La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parfum »

Parfum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parfum parfums

Définitions de « parfum »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARFUM, subst. masc.

A. −
1. Odeur agréable et pénétrante d'origine naturelle ou artificielle. Synon. arôme, effluve, fragrance, senteur.Parfum de l'ambre, des arbres, de cire, de l'encens, des herbes, des orangers, du pain, de papier, de plante, de résine; doux, frais, puissant, suave parfum; parfum discret, énervant, subtil, violent; un parfum embaume, monte, traîne; dégager, exhaler, répandre un parfum; aspirer, humer, respirer un parfum; se mêler aux parfums; bouffée de parfum. Mainte fleur épanche à regret Son parfum doux comme un secret Dans les solitudes profondes (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p.26).Les souffles qui lui arrivaient de la campagne avaient ce puissant parfum de verdure, cette odeur de fleurs sauvages qu'Albine secouait de ses bras nus, de sa taille libre, de ses cheveux dénoués (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1275):
. Une obscurité presque complète, à cette heure extrême de la chute du jour, régnait dans toute la pièce, emplie des effluves d'un parfum pénétrant qui nageait autour des fourrures et des draperies claires, et posait sur tous les objets le sceau d'une si secrète intimité qu'Albert et Herminien s'arrêtèrent comme au seuil d'un lieu interdit. Gracq, Argol, 1938, p.172.
[En parlant d'odeurs appétissantes] Synon. arôme, bouquet (vin), fumet (d'un plat).Et, d'un bout à l'autre des façades, ça sentait le lapin, un parfum de cuisine riche, qui combattait ce jour-là l'odeur invétérée de l'oignon frit (Zola, Germinal, 1885, p.1260).Parmi les parfums des mets et des boissons, notre besoin de bonheur se gonflait sur la table, dans l'aire de nos regards embués, comme un herbivore ventru qui rumine toute une prairie (Duhamel, Confess. min., 1920, p.69).
P. antiphr. Odeur nauséabonde, désagréable. Mais oui, mon bon monsieur, je quitte votre maison de fous... vos haricots rouges commençaient à m'écoeurer... et le parfum des chaussettes de vos enfants, ces petites bêtes puantes... je vous laisse sous la férule de Folcoche... (H. Bazin, Vipère, 1948, p.75).
Rem. Par synesthésie (v. goût I C rem.). C'est ainsi que je restais souvent jusqu'au matin à songer au temps de Combray (...) à tant de jours aussi dont l'image m'avait été récemment rendue par la saveur −ce qu'on aurait appelé à Combray le «parfum» −d'une tasse de thé (Proust, Swann, 1913, p.186).
2. Au fig.
a) Ce qui laisse un souvenir agréable; rappel d'une évocation touchante. Aussi, jugez de mon bonheur, madame, lorsque je vous ai vue, m'apportant sur cette terre d'Espagne (...) un parfum de ma patrie perdue (Dumas père, Demois. St-Cyr, 1843, ii, 12, p.185).Tout le deuxième tableau qui se passe au bord de l'étang de Vaccarès, en Camargue, a un parfum d'églogue antique (Zola, Romanc. natur., A. Daudet, 1881, p.239).
b) Atmosphère délicate qui entoure un être ou une chose. Les Confidences d'un Joueur de Clarinette se composent de deux récits (...). Ce sont deux nouvelles, si discrètes et si naïves, que je n'ose y toucher, crainte d'en faner les couleurs et d'en dissiper les parfums (Zola, Mes haines, 1866, p.148).C'est un exemple bien curieux de persistance atavique que ce garçon cultivé [Léon Blum] (...) mêlé aux ouvriers français, aux disputes françaises, et conservant un parfum, une aura, un je ne sais quoi de biblique et d'hyperoriental (L. Daudet, Temps Judas, 1920, p.113).
c) Ce qui ajoute à quelque chose, l'agrémente d'une touche délicate, l'évoque de façon vague, indéfinissable. Un parfum d'absence, d'aristocratie, de bonheur, de danger, de distinction, d'innocence, de mystère, de tristesse, de volupté. Il faut à la femme un léger parfum de servitude... C'est une femme qui l'a dit (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.200).
3. Arg., fam.
Être au parfum. Avoir connaissance de quelque chose. Synon. être au courant.La gueule qu'ils auraient fait [ses camarades de la S.N.C.F.] s'ils avaient été au parfum [de son trafic clandestin] (...). Eux qui le prenaient pour une truffe (Le Breton, Razzia, 1954, p.20).
Mettre qqn au parfum. Informer, renseigner. J'ai trente sacs à mettre sur Espoir du Logis III dans la troisième. On m'a mis au parfum... (Trignol, «Vaisselle de Fouille») (Pt Simonin ill., 1957, p.214).
B. − Substance aromatique agréable à l'odorat, liquide ou solide, d'origine naturelle ou artificielle. Parfum d'origine animale, végétale; parfum synthétique; parfum capiteux, discret, lourd, vulgaire; atomiseur, vaporisateur à parfum; boîte, flacon de parfum; cassolette à parfums; brûler, produire, verser des parfums. As-tu pensé quelquefois à un soir de triomphe, quand les légions rentraient, que les parfums brûlaient autour du char du triomphateur et que les rois captifs marchaient derrière? (Flaub., Corresp., 1846, p.206).Vers la fin de la soirée, le livre s'ouvrit à ce touchant poëme de la pécheresse versant des parfums sur les pieds de Jésus, qui lui pardonne ses péchés et lui dit d'aller en paix (Zola, M. Férat, 1868, p.129).V. aussi parfumeur ex. 2.
En compos. Brûle-parfum(s)*.
C.− Substance aromatique agréable au goût que l'on incorpore aux boissons, aux mets, aux desserts; p.méton. le goût lui-même. Glace parfum pistache. Les caramels mous sont faits avec des pâtes semblables à celles des fondants, cuites avec du lait, du beurre ou d'autres matières grasses végétales ou animales, parfumées au café, au cacao ou à la vanille, et colorées suivant le parfum (Brunerie, Industr. alim., 1949, p.32).
Prononc. et Orth.: [paʀfœ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1528 «odeur naturelle ou artificielle agréable» (Comptes royaux ds Gay); 1539 «id.» (doc. ds L. de Laborde, Les Comptes des bâtiments du Roi, t.2, p.415); 1546 p. ext. «odeur, exhalaison» (Rabelais, La Sciomachie ds OEuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, 3, p.408: fumees et perfums de la canonnerie); 2. 1953 arg. au fig. être au parfum (Le Breton, Rififi, p.19 et passim); id. mettre au parfum (Id., ibid., p.197 et passim). Déverbal de parfumer*. Fréq. abs. littér.: 3755. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5431, b) 6239; xxes.: a) 5993, b) 4386. Bbg. Wind 1928, p.94, 146, 200.

Wiktionnaire

Nom commun - français

parfum \paʁ.fœ̃\ masculin

  1. Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s’exhale d’une substance quelconque et particulièrement des fleurs.
    • Qu’ai-je besoin de demander aux choses d’autres jouissances que celle de leur présence, c’est-à-dire leur beauté et leur parfum ? — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Un souffle de parfum qu’elle porte, une odeur d’encens et de fleurs, vient à moi, et à ce parfum qui la désigne comme un vrai nom, je la reconnais : […]. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l’odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Les soirs […], quand, à l'heure du repas, maman posait la cocotte noire sur la table, la cacasse-à-cul-nu dégageait un parfum particulier. — (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, JC Lattès, 1996)
  2. (Cosmétologie) Produit industriel ou artisanal, extrait de certaines fleurs ou obtenus par des procédés chimiques, et dont il s’exhale une odeur agréable.
    • Ce furent les Croisades qui firent pénétrer en France l’usage des parfums : on introduisait ceux-ci sous forme de peaux odoriférantes destinées à faire des pourpoints, des ceintures, des gants. Aussi s’explique-t-on que le commerce de la parfumerie ait d’abord été aux mains des gantiers. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
    • C’est le dimanche du carnaval. […] ; les jeunes aspergent les femmes de parfum. Elles répondent à coup de petites boules en celluloïd. — (Albert Londres, L’Homme qui s’évada, p. 163, Les éditions de France, 1928)
    • Le parfum, pour moi, ça représente ce à quoi tout homme veut accéder. [...] Le parfum pour moi, c’était une résistance. Je ne suis ni le Christ, ni Bouddha, ni sainte Thérèse d’Avila, mais je sentirai bon, je vais me moquer de l’incarnation terrestre. — (Alain Lefèvre, dans George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, page 189)
  3. (Médecine) Lors des épisodes de peste à la fin du XVIIe siècle, fumigation utilisée pour préserver ou désinfecter les maisons de la maladie.
    • Il y a deux sortes de parfums ; le premier, préservatif pour ceux qui ne sont pas soupçonnés, l'autre, pour les maisons & personnes infectées. […] Le parfumeur ou Aérieur met le feu au parfum du grenier, ferme la porte, & ainsi descendant de chambre en chambre met le feu au parfum de chacune. […] Pour user et brûler le parfum il faut prendre quatre livres de foin sec pour deux livres de parfum & ainsi à proportion […] — (Père Léon Augustin, Parfums et remèdes contre la peste, … avec la manière de parfumer les maisons pour les préserver ou purger de l’air infecté, 3ème édition, Dijon, 1721)
  4. (Figuré) Effet subtil et durable d’une réalité agréable.
    • Le parfum de la louange, des louanges.
  5. (Figuré) (Par analogie) Trace diffuse, légèrement perceptible.
    • Lancé, par surcroît, dans la vie parisienne, autant par son parentage que par sa profession, il traînait avec lui les parfums du Tout-Paris frais de la veille. — (Christiane Rochefort, Cendres et or, Éditions Eric Tendre, 1956, chap. 4)
    • Il y a un sujet sur lequel Pékin et les manifestants de Hongkong sont d’accord : c’est bien un parfum de révolution qui flotte sur cette ville riche mais rebelle de 7,4 millions d’habitants. — (Frédéric Lemaître, A Hongkong, une révolution 2.0 qui broie du noir, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2019)
    • Et un rapide coup d’œil sur des campagnes antérieures du fabricant indique d’ailleurs que, moins brutales sans doute, elles dégagent quand même un fort parfum de machisme. — (Jean-Pierre Stroobants, En Belgique, une publicité pour un hamburger montrant un homme frappant une femme fait scandale, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARFUM. (On prononce Parfun.) n. m.
Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s'exhale d'une substance quelconque et particulièrement des fleurs. Respirer un parfum. Un parfum qui flotte dans l'air. Ces fleurs exhalent un parfum délicieux. Le parfum de ces fleurs entête. Un parfum subtil. Un parfum violent. Le parfum de l'encens. Fig., Le parfum de la louange, des louanges, Le plaisir qu'on a de s'entendre louer. On dit aussi figurément : Le parfum de la prière s'élève jusqu'à Dieu, est agréable à Dieu. Fig., Il y a dans ce livre un parfum d'antiquité, On sent, à la lecture de ce livre, que l'auteur s'est pénétré du génie des auteurs anciens.

PARFUM se dit aussi de Produits industriels extraits de certaines fleurs ou obtenus par des procédés chimiques, et dont il s'exhale une odeur agréable. L'essence de rose est un délicieux parfum. Parfums simples, composés, solides, liquides. Aimer les parfums. Avoir horreur des parfums.

Littré (1872-1877)

PARFUM (par-fun ; l'm ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des par-fun-z exquis) s. m.
  • 1Odeur aromatique agréable qui s'exhale comme une fumée, comme une vapeur, d'un corps odoriférant. Orangers, arbres que j'adore, Que vos parfums me semblent doux ! La Fontaine, Psyché, I, p. 14. Le père Charles de Condren… dont la mémoire, toujours fraîche et toujours récente, est douce à toute l'Église comme une composition de parfums, Bossuet, Bourgoing. La connaissance des affaires, l'application à ses devoirs… le firent connaître au public, et produisirent cette première fleur de réputation qui répand son odeur, plus agréable que les parfums, sur tout le reste d'une belle vie, Fléchier, le Tellier. Ces parfums, luxe de l'air déjà si pur et si doux, Staël, Corinne, II, 3.

    Fig. Le parfum de la louange, des louanges, de la renommée, le plaisir qu'on a de s'entendre louer, d'avoir de la renommée. C'est une fumée [la renommée], si vous le voulez, disait quelqu'un ; mais elle est douce, c'est le parfum, c'est l'encens des dieux de la terre, Bossuet, Disc. vie cachée.

    On dit aussi : Le parfum de la prière s'élève jusqu'à Dieu.

    On dit de même : un parfum de vertu, de piété. Il y a dans ce livre un parfum d'antiquité, c'est-à-dire on sent que l'auteur de ce livre s'est pénétré du génie des anciens.

  • 2Composition qui exhale une odeur agréable. Les mouches qui meurent dans le parfum en gâtent la bonne odeur, Sacy, Bible, Ecclésiaste, x, 1. On n'a jamais vu depuis à Jérusalem des parfums si excellents que ceux dont la reine de Saba fit présent à Salomon, Sacy, ib. Paralip. II, IV, 9. Tu brûleras des parfums sur mes autels, Fénelon, Tél. IV. Pline ajoute que la première cassette de parfums dont il soit fait mention dans l'histoire est celle qu'Alexandre trouva dans les dépouilles de Darius, Pastoret, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. V, p. 137.
  • 3Composition d'une odeur forte dont on se sert dans les lazarets pour purifier les personnes et les choses.

    Terme de marine. Composition de goudron, genièvre, poudre à canon, etc. pour désinfecter.

  • 4Chez les tireurs d'or, composition pour donner le fumage au fil d'argent, afin de le faire passer pour du fil d'or.
  • 5Parfum d'août, espèce de poire.

HISTORIQUE

XVIe s. Si on fait perfum aux images de l'empereur, Calvin, Instit. 65. Parfum est une evaporation de medicamens humides, visqueux aucunement, et gras ; il y a deux manieres de parfums et suffumigations, les uns sont secs, les autres humides, Paré, XXV, 40. Pithou, qui ne fut jamais vendeur de parfums [donneur de galbanum], Pasquier, Rech. V, p. 443.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parfum »

Esp. perfume ; ital. profumo (voy. PARFUMER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal de parfumer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parfum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parfum parfœ̃

Fréquence d'apparition du mot « parfum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parfum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parfum »

  • Le parfum des déesses berce la paresse des défunts.
    Robert Desnos — Littérature - Décembre 1922
  • Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, Correspondances
  • Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
    Proverbe russe
  • Les vertus domestiques ont un parfum peu odorant.
    Gaston Andréoli
  • Les souvenirs doivent avoir un parfum sec.
    Gérard Bauër — L'Europe sentimentale
  • A quoi ressemble un professeur ? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand ; quand on le ferme, le parfum disparaît.
    Le Talmud — Aboda zara
  • N'employez aucun parfum si ce n'est le charme des pensées.
    Sagesse bouddhiste
  • Vous aimez les bougies parfumées parce qu’elles donnent une ambiance romantique ? Outre le risque d’incendie qu’implique une bougie parfumée, nombre de ces accessoires pour répandre de bonnes odeurs contiennent de la paraffine. Cette substance est un dérivé du pétrole extrêmement cancérogène.
    BuzzWebzine — Parfum d'intérieur : parfumer sa maison sans danger pour sa santé
  • On dit que le parfum disparaît par évaporation... Certaines personnes blâment un peu facilement l’évaporation et feraient mieux de mettre du parfum !
    Anonyme
  • Une femme sans parfum est une femme sans avenir.
    Coco Chanel
Voir toutes les citations du mot « parfum » →

Traductions du mot « parfum »

Langue Traduction
Anglais perfume
Espagnol perfume
Italien profumo
Allemand parfüm
Chinois 香水
Arabe عطر
Portugais perfume
Russe духи
Japonais 香水
Basque perfume
Corse perfume
Source : Google Translate API

Synonymes de « parfum »

Source : synonymes de parfum sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « parfum »

Combien de points fait le mot parfum au Scrabble ?

Nombre de points du mot parfum au scrabble : 13 points

Parfum

Retour au sommaire ➦