La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « septicémie »

Septicémie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin septicémie septicémies

Définitions de « septicémie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SEPTICÉMIE, subst. fém.

PATHOL. ,,Toute manifestation morbide générale due au développement de germes pathogènes et de leurs toxines dans le sang`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Dans les grandes infections, fièvre typhoïde, pneumonie, septicémie, des lésions apparaissent dans les organes tels que le cœur et le foie. Les cellules manifestent alors des propriétés qui, dans la vie ordinaire, restent virtuelles. Leurs réactions tendent à rendre le milieu intérieur délétère pour les bactéries, et à stimuler toutes les activités organiques (Carrel,L'Homme, 1935, p. 251).Laforgue pensa mourir. Les médecins commençaient à parler autour de son lit de septicémie, trop heureux d'avoir sous la main une entité, des microbes, pour exorciser la mort (Nizan,Conspir., 1938, p. 246).
Prononc. et Orth.: [sεptisemi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1847 (Piorry, Traité de méd. prat. et de pathol. iatrique, t. 2, p. 13). Formé à partir du lat. septicus, v. septique et du gr. α ι ̃ μ α « sang », fr. -(h)émie*; d'apr. anémie*, etc., v. FEW t. 11, p. 482a.
DÉR.
Septicémique, adj.,pathol. a) Relatif à la septicémie. Le diagnostic des affections septicémiques repose, par définition, sur la découverte des germes dans le sang (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 715).b) Atteint de septicémie. C'est dans ces tueries non surveillées que sont abattus, souvent d'urgence, des animaux malades, parfois agonisants, vaches phtisiques, porcs ladres, veaux septicémiques (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 226). [sεptisemik]. 1reattest. 1857 (Ed. Monneret, Traité de pathol. gén., II, p. 422 ds Quem. DDL t. 8); de septicémie, suff. -ique*.

septicémie* -

Wiktionnaire

Nom commun - français

septicémie \sɛp.ti.se.mi\ féminin

  1. (Nosologie) Infection du sang.
    • On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. C'est en effet le cas de la peste, puisque, de ses deux formes, la pneumonie pesteuse est primitivement une septicémie des marmottes, tandis que la peste bubonique est primitivement une septicémie des rats. — (Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? » , dans la Revue d'Hygiène, vol.59, n° 4, avril 1937, p. 241)
    • Chez les jeunes porcelets, les septicémies peuvent conduire à la mort en moins de 15 heures et les animaux présentent de la fièvre, des difficultés respiratoires, des troubles nerveux, une cyanose et des pétéchies. — (J.P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l’usage des étudiants de l’École nationale vétérinaire de Toulouse)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEPTICÉMIE. n. f.
T. de Médecine. Infection du sang.

Littré (1872-1877)

SEPTICÉMIE (sè-pti-sé-mie) s. f.
  • Terme de médecine. Altération du sang par les matières putrides.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « septicémie »

Septique, et αἴμα, sang.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1847)[1] Mot forgé par Pierre Adolphe Piorry à partir du latin septicus (« infecté ») et du grec ancien αἷμα, haîma (« sang »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « septicémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
septicémie sɛptisemi

Fréquence d'apparition du mot « septicémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « septicémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « septicémie »

  • « Le marché Diagnostic de la septicémie mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Diagnostic de la septicémie devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Diagnostic de la septicémie mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Biomerieux, T2 Biosystems, Luminex, Becton, Dickinson – Thesneaklife
  • En Angleterre, un homme qui avait perdu son pénis des suites d'une septicémie s'en est fait construire un tout nouveau sur son bras.
    CNEWS — Un homme qui a perdu son pénis à cause d'une septicémie s'en fait créer un nouveau sur son bras | CNEWS
  • Néanmoins, un autre coup du sort attendait Caroline, une semaine seulement après avoir été guérie du coronavirus. C’est une infection à la poitrine qui lui a causé une hospitalisation de toute urgence. Atteinte d’une septicémie, elle a été immédiatement plongée dans un coma artificiel, état dans lequel elle est restée durant près d’un mois.
    Metro — Elle vainc le coronavirus mais perd ses bras et ses jambes suite à une septicémie
  • La septicémie, ou sepsis, une infection très grave avec défaillance d'organes, est associée à un décès sur cinq dans le monde, soit deux fois plus qu'on ne le croyait auparavant. Telle est la conclusion d'une étude publiée jeudi dans la revue médicale The Lancet.
    Le Temps — La septicémie associée à un décès sur cinq dans le monde - Le Temps

Traductions du mot « septicémie »

Langue Traduction
Anglais septicemia
Espagnol septicemia
Italien setticemia
Allemand septikämie
Chinois 败血症
Arabe إنتان الدم
Portugais septicemia
Russe сепсис
Japonais 敗血症
Basque septizemia
Corse septicemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot septicémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot septicémie au scrabble : 15 points

Septicémie

Retour au sommaire ➦