La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épidémie »

Épidémie

[epidemi]
Ecouter

Définitions de « épidémie »

Épidémie - Nom commun

  • (Médecine) Affection contagieuse se répandant rapidement et touchant simultanément un grand nombre d'individus dans une zone géographique déterminée.

    Soudain une épidémie de typhoïde ravagea le village. Coup sur coup, les morts s'amoncelaient.
    — Out-el-Kouloub, Zaheira
  • (Figuré) Diffusion rapide d'un comportement ou d'une mode affectant une large part d'une population.

    Une véritable épidémie de petits drapeaux et d’insignes pour boutonnières s’abattit sur les torrents de jeunesse laborieuse et pressée […]. Il était dangereux de ne pas avoir d’insignes patriotiques au revers de l’habit.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Grande, terrible épidémie
  • Propagation, transmission des épidémies
  • Épidémie dévastatrice, régnante

Étymologie de « épidémie »

Du latin epidemia, dérivé du grec ancien ἐπιδημία, signifiant « à la maison ». Les premières attestations en 1256 (ypidime) et après 1349 (epydimie, epydemie) correspondent à la prononciation hellénistique du grec επιδημία. Le terme est composé de ἐπὶ (sur) et δῆμος (peuple). On note également l'ancienne forme ypidime, conforme à l'accentuation latine epidémia et à la prononciation grecque moderne.

Usage du mot « épidémie »

Évolution historique de l’usage du mot « épidémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épidémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épidémie »

Citations contenant le mot « épidémie »

  • Cette épidémie est totalement mondialisée, mais « hors de contrôle » m’apparaît un peu fort, car un certain nombre de pays qui ont subi la première vague l’ont à peu près contrôlée. Tout ce qui se passe dans l’hémisphère Sud nous fait dire que, même si ce virus est moins saisonnier qu’un virus grippal, il s’en rapproche quand même par certains côtés. Et on ne voit pas comment on éviterait un retour du virus dans l’hémisphère Nord à l’automne, donc une possible deuxième vague en octobre-novembre. Le très grand point d’interrogation est l’Afrique, qui, pour des raisons encore inconnues, est très peu touchée. C’est évidemment un enjeu majeur.
    Le Monde.fr — Jean-François Delfraissy : « Nous sommes à la merci d’une reprise de l’épidémie due au coronavirus en France »
  • Les modes ne sont après tout que des épidémies provoquées.
    George Bernard Shaw
  • Les grandes épidémies meurtrières ont disparu. Elles ont toutes été remplacées par une seule : la prolifération des êtres humains eux-mêmes.
    Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985
  • La pandémie de Covid-19 n'est pas la première épidémie virale de notre histoire. Pourtant, nous peinons à anticiper son évolution alors que le bilan mondial s'élève aujourd'hui à plus d'un demi-million de morts. Comment ce virus continue-t-il à déjouer tous les modèles épidémiques ?
    France Culture — Covid-19 : pourquoi l'épidémie nous surprend-elle encore ?
  • L'épidémie de Covid-19 est pour le moment maîtrisée mais la présence de traces du virus dans les eaux usées parisiennes interroge. 
    lejdd.fr — Covid-19 : faut-il craindre un retour de l'épidémie en France?
  • Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, s'est exprimé ce mercredi dans les colonnes du Figaro. Pour lui, "il faut se préparer à une reprise de l'épidémie, voire à une deuxième vague", alors que Santé Publique France montre qu'un quart des personnes infectées restent asymptomatiques.
    France Bleu — Coronavirus : "Il faut se préparer à une reprise de l'épidémie", estime Jérôme Salomon
  • Après une épidémie très forte en mars-avril, le coronavirus circule nettement moins dans le département du Haut-Rhin. La campagne de dépistage gratuit et sans ordonnance menée ces derniers jours n'a révélé que très peu de cas positifs.
    France Bleu — Coronavirus : dans le Haut-Rhin, après des semaines d'épidémie, le virus circule très peu
  • L'Académie recommande également d'étendre cette surveillance à d'autres virus comme les myxovirus (dont fait partie la grippe), les rotavirus (qui provoquent des gastro-entérites) ou les virus respiratoires syncitial (bronchiolite) et de "de constituer une banque de prélèvements permettant rétrospectivement de détecter tout nouveau virus ou agent pathogène qui apparaîtrait dans la population en fixant ainsi le début de l'épidémie". 
    LExpress.fr — Pour anticiper l'épidémie, l'Académie de médecine recommande de surveiller les eaux usées - L'Express

Traductions du mot « épidémie »

Langue Traduction
Anglais epidemic
Espagnol epidemia
Italien epidemia
Allemand epidemie
Chinois 流行性
Arabe وبائي
Portugais epidemia
Russe эпидемия
Japonais エピデミック
Basque epidemikoa
Corse epidemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.