La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pestilence »

Pestilence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pestilence pestilences

Définitions de « pestilence »

Trésor de la Langue Française informatisé

PESTILENCE, subst. fém.

A. − Vx ou littér. Peste (v. ce mot A 1 et 2 a); épidémie de peste. Dans un temps de pestilence (Ac.).Il y a eu une considérable pestilence l'an passé (Hugo, N.-D. Paris,1832, p.168).Pourquoi l'écouterais-je, celui-là qui vient me parler au nom de sa pestilence? (...) je le soignerai à cause de Dieu (...). Mais non point selon son désir qui n'est que désir exprimé par l'ulcère (Saint-Exup., Citad.,1944, p.537):
1. À travers chaque nouvelle épidémie de fièvre jaune, le gouverneur survivait comme un charme alors que tant parmi les gens qui désiraient l'enterrer crevaient eux comme des mouches à la première pestilence. Céline, Voyage,1932, p.158.
B. − Odeur infecte, putride. Synon. infection.Pestilence d'un fumier, d'une haleine, d'un marais. La tenace odeur des terres chaudes, des herbes grasses, des arbres, la pestilence des marigots (Maran, Batouala,1921, p.34).L'hiver se marie à l'été, le froid à la chaleur (...), la pestilence au souffle embaumé des collines (Arnoux, Juif Errant,1931, p.66):
2. ... les murs (...) ruisselaient d'humidité, une pestilence montait de la petite cour obscure, toutes les décompositions cachées des étages semblaient fondre et s'exhaler par cet égout de la maison. Zola, Pot-Bouille,1882, p.384.
C. − Au fig. Ce qui est funeste, pernicieux. Les grands écrivains (...) déposent en nous pour la vie un trésor ou une pestilence (Barrès, Cahiers,t.13, 1921, p.212).La pestilence hitlérienne (Ambrière, Gdes vac.,1946, p.309):
3. Le peuple [italien] (...) sait ce qu'il en coûte de confier le pouvoir à des militaires!... Je ne parle pas seulement de la souffrance des malheureux qui se battent; mais de la pestilence qui étouffe aussitôt le pays: la falsification des nouvelles, la propagande nationaliste, la suppression des libertés, l'enchérissement de la vie... Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p.235.
Chaire* de pestilence.
Prononc. et Orth.: [pεstilɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1remoitié xiies. chaere de pestilence «chaire où l'on enseigne une doctrine pernicieuse» (Psautier Oxford, éd. F. Michel, I, 1); b) ca 1170 «peste ou maladie épidémique répandue dans un pays» (Rois, éd. R. Curtius, p.107); ca 1256 pestilense «corruption de l'air, infection, contagion» (Aldebrandin de Sienne, Rég. du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, p.6, 7). Empr. au lat. pestilentia «peste, épidémie, maladie contagieuse, insalubrité, venin (au fig.)». Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pestilence \pɛs.ti.lɑ̃s\ féminin

  1. (Désuet) Peste répandue dans un pays.
  2. (Vieilli) Corruption de l’air.
    • […] tandis qu’Aix a toute les apparence d’une ville seigneuriale éloignée de ces remous, de ces agglomérations qui engendrent la pestilence. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Figuré) Ce qui est funeste ou pernicieux.
    • Cette pestilence des pestilences, le nationalisme, a empoisonné la fleur de notre culture européenne. — (Stefan Zweig, Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen, 1934–1942)
    • Puisqu’il faut tout avouer, je descendrai en moi jusqu’au tréfonds, j’en remuerai la lie et j’en étalerai la pestilence. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PESTILENCE (pè-sti-lan-s') s. f.
  • 1Peste ou maladie contagieuse répandue dans un pays (vieilli en ce sens). En un temps de pestilence.
  • 2Fig. Terme de l'Écriture et de théologie. Chaire de pestilence, chaire où l'on professe une mauvaise doctrine.

HISTORIQUE

XIIe s. Boneüré baron chi… en la chaere de pestilence ne sist, Liber psalm. p. 1. E nostre sires out merci de la terre, e la pestilence cessad en Israel, Rois, p. 219.

XIVe s. Si en voit on [de la convoitise] mainte doleur Venir et mainte pestillence, Jean de Condé, t. II, p. 60.

XVe s. Je parlerai d'un grand commencement de pestilence qui se bouta en l'Eglise, Froissart, II, II, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pestilence »

Du latin pestilentia (« peste », « épidémie ») et par extension, insalubrité ou odeur désagréable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. pestilentia, pestilenza ; esp. pestilencia ; ital. pestilenzia, pestilenza ; du lat. pestilentia, de pestilentus, pestilent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pestilence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pestilence pɛstilɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « pestilence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pestilence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pestilence »

  • Le pouvoir, telle une ravageuse pestilence, pollue tout ce qu'il touche.
    Percy Bysshe Shelley — La Reine Mab
  • Le désir non suivi d'action engendre la pestilence.
    William Blake
  • Le paradis et l’enfer symbolisent les deux extrêmes de l’expérience humaine. Sur la carte, le paradis est en haut et l’enfer en bas. En haut, le ciel, l’air, les oiseaux, l’espace, la beauté. En bas, la terre, le bruit, la promiscuité, la pestilence, la laideur. Le marketing du paradis, c’est l’offre mirifique d’une place sans limite tandis que l’enfer condamne à l’agglutinement. Dans toutes les civilisations, le bonheur et le malheur ont à voir avec la quantité d’espace à disposition.
    Le Temps — La «distance sociale», cette dimension cachée - Le Temps
  • Ne porte pas en toi le cimetière. Les morts donnent la pestilence.
    Marcel Schwob — Le livre de Monelle
  • Non contente de posséder la plus grande inflorescence au monde, la plante native de Sumatra est aussi une des plus puantes que porte la terre. Une pestilence qui ne doit rien au hasard
    Le Temps — L’arum titan, méphitique géant des tropiques - Le Temps
  • Dictateur. Chef d'une nation qui préfère la pestilence du despotisme à la plaie de l'anarchie.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable

Traductions du mot « pestilence »

Langue Traduction
Anglais pestilence
Espagnol pestilencia
Italien pestilenza
Allemand pest
Chinois 瘟疫
Arabe الوباء
Portugais peste
Russe мор
Japonais 疫病
Basque izurritea
Corse pestilenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « pestilence »

Source : synonymes de pestilence sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pestilence au Scrabble ?

Nombre de points du mot pestilence au scrabble : 14 points

Pestilence

Retour au sommaire ➦