La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puanteur »

Puanteur

[pµɑ̃tœr]
Ecouter

Définitions de « puanteur »

Puanteur - Nom commun

  • Odeur fortement désagréable et répulsive, généralement associée à la décomposition ou à la contamination.

    Plus loin, une mère frissonnant de fièvre sur sa couche, des bébés hurlant et des puanteurs cruelles, des échos excrémentitiels, imposant sur tout cela leur dictature.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « puanteur »

Du latin putorem, ancienne forme puor.

Usage du mot « puanteur »

Évolution historique de l’usage du mot « puanteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puanteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « puanteur »

Antonymes de « puanteur »

Citations contenant le mot « puanteur »

  • Le poulailler est un palais doré pour le coq malgré la puanteur des lieux.
    Proverbe agni
  • L’immobilier à Manhattan s’impose comme un défi à l’époque du Covid-19 (alors que les New-Yorkais nerveux quittent la ville en masse), mais vendre les propriétés de M.Epstein à cette époque est une tâche gigantesque. Il s’avère difficile de désinfecter la puanteur publique de la pédophilie, même avec un budget de milliardaire.
    Forbes France — Jeffrey Epstein : Ses Folles Demeures Sont A Vendre | Forbes France
  • Comme d’habitude les mêmes pollueurs qui viennent commenter. Je suis commerçant cours Lafayette j’ai eu les problèmes dus au travaux ces dernières années et malgré tout je suis ravi de la différence. On en peut plus du bruit et de la puanteur des voitures, de l’agressivité des conducteurs. Le cours Lafayette est maintenant apaisé, les bus n’ont plus de retard, les gens font du vélo avec le sourire. Alors pitié laissez vos tas de ferraille en parking relais et prenez le bus ou faites de l’exercice en marchant ou roulant à vélo ça vous aèrera l’esprit…
    Lyon Mag — Lyon : le cours Lafayette va fermer pendant quatre mois pour des travaux
  • La puanteur « atroce » donne à Tom Roffe et à son partenaire des maux de tête si constants qu’ils cherchent désespérément à s’échapper.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Nous sommes «gazés» de notre appartement à cause d'une rivière malodorante atroce - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Est-ce le début de la fin pour Boris Johnson ? La question n’est plus seulement posée par les opposants politiques du premier ministre britannique, mais elle est désormais formulée dans son propre camp conservateur. « Il y a une puanteur de fin de régime émanant de Downing Street qu’il n’est désormais plus possible d’ignorer », écrit ainsi Allister Heath, un des rédacteurs en chef du Daily Telegraph, dans les colonnes du quotidien de la droite britannique, jeudi 9 décembre.
    Le Monde.fr — Au Royaume-Uni, la fête de trop de Boris Johnson
  • Dans la puanteur de ses déjections, contraint de se plier en raison de sa haute taille, il souffrait de lʼardeur du soleil dʼaoûtage sur le toit du bâtiment.
    Robert Carini — GAL: la marque du galérien
  • Les ruelles étroites de Nouméa boucanaient une puanteur insoutenable, mélange toxique de déchets abandonnés et d'égouts à ciel ouvert.
    (Citation fictive)
  • Ce n'est pas le premier incident que provoque la puanteur du durian. En 2019, la bibliothèque de l'université de Canberra, en Australie, avait été évacuée à cause de ce que le personnel croyait être une fuite de gaz.
    Slate.fr — Un fruit malodorant envoie six personnes à l'hôpital et force l'évacuation d'un bureau de poste | Slate.fr

Traductions du mot « puanteur »

Langue Traduction
Anglais stench
Espagnol hedor
Italien fetore
Allemand gestank
Chinois 恶臭
Arabe الرائحة الكريهة
Portugais fedor
Russe зловоние
Japonais 悪臭
Basque kirats
Corse stincu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.