La langue française

Infestation

Définitions du mot « infestation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFESTATION, subst. fém.

A. − Vx. Action d'infester (v. ce mot A); résultat de cette action. L'infestation traîne la ruine et la désolation à sa suite (Besch. 1845).
B. − MÉD. Envahissement d'un organisme vivant par un parasite non microbien; état de l'organisme parasité. Si l'on poussait jusqu'au bout l'hypothèse de l'infestation héréditaire, il fallait remonter à Adam pour trouver les premiers parents des vers intestinaux (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 28).
[Par confusion avec infection] Envahissement d'un organisme vivant par un microbe. La bactériologie en plein développement tendait à prouver qu'à chaque variété d'infestation microbienne correspond électivement une maladie déterminée (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 735).
P. métaph. Il entre en nous des pensées en apparence fort innocentes ou tout au plus inutiles et qui se fraient un chemin jusqu'au cœur dont elles minent peu à peu la résistance (...). L'ennemi est dans la place, l'infestation est parachevée, il n'y a plus qu'à se rendre (Green, Journal,1941, p. 88).
Prononc. : [ε ̃fεstasjɔ ̃], [-fe-]. Étymol. et Hist. 1. a) 1370 « action de tourmenter, d'ennuyer » (Ordonnances des rois de France, t. 5, p. 323); b) 1558 « action de ravager, dégât causé » (Guéroult, Premier livre des Narrations fabuleuses, fo9 rods Gdf.); 2. 1910 méd. (Brumpt, Parasitol., p. XXIII). Empr. au lat. chrét.infestatio « action de troubler, de rendre impopulaire, attaque, hostilité, haine » (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin. Med. Aev.).

Wiktionnaire

Nom commun

infestation féminin

  1. (Vieilli) Action d’infester.
  2. (Médecine) Envahissement d’un organisme vivant par un parasite non microbien.
  3. (par confusion avec infection) Envahissement d'un organisme vivant par des microbes.
  4. (Agriculture) Contamination et envahissement par des parasites ou des adventices.
    • Le grand avantage du D.D. dans les cultures maraîchères semble être que l’on peut traiter à des doses élevées qui permettent d’obtenir des pépinières bien désinfectées, ce qui empêche une infestation des planches saines par transplantation de plantules déjà infectées. — (C. Netscher, Les nématodes parasites des cultures maraichères au Sénégal, Cah. ORSTOM, sér. Biol., n° 11 - avril 1970.)
    • En présence de parcelles présentant une infestation de camomilles développées avant le semis, il est conseillé de traiter la parcelle au glyphosate ce qui évitera des doses plus élevées ou des mélanges plus coûteux en postlevée du maïs. — (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère, Belgique, 2010)
    • Les adventices vivaces sont donc bien présentes dans les jachères florales étudiées. Même si les infestations restent le plus souvent limitées, les cas malherbologiquement problématiques ne sont pas rares. — (N. Delabays, G. Mermillod et C. Bohren, Plantes indésirables dans les jachères florales: résultats d’un réseau national d’observation, Revue Suisse Agricole, 39 (4), 2007, page 201)
  5. (Christianisme) Hantement d'une maison, d'un lieu, d'un objet ou d'un animal par le diable ou ses démons.
    • Le démon peut-il s'attaquer à n'importe qui, sommes-nous tous susceptibles d'être victime de possession ou d'une infestation ? Don Amorth estime qu'il suffit « de prier, aimer et pardonner » pour tenir à distance le démon — (B. Coste, « Pères Amorth et Fontelle : deux exorcistes face au diable », Famille chrétienne, 30 novembre 2010.)

Nom commun

infestation (pluriel : infestations)

  1. Infestation (Vieilli).
    • infestation of termites
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INFESTATION (in-fè-sta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'infester ; état de ce qui est infesté. Ses prêtres [de saint Augustin] offrirent le saint sacrifice de la messe dans une maison pour la délivrer de l'infestation des malins esprits, Bossuet, Déf. de la trad. sur la commun. 23.

HISTORIQUE

XVe s. Succeda au siege apostolique Estienne, troisieme de ce nom, lequel fust par l'infestation et mauvaiseté de Astulphus, roy de Lombardie, contraint de partir et vuyder hors de la ville et cité de Rome, Hist. de la Tois. d'or, t. I, f° 72, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infestation »

Lat. infestationem, de infestare, infester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin infestatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infestation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infestation ɛ̃fɛstasjɔ̃

Citations contenant le mot « infestation »

  • Les ventes de bois ont enregistré un recul de 15% en France en 2019, affectées par un ralentissement de la croissance chez de gros importateurs et une infestation de coléoptères "catastrophique". , Les ventes de bois menacées avec l'infestation de coléoptères
  • «On n’est qu’en juillet, on a déjà battu notre chiffre d’affaires de l’an dernier. On a reçu beaucoup d’appels pour des infestations dans des propriétés. On vend aussi beaucoup de produits pour traiter l’extérieur», lance Nathaniel Leavey, propriétaire des Entreprises Maheu. L'Express, Plus d’infestations de fourmis et de perce-oreilles cet été - L'Express
  • Amazone et Carbon Bee ont testé en conditions réelles dans une parcelle de maïs de 5 ha la technologie qui vise à cibler la pulvérisation uniquement en cas de détection d'adventices. Un système qui permet de réduire, selon l'infestation, jusqu'à 80 % la quantité d'herbicide utilisée. Terre-net, Carbon Bee et Amazone réduiraient jusqu'à 80 % la quantité d'herbicide
  • Depuis le mois de mars, les criquets prolifèrent en Sardaigne, mettant à mal l’agriculture insulaire. Outre le dépeuplement des campagnes, le réchauffement et l’assèchement climatiques jouent un rôle dans cette infestation. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Stimulées par le réchauffement climatique, des nuées de criquets dévastent la Sardaigne
  • Un propriétaire de Montréal-Nord n’en peut plus de devoir payer des exterminateurs en raison d’une infestation de coquerelles qui proviendrait du bloc voisin. Journal Métro, Des coquerelles sèment la discorde entre des voisins de Montréal-Nord
  • Sur le plan structurel, cet espace emblématique souffre de graves problèmes dus à des ajouts hors norme constituant aujourd’hui des vices cachés tels que l’érosion des sols d’assises du café, la fragilisation des contreforts, la corrosion des aciers des dalles en béton armé, l’infestation et la dégradation des poutres en bois soutenant les banquettes en encorbellement sur falaise et l’absence de fondations des poteaux de la structure en béton armé, expliquent les deux parties. LesEco.ma, Café Maure: la colère des internautes fait réagir les associations - LesEco.ma
  • Un numéro vert, un suivi de l’infestation, un label pour les professionnels de l’éradication. Quelles mesures le gouvernement va-t-il mettre en place pour lutter contre les punaises de lit ? SudOuest.fr, Punaises de lit : pourquoi le gouvernement fait de l’infestation une cible prioritaire

Images d'illustration du mot « infestation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « infestation »

Langue Traduction
Anglais infestation
Espagnol infestación
Italien infestazione
Allemand befall
Chinois 侵扰
Arabe الإصابة
Portugais infestação
Russe заражение
Japonais 蔓延
Basque infestation
Corse infestazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « infestation »

Source : synonymes de infestation sur lebonsynonyme.fr

Infestation

Retour au sommaire ➦

Partager