vue de prévenir la contamination.
Souillure qui résulte du contact d'un objet impur ou malpropre. Par extension, en termes de Médecine, il se dit d'une Infection produite par une maladie contagieuse. Blessures en vue de prévenir la contamination.
Littré (1872-1877)
CONTAMINATION (kon-ta-mi-na-sion) s. f.
- Souillure. Suivant la loi de Moïse, il y avait plusieurs sortes de contaminations.
HISTORIQUE
XVIe s. Contamination
, Oudin, Dict.
Étymologie de « contamination »
Lat. contaminatio, de contaminare, contaminer.
- Du latin contaminatio (« souillure »).
Phonétique du mot « contamination »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
contamination | kɔ̃taminasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « contamination »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « contamination »
-
MADRID (Reuters) - L'Espagne a signalé mardi 99 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, contre 84 recensés la veille, pour un bilan total de 249.271 infections, d'après les données fournies par le ministère de la Santé. Challenges, L'Espagne recense 99 nouveaux cas de contamination au coronavirus - Challenges
-
Les grands auteurs arrivent parmi nous tels de nouveaux fléaux - menaçants, puissants, à l’affût de celui qui ne pourra pas résister à leur contamination. De Craig Raine ,
-
Le nombre de foyers de contamination, qu’on appelle aussi « clusters » est en baisse dans le Grand Est. On en compte au total 61 dans la région depuis le déconfinement, 38 sont encore en cours d’investigation et 23 sont clôturés. , Coronavirus dans le Grand Est : 38 foyers de contamination, le R0 est passé au-dessus de 1 | Lorraine Actu
-
Aussi, les traitements au chlore et autres agents désinfectants dans l’eau des piscines permettent de détruire toute charge virale, y compris le coronavirus. Le risque de contamination dans ces établissements se situerait principalement dans les parties communes (douches, vestiaires, casiers…). Challenge.ma, Coronavirus: y a-t-il un risque de contamination dans les eaux de baignade? | Challenge.ma
-
Le nombre de foyers de contamination est en baisse dans le Grand Est, on en compte au total 62 dans la région, 39 sont encore en cours d’investigation et 22 sont clôturés. Il y a au total 313 cas tous secteurs confondus. Journal L'Union, Coronavirus dans le Grand Est : 39 foyers de contamination, le taux de reproduction de l’épidémie repasse au-dessus de 1
-
MADRID (Reuters) - L'Espagne a signalé lundi 84 nouveaux cas de contamination au coronavirus en 24 heures, contre 118 recensés la veille, pour un bilan total de 248.970 infections, d'après les données fournies par le ministère de la Santé. Challenges, L'Espagne recense 84 nouveaux cas de contamination au coronavirus - Challenges
-
StopCovid n'a permis de signaler que 14 cas de risque de contamination depuis sa mise en service, a indiqué mardi le secrétaire d'Etat au Numérique / AFP/Archives La Croix, StopCovid: seulement 14 cas de risque de contamination signalés
-
Depuis lundi, on est passé de 18 cas de contamination au nouveau coronavirus, à 22 mardi, 44 mercredi, 52 jeudi, 58 vendredi, 69 samedi et donc 62 dimanche. Au total, l'OFSP a enregistré 307 nouveaux cas cette semaine, contre 168 la semaine précédente. rts.ch, La contamination au Covid-19 se stabilise à 62 nouveaux cas dimanche - rts.ch - Suisse
Images d'illustration du mot « contamination »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Ivan Bandura via Unsplash
-
Photo de Ivan Bandura via Unsplash
-
Photo de Ivan Bandura via Unsplash
-
Photo de engin akyurt via Unsplash
-
Photo de engin akyurt via Unsplash
-
Photo de Ahmed Bibi via Unsplash
-
Photo de Ivan Bandura via Unsplash
-
Photo de Ivan Bandura via Unsplash
-
Photo de engin akyurt via Unsplash
-
Photo de Ivan Bandura via Unsplash
Traductions du mot « contamination »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | contamination |
Espagnol | contaminación |
Italien | contaminazione |
Allemand | kontamination |
Chinois | 污染 |
Arabe | تلوث اشعاعى |
Portugais | contaminação |
Russe | загрязнение |
Japonais | 汚染 |
Basque | kutsadura |
Corse | contaminazione |
Synonymes de « contamination »
- contagion
- infection
- contage
- pollution
- centon
- pourriture
- inoculation
- transmission
- souillure
- propagation
- dépravation
- analogie
Antonymes de « contamination »
Combien de points fait le mot contamination au Scrabble ?
Nombre de points du mot contamination au scrabble : 17 points