La langue française

Antisepsie

Sommaire

  • Définitions du mot antisepsie
  • Étymologie de « antisepsie »
  • Phonétique de « antisepsie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antisepsie »
  • Citations contenant le mot « antisepsie »
  • Traductions du mot « antisepsie »
  • Synonymes de « antisepsie »
  • Antonymes de « antisepsie »

Définitions du mot « antisepsie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTISEPSIE, subst. fém.

MÉD. Méthode thérapeutique consistant à utiliser les antiseptiques (cf. antiseptique A) :
1. Le traitement prophylactique se divise en deux parties essentielles : l'antisepsie et la désinfection. 1. L'antisepsie. − Comme l'indique son nom, elle forme la base de la lutte contre les microbes. Dès que ceux-ci ont pénétré dans l'organisme par les voies naturelles (bouche, anus, vagin ou fosses nasales), il faut les attaquer avec des médicaments dont la nature ou les propriétés les feront disparaître ou les tueront. 2. La désinfection. − La désinfection s'entend aussi de la lutte contre les agents microbiens, mais lorsque ceux-ci existent dans le milieu extérieur. E. Garcin, Guide vétérinaire,1944, p. 11.
2. La notion de stérilisation microbienne est à l'origine de l'antisepsie, puis de l'asepsie, qui ont apporté une révolution non seulement dans la chirurgie et l'obstétrique, mais dans tous les domaines de la médecine. L'antisepsie avait été entrevue en 1847 par un assistant hongrois de la maternité de Vienne, Ignace-Philippe Semmelweis, (...). Vingt ans après, elle eut pour principal promoteur le chirurgien anglais Joseph Lister, qui fut l'admirateur et l'ami de Pasteur et qui n'a cessé de lui rendre hommage... M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 714.
Rem. L'antisepsie se distingue de l'asepsie, qui vise seulement à prévenir l'infection dans un organisme vivant (par des moyens non médicamentaux : emploi d'instruments désinfectés, etc.).
Antisepsie physiologique de l'organisme ou auto-antisepsie. ,,Ensemble des moyens dont dispose l'organisme, à l'état physiologique, pour lutter contre les microbes qui sont en contact avec le revêtement cutané ou muqueux (appareils digestif, respiratoire, etc.).`` (Garnier-Del. 1958); cf. également Méd. Biol. t. 1 1970).
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tisεpsi]. Antisepsie s'écrit except. antiseptie. Cf. Guérin 1892, Garcin, Guide vétérinaire, 1944, p. 121 (où le mot est d'ailleurs utilisé dans le sens de asepsie) et Dub.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1865 subst. masc. (Littré-Robin, Addenda : Antisepsie. Emploi des moyens antiseptiques); av. 1892 subst. fém. (A. Dubrujeaud ds Guérin). Composé du gr. α ̓ ν τ ι ́ « contre » et de σ η ̃ ψ ι ς « putréfaction » (Aristote ds Bailly), cf. l'angl. antisepsis terme de chir. « id. » attesté dep. 1875 (H. Wood, Therap. 1879, 532 ds NED).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Bonv. 1969. − Colin 1971. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Mont. 1967. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 357. − Spr. 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

antisepsie \ɑ̃.ti.sɛp.si\ féminin

  1. (Médecine) Destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer des infections
  2. (Médecine) Ensemble des techniques ayant pour objectif la destruction des micro-organismes pathogènes.
    • antisepsie et la désinfection sʼinscrivent depuis très longtemps dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses. — (Bruno Pozzetto, Infections nosocomiales virales et à agents transmissibles non conventionnels, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTISEPSIE. n. f.
T. de Médecine. Ensemble de procédés employés contre les infections microbiennes.

Étymologie de « antisepsie »

(Date à préciser) Mot dérivé de sepsis avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antisepsie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antisepsie ɑ̃tisɛpsi

Évolution historique de l’usage du mot « antisepsie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antisepsie »

  • Suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux types de solutions hydroalcooliques sont disponibles pour l’antisepsie des mains : l’un en gel, l’autre en solution liquide. Ce choix déterminera également le type d’emballage auquel il faudra associer la formule. Si le gel convient aux pompes, aux sachets ou à l’Easysnap, les solutions liquides s’adaptent mieux aux sprays, aux ampoules ou aux lingettes. emballagesmagazine.com, Arcade Beauty développe une offre full service de gel hydroalcoolique
  • La lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 a généré de nombreuses dérogations visant à simplifier la mise sur le marché de produits désinfectants, et notamment de produits hydro-alcooliques (PHA) destinés à l’antisepsie des mains. Dans ce sens, la France a permis à de nombreuses entreprises de participer à une importante production pour pallier la pénurie. À l’heure où se profile la fin de ces dérogations, Corinne Benoliel et Pauline Ferreira-Théret, d’Institut Scientis, font le point sur ce qu’il faut savoir pour bien gérer l’après-Covid-19. , L'après-Covid : anticiper la fin des dérogations pour les produits hydro-alcooliques - La règlementation cosmétique
  • Dans le cadre des mesures préventives, l’Etusa veillera à «la désinfection des bus avant leur départ ainsi que la mise en place de lignes de distanciation sociale à même d’organiser le service», a-t-il dit, relevant la dotation des bus d’un système de d’antisepsie automatique permettant la désinfection de près de 100 personnes à la fois. El Watan, Transport urbain dans la capitale : Adoption de mesures préventives en prévision de la reprise de l’activité | El Watan
  • Au domicile du patient, tout comme en service de soins, la bonne connaissance des règles qui concernent l'antisepsie sont indispensables à un exercice infirmier de qualité et qui ne doit souffrir d'aucune approximation en la matière. Vous trouverez sur cette page les recommandations d'usage déployées par les sociétés savantes et autres institutions référentes. N'hésitez pas à les enrichir en nous communiquant vos expériences de terrain. Infirmiers.com, Bonnes pratiques de l'antisepsie à domicile

Traductions du mot « antisepsie »

Langue Traduction
Anglais antisepsis
Espagnol antiséptico
Italien antisettico
Source : Google Translate API

Synonymes de « antisepsie »

Source : synonymes de antisepsie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « antisepsie »

Partager